A l'automne dernier, Bahco me sollicitait pour un test d'un outil de jardinage. Je choisissais l'ébrancheur 116-SL 70 (lame courbée et biseau évolutif). Différents modèles sont proposés en fonction des besoins de chacun. J'ai choisi la longueur 70 cm, meilleur compromis, pour moi, entre la taille et le poids (1)
Je viens de m'en servir et là petit miracle: Par rapport aux ébrancheurs que j'ai déjà utilisés (par exemple le Gardena 8772, inadapté à mes besoins), j'ai eu l'agréable surprise d'utiliser un outil super léger, à la coupe nette et rapide y compris dans le bois dur. Moi qui ne possède pas une grande musculature et qui me fatigue très vite les bras levés, j'ai pu facilement couper les branches de calibre moyen sans éprouver aucune lassitude, aucune douleur musculaire. Avec les outils précédemment utilisés, j'aurais fait appel à monsieur Chéri-Chéri pour la taille. Et bien là, que nenni, je me suis lancée dans l'exercice que j'ai mené à son terme en environ une demie-heure, très fière de moi, et voilà le résultat :
Avant,
le chemin creux est impraticable,
on aperçoit au loin le cotinus dimerri 'grâce'
disparaissant derrière les branchages des arbustes voisins.
Dans quel état, vais-je le trouver ?
La jardinière se lance dans l'élagage
et le sauvetage de sieur le cotinus,
ébrancheur Bahco à la main.
(Je vous épargne les photos intermédiaires!)
Et après,
miracle!
le chemin creux est dégagé,
et retrouve sa vocation première de musardage.
On aperçoit, enfin, à l'extrémité du sentier, le pourpre étincelant de notre bel ami, le naufragé.
Opération sauvetage terminée !
Le cotinus dimerri 'grâce', quelque peu efflanqué et convalescent, va terminer son débourrement, dégagé de son carcan d'herbes folles et de ses envahissantes voisines qui l'asphixiaient peu à peu.
Pour mémoire, rappelons-nous-le,
il y a 1 an, après une taille sévère en mars,
il resplendissait sous le soleil.
A bientôt.
(1) Pour les lecteurs intéressés par cet efficace ébrancheur, n'hésitez pas à aller consulter sa documentation ici. Les besoins de chacun étant différents, d'autres modèles sont proposés sur ce site.
Pour que tout soit clair entre nous, je précise que ce test n'engage que moi ; il est fait en toute sincérité sans que le fournisseur Bahco ait cherché à m'influencer de quelque manière que ce soit.
Tu as fait du sacrément beau boulot, il est charmant ce petit chemin creux avec le cotinus flamboyant au fond telle une lumière au bout du tunnel ! L'ébrancheur est le prochain outil Bahco que je m'offrirai ; pour l'instant, j'ai surtout taillé mes azalées, ce qui m'a permis de mettre à contribution mon sécateur et ma cisaille, dont je suis aussi satisfaite que tu l'es de ton ébrancheur. On n'imaginerait pas à quel point la qualité d'un outil peut transformer une corvée en plaisir ! Ça m'a fait rire que tu aies renoncé aux bons services de ton Chéri-chéri, j'ai eu la même démarche avec ma nouvelle tondeuse, tellement légère et agréable que j'adore la passer moi-même ;-)
RépondreSupprimerRemplacerait-on aussi facilement nos chéris par des outils adaptés ? éclat de rire ! mais non messieurs juste pour les travaux ingrats...on vous garde pour..... mdr!!! quant à la tondeuse que je passais volontiers et bien je fais la grève de la tonte puisque notre outil à moteur si efficace se trouve en partie cassé. Monsieur Chéri chéri affirme qu'il peut la réparer sauf que...il n'a pas encore pris le temps de le faire. Du coup, c'est lui qui tond avec moins de confort ! non mais !!! Bravo pour ton choix d'une tondeuse légère et maniable ! c'est vrai que les bons outils font les bons artisans et donc les bons jardiniers. Bises Sophie. A bientôt.
Supprimerdu beau travail! je n'ai pas d'outils de cette marque, qui sait peut être un jour?
