Merci pour vos visites. Ce blog est un lieu d'échange et de partage. Vous souhaitez me donner votre avis, poser une question ? J'y réponds avec plaisir. A très vite ! Amitiés jardinières.

lundi 11 mai 2015

Vannes côté Jardins 9 et 10 mai 2015


Samedi matin, rendez-vous à la fête annuelle Côté Jardins à Vannes ! Arrivée un peu tard en compagnie de monsieur Chéri Chéri, nous affrontons la désespérante recherche d'un parking en plein jour de marché et de festivités. La chance nous sourit au bout de plus d'une heure d'embouteillage et de recherche de la PLACE. Ouf, un charmant visiteur, d'un geste royal nous offre la sienne. Juste au-dessus de la fête. Youpi, nous y sommes ! Monsieur Chéri-Chéri douche mon enthousiasme, le temps presse, notre timing est serré ! zut alors ! 

D'une démarche de conquérante en extase, je parcours le périple magique de tous ces pépiniéristes en goguette. Charmants, disponibles, souriants, ils offrent à leurs visiteurs conquis moults merveilles assorties de conseils précieux qui vont nous transformer, c'est sûr, en des maitre-jardiniers compétents. 


Les yeux transmués en pendule de monsieur Chéri-Chéri me font hâter le pas. 

1er arrêt obligatoire : Les divins acers du Gros chêne me mettent en pâmoison. L'an dernier, souvenez-vous-en, je n'avais pu résister à Autumn Moon. Là, je craque devant un beau palmatum dont je parlerai dans un prochain article. Décidément, je suis amoureuse de ces arbustes majestueux. Je n'ai cure de savoir où je le placerai. Il me le faut m'sieur le vendeur ! un coup d'oeil à ma moitié déjà acquise à la cause. Ouf ! premier achat coup de coeur. Promis, juré, je vous le montre très prochainement.

Deuxième arrêt devant le magnifique stand des pépinières Bellec, spécialistes des vivaces mais surtout de succulentes. Je succombe devant un assortiment de 6 sempervivum qui feront le meilleur effet dans le chemin de la rivière (voir un prochain article).


Un peu plus loin, les pépinières des 3 rivières me font craquer à leur tour en me proposant des ostéospermums pincés. Des petites merveilles lumineuses pour compléter une berge de ma petite plage de sable doré. Vous ai-je raconté que, d'un geste irréfléchi, j'avais arraché les précédents les pensant crevés alors qu'ils n'étaient que desséchés ! C'est tout moi cette précipitation dans l'action !!


Après quelques autres petits achats dont un oxalis burgundy wine des plus attrayants, je me glisse vers Philippe, magicien chef des Clos d'Armoise qui m'a concocté un assortiment de vivaces selon commande internet. Bon d'accord, sa baguette magique a eu quelques ratés mais c'est sans rancune que nous transportons le précieux trésor, notamment un certain nombre de plantes couvre-sols, précieux alliés anti-dessèchement de ma terre déjà bien sèche et drainante !!! 

Dans ma hotte-brouette: des achillées millefolium 'Christel', échinops, origanums (Thumble's Variety), potentilles, alliums 'Hidcote', des sédums (Voodoo et Lemon Ball) et quelques autres notamment un phlox tout de rose vêtu, cadeau de Philippe.


Une dernière photo sur une mise en scène colorée merveilleusement réussie. Bravo les jardiniers de la Ville de Vannes !


Le gong sonne ! un sandwich vite avalé et nous nous envolons vers notre rendez-vous. Pile poil à l'heure ! les yeux-pendule de monsieur Chéri Chéri auront réussi ce petit miracle !

A bientôt 
pour les mises en situation 
de toutes ces nouvelles arrivées au jardin....



17 commentaires:

  1. J'adore ton article plein d'humour :)
    Il y avait de belles tentations à cette fête des plantes, j'ai hâte de découvrir tes achats à leur place.
    Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui de très belles tentations. Dommage que notre temps ait été minuté. Du coup mise à part la commande passée au Clos d'Armoise et mon "craquage" devant l'acer, j'ai été hyper raisonnable (pour une fois !!!). A bientôt Sylvaine. Belle soirée. Bises

      Supprimer
  2. Ai-je bien compris: tu fais le marché aux fleurs avec une brouette en guise de caddie? Cette journée à Vannes me semble être particulièrement attrayante. Un peu loin pour moi toutefois, mais un jour, pourquoi pas? Bisous et bonnes plantations.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hi! hi! hi! mais non Michèle, il m'arrive d'être fada mais pas à ce point. Nous avions un chariot de marché un peu plus glamour. La brouette c'était pour l'arrivée à la maison et le petit coup d'eau d'arrosage sur les plantes le temps que je leur trouve l'emplacement idéal. C'est vrai que c'est un peu loin pour toi quoi que... en couplant cela avec d'autres visites.... bisous et à bientôt.

