L'éclosion de mes joyaux floraux continue.
Je vous présente
mademoiselle Discovered Treasure et mademoiselle Adobe Rose
dans leurs plus beaux atours.
Dans ce massif intitulé pompeusement "petite roseraie", elles se sont glissées au début de l'automne dernier, en toute discrétion, de peur d'importuner ces seigneuries les roses, tellement imbues de leur beauté prétendument indiscutable.
Elles se sont fortifiées, buvant avidement l'eau généreusement dispensée, savourant le sable et les coquillages broyées délicatement mélangés à un dessert de chaux. Remerciant la jardinière pour ce menu adapté à leurs besoins, les voilà nous embaumant de leur parfum délicat et nous honorant de leurs joyaux floraux. Je dois dire que les voir griller la politesse aux roses capricieuses n'a pas été pour me déplaire tant j'étais impatiente de voir si ce premier accueil serait couronné de succès. Je dois reconnaître que je suis totalement subjuguée.
Et vous, qu'en pensez-vous ?
Sentons leur délicat arôme, et admirons leur délicatesse de plus près.
(1) (2)
Discovered Treasure
Adobe Rose
(1) (2)
L'association avec les alliums globe master me plait bien même si leur habit de soirée, revêtu trop tôt, se montre un peu frippé et élimé à l'arrivée des belles.
A l'avant-plan, le rosier anisade, pas rancunier, fait la fête à ces nouvelles voisines par une éclosion fort opportune faisant la nique à Léonardo de Vinci boudeur et jaloux en ses boutons refermés.
Pour respecter l'équité dans ma grande famille jardinière, mon prochain article sera consacré aux autres floraisons du jardin même si l'épopée des iris continuera dans un prochain billet via une visite qui m'a particulièrement époustouflée.
A bientôt.
Amitiés jardinières.
(1) Le curseur placé sur chaque photo vous renseignera sur l'identité de chaque iris.
(2) définitions :
Floraison mi-saison signifie du 15 mai au 30 mai avec une durée de floraison d'environ 3 semaines (en fonction du climat et de l'ensoleillement).
Bitone : pétales et sépales sont de deux teintes dans la même gamme de couleurs.
encore de jolis iris, mais on ne peut pas hélas hélas tous les posséder dans son jardin..j'ai hâte de lire ton billet sur Bubry..je suis encore désolée!
RépondreSupprimerbonne journée Chantal et bon début de WE!
bises de tout près
Ne sois pas désolée Catherine, on a chacune nos impératifs, je t'ai compris tout à fait, ce n'est que partie remise. Comme tu le dis on ne peut posséder toutes ces merveilles. Ce qui est chouette c'est d'aller les admirer chez les autres. Bises et a bientôt.
SupprimerIls sont magnifiques, Chantal, et leur association avec les alliums et les sauges est des plus réussies. Avec les iris tu as enfin la satisfaction de profiter d'une terre sèche et drainante. J'attends la suite avec impatience, les iris étant mes fleurs préférées. Bisous.
RépondreSupprimerOui Michele. C'est exactement cela, je tiens ma fleur fétiche qui me venge de mes déboires avec les rosiers. Mais bon je ne parviens pas à abandonner ces derniers qui ont l'air de faire ami-ami avec mes petites chouchoutes. Ravie de partager une même passion. A bientôt. Bisous
SupprimerLes pétales de Discovered Treasure sont assortis aux sépales d'Adobe Rose. Le jaune des pétales d'Adobe fonctionne parfaitement avec le mauve des sépales de Discovered Treasure. Je vois que tu as assuré l'harmonie du massif de la petite roseraie en sélectionnant un rosier jaune et des vivaces violacées. J'aime beaucoup ! Peut-être, mais c'est juste une question de goût personnel, joindrais-je un iris uni à ces 2 belles Miss, un élément masculin moins froufroutant et reprenant le coloris que tes 2 iris ont en commun. Je viens d'acquérir Leonardo da Vinci en achat sans identification, et comme toi il partage le massif d'accueil avec un rosier jaune. Cette coïncidence est amusante. Mes iris ont fini de fleurir. Désormais je me régale avec ceux des jardiblogueurs.
