Merci pour vos visites. Ce blog est un lieu d'échange et de partage. Vous souhaitez me donner votre avis, poser une question ? J'y réponds avec plaisir. A très vite ! Amitiés jardinières.

samedi 30 mai 2015

Amoureux des iris, je vous invite à entrer dans leur univers onirique !


Cela faisait longtemps que je les avais repérés sur les fêtes des plantes de notre belle région, j'avais craqué devant quelques séduisantes variétés en septembre dernier. Et bien, comme je vous l'ai déjà avoué, je suis devenue fan de ces belles.

J'ai donc voulu faire les choses dans l'ordre
et me rendre sur le site physique du "Jardin des Iris" à Bubry dans le Morbihan. Deux sentiments se sont mêlés à l'arrivée dans ce vaste champ serti de joyaux qui m'ont ensorcelée. Celui de la joie de la découverte in situ et non plus sur des photos (le plaisir est décuplé) mais aussi celui de la déception. En effet, malgré la date annoncée sur le site, bien des iris n'étaient pas en fleurs en raison de la température plutôt fraîche de ces dernières semaines.

Faisant contre fortune bon coeur, accompagné par monsieur chéri-chéri, nous nous sommes lancés dans une promenade magique, foulant un champ où tant de joyaux s'enchassaient dans une terre acide, chaulée depuis des années par son propriétaire-hybrideur : Alain Chapelle, souriant, passionné, accueillant.

A perte de vue, sur un hectare, à s'en donner le tournis...


Etincelantes, ensorceleuses, notre imaginaire se nourrit de ces coloris inimitables. 
Des mono-colores, des bitones et des bi-colores, comment choisir ?


Dans une danse légère, 
cabotines, 
elles se laissent photographier une à une.

(en passant le curseur sur chaque photo, leur carte d'identité apparaîtra)


Voilà les quelques merveilles que je voulais partager ici avec le plaisir que vous devinez.

Il est vrai que je n'ai pas trouvé chez cet hybrideur certains iris que j'ai rencontrés chez Cayeux et qui m'ont enthousiasmée :



Domino Noir
Grand iris de mi-saison, pétales pratiquement blanc pur avec un imperceptible liseré violet et sépales vraiment noir aux barbes jaune d'or. Fleurs larges bordées de petites ondulations sur des tiges bien ramifiées. Hauteur : 85 cm


Création : Richard Cayeux 2013






Bel avenir
Grand Iris tardif, Pétales jaune citron doux plus dense vers leur base, sépales blanc à crème à large bordure bleu violet soutenu irradiant vers le centre. Barbes oranges clair épaulées de jaune. Les fleurs, nombreuses (jusquà 11), ont leurs bords animés de vaguelettes régulières et les branches sont parfaitement ramifiées.
Hauteur : 90 cm

Obtenteur : Richard Cayeux 2008

Je les imagine déjà dans le massif Lune, accompagnant
Silverado, Dark passion et Mer du Sud.

Sans doute voudriez-vous connaître les belles de Bubry qui entreront également au jardin en septembre ?
Je m'interroge, je m'interroge !

Et vous, que choisiriez vous ?

Bien sûr vous serez dans la confidence dans quelques semaines.
Pendant ce temps, mes petites cellules grises vont continuer à s'agiter en tout sens...

A bientôt,
Rêvez bien !

34 commentaires:

  1. C'est magnifique ! Moi qui comme toi les adore, je ferais des folies dans un tel lieu !
    Lequel choisir ? C'est dur, cela dépend des goûts personnels, des associations avec ceux déjà en place mais tu as bien matière à rêver avant l'été !
    Connais-tu les chats d'Hemera ? Lisa en a une très jolie collection et elle les vend au profit de son association de chats malheureux.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non Sylvaine, je ne connais pas les chats d'Hemera. Je vais aller voir sur son site. Tu as raison cela dépend des associations. Je vais réfléchir car je voudrais aussi planter des rosiers à l'automne et harmoniser l'ensemble. Bises.

      Supprimer
  2. superbe! je m'intéresse depuis peu aux iris et je souhaite en mettre quelques uns au jardin. Ebony angel est magnifique, tout comme friendly fire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien bienvenue dans le monde des passionnés des iris. A bientôt Angélique.p

      Supprimer
  3. Je n'ai qu'un mot : SUBLIME !!!!! Absente de la blogo pour quelques jours, je te souhaite de beaux moments jardiniers avec plein de bises :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je serai également moins présente sur la blogo dans la quinzaine à venir. Profites-en bien Aline. Bises

      Supprimer
  4. Il y a de quoi perdre la raison devant toutes ces splendeurs étalées sous les yeux. Comment fait-on pour choisir, sachant que choisir, c'est éliminer? La tête m'en tourne! J'espère que tu as conservé ton sang-froid et que le choix ne sera pas trop compliqué. Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Conserver mon sang froid? Pas vraiment. Je pars un peu dans tous les sens car en plus j'ai visité les sites de Cayeux et de Bordillon ce qui du coup auGmente les possibles. Bises Michele

      Supprimer
  5. Ho mon dieu ! Que de merveilles ! De quoi faire tourner la tête au plus sage des jardiniers, une collection de plus ?

