Après le massif Lune, je vous présente mon parterre Vénus, déesse de l'amour et surtout astre mystérieux et fascinant.
Depuis le printemps, des soins attentifs et l'accueil de quelques nouvelles invitées ont paré Vénus de ses plus beaux atours. J'avoue succomber de plus en plus au charme de cet astre scintillant d'or, de pourpre, enluminé d'azur.
Allez, une petite balade dans la partie la plus fleurie de Vénus, ? juste pour le plaisir. Dans un prochain billet, je reviendrai sur le nom de ces belles.
J'attache une grande importance aux feuillages et aux graminées. Au fil du temps, je me rends à l'évidence : un jardin très fleuri entre en dissonance avec mon bien-être intérieur. Des touches florales de çi de là, éventuellement un massif dédié aux fleurs comme la petite roseraie, quelques masses de bulbes ou des annuelles parcimonieusement réparties et me voilà heureuse au jardin.
Paradoxalement, ailleurs, au hasard de mes musardages jardiniers, je visite avec plaisir ces jardins colorés aux multiples joyaux. Ils m'apportent une touche d'exotisme, d'exubérance multicolore nourrissant mes envies de découvertes, de contrastes, de mondes différents.
Souhaiteriez-vous repartir avec un petit bouquet ? Et bien, je me suis piégée moi-même, toute seule, comme une grande. Car comment faire des bouquets avec si peu de fleurs au jardin ? Et si au printemps prochain je glissais un ou deux parterres bouquetiers parmi les légumes du jardin? Belle idée que voilà, je vais, de ce pas, soumettre cette idée à monsieur Chéri-Chéri, le roi du potager.
Et vous, dites-moi, vous êtes plutôt fleurs foisonnantes ou plutôt mesurées ?
Et votre potager, est-il fleuri ou réservé aux seuls légumes ?
J'attends vos points de vue avec grand intérêt.
Prenez bien soin de vous.
A bientôt.
Potager fleuri, bien sûr ! Je remplace le "tout fleuri" par quelques feuillages colorés parmi les fleurs, mais comparé à ton jardin, les floraisons restent nombreuses. Cela contrebalance la sobriété de mon intérieur. La fantaisie colorée est présente seulement au jardin.
RépondreSupprimerPotager fleuri, Magali, je le savais. J'admire beaucoup ton potager avec ce mélange fleurs/légumes d'une belle harmonie. Je vais m'efforcer de convaincre mon chéri de cette belle ambiance. Pour ton intérieur sobre, c'est aussi mon cas. Je le dépouille de plus en plus. Moi qui avait autrefois des plantes d'intérieur, je me surprends à les supprimer les unes après les autres. D'ailleurs bizarrement elles périclitent comme si elles ne se sentaient plus désirées..... Bises Magali.
SupprimerPas de fleurs au potager car... pas de potager! :D
RépondreSupprimerDeux carrés installés il y a tout juste 3 semaines, qui devront accueillir le strict minimum l'été prochain (sauf si entre temps je change d'avis)
En tout cas, ton massif Vénus est très beau! Et les feuillage ont une grande importance. C'est beau aussi une collection de feuillage.
il faut un début à tout et il est tellement normal de démarrer un potager avec des légumes !!! C'est vrai que jardiner bio implique souvent qu'on plante les deux (fleurs et légumes). Mais bon à chaque jour suffit sa peine. Bonne chance à ton potager en tout cas. A bientôt Grégory.
SupprimerJ'aime beaucoup ces couleurs, les feuillages et ton choix d'association ! je suis pour le potager fleuri bien sûr, non seulement pour la beauté du coup d'oeil mais également parce que le mélange fleur-légumes est souvent conseillé pour combattre certaines maladies ou parasites ... mais de potager je n'ai plus ayant préféré réunir mes légumes dans une serre et la place étant comptée, difficile d'y ajouter des fleurs !! le plus dur maintenant pour toi va être de convaincre monsieur chéri de l'importance d'empiéter un peu sur son espace ;) mais je ne doute pas de ta force de persuasion !!!