RépondreSupprimerLe rosier Leonardo de Vinci va bientôt fleurir, je me demande ce que cela va donner avec son rouge sang. Mais tu me rassures. Bonne idée que de placer un iris monocolore dans ce massif. On a décidément des idées communes, je cherchais cet iris hier à Bubry. Mon choix n'est pas arrêté car tous n'étaient pas encore en fleurs. Comme nos floraisons se succèdent et que nos jardins ont une parenté certaine, on profite des floraisons en continu, c'est chouette. Mais bon, pas d'emballement, le tien est plus mature que mon bébé de 5 ans. (Sourire) à bientôt Magali. Bises
Supprimerde bien joli tableaux de jardin
RépondreSupprimerbises
Voilà deux superbes iris en parfaite harmonie avec les plantes alentours .
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup la première scène et la dernière scène .
Moi qui aime les iris , je n'ai pas encore réussi une belle association , il faut que je réfléchisse à la question et cette année la floraison des iris n'a pas été au top chez moi , j'ai arraché pas mal de plants pour les regrouper et je les ai mis en pots en attendant leur plantation définitive à l'automne .
On dit de planter les iris en juillet , août , mais le sol est hyper sec à ce moment et je les plante plus tard .
Je n'ai plus aucun iris de fleuri en ce moment , il faudra que je regarde dans ceux qui fleurissent tardivement .
Bises et bonne soirée .
Oh Marithé je croyais t'avoir répondu! C'est vrai que pour que les iris restent harmonieux dans un massif il faut les associer avec des arbustes ou des vivaces. Leur port un peu raide peut être lassant lorsqu'ils sont seuls. Par ailleurs pour les maintenir en forme de nombreuses années, il semble qu'il faille les diviser tous les 3 ou 4 ans dés que leur floraison décline. Pour les planter, chez nous en Bretagne, les spécialistes préconisent septembre. Bises et belle journée.
Supprimerdiscovered Treasure est vraiment superbe! J'adore ses couleurs douces.
RépondreSupprimerQuelle joie quand les iris fleurissent au jardin, pour moi ce la veut dire que le beau temps arrive enfin.
Bon week-end.
c'est vrai que l'arrivée des iris correspond à la période chaude du printemps et précède la floraison des roses et des arbustes et vivaces de l'été. Cela signe l'explosion de fleurs. Un ravissement. A bientôt. Bon week-end.
SupprimerDans mon jardin, ce sont les iris qui sont les rois ! Comme toi, je les marie aux roses et aux alliums mais pas besoin de rajouter cuillages et chaux, la terre du jardin est naturellement très crayeuse et drainante, plus une terre pour iris que pour rosiers :
RépondreSupprimerTes deux beautés sont superbes !
Bisous
Et oui, j'ai une terre à tendance acide, je suis donc obligée d'amender la terre si je veux que mes iris soient beaux. Tu as la chance d'avoir un sol naturellement propice à ces belles. Tant mieux pour toi. Ce qui me rassure c'est que le producteur Jardin d'Iris implanté en Côte d'Armor m'a dit avoir une terre acide et avoir dû lui aussi chauler. C'est notre lot en Bretagne mais ça marche. Bisous Sylvaine.
SupprimerTrès bonne idée de mélanger les alliums et les iris ! On note... en tous cas, tes alliances de couleurs sont superbes !
RépondreSupprimerBises et bonne soirée
Merci Marceline te Charlotte ! oui j'aime beaucoup cette association que je complèterai à l'automne. C'était juste un essai que je trouve concluant. Merci pour cette première visite. A bientôt.
RépondreSupprimerQuelle délicatesse dans les coloris de ces deux iris ! Tu as magistralement réussi leur association, à la fois entre eux et avec les plantes qui les accompagnent. Comme quoi, ça vaut parfois la peine de s'embêter à chauler notre terre acide ;-) Bises et à bientôt !
RépondreSupprimerBonjour !
RépondreSupprimerMoi qui aime les iris, je suis servie !
J'aime aussi beaucoup les grandes photos, c'est SPLENDIDE !
merci Flo. Ravie de ta visite. A bientôt ?
Supprimer