Yezo Nishiki au début du printemps (photo internet) |
Et bien le voilà notre nouvel invité de marque dans le jardin. Il s'est glissé à mon corps défendant dans le massif lune. Tel un véritable cabot, il a décidé de me subjuguer avec un numéro de charme incroyable en se mettant en scène devant l'un de mes bancs favoris.
Yezo encore emprisonné dans son pot |
Vu du banc, Yezo me fait les yeux doux... |
D'un beau rouge éclatant au printemps, il s'assombrit en rouge bronze en été puis devient écarlate en automne. De forme érigée, sa cîme arrondie le met vraiment en valeur. Il supporte le soleil même si la mi-ombre lui sied à ravir.
D'une hauteur de 4 à 5 m de haut, son étalement peut aller jusqu'à 3,5 m. Il est très vigoureux durant les premières années puis avec l'âge, sa croissance ralentit et son port s'étale davantage.
Côté verso et toujours aussi craquant... Vue de la terrasse. |
Je lui rends visite matin et soir officiellement mais, en vrai, je vais le caliner plusieurs fois par jour, soulevant d'un geste attentif ses feuilles bien abreuvées en cette journée si chaude.
Vous ai-je dit qu'il me réclame une compagne ? mais si, il m'a fait un caprice cet après-midi et en bonne mère poule je lui ai promis une belle que j'avais aperçue samedi toute pomponnée de rose et de vert tendre, je parle de la belle palmatum tricolore que voici :
Une place lui est déjà réservée.... je cherche, je cherche... un sujet attrayant chez un pépiniériste sérieux... allez Sherlock, en route !!
magnifique ce nouvel acer. Je viens d'en mettre un dans un pot...on verra!
RépondreSupprimerpour répondre à ta question sur le cotinus grace, l'année dernière je ne l'avais pas tailler, il était horrible, je l'ai fait en juin je crois et ne l'a pas regretté, ceci dit nous n'avons pas la même terre! bonne journée!
Ah tu l'as taillé en juin ? Je vais essayer de le faire maintenant alors. Je vais voir cela. Belle soirée Geneviève !
Supprimerles feuilles sont superbes! il ressemble fort à mon atropurpureum, mais ce dernier ne change pas de couleur en automne, une petite déception..
RépondreSupprimerbonne journée Chantal, de grosses bises!
Tu veux dire qu'il reste de la même couleur rouge ? Ah oui c'est un peu décevant. Belle fin de soirée Catherine. Grosses bises
SupprimerEt pourtant Catherine il évolue dans le rouge non? d'ecarlate au printemps et à l'automne il est rouge bronze en été, c'est le cas de Yezo. Mais il est vrai qu'il ne passe pas par toute la palette des verts-jaunes-orangé .
Supprimerils sont beaux ses érables du japon , mais il faut les mérités en les choyant beaucoup
RépondreSupprimerbonne journée
Oui vraiment tu as raison, il faut les bichonner mais bon ils sont sympas,, ils pardonnent nos petits oublis. A bientôt.
SupprimerIl est magnifique cet acer. J'adore cette couleur. J'espère qu'il se plaira chez toi. Bon, après son numéro de charme, nul doute qu'il voulait être chez toi.
RépondreSupprimerBonne journée!
Oui je lui trouve un air très élégant. A bientôt.
SupprimerCes plantes qui réclament à tout prix une compagne sont parfois pénibles ! Nous sommes obligées de céder à leur demande... Que c'est dur !
RépondreSupprimerCet acer est superbe et sa future compagne également.
Bonne journée !
J'ai hâte de l'avoir mais en attendant je profite au maximum de ce beau compagnon. A bientôt Mag!
SupprimerC'est la vedette du massif lune en ce moment. Il ressort bien dans cette verdure. Dis Hélène, vous veillerez à planter ton bel acer tricolore à l'ombre parce que lui l'emplacement ensoleillé c'est non.
RépondreSupprimerOui tu as raison Magali. Toutefois je pense plutôt le planter à la mi-ombre faute de place à l'ombre. Je pense qu'il pourra bien prospérer avec un peu de soleil mais il est vrai que ses feuilles aux couleurs tendres peuvent être facilement brûlées par le soleil.
SupprimerTu as une bien jolie vue depuis ce banc où on a envie de s'installer. Et maintenant, te voilà promue marieuse: "Qui veut épouser mon érable?" Ça m'a bien fait rire. Bisous.
RépondreSupprimerJe ris avec toi Michéle. J'aime beaucoup ce banc avec sa jolie vue sur mon massif Lune qui doit prendre de la maturité pour parfaire sa beauté tel que je l'imagine. Bises. A bientôt.
SupprimerIl est splendide ! Quelle chance pour lui de pouvoir bientôt célébrer son mariage, toutes mes félicitations... Pour trouver sa belle, n'hésite pas à passer un coup de fil aux pépinières Le Sciellour pour savoir s'ils l'ont : ils sont dans le Morbihan, hélas dans un bled tout paumé dans le nord du département, mais ce sont vraiment des spécialistes qui possèdent une belle gamme d'Acer élevés avec soin et professionnalisme, ça vaut le coup de faire le déplacement !