    RépondreSupprimer
  6. Un partie de mes iris proviennent des commandes effectuées chez Alain chapelle.
    Et comme pour Cayeux, Bourdillon et aussi chez Jean Claude Jacob (iris de la baie), je ne regrette pas mes achats.
    Il faut demander la liste des iris disponibles pour 2015 par mail.
    J'ai reçu la liste, des iris de Bubry il y a quelques jours et je prépare tranquillement mon choix en fonction de la taille, de la floraison tardive ou hâtive et des couleurs à associées entre eux dans mes massifs.
    Tu as de la chance d'avoir pu y aller, c'est magnifique cette étendue d'iris.
    Merci du partage. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu choisis comment par rapport à ces hybrideurs ? Tu agis au fealing ou tu as des critères précis ? J'avoue que je ne fais trop de différences sur la qualité entre les quatre que tu as cités ? Je suis en tout cas ravie de ma visite. Bises

      Supprimer
  7. Ils sont tous beaux ces iris. Le choix se fait en fonction du massif et des iris à associer. Chez moi, il n'y a pas d'iris bleus. Lorsque je pourrai, après travaux, jardiner au nord et à l'est du terrain, je pallierai ce manque. Mais pas de commande d'iris cet été pour le jardin car les plantes prennent trop d'ampleur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Augmenter ta surface de jeux ? Magali le plaisir absolu pour une jardinière passionnée comme toi. J'aurais bien besoin de tes lumières car je vais moi aussi créer un nouveau parterre à l'automne où je voudrais mêler rosiers et iris. Ce n'est peut-être pas une bonne idée car ils semblent ne pas avoir les mêmes besoins. A refechir donc. A bientôt. Bises.

      Supprimer
    2. Tu comprends pourquoi j'ai choisi des rosiers-tiges. Pour l'instant le massif mauresque fonctionne bien, mais je coupe court dès l'automne les rosiers et arbustes pour laisser les rhizomes au soleil quelques mois.

      Supprimer
  8. Superbe ! Je me régale aussi dans les champs d'Iris des senteurs du quercy http://www.senteursduquercy.com/3-iris-Hemerocalles
    Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un hybrideur que je connais pas. Je vais aller voir sur leur site. Merci de l'info Florence mais je crains de compliquer encore mon choix ! lol! :-). Belle fin de wee-end !

      Supprimer
  9. ton choix est beau, mais comme je suis une inconditionnelle.. ah je regrette, mais leur jardin est encore ouvert début juin, si toutes les plantes n'étaient pas en fleurs? je vais me renseigner.. bon dimanche et grosses bises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu regrettes de n'avoir pu m'accompagner ? (sourire) mais début juin c'est moi qui ne serai pas du tout dispo. Ce serait bien peut-être qu'on ne choisisse pas les mêmes. Ainsi, dans 3-4 ans on pourra les diviser et ainsi doubler le nombre de nos petites merveilles ( en lien avec Magali si elle le souhaite). J'ai commandé Domino Noir et Bel Avenir chez Cayeux et devrai les recevoir début juillet. Pour Bubry, on peut les commander sur place ou par courrier avec livraison en septembre à la fête des plantes de Nantes. Tiens- moi au courant de tes démarche
      On se contacte par mail à ce sujet ? Bises Catherine. A très vite.

      Supprimer
    2. Oui, oui, cultivons avec soin pour échanger le moment venu :)

      Supprimer
  10. Un vrai régal, merci beaucoup de partager ces beautés avec nous... Leurs formes et leurs couleurs sont proprement irrésistibles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui cela m'a fait plaisir de mettre cet hybrideur-créateur à l'honneur car il est moins connu que Bordillon ou Cayeux et pourtant il fait un bon travail... Et puis il est breton !!! :-)) à peine chauvine la Chantal ! Bises Sophie. A bientôt.