      Supprimer
  3. Cela a dû être un bon moment !
    Sympa ce que tu as ramené. J'ai hâte de voir l'acer.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'écris le billet sur l'acer, ce soir. J'adore cette fête des plantes et essaie d'y aller tous les ans même si parfois il faut jongler avec des emplois du temps contradictoires. Le cadre est magnifique et les pépiniéristes vraiment super. Bises Mag et à bientôt.

      Supprimer
  4. dommage que j'ai loupé la fin de ton mail..je serais bien venue, rien que pour le plaisir de te revoir! mais j'ai hâte à la mise en place! bon jardinage, bises et à bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, ma chère Catherine j'ai regretté ton absence et n'ai pas osé te relancer pour ne pas faire ma "lourde" mdr!!!! on s'organisera mieux la prochaine fois. Je publie mon billet sur l'acer sans tarder. Bises et à très vite.

      Supprimer
  5. un bel article , plein d’enthousiasme , et la brouette bien chargée , il reste plus qu'a trouver une place pour tout ce petit monde là , ça va devenir de plus en plus difficile , tu vas etre obliger de faire un étage à ton jardin ,,,
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En plein dans le mille, Marie Jo. ! Je procède par coups de coeur en faisant juste attention aux besoins des plantes par rapport à mon jardin. J'ai une vague idée de l'endroit où je peux les mettre mais très souvent je change les emplacements au dernier moment en fonction de mon feeling. Mais bon, mon jardin est jeune et il reste de la place. Bises et à bientôt.

      Supprimer
  6. C'est joli cette fête!
    Tu as ramené plein de choses. J'ai hâte de les voir au jardin.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela ne saurait tarder mais je cours sans arrêt après le temps en ce moment. C'est de la folie. Bises et à bientôt.

      Supprimer
  7. Ton article est bien mené ! amusant et instructif, maintenant que tu nous as mis l'eau à la bouche j'ai hâte de voir les trésors mis en place.
    Un bel endroit pour faire des achats, j'imagine que les coups de coeur sont quasi certains dans un tel lieu.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que malgré le peu de temps imparti à la sortie, on en a pris plein des mirettes et on s'est bien amusés avec monsieur Chéri-Chéri. Maintenant le casse-tête de la mise en place mais ça c'est aussi du plaisir mêlé à une certaine excitation. Bises et belle soirée.

      Supprimer
  8. Super ton article, drôle et enjoué, je vais avoir du mal à faire mieux ! Dommage qu'on n'ait pas pu se voir, j'ai l'impression que tous les jardinautes présents à Vannes samedi avaient un timing serré... Je suis repartie en courant à 11h30 pétantes avec ma broussette (= poussette reconvertie en brouette) qui débordait littéralement de plantes : comme j'étais garée un peu loin (tu as raison, quel ENFER pour trouver une place !), je n'ai pas pu m'attarder autant que je l'aurais voulu ! En tout cas j'ai vraiment hâte de voir ton acer et de découvrir toutes tes autres merveilles en situation. J'espère qu'on aura bientôt l'occasion de se croiser avec un agenda un peu moins chargé, gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh là là je ne suis pas inquiète, tes articles sont toujours hyper intéressants avec ce brin d'humour que j'adore. Dommage oui vraiment qu'on n'ait pas pu se voir mais bon on était surbooké, c'est comme ça. On aura bien l'occasion de se croiser un jour ou l'autre comme tu le dis si bien. J'ai hâte de voir tes achats. Bravo pour la broussette, c'est bien trouvé comme moyen de transport. Gros bisous et à bientôt.

      Supprimer
  9. He bien Chantal, voilà que ton jardin va croître et embellir avec tout ce que tu as acheté à Vannes, j'attends de voir avec impatience tout ce petit monde aux emplacements que tu leur auras choisi... Cette fête des plantes a dû être l'occasion de belles tentations pour beaucoup ! Je suis ravie de voir que tu as repris ton activité de jardinière avec enthousiasme... Ah au fait pour les cours d'observations dont tu parles, le maitre mot, c'est PATIENCE et DISCRETION, pas toujours facile de se faire discret dans un minuscule jardin comme le nôtre ! Bonne soirée Madame ma voisine et gros bisous de Shuki

    RépondreSupprimer

Si besoin, voici un petit mémo pour vous aider à publier votre commentaire :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte Google ou blogger, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) En cliquant sur le lien "être informé", vous serez prévenu(e) par mail de l'existence d'une réponse.
4) Cliquer sur Publier enfin.

Vos commentaires me sont précieux pour me permettre de mieux vous connaître, pour échanger, partager, discuter.
Je remercie également ceux qui passent, lisent sans avoir envie de laisser une trace de leur passage ou ceux qui m'écrivent par mail. Peu à peu, j'espère leur donner envie de participer aux échanges. Je vous embrasse. A bientôt.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...