RépondreSupprimerbises et très bon week end !
ps : as tu reçu mon courrier mail ?
ah Nathalie tu mets le doigt sur un sujet de discussion avec mon chéri. Doit-on ou non acheter une serre ? ce serait une belle idée d'article d'ailleurs que je ferai un jour ou l'autre. Tu as tranché et tu as opté pour la serre. Tiens dis-moi donc de quelle surface est-telle ? si ce n'est pas indiscret. Notre projet est de conserver notre potager pas très grand et de le coupler avec une serre. Par contre, y mettre des fleurs me parait tellement agréable à l'oeil. Bises à toi et bon week end.
SupprimerPS non, je n'ai pas recu ton mail. Tu me l'as envoyé directement ou as-tu utilisé le formulaire de contact au bas de la page de mon blog ?
coucou ! j'avais utilisé ton formulaire de contact, mais apparemment sans succès :) Notre serre, dessinée et construite par nos soins est de 20 m2 et adossée contre un mur ... elle nous permet de commencer assez tôt la culture des tomates et se transforme assez rapidement en jungle miniature !! j'avais tout de même tenté quelques pieds à l'extérieur mais qui n'ont absolument rien donné donc : terminé plus de potager mais un projet de petit jardin de curé à la place !! bises et à bientôt !
SupprimerOh merci Nathalie pour ces précisions, cela va nous aider à prendre notre décision. Le potager sans serre est souvent une déception même si certains légumes dont notamment l'ail, les échalotes, les potimarons ou les haricots ont été bien réussis cette année.
SupprimerPour les mails, c'est OK maintenant, comme quoi il faut savoir être opiniâtre MDR!!!! Tu nous montreras ton jardin de curé ? Bises
Très peu de fleurs au potager, mais dans le reste du jardin, elles sont les reines! Patrick a fait admirer à tous nos amis cet été les 2 m² de salade qu'il affirmait avoir conquis de haute lutte! (sous-entendu sur les massifs de fleurs) Mais malgré l'abondance de fleurs dans les massifs, elles finissent très rarement en vase, car ça me chagrine de penser qu'elles vont peut-être faner en 2 jours, alors qu'au jardin elles auraient duré plus longtemps. Et puis tous ces boutons coupés par la même occasion qui ne connaîtront pas l'épanouissement... Un crève-cœur! Bisous Chantal Hélène, et bravo pour ton massif Vénus!
RépondreSupprimerAh ! tu me fais rire Michèle. Je vois que chez toi aussi les discussions sont serrées, âpres parfois sur les choix au jardin. Pour éviter ce genre de discussion, nous avons coupé le jardin entre une zone d'agrément et une zone potagère. J'ai un peu tendance à grignoter l'espace de monsieur qui résiste bien, je dois l'avouer MDR!!! Quant aux fleurs en vase, je dois t'avouer que je suis d'accord avec toi sauf que j'apprécie également énormément les fleurs artistement posées sur un guéridon. L'idée des fleurs au potager destinée à être coupées me parait un bon compromis mais pour cela il me faut convaincre qui tu sais et cela ne va pas être facile. Bises et bon week-end, Michèle!
SupprimerJe n'ai pas de potager. Quand au reste, mes goûts ont évolué au fil des années. J'étais comme toi il y a trois ou quatre ans, privilégiant les couleurs et les formes des feuillages, avec juste quelques touches fleuries. Printemps et automne étaient mess saisons préférées, aussi ai-je planté mon jardin en conséquence. Mais avec le temps, je me suis rendu compte que le jardin était nu pendard de longues périodes, sans intérêt en été, et les fleurs me manquaient. Cette année il est assez foisonnant par endroits et commence à ressembler à ce dont j'ai envie, un joyeux fouilli très fleuri du printemps à l'automne, et mes premiers semis d'annuelles y ont largement contribué. Il se peut très bien que dans quelques années, tu aies envie d'autre chose toi aussi... Mais ne dis rien à Monsieur Chéri, il ne comprendrait pas... Lol. Beau week-end, bises.