      Supprimer
  11. Oooooh ! J'ai crû un moment en voyant la 1ère photo, que c'était une vue de ton jardin ! Je me suis 'mais c'est un vrai champs d'iris ! c'est incroyable' et puis, la chute ... j'ai compris que tu étais en visite :)
    N'ayant pas de jardin, les iris ne font pas partie des plantes que j'affectionne ou que je recherche, mais depuis quelques temps, je les découvre, m'y attarde, les détaille et m'aperçois que certaines sont de toute beauté. Je n'ai appris que récemment qu'ils pouvaient dégager un parfum. Non, non, on ne se moque pas. Je pars du principe qu'on en apprend tous les jours.
    Merci pour cette jolie ballade et bon dimanche Chantal Hélène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Morte de rire ! Non ce n'est pas une photo du jardin. Si tu commences à t'intéresser aux iris, Laurence tu vas finir par trouver une solution pour en accueillir sur ta terrasse. L'addiction à commencé sans que tu y prennes garde. :-) ils sont tellement somptueux ! Bises Laurence

      Supprimer
  12. Oh là là ! Que de merveilles !
    Tu as baptisé mon iris sauvé "Bleu Azur" : nom adopté !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super Capucyne. J'accepte d'en être la marraine ( sourire ) bises

      Supprimer
  13. Tu prêches une convaincue :)
    Petit à petit je me suis laissée convaincre par le charme de ces belles ... on leur reproche leur raideur, j'aime leur graphisme ... les couleurs ?! elles ont tellement évolué ces dernières années qu'il y en a à présent pour tous les goûts !!! cette année j'ai eu la chance incroyable que ma petite fée du jardin m'offre une grande quantité de sa collection provenant pour la plupart de chez Cayeux ... je n'ai pas tous les noms mais qu'importe puisque j'ai à présent les parfums et les couleurs !!! Je ne peux pas t'aider dans le choix car je crois bien que je les aimes tous !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ta petite fée du jardin Nathalie ! ô quelle chance tu as de la rencontrer et couverte de cadeaux aussi somptueux !!!! J'ai hâté de découvrir tes merveilles ! Jbises à bientôt. .

      Supprimer
  14. Que de beaux iris tu nous montres , ils sont tous plus beaux les uns que les autres .
    J'ai arraché des iris mal placés pour avoir de la place pour mettre des annuelles et je les ai mis en pots en attendant la fin de l'été pour les planter .
    Les iris fleurissent très tôt au jardin et pour les associer à d'autres vivaces et à des rosiers surtout ce n'est pas facile , il faut que je choisisse des très tardifs .

    A propos des outils Bahco j'ai vu sur un blog que chez toi il y avait des outils Bahco à des prix très intéressants et la pub défile toujours sur ton blog jusqu'à demain .
    Comme cela m'intéressait je t'ai envoyé un message et j'ai été contacté par un Mr Lopez me demandant de m'adresser à une autre personne avec son e. mail .
    Cela m'a semblé Bizarre et je n'ai rien fait .
    Es-tu au courant de ces promotions chez Bahco ?

    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée Marthé de ne pas t'avoir répondu à ton mail mais je n'ai pas accès à ma messagerie en ce moment. Je réussis difficilement à me connecter en 3 G. J'ai été contactée par Bahco. Il m.a été signalé que venteprivee.com faisait des promos sur les outils Bahco mais je n'en sais pas plus.

      C'est vrai que la difficulté est d'arriver à les associer à la bonne date avec des vivaces et ce n'est pas toujours facile. Bises. A bientôt.

      Supprimer
  15. Coucou ma voisi-i-ne ! Alors là si tu me prends par les sentiments... les iris, j'en suis folle et chaque année j'attends avec impatience leur venue ! Je ne connaissais pas du tout ce jardin de Bubry consacré aux iris, merci de l'info... Curieusement, mon "Conjuration" (Cayeux il y a 6 ans) ressemble à s'y méprendre à ce "Délicate essence" que tu nous montres. Je n'ai pas eu le temps de m'y consacrer (les iris du jardin) sur le blog, mais je vais le faire très vite ! Si j'ai bonne mémoire tu m'as proposé la visite de ton coin de paradis, c'est quand tu veux ! On arrivera bien à trouver une date...propose ! En attendant, gros bisous de ta voisine, Shuki

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela fait déjà un moment que je pense qu'on a beaucoup de points de convergence en tant que jardinière !!! Tu veux donc conjurer ma délicate essence ? Vilaine que tu es :-)) j'attends ton billet sur tes iris avec impatience mais bon je démarre une pause d'une quinzaine de jours...... Pour notre rencontre, ce sera avec plaisir, je t'envoie un mail à ce sujet. Bises ma chère Shuki !

      Supprimer

Si besoin, voici un petit mémo pour vous aider à publier votre commentaire :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte Google ou blogger, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) En cliquant sur le lien "être informé", vous serez prévenu(e) par mail de l'existence d'une réponse.
4) Cliquer sur Publier enfin.

Vos commentaires me sont précieux pour me permettre de mieux vous connaître, pour échanger, partager, discuter.
Je remercie également ceux qui passent, lisent sans avoir envie de laisser une trace de leur passage ou ceux qui m'écrivent par mail. Peu à peu, j'espère leur donner envie de participer aux échanges. Je vous embrasse. A bientôt.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...