RépondreSupprimermaintenant tu peux encore tailler le cotinus, plutôt haut (mon chéri l'a fait chez nous) et le bas de l'arbuste va peut être bourgeonner?
bonne journée Chantal, bises ensoleillées
ouf ! c'est vrai que tout s'est fait sans effort et aujourd'hui pas une seule courbature. Peut-être que cet outil m'a fait rajeunir lol! Tu crois vraiment que je peux tailler le cotinus maintenant ? c'est vrai qu'il a encore des branches dégarnies, j'espérais que les bourgeons allaient sortir. Bon tu me tentes bien. Je vais aller lui demander ses desideratas !!!!! ceci dit, je suis assez en colère contre moi d'avoir autant attendu mais bon la vie ne se résume pas au jardin et le temps manque parfois. Bises soleil Catherine. A bientôt.
Supprimerune belle balade dans ton petit chemin ,,, ton cotinus était superbe en 2014 , il est toujours recommandé de tailler court les arbustes de couleur , les couleurs sont toujours plus belles avec la pousse de l'année
RépondreSupprimerbonne journée
et oui Marie-Jo, tu parles d'or. Pourquoi ne l'ai-je pas fait à temps ? that's the question ! quand on compare le cotinus sur deux ans il n'y a pas photo. Belle soirée à toi.
SupprimerEh bien dis-donc! Il s'en passe des choses dans ton jardin! Au milieu de ta jungle tu t'es prise pour le Dr Livingstone avant que Stanley ne le retrouve? A moins que tu n'aies joué à Indianan Jones? En tout cas, ton article m'a fait penser au travail de débroussaillage et d'entretien des chemins que je fais avec un groupe dans mon village, et ça m'a bien fait rire. Ne te laisse pas emballer par la facilité de coupe de ton nouveau joujou, et ne ratiboise pas tout quand même ! Ceci dit, je plaisante, mais j'ai une fâcheuse tendance à laisser les arbustes faire ce qu'ils veulent, et un ébrancheur dans ce genre ne serait peut-être pas superflu pour moi. Bisous.
RépondreSupprimerTu m'honore ma chère Michèle en me comparant au Dr Livingstone ce grand explorateur auquel je ressemble absolument j'en ai bien conscience et d'ailleurs Stanley chéri-chéri est venu me retrouver sous les branchages-jungle s'inquiétant de savoir si je parvenais à mon objectif de découverte non pas des sources du Nil mais de mon cotinus naufragé. Quant à tout ratiboiser, ce que je ne raconte pas pour ne pas vous lasser c'est que j'ai continué ma taille par celle des branches basses du chêne qui gênaient le passage devant un des bancs du jardin. Si tu as l'occasion dote-toi de cet outil, tu ne le regretteras pas. Bises Michèle.
SupprimerQue de travail ! Mais le résultat en valait la peine c'est superbe
RépondreSupprimerMerci Valérie, je suis bien contente du résultat et de ce sentier retrouvé. A bientôt.
SupprimerIl a fallu attendre une publicité retour pour Bahco pour t'entrapercevoir dans ton jardin :) Chantal, la discrète. J'ai également créé un chemin pour musarder qui n'est guère fréquenté que par notre chatte et moi.
RépondreSupprimerOh mais tu n'es pas mal non plus dans le mode discrétion ma chère Magali :)) Sais-tu que j'ai beaucoup hésité avant de me montrer ? Mais il fallait bien que je prouve que je m'étais servie de cet outil efficace pour respecter le contrat moral avec Bahco qui me proposait le test si je faisais un article sur mes conclusions. Bien entendu, j'étais libre de mon évaluation, condition sine qua non à ma participation. Ceci dit, ils ont été fair play.
SupprimerComme toi, je suis pratiquement seul à l'utiliser, monsieur Chéri chéri le parcourt parfois mais juste pour tondre. Bises
on te fait confiance ! pour l honnêteté de ce témoignage
RépondreSupprimerj ai ce modèle depuis pas mal d années et la lame se change en 2 mn
le meilleur de tous ceux essayés (au moins 5 différents )
attention à la sève du cotinus très corrosive (zyeux et zones sensibles )
j ai aussi une scie courbe pliable à petite poignée d une marque Allemande en magasin discount L..L
rapport qualité prix imbattable
à bientôt jp
Merci Jean-Pierre pour ta confiance. Tu renforces de façon positive mon évaluation, c'est vrai que j'ai omis de préciser que le changement de lame est fort aisé. Je ne savais pas que la sève du cotinus est corrosive. Je vais en tenir compte. Merci. Pour ta scie je vois où tu l'as achetée mais peux-tu préciser la marque ? C'est toujours bon à savoir. A bientôt. Belle soirée à toi.
SupprimerAvec ton Bahco, vive l'élagage en solo, à quand une pub pour une remorque qui évitera la déchetterie à Chéri Chéri ? :-)
RépondreSupprimer:)) belle idée qui pourrait trouver sa solution grâce au concours Lépine.
