lundi 1 septembre 2014
De la route, l'heureuse surprise ! bon sang mais c'est bien sûr, j'avais planté des bulbes de dahlias !
34 commentaires:
Si besoin, voici un petit mémo pour vous aider à publier votre commentaire :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte Google ou blogger, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) En cliquant sur le lien "être informé", vous serez prévenu(e) par mail de l'existence d'une réponse.
4) Cliquer sur Publier enfin.
Vos commentaires me sont précieux pour me permettre de mieux vous connaître, pour échanger, partager, discuter.
Je remercie également ceux qui passent, lisent sans avoir envie de laisser une trace de leur passage ou ceux qui m'écrivent par mail. Peu à peu, j'espère leur donner envie de participer aux échanges. Je vous embrasse. A bientôt.
Leur petit côté vintage peut nous sembler aujourd'hui sympathique surtout lorsqu'on les associe à d'autres plantes ce qui leur redonne un coup de boost.
RépondreSupprimerC'est vrai que le vintage est tendance! De toutes façons on sait bien que les modes vont et viennent. Pour le moment, je les ai associés à des rosiers couvre-sol. A bientôt.
SupprimerBonsoir Chantal Hélène,
RépondreSupprimercette année j'ai fait l'impasse mais ils sont idéaux pour les bouquets automnaux.
L'année prochaine ils reviendront ua jardin pour le plus grand bonheur des papillons :-)
Belle soirée
Tant mieux si tu veux les ré-incorporer dans tes beaux bouquets, David. J'ai hâte de voir cela. Belle soirée à toi aussi.
SupprimerDe nouveaux sont créés tous les ans, de quoi satisfaire tous les goûts et toutes les envies :)
RépondreSupprimerLes miens ont bien du mal à fleurir cette année avec le temps froid et humide mais si l'automne est beau, je pourrai faire de beaux bouquets.
Bonne soirée
Hélas, je n'en ai pas assez pour faire de beaux bouquets. Nous les montreras-tu? Douce soirée.
SupprimerIls sont chouettes ! J'aime beaucoup les dahlias mais les miens ont bien du mal à sortir...
RépondreSupprimerBonne soirée !
Chouettes ? Je ne dirai pas encore cela pour moi mais bon je me suis réconciliée avec eux, c'est déjà ça. Belle soirée à toi Mag.
SupprimerJ'adore les dahlias...mais ne les réussis pas! Soit ils poussent mal, soit ils ont du mal à fleurir, et en hiver les tubercules soit se dessèchent complètement, soit pourrissent. Et pourtant, chaque année, j'essaie à nouveau. Je les trouve si beaux et colorés jusqu'aux gelées! Bravo pour les tiens, même si tu prétends n'y être pour rien.
RépondreSupprimerÉcoute, à part les avoir mis en terre. Je n'ai guère fait plus. Ils ont sans doute profité de la fertilisation de leurs voisins les rosiers et surtout de la metéo qu'ils ont apprécié. Je ne sais pas trop si je vais les laisser en terre après leur floraison. Bisous Michèle.
Supprimerbonsoir Chantal moi j 'ai planter 4 dahlias nains il y a environs 1 mois pour combler des vides laisser par mes rosier malades et qui ont eu du mal a démarrer et maintenant je les trouvent beau quand a tes dahlias moi ça me rappel ma grand mère paternel qui chaque année en mettait de couleur différente le long de sont potager et notre plaisir c 'était d 'avoir l 'autorisation d 'en couper eu peu ( pas de trop c 'était la seul décoration du jardin ) pour offrir a maman a notre retour ah ce bon vieux temps !!! je pense que pour l 'année prochaine je vais un peu y penser !! ce matin j 'ai répondu a ta question un peu tardivement mais je n ' avais pas vu le message douce nuit Chantal gros bisous
RépondreSupprimerPas de problème, Françoise, j'ai vu ta réponse. Quant aux dahlias, je vois qu'ils ont chez toi aussi le goût sucré de l'enfance. C'est un peu pareil pour les œillets (dianthus) et les glaïeuls. Quant aux rosiers, leur bonne santé est impressionnante cette année. Bises à toi et douce soirée.
Supprimerles dahlias sont toujours d'actualités , autrefois j'ai participé a leur multiplication par bouturage, méthode employé qui est relativement facile , Chantal nous fait la preuve que même oublié ,les dahlias ne se laissent pas abattre, ils survivent sous terre et chaque printemps ça repart sauf en cas de gel profond ,,,bisous
RépondreSupprimerce matin , ton blog ne ma pas reconnu , je suis en anonyme!!
SupprimerAh c'est toi la mystérieuse anonyme! Je ne savais pas qu'on pouvait bouturer des dahlias, c'est intéressant. Si je comprends bien tu les laisses en terre. Peut-être devrais-je faire de même. Bises
SupprimerJ'étais comme toi les dahlias étaient pour moi des fleurs de Mémère, et installés en ligne dans un potager, j'ai changé d'avis l'an passé en voyant sur les blogs ces petites merveilles dans les jardins !
RépondreSupprimerDu coup j'ai introduit au jardin ces fleurs, et comme j'ai réussi à les garder cet hiver dans ma cave, je pourrai en acheter d'autres.
Ma région ne me permet pas de les garder au jardin, la Champagne est frileuse l'hiver.
Si l'an passé j'ai mis mes quelques dahlias en pleine terre, cette année j'en ai mis en pot et ma foi je suis satisfaite du résultat, ça fait de gros bouquet set je suis ravie.
En pleine terre ils sont moins exubérants chez moi cette année.
et pour ce qui est des bonnes résolutions, comme tous les ans à la rentrée je fais partie de celles qui vont faire des tas de choses ....
Bonne journée
Je comprends. La Champagne est très chaude l'été et très froide l'hiver par rapport à nous. Bises Marguerite Rose.
SupprimerLes dahlias ne sont pas du tout démodés, il faut éviter de les planter ligne comme autrefois mais dans les massifs en compagnie de plantes assorties, ils font de belles ambiances. En allant à mon grand super marché ce matin, dans une ville classée 4 fleurs, j'ai vu un ensemble dahlia et sauge rouge vif installés dans un îlot planté de fleurs rouges et blanches, j'ai été émerveillée même si le rouge n'est plus ma couleur préférée surtout au jardin. Je ne suis pas une adepte des nouvelles variétés et je fais confiance aux vieilles corolles pas trop grandes qui ont fait leur preuve. ce que je recherche surtout ce sont des dahlias à tiges solides ne nécessitant pas de tuteur.
RépondreSupprimerBelle soirée Jocelyne
Belle idée effectivement que cette association de rouge dont je suis moi-même peu adepte sauf si ce rouge est un pourpre. Pour les nouvelles variétés de dahlias, c'est vrai qu'il faut être prudente et tester. Belle soirée à toi Jocelyne.
SupprimerBonsoir Chantal Hélène,
RépondreSupprimerA mon tour de visiter ton jardin qui a l'air magnifique. Je continuerai la visite toute à l'heure.
J'ai mis pas mal de dahlias pour combler des trous dans un nouveau massif mais finalement les autres ont poussé beaucoup plus vite que prévu !
J'aime bien les dahlias à fleur simple et pas trop grands qui n'ont pas besoin de tuteur.
Ton article me donne envie d'en faire un sur les dahlias de mon jardin....
Bonne soirée et à bientôt
Judith
Il faudra effectivement que je fasse attention à ne pas choisir des dahlias trop hauts. J'irai lire ton billet lors de sa parution. Bises Judith.
SupprimerAinsi noyés dans les massifs, ils sont tout sauf désuets. En augmentant leur nombre et en variant leur forme, le résultat sera plus dynamique.
RépondreSupprimerA propos de la terrasse de ma chambre de verdure, le diamètre est entre 2,50 mètres et 2.60 mètres.
Tu as raison Magali, le nombre, la forme, l'harmonie des couleurs dynamisent un massif. Ce que tu vois sur les photos est juste un essai, concluant d'ailleurs.
SupprimerPour ta terrasse, merci beaucoup. Cela me permet de me faire une idée. Bises
Ils apportent de la couleur et des fleurs dans les massifs mais je n'ai pas réussi à sauter le pas d'en introduire au jardin. Mais il est exigü, mon jardin, je donne la priorité à d'autres plantes. Et il faut dire que j'ai toujours trouvé ça un peu rébarbatif de devoir les rentrer et les stocker en hiver pour les replanter au printemps. Par contre, ils sont imbattables en bouquets. Bonne soirée.
RépondreSupprimerJ'ai cette chance de ne pas avoir à rentrer les tubercules. Encore que si je veux changer l'ambiance du massif, il me faudra les déterrer.
SupprimerOn verra cela. Bises Gisou. A bientôt.
Cette année je les ai planté puis surveillé (limaces) ne voyant rien venir j'ai retiré la terre, plus de tubercules! mangés par les mulots je suppose. L'année prochaine je les mangerai plutôt que de les planter!!!!
RépondreSupprimerQuelle mauvaise surprise ! je n'aurais pas pensé aux mulots ! tu me diras quel goût ils ont si d'aventure tu te lances à les manger !!! pouah! (éclat de rire!!!).
SupprimerIl paraît qu'ils sont comestibles, mais je n'ai jamais essayé, et je décline toute responsabilité... Lol.
SupprimerJ'ai toujours mis quelques dahlias au jardin, j'ai pris le parti de les laisser en terre. Si, il ne repousse pas, et bien j'en rachète d'autre. Mais toujours en petites quantités, car souvent il n'y a plus de place, quand je veux les planter.
RépondreSupprimerje pense que je vais moi aussi les laisser en terre en marquant bien les emplacements et les couleurs. C'est vrai que la place manque si on veut rajouter des taches de couleur dans les massifs. A bientôt Valérie.
SupprimerBonjour Chantal Hélène,
RépondreSupprimerCa y est j'ai publié l'article sur les dahlias de mon jardin. Bonne journée et à bientôt. Judith
Je vais aller voir. Bises
SupprimerJ'aime aussi beaucoup les dalhias.
RépondreSupprimerJ'en ai peu faute de place , je les choisis pas très grands à cause du vent dans mon jardin et je dois quand même leur mettre un tuteur.
Je les ai laissé en place cette année et ils ont tenu le coup . Je vais faire de même cette année, on verra !
Les dahlia planté en ligne j'aime pas trop... mais mélanger avec d'autre fleurs dans des massifs, j'adore!!!
RépondreSupprimerj'en ai 3 pieds cette année, 2 blanc et rouge (Fire and ice) et un géant mauve magnifique qui fait près de 2m de haut!!! dans le massif du lilas au fond du jardin... au cas où tu l'ai pas vu sur mon blog dans l'article d'hier ;)
je compte bien en acheter de nouveaux cette année en version naine...
par contre, nous on les "force" dès le mois d'avril, on les met en pots à l'abri pour qu'ils commencent à pousser et on les met en plein terre mi-mai