Merci pour vos visites. Ce blog est un lieu d'échange et de partage. Vous souhaitez me donner votre avis, poser une question ? J'y réponds avec plaisir. A très vite ! Amitiés jardinières.

lundi 18 mai 2015

Iris de collection Dark passion, Silverado, Mer du Sud.


Peu à peu, le jardin s'orne d'iris de collection venant parfaire, en un tableau étincelant, les iris lumineux basiques du jardin. Je dois dire que cette passion naissante est née grâce à Magali du blog "sable émouvant" que je remercie vivement. J'ai pu concrétiser cet engouement en visitant la fête des plantes de Nantes en septembre 2014. J'ai ainsi testé 6 iris dont la floraison explose en ce moment devant mes yeux conquis.

 Dans le massif lune,
en arrière-plan, le bois coloré d'un nandina domestica, le vert piquant d'un nolina nelsonnii et la blondeur acidulé d'un sumac de virginie jumelé à un physiocarpus gold. Tout près le feuillage bleuté de 3 leymus apporte à la scène une tonalité vibrante et tonique.


Le rougeoiement d'un pied de kniphofiana Nancy's red embrase le massif lune d'un feu follet, clin d'oeil à la lune rousse, 
cette période de lunaison qui suit la la date de Pâques et qui voit souvent les jeunes pousses des végétaux brûlées par une gelée dévastatrice, les feuilles et les tiges présentant alors un aspect roussi. 

Dans l'ordre,
les iris Dark passion, Silverado et Mer du Sud.
(le curseur placé sur chaque photo vous renseignera sur leur identité.).


Je suis vraiment subjuguée par tant de délicates beautés, fruit d'un travail acharné des créateurs-hybrideurs d'iris. C'est un long processus qui dure des années entre la pollinisation et la commercialisation. De nombreux essais suivis d'une sélection drastique et au final l'émergence de l'iris sélectionné qui viendra enrichir les collections des amateurs pour leur plus grand plaisir.

Je vous proposerai prochainement 3 autres iris, joyaux de la petite roseraie et continuerai à rêver à des stars telle "décadence" du grand créateur australien Barry Blith et à quelques autres dont j'aurai l'occasion de vous reparler.

A bientôt !
Amitiés jardinières !

18 commentaires:

  1. Rhôlalaaaa, ce Dark Passion, rien à faire, il me le faut :-) Belle journée à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien Aline je t'invite à prendre contact avec les Jardins d'Iris à Bubry, c'est mon fournisseur, connu à Nantes l'an passé. Ils sont très sympa et leur jardin se visite. J'y vais d'ailleurs tout prochainement. Tu me tiens au courant si tu l'invites chez toi, ce bel envoûtant ? Bises et à bientôt.

      Supprimer
  2. Très beaux tes iris ! Mer du sud et Dark Passion, des couleurs que je n'ai pas encore au jardin.

    Contente que tu as repris ton blog.

    Bonne semaine, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lisette. De très belles couleurs très lumineuses, un must ! A bientôt.

      Supprimer
  3. Ephémère mais tellement envoûtant, l'iris va finir par avoir sa place dans notre jardin. Dark passion est vraiment spectaculaire. Belle semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous n'en avez pas ? chez moi c'est tout récent mais mon jardin est tellement jeune par rapport au vôtre, moins grand aussi. Ne vous en privez pas, c'est si beau même si la floraison est courte. A bientôt, Duo.

      Supprimer
  4. Alors là, Chantal, félicitations pour la cohérence du massif lune ! Les iris bleus ( j'avais déjà craqué pour Silverado et Mer du Sud, mais Dark Passion est une révélation) que tu as placés près des feuillages dorés et que tu as pensé à réhausser par l'orange du tison de Satan, c'est un sans faute. Le détail craquant, c'est ton paon. Oh je sens que toi et moi, nous allons participer à faire entrer les iris de créateur dans les massifs.La floraison est courte mais époustouflante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Magali mais comme je l'écris dans mon article c'est vraiment toi qui m'a convaincue de m'intéresser à l'iris de créateur et ensuite bien sûr c'est cette fleur magnifique qui m'a elle-même entraînée dans cette spirale envoûtante (sourire). Je suis contente que mes associations te plaisent, j'y suis allée au feeling comme d'hab. et pour l'instant le résultat me plaît bien même s'il encore à parfaire. Le problème avec l'iris, c'est qu'après floraison, je trouve ses tiges rigides et assez inesthétiques, je voudrais donc les noyer dans la végétation sans les étouffer toutefois. Je vais faire comme d'hab. en tâtonnant. Bises et à bientôt.

      Supprimer
  5. Mer du sud est arrivé au jardin il y a peu mais ton dark passion me fait vraiment de l'oeil !!! j'ai toujours aimé les iris et il y en a depuis longtemps au jardin ... je ne me lasse pas de leur beauté et suis fascinée par le panel de coloris et de merveilleux reflets qu'ils offrent !! très bon choix et bel emplacement !! j'attend la suite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que n'as-tu pas dans ton magnifique jardin, Nathalie ? (sourire ) ah si dark passion ! alors ne résiste pas il fera merveille chez toi. Je suis comme toi fascinée et vais les voir plusieurs fois par jour lorsque mon emploi du temps me le permet car leur floraison est courte. Je suis épatée par le travail minutieux et long des créateurs dont la passion inépuisable est de nous proposer des nouveautés sans cesse renouvelées. Bises et à bientôt.

      Supprimer
  6. joli tons de bleus , des photos éblouissantes
    bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie-jo, j'adore le bleu et particulièrement au jardin.

      Supprimer
  7. je n'ai pas un massif si beau et si bien achevé dans mon jardin..je suis charmée, quel talent tu as! ce silverado, je pense l'avoir au jardin, mais comme il n'a pas fleuri..je ne sais où il est!
    ta série d'iris commence avec de beaux spécimen! la suite!:
    bonne journée Chantal, bises!
    (si l'on se voyait à Bubry lorsque tu iras faire tes emplettes, si tu le veux bien, réponds moi en MP!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca y est je suis revenue de Bubry, cela fera un sujet de billet d'ici quelques jours. Dommage que tu n'aies pu venir, nos calendriers n'ayant pu s'accorder. Ce n'est que partie remise, ma chère Catherine. Cela fait 2 fois qu'on rate le coche, la prochaine fois sera la bonne. Contente que tu aimes mon massif mais chez toi aussi c'est magnifique, je l'ai vu de visu alors je sais de quoi je parle (sourire...). Bises et à très vite.

      Supprimer
  8. Oh là là là là, je suis subjuguée par ces trois iris, et en plus ils vont super bien ensemble ! Dire que je suis passée devant le stand de Jardin d'iris à Vannes sans avoir le temps de m'y arrêter... J'enrage ! Enfin, vu qu'ils sont présents sur un certain nombre de fêtes des plantes que je fréquente, je pourrai me rattraper plus tard... et grâce à toi, je sais déjà sur quelles variétés je vais craquer ! Bisous et bonne semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De toute façon , les iris ne sont pas à planter avant juillet et de préférence en septembre et là tu auras la fete de Nantes. Ceci dit je partage avec toi l'engouement pour les iris, une merveille. Bises et à bientôt.

      Supprimer
  9. Quel ravissement, ces trois iris, et comme ils s'accordent bien! Et je n'oublie pas le paon que j'ai pris un instant pour un quatrième iris. Ton massif est très réussi. C'est vrai que les iris ne durent pas très longtemps, mais quelle splendeur dans leurs coloris et leurs formes! Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vrai que le paon donne du relief aux massifs. Heureux que ces 3 iris te plaisent, ils me ravissent moi aussi. Bisous Michele.

      Supprimer

Si besoin, voici un petit mémo pour vous aider à publier votre commentaire :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte Google ou blogger, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) En cliquant sur le lien "être informé", vous serez prévenu(e) par mail de l'existence d'une réponse.
4) Cliquer sur Publier enfin.

Vos commentaires me sont précieux pour me permettre de mieux vous connaître, pour échanger, partager, discuter.
Je remercie également ceux qui passent, lisent sans avoir envie de laisser une trace de leur passage ou ceux qui m'écrivent par mail. Peu à peu, j'espère leur donner envie de participer aux échanges. Je vous embrasse. A bientôt.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...