SupprimerUn joli petit chemin creux où il doit faire bon musarder et grâce à Bahco !
RépondreSupprimerJe n'ai pas d'outils de chez eux mais je vais finir par me laisser tenter !
Bises
oui oui je suis convaincue. Laisse-toi tenter. Si tous les outils sont aussi efficaces que l'ébrancheur, tu ne le regretteras pas. Bises
SupprimerLe jardinier qui vient faire les gros travaux de taille chez moi a cet outil et je l'ai essayé et vraiment il est très , très léger et c'est un plaisir de l'utiliser et très efficace , je voulais m'en acheter un mais je ne l'ai pas encore trouvé dans les magasins où je vais il y a un autre Bahco mais plus lourd .
RépondreSupprimerJ'ai deux sécateurs Bahco et je ne pourrais plus m'en passer mais c'est très cher .
Avec ton élagueur bahco tu as bien travaillé et emprunter ce petit chemin sans problème .
Bises
Pour les allium il faudrait que tu choisisses des Allium giganteum qui sont fleuris en ce moment en même temps que les phlomis , les Globemaster sont défleuris chez moi mais tout dépend du climat , mais c'est vrai qu'ils s'associent bien avec les phlomis .
Cher sans doute mais si l'efficacité et la longévité sont au rendez-vous, cela peut valoir le coup mais bon que chacun voit !
SupprimerMerci pour ton conseil au sujet des alliums, je les avais déjà vus et avais failli en acheter aux floralies de Nantes maison ne peut tout acheter et je n'avais pas fait attention au fait qu'ils étaient plus tardifs que les globemasters que j'ai finalement choisis. Bon conseil donc que je vais suivre. Bises Marithé et belle soirée.
roo il est magnifique ce cotinus, je ne connaissais pas, voila que c'est réparé désormais
RépondreSupprimertu m'as donné l'envie d'aller en savoir plus... merci de cette belle aparté
bises et bonne soirée
si tu décides d'acheter un cotinus dimerri 'Grâce' tu ne seras pas déçue par sa flamboyance et tu sais désormais ce qu'il ne faut pas faire :). Il existe d'ailleurs plusieurs variétés. A bientôt Christine.
SupprimerIl l' échappé belle et est vraiment très beau !
RépondreSupprimeroui Capucyne il l'a échappé belle. Je ne suis pas une jardinière très réguière, je suis plutôt une créative qui a dû mal ensuite à entretenir son jardin. Heureusement que mon chéri est là pour y mettre sa patte efficace. Bises
SupprimerJ'applaudis fort ! toi d'abord pour la métamorphose que tes "petits muscles" ont opérés sur ce superbe cotinus et Bahco ensuite pour leur ingéniosité à concevoir des outils intelligents. Chapeau Chantal ! Vous avez formé une belle équipe :-)
RépondreSupprimerc'est vrai Aline que je suis assez satisfaite de la résistance de mes petits muscles que j'ai parfois tendance à sous-estimer mais mon nouvel outil m'a bien aidée! belle équipe en effet. Je cherche maintenant une épinette, j'espère que Bahco saurait me trouver la petite merveille qui saura couper nets mes massifs à déflorer. Bises
SupprimerBizarre quand on clic sur le commentaire de Jean-Pierre c'est mon blog qui apparait et ce n'est pas moi qui l'ai écrit !! pas grave mais étrange, quoi qu'il en soit tes muscles vont redonner de la vigueur à cet arbuste que j'aime beaucoup. A bientôt.
RépondreSupprimerJean-Pierre, désolée c'est de ma faute. Jean-Pierre Glorieux que j'ai pris pour toi (d'où l'erreur vraiment désolée) n'arrivait pas à déposer un commentaire sur mon blog. Il m'a envoyé un mail pour me l'expliquer et déposer son commentaire. J'ai voulu trouver la solution et je me suis plantée, cela m'apprendra. Ravie de voir que tu aimes beaucoup ce cotinus qui le mérite bien. D'ailleurs, je pense qu'à l'automne j'en planterai un autre dans un endroit du jardin plus visible car dans les massifs il est vraiment majestueux. A bientôt.
SupprimerIl doit faire bon se promener le long de ce petit chemin creux! :-)
RépondreSupprimerOui j'aime bien ce petit sentier secret emprunté juste par moi car il est un peu caché. A bientôt Odile.
Supprimer