RépondreSupprimerBisous
Ah merci pour cette référence ! j'ai aperçu leur pépinière de la route mais ne me suis jamais arrêtée. Je le ferai compte-tenu de ce que tu me dis. J'ai vu que les pépinières Duval semblaient bien approvisionnées, les connais-tu ? . Je te tiens au courant après ma visite à la pépinière que tu me recommandes. Bisous
SupprimerJe ne connais pas du tout les pépinières Duval, mais ça ne veut pas dire qu'elles ne sont pas bien hein ;) Quel que soit ton choix, j'espère que tu trouveras ton bonheur... et celui de Yezo Nishiki ! Bisous et bon week-end !
SupprimerMerci d'être repassée par ici. Et bien, je pense que j'irai voir successivement ces deux pépinières et ferai un compte-rendu de mes visites. J'ai repéré les pépinières Duval dans une fête des plantes, ils m'ont fait bonne impression. Ils ont l'air d'avoir de beaux sujets. A confirmer bien sûr. Bon week-end à toi et à bientôt.
SupprimerComment ne pas être sous le charme de ce bel arbre, son feuillage est exceptionnel, je comprends bien que tu sois aux petits soins pour lui, et en plus il te fait des confidences .... il veut une compagne !
RépondreSupprimerbien jolie la demoiselle également, y a pas de doute ces 2 là sont faits pour être ensemble !
Belle journée
Depuis que je me suis lancée dans le jardinage (5 ans environ) j'entretiens avec les plantes une relation presqu'humaine. Je leur parle et me voilà en train de les marier, incroyable ! mais bien d'entre vous me comprendront, non ? Mdr!!!! Belle journée à toi, sous la pluie et le vent ce matin.
SupprimerBonjour Chantal,
RépondreSupprimerLe coup de la compagne, je n'y avais jamais pensé!!!!
Voici un argument de choc que je n'oublierai pas de "dégainer" quand Monsieur Odile émettra une réserve quant à mes propositions d'accueillir un nouveau pensionnaire! :-)
Grand éclat de rire ! je me rends compte que je suis peut-être percée à jour ! je cherchais surtout à me convaincre mais c'est vrai que monsieur Chéri Chéri est plutôt un modérateur d'achats et que peut-être mon inconscient a parlé. En tout cas, heureuse de t'accueillir dans notre jardin car je crois que c'est le premier com que tu déposes ici. A bientôt peut-être ? avec plaisir en tout cas.
SupprimerOui, à très bientôt, je vais suivre ton jardin...si tu le permets!!!!
SupprimerBien sûr Odile avec plaisir. A bientôt.
SupprimerTout ce que tu as écrit, j'approuve...cet acer est une merveille qui illumine dès le débourrement de son beau feuillage pourpre. Dans mon jardin, cette variété accueillie l'an dernier assure le décor près d'un hydrangéa macrophylla à boules bleues et d'un hydrangéa Annabelle. Je suis sûre que tu vas l’entourer des soins nécessaires à son évolution et que tu vas lui trouver des compagnes et des compagnons charmants.
RépondreSupprimerBelle journée
Super Jocelyne ! cela me réconforte que tu valides les soins apportés à mes acers. Le test sera le passage de l'été. S'ils restent en forme pendant les fortes chaleurs, c'est que j'aurai la bonne méthode avec cette plante fragile. Quant à ses compagnons et compagnes, elle devra se faire à ceux qui sont déjà actuellement dans son environnement. Sans doute, j'aurai l'occasion de compléter à l'automne. Bises et à bientôt.
SupprimerTon yezo est magnifique et je ne vois que du bonheur à l'avenir si tu continues à le chouchouter comme tu fais en ce moment ! Il faut beaucoup de place s'il fait 3,5 d'étalement. Il aurait du mal chez moi avec ma tendance à serrer les plantes. De toute façon sont obligatoirement en pot avec notre terre hyper calcaire. J'ai hâte de voir la compagne que tu vas lui trouver ! Bises et très bon weekend.
RépondreSupprimerContente de te voir revenir ici Judith après ma longue absence. Oui, je vais bien le chouchouter mais il lui faudra aussi apprendre l'autonomie pendant nos absences. Ceci dit je vais réfléchir à son environnement de façon peut-être à lui apporter un peu d'ombrage. La compagne tricolore dont je parlais dans l'article devra elle être bien protégée du soleil comme le précisait Magali. A bientôt. Bises
SupprimerMoi qui suis une vraie fada des Acer alors que je vis dans une région à terre argilo-calcaire, je ne peux que m'arrêter trèèèès longuement devant tes photos....A très bientôt et si tu craques pour de nouveaux compagnons pour ces deux-là, sache que je viendrai applaudir encore :-)
RépondreSupprimeret bien Aline nous partageons un engouement commun pour ces petites merveilles sachant que mon jardin n'est pas des plus grands, je dois me modérer donc. Me modérer ? oh je crois que je viens d'écrire un mot inapproprié à mon caractère !!! mdr!!! je continuerai donc à admirer et à craquer pour ces belles dussé-je les mettre en pot; na ! A bientôt Aline.
RépondreSupprimerBonjour CH j'ai toujours été" un fan inconditionnel" des acers avec >50% d'échecs dus au pH>6.5,c'est bien de les voir chez les autres ou en pépinières. Les fils Duval viennent de s'installer à 500 m de notre jardin à St Nazaire, il y a de très beaux acers. La pépinière est fermée le Lundi , ouverte à cette époque le Dimanche APM
RépondreSupprimerhttp://jardindelemo.over-blog.com/
Il est très beau et ce feuillage rougeoyant apporte force et gaieté au massif!
RépondreSupprimer