RépondreSupprimerJ'ajouterais que je ne suis pas du tout "fleurs coupées", sauf si elles ont été plantées pour ça : dahlias, glaïeuls, etc.... Mais non, franchement, ce n'est pas trop mon truc, et je suis 100% comme Michèle, je préfère les voir au jardin qu'en vase où elles ne dureront pas.
SupprimerCela me fait plaisir de voir que mes hésitations sont partagées. En fait ce que j'apprends au jardin, c'est que l'impatiente que je suis, doit apprendre la patience. C'est vrai que parfois à des moments précis le jardin me paraît plus fade à certains endroits. Tout l'art est d'arriver à harmoniser les couleurs tout au long de l'année. J'essaierai d'y parvenir au fil du temps. Je vois que toi tu y as très bien réussi. Cela m'encourage. Bises et bon week-end.
Supprimerplutôt potager fleuri (roses, grimpantes, sauges et autres plantes aromatiques) et jardin d'agrément rempli de fleurs, vivaces ou annuelles..
RépondreSupprimerton massif Vénus est bien fleuri tout de même, raffiné, élégant, juste mélange qui me parait te ressembler..
bonne journée au soleil!
bises et bonjour à Monsieur Chéri-Chéri (oh la la, lui piquer de l'espace au potager!!)
Je ne suis pas surprise par ton option de fleurissement du potager. Le tien l'est et cela lui donne un air gai et chaleureux. Pour mon chéri, ne t'inquiète pas il ne se laisse pas faire bien que dans mes projets, j'aimerais grignoter un peu, juste un peu!!!! Mais de toute façon comme c'est lui qui creuse, il aura forcément le dernier mot!!!mdr!!!. Passe toi aussi un bon week end sous le soleil. Nous avons un ciel tout bleu. Bises.
SupprimerJe crois que le potager va finir en fleurs à couper tellement ça m'enerve de ne pas manger de légumes :-D
RépondreSupprimerJ'aime quand il ya des fleurs au jardin mais pas trop non plus,ça me dérange quand il y en a trop. Du coup j'ai voulu faire un bouquet l'autre jour,cela a été plutôt difficile.
J'aime beaucoup toutes tes fleurs bleues,vivement les noms. Quel éclat!
Bises et bon week-end.
Tu veux dire que ton potager n'a rien donné cette année? Chez nous, mon cher et tendre n'a pas pu optimiser le potager faute de temps. Oui oui je donnerai les noms prochainement, je suis comme toi, j'aime bien qu,on nomme les plantes lors de mes visites. Bises et bon week end a toi aussi.
SupprimerJe trouve ton massif magnifique ! Il y a quand-même beaucoup de couleur et j'ai l'impression qu'il n'est pas dépourvu de fleurs. Pour le potager tu pourras dire à Monsieur chéri chéri que certaines fleurs sont très conseillées dans un potager pour éloigner des insectes nuisibles. Chez nous Monsieur Miel a un peu délaissé son potager cette année pour dorloter ses abeilles. L'année prochaine il aura plus de temps,dit-il, pour s'occuper des deux. Bises de l'est. Judith
RépondreSupprimerOui Judith, ce coin du jardin est plutôt fleuri mais ce n'est pas le cas partout, juste à certains endroits. Mon cher et tendre comme le tien n'a pas trouvé le temps cette année de beaucoup investir le potager car nous faisons de la rénovation interieure qui nous prend du temps. Je lui transmettrai ton message néanmoins (sourire). Bises de l'Ouest et à bientôt chere champenoise.
SupprimerJe n'ai pas de potager, juste quelques pieds de tomates que je plante par ci par là pour faire genre ... Au printemps mon jardin est sublime , c'est après que ça se gâte , mais finalement comme je n'ai pas non plus envie de passer mes journées à jardiner, cela me convient meme si j'aimerais avoir plus de fleurs , mais pour cela il faut arroser beaucoup et c'est le nerf de la guerre, je n'aime pas le gaspillage de l'eau . alors quand ma citerne est vide comme en ce moment, ben tout jauni et tombe assoiffé ...
RépondreSupprimerMerci d'être passée me faire coucou
bon week end
je te rejoins Framboise sur tes économies d'eau.Nous habitons une région où la pluviométrie est faible, il nous faut donc adapter notre choix de végétaux à cette caractéristique et éviter d'arroser. Nous récupérons l'eau de pluie également et quand les citernes sont vides, je me contente d'arroser juste les plantes en pot de la terrasse, avec l'eau du robinet. Belle journée à toi.
SupprimerCoucou ma chère voisine ! Merci d'être passée faire un tour, mon jardin apprécie ! Moi aussi bien sûr.... Tu me demandes si ma terre is rich ? En fait je n'en sais rien ! Quand je plante, je mets un peu de terreau et puis j'évite de laisser la terre à nu le plus possible si bien qu'elle s'amende toute seule je suppose, tu vois ? Chez toi en tout cas c'est magnifique ce massif Vénusien, un vrai tableau de Maître aux coloris parfaitement harmonisés, je craaaaque ! Autre question, autre réponse, oui je suis pour les potagers fleuris, c'est joli et puis j'aime manger des fleurs comme les soucis par exemple ! Mais avec mon potager de 4 m2, pas beaucoup de place pour faire ce que je veux... Je te quitte pour ce soir et pour un certain temps, je vais mettre mon blog en pause car une petite intervention chirurgicale m'attend la semaine prochaine (œil droit) et va me tenir éloignée de l'écran un moment... Gros bisous et à bientôt Chantal, Shuki
RépondreSupprimerSans doute ne liras-tu pas ma réponse tout de suite puisque tu te fais opérée de l'oeil. Je te souhaite en tout cas beaucoup de courage car on n'aime pas trop toucher à cet organe quelque peu fantasmé. Mais bon quand il faut, il faut (sourire). Bises ma chère voisine.
SupprimerEh bien chez nous, c'est plutôt foisonnant et malgré tout, on n'arrive pas toujours à faire des bouquets, mais en ce moment, on ne se plaint pas trop.
RépondreSupprimerC'est une bonne idée de planter des des fleurs pour les bouquets dans le potager comme ça tu n'as pas trop à te préoccuper des associations et juste des fleurs...
Bonne soirée
Je ne suis pas surprise François que chez toi cela soit foisonnant. On sent le passionné de jardinage qui doit avoir un jardin bien mature avec des endroits opulents. Le massif bouquetier au potager est une idée que j'ai depuis un moment et que je vais mettre en application l'an prochain. Ainsi on peut faire quelques bouquets sans déparer son jardin. Belle journée à toi.
SupprimerCoucou ! J'aime beaucoup les fleurs, mais si je devais choisir entre un jardin tout fleuri et un jardin de feuillages, j'opterais pour le second sans hésiter. Le jeu des nuances de vert et des autres couleurs qu'offrent les feuillages m'apaise, et je crois que la sérénité est la première vertu que je recherche au jardin ! En revanche, quoi de plus beau et de plus gai qu'un potager fleuri ; de plus, tu pourras dire à Monsieur Chéri-Chéri que tes fleurs attireront une foule de butineurs et d'insectes auxiliaires qui seront extrêmement utiles à ses cultures, et que même s'il a un peu moins d'espace, celui-ci deviendra plus productif ! Gros bisous et félicitations pour ton massif Vénus !
RépondreSupprimerAh, heureuse de voir que tu me rejoins sur la beauté des feuillages. Pour le potager fleuri, merci pour l'argument, je suis sûre que Monsieur Chéri-Chéri va y être sensible. Je suis comme toi pour un jardin naturel et ai juste conserver quelques engrais pour les plantes en pot. Ailleurs, juste de l'amendement et du paillage. J'espère qu'ainsi papillons, butineurs et autres insectes auxiliaires seront de plus en plus au rendez-vous du jardin. Bon courage pour tes travaux extérieurs. Bises et à bientôt.
Supprimerje comprends que tu sois sous le charme ! Moi aussi !!!
RépondreSupprimerMerci Capucyne.
SupprimerPeut-être que ton massif Vénus fleurit avec parcimonie, mais en tout cas il est très