Merci pour vos visites. Ce blog est un lieu d'échange et de partage. Vous souhaitez me donner votre avis, poser une question ? J'y réponds avec plaisir. A très vite ! Amitiés jardinières.

mercredi 10 septembre 2014

Hémérocalles et Iris

Comme promis, voici la suite et fin de mes petites folies nantaises.

Inutile de vous dire que vos conseils seront les bienvenus car c'est la première fois que je mets ces princesses au jardin. Le jardin abrite déjà des iris violets basiques mais le pépiniériste m'a doctement asséné que ces iris de collection n'avaient rien à voir !!!


Voilà les heureuses élues.

Les Hémérocalles.

Je me suis limitée à 5 (dont 1 en cadeau) car elles étaient toutes vraiment magnifiques. Mais bon, il s'agit d'un essai.


Les Iris
 6 magnifiques sujets dont 1 en cadeau. Ne me demandez pas où je vais les mettre. J'avais imaginé déplanter mon massif d'iris basiques que j'aurais mis au potager. Crime de lèse majesté, notre spécialiste a poussé des cris d'orfraie et m'a dispensé un cours très savant sur la rotation des cultures. Je vais faire chauffer mes petites cellules grises (comme dirait Hercule Poirot) et m'efforcer de trouver à ces belles, des plantes compagnes dignes d'elles.



Bien sûr, vous auriez aimé que je vous les montre tout de suite en situation mais voilà pour le moment, les rhizomes attendent bien sagement dans le cabanon que je leur trouve leur lieu de villégiature et la meilleure association avec d'autres belles, compatibles ! Dès que la magie de la création aura transformé un morceau de terre en hébergement de luxe, promis, juré, vous serez les témoins visuels de ce nouveau parterre.

Si vous avez des idées, je vous en serai reconnaissante vu mon inexpérience.

Merci d'avance, chers aminautes !
Amitiés jardinières ! 
A bientôt !

26 commentaires:

  1. Joan senior ( quelle beauté ! elle a ma préférence) est toute désignée pour rejoindre les iris à ton froid dark passion, silverade et mer du sud. (Tu me donnes des idées pour un nouveau massif ). J'oserai y ajouter pixie parasol pour relever ces bleus et blancs.
    Les trois autres iris ( trop beaux !) devraient, mais cela reste personnel, cotoyer au moins un iris de couleur unie (tes iris basiques sont-ils dans leur ton de coloris ?) pour reposer l'oeil. Je leur associerai les 2 hémérocalles restantes.
    Impossible de désigner un iris préféré parmi ta sélection car je les aime tous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes suggestion Magali. J'en tiendrai compte, sois-en sûre, d'autant qu' iris et hémérocalles ne sont pas encore plantés. Je ne sais pas trop où les mettre puisque j'ai dû abandonner mon projet de les planter à la place des iris violets de jardin. Bien entendu, je publierai un billet dès que ce casse-tête (sic!) sera résolu !! lil! Heureuse que tu les apprécies. Bises

      Supprimer
  2. Voici de bien belles couleurs !
    n'ayant pas de foires (tentatrices) par chez moi je me contente des magasins de franchises qui n'ont pas ou n'ont plus mon engouement, heureusement les pépinières par correspondance sont là pour me donner l'envie d'autres choses que du commun.
    J'ai comme toi ces iris bleu classique, depuis l'an passé je les retire pour transformer le jardin, car d'année en année ils ont envahi mes parterres, je m'en accommodais bien jusque là et là je ne peux plus, d'ailleurs encore quelques uns vont dégager à l'automne !
    Tes hémérocalles de couleurs sont d'une beauté incroyable, ces couleurs vont trouver place chez toi et à l'été prochain égayer tes parterre.
    Quant aux iris, ils sont majestueux, bravo pour ces choix.
    je ne peux hélas te donner de conseil, étant plus que novice, mais je retiens le fait de remettre la même chose, c'est évident quand on y pense, c'est comme au potager finalement.
    Tu vas bien trouver de la place il doit y en avoir encore ...
    Tu vas faire de belles associations j'en suis certaine, en tout cas de beaux achats et de bons conseils.
    Bonne journée, Caroline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, merci Marguerite ! Je cogite, je cogite pour trouver le bon emplacement. Quant à tes iris bleus qui t'envahissent, comme je te comprends ! Je pense que je vais en donner un bon nombre à mes enfants. Bises et à bientôt.

      Supprimer
  3. on peut associer les iris aux autres vivaces, (par 2 ou 3 de même coloris) mais n'enterre surtout pas le tubercule, et laisse leur du soleil..le mieux sur une petite butte? il faut savoir qu'ils sont assez imprévisibles, sauf si ta terre leur plait! au bout de 4 ans, il faut les déterrer en août et les diviser, tu pourras les replanter à d'autres endroits du jardin ensuite.
    j'aime bien Dark passion..
    quel bonheur ce mois de septembre!
    bonne journée Chantal Hélène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, quel bonheur ! un temps magique qui permet de profiter au maximum du jardin. Une idée serait effectivement de les mélanger à d'autres vivaces comme par exemple des rosiers ou autres à voir. J'ai bien aimé aussi les idées de Magali. Je vais réfléchir à tout cela. Mes petites cellules grises sont en ébullition (éclat de rire...oui, oui, j'ai bien aimé lire Agatha Christie et son Hercule Poirot !!!). Gros bisous, ma chère Catherine. A bientôt.

      Supprimer
  4. merveilleux achats pas facile de donner une préférence !! ah oui les foires c 'est de la tentation mais comme dis dis caroline il y a plus d 'engouement que dans les jardineries, ce sont les cultivateurs de tel ou tel plantes bien spécifique qui présentent leurs plants qui sont souvent de meilleur qualité !! hélas je ne te serais pas de grand secours pour les emplacements mais je suis persuadée que tu va trouver !! bonne journée bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah ça oui, les journées des plantes sont de sacrés tentations ! mais tu sais on ne subit pas, on en redemande ! (sourire). D'ailleurs, de nouvelles fêtes se profilent à l'occasion que je ne vais pas ratées au grand dam de monsieur Chéri-chéri qui se demande où nous allons planter les nouvelles acquisitions. Belle fin de journée. Bisous

      Supprimer
  5. Scrongneugneu! Les iris et les hémérocalles sont mes fleurs préférées, surtout les iris d'ailleurs. Quelles fleurs magnifiques! Rien à rajouter à ce qu'a écrit Catherine, sauf que je crois que tu as une terre très drainante? Dans ce cas, pas la peine de faire une plantation sur butte. Les iris "de collection" ne sont pas plus compliqués que les autres. ils demandent seulement un peu plus de nourriture, étant donné la taille de leurs fleurs. Quant à une association avec des vivaces... il faut savoir que ce sera assez éphémère, étant donné que leur fort développement ne laissera pas longtemps la place aux autres. Mais je pense que des fleurs blanches du type Achillée Ptarmica ou Anaphalis Margaritacea ferait une jolie liaison entre toutes ces couleurs. Ce sont mes récents chouchous (va voir sur mon blog)
    En tout cas excellent choix. Ah! Concernant les hémérocalles, tu dis faire un essai. Il n'y a aucun doute que tu vas le transformer, car ces plantes sont costaudes et inratables. Elles apprécient (si possible) une terre consistante et fraîche, mais réussissent partout.
    Bises et bonnes plantations! J'ai hâte de les voir en situation l'été prochain.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Michèle pour ton enthousiasme et tes conseils ! cela me donne l'envie d'avancer encore plus. Je note que dans une terre très drainante, point n'est besoin de faire une plantation sur butte. C'est vrai que Catherine a une terre plutôt riche sauf erreur de ma part. Quant au développement des iris, ce que tu me dis m'embête un peu car je voulais dissimuler leurs feuilles assez raides parmi des vivaces, des rosiers ou des graminées. Je vais donc réfléchir à voir comment faire. Pour les hémérocalles, s'ils acceptent de ne pas être trop gourmands en eau, je suis sûre qu'on va bien s'entendre (sourire).J'en reparlerai. Je t'embrasse Michèle.

      Supprimer
    2. Ah! Et puis les achillées millefeuilles offrent un tel choix de couleurs que tu devrait trouver ton bonheur. De plus, elles aiment tellement les conditions difficiles que les racines d'iris ne leur font pas peur. Bisous Chantal Hélène.

      Supprimer
  6. Mildred obtient mes faveurs mais en fait, les hémérocalles font parties des fleurs que j'aime rencontrer dans un jardin ! chez moi elles se satisfont de tout les lieux qu'ils soient secs ou plus humides, à l'ombre ou au soleil ... quand aux iris : je suis fan !! dans ma terre argileuse je les surélève un peu et dirige le tubercule face au soleil (il paraît que cela favorise la floraison ) mais je n'hésite pas à les changer de place en aout si je me rend compte qu'ils sont mal accompagnés ... allez, au boulot, Chantal Hélène, on attend de les voir en situation ;)
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que Milfred est super jolie. Elle fait partie de mes préférés aussi avec French Lingerie. Le choix n'était pas énorme chez le fournisseur mais il s'agit d'un début de collection. Je n'ai pas voulu prendre des iris trop chers non plus ne sachant pas comment je vais pouvoir les mettre en valeur sur les espaces disponibles chez moi. Quant aux hémérocalles, c'est une vraie découverte. Je prends en compte tes conseils qui enrichissent ceux déjà lus précédemment. Ce qui me rassure c'est ta remarque sur leur adaptation à des terres sèches. Super ! Savoir qu'on peut facilement les changer de place est aussi une bonne nouvelle. Bises Nathalie. A bientôt.

      Supprimer
  7. Ben non, j'aime pas les iris, les hémérocalles non plus ! Oui ça m'arrive de faire ma bêche ! Que veux-tu, dans un petit jardin, ça prend trop de place pour une floraison trop éphémère. Ensuite il ne reste que de grands bouquets de tiges vertes...j'avais planté l'hemerocalle 'Gentle Shepperd' qui ressemble à Joan Senior, l'ai déplacé deux ou trois fois, et il a fini par disparaître de lui-même tellement il a senti que je n'étais pas convaincue... Il a du se sentir étouffé aussi dans ma jungle déjà bien remplie... Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gisou,j'ai éclaté de rire en lisant ton com. Sache toutefois que je comprends tout-à-fait ton point de vue. En ce qui me concerne, j'ai du mal à leur trouver un espace sachant que je veux les marier avec des vivaces pour éviter l'aspect tristounet de l'après-floraison. Ce côté feuilles dressées n'est pas des plus harmonieux. Il faut donc que je tienne compte des avis précédents tout en faisant un massif sympa. Je ne pensais pas que ce serait aussi compliqué. Mais bon, c'est cela qui fait le charme du jardinage, n'est-ce pas ? Pour ton hémérocalle, j'ai déjà constaté qu'une plante incomprise avait tendance à disparaître !! bises

      Supprimer
  8. j'ai longuement regardé les hémérocalles (que de splendides variétés !) et j'ai failli craquer ! mais non, je verrai chez toi si elles poussent bien J'ai quelques iris d ecollection, c'est très beau (le seul défaut c'est que ça ne fleurit pas longtemps...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Capucyne, je vois que comme moi tu n'as pas encore accueilli d'hémérocalles dans ton jardin. J'aimerais bien voir tes iris de collection. J'irai faire un tour sur ton blog pour voir si tu as mis leur photo. Bises

      Supprimer
  9. Bonsoir Chantal, un rapide coucou pour lire tes derniers articles et te féliciter pour ces superbes acquisitions... Mon emploi du temps est super chargé en ce moment, je n'ai même pas pu aller à la Folie des plantes (que j'attendais pourtant avec impatience depuis six mois), mais je compte bien trouver un moment pour revenir plus souvent te lire :-) Gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureuse de te revoir sur la blogosphère ma chère Toupetipti. Ne pas être allé à la Folie des plantes montre effectivement un emploi du temps surchargé. Tu vois que j'ai craqué plus que je n'avais prévu. Mais bon, mon jardin n'est pas très vieux et mes plantations ne sont encore pas assez denses, je peux donc encore planter même si je ne suis pas encore parvenue à solutionner le cas particulier des iris et des hémérocalles. C'est gentil malgré ton manque de disponibilité de venir jusqu'ici. Gros bisous à toi.

      Supprimer
  10. Bonjour
    bravo pour votre blog et votre jardin

    un autre breton passionné

    Joël Mordellet www.jardinbreton.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel plaisir de vous voir ici Joël ! vous qui avez un si beau jardin ! Je le connais pour l'avoir visité, il y a quelques années. J'y retournerai volontiers un jour ou l'autre. A bientôt, donc.

      Supprimer
  11. PS : je vais mettre un lien sur mon blog vers le vôtre

    Joël Mordellet

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Joël, je l'avais déjà fait de mon côté. A bientôt donc.

      Supprimer
  12. si tu aimes les hémérocalles, un site en Belgique à couper le souffle. Bon dimanche
    www.pol-detienne.be

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'y suis allée, merci. C'est vraiment magnifique ! merci pour la découverte.

      Supprimer
  13. moi qui suis une passionnée d'hémérocalles(150 a peu pres)
    je trouve le choix tres bien
    elles sont faciles d'entretien de situation et sont tres aptes a se mélanger avec n'importe qu'elle vivace
    vous ne regrettez pas
    a bientot

    RépondreSupprimer

Si besoin, voici un petit mémo pour vous aider à publier votre commentaire :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte Google ou blogger, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) En cliquant sur le lien "être informé", vous serez prévenu(e) par mail de l'existence d'une réponse.
4) Cliquer sur Publier enfin.

Vos commentaires me sont précieux pour me permettre de mieux vous connaître, pour échanger, partager, discuter.
Je remercie également ceux qui passent, lisent sans avoir envie de laisser une trace de leur passage ou ceux qui m'écrivent par mail. Peu à peu, j'espère leur donner envie de participer aux échanges. Je vous embrasse. A bientôt.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...