Samedi matin, rendez-vous à la fête annuelle Côté Jardins à Vannes ! Arrivée un peu tard en compagnie de monsieur Chéri Chéri, nous affrontons la désespérante recherche d'un parking en plein jour de marché et de festivités. La chance nous sourit au bout de plus d'une heure d'embouteillage et de recherche de la PLACE. Ouf, un charmant visiteur, d'un geste royal nous offre la sienne. Juste au-dessus de la fête. Youpi, nous y sommes ! Monsieur Chéri-Chéri douche mon enthousiasme, le temps presse, notre timing est serré ! zut alors !
D'une démarche de conquérante en extase, je parcours le périple magique de tous ces pépiniéristes en goguette. Charmants, disponibles, souriants, ils offrent à leurs visiteurs conquis moults merveilles assorties de conseils précieux qui vont nous transformer, c'est sûr, en des maitre-jardiniers compétents.
Les yeux transmués en pendule de monsieur Chéri-Chéri me font hâter le pas.
1er arrêt obligatoire : Les divins acers du Gros chêne me mettent en pâmoison. L'an dernier, souvenez-vous-en, je n'avais pu résister à Autumn Moon. Là, je craque devant un beau palmatum dont je parlerai dans un prochain article. Décidément, je suis amoureuse de ces arbustes majestueux. Je n'ai cure de savoir où je le placerai. Il me le faut m'sieur le vendeur ! un coup d'oeil à ma moitié déjà acquise à la cause. Ouf ! premier achat coup de coeur. Promis, juré, je vous le montre très prochainement.
Deuxième arrêt devant le magnifique stand des pépinières Bellec, spécialistes des vivaces mais surtout de succulentes. Je succombe devant un assortiment de 6 sempervivum qui feront le meilleur effet dans le chemin de la rivière (voir un prochain article).
Un peu plus loin, les pépinières des 3 rivières me font craquer à leur tour en me proposant des ostéospermums pincés. Des petites merveilles lumineuses pour compléter une berge de ma petite plage de sable doré. Vous ai-je raconté que, d'un geste irréfléchi, j'avais arraché les précédents les pensant crevés alors qu'ils n'étaient que desséchés ! C'est tout moi cette précipitation dans l'action !!
Après quelques autres petits achats dont un oxalis burgundy wine des plus attrayants, je me glisse vers Philippe, magicien chef des Clos d'Armoise qui m'a concocté un assortiment de vivaces selon commande internet. Bon d'accord, sa baguette magique a eu quelques ratés mais c'est sans rancune que nous transportons le précieux trésor, notamment un certain nombre de plantes couvre-sols, précieux alliés anti-dessèchement de ma terre déjà bien sèche et drainante !!!
Dans ma hotte-brouette: des achillées millefolium 'Christel', échinops, origanums (Thumble's Variety), potentilles, alliums 'Hidcote', des sédums (Voodoo et Lemon Ball) et quelques autres notamment un phlox tout de rose vêtu, cadeau de Philippe.
Une dernière photo sur une mise en scène colorée merveilleusement réussie. Bravo les jardiniers de la Ville de Vannes !
Le gong sonne ! un sandwich vite avalé et nous nous envolons vers notre rendez-vous. Pile poil à l'heure ! les yeux-pendule de monsieur Chéri Chéri auront réussi ce petit miracle !
A bientôt
pour les mises en situation
de toutes ces nouvelles arrivées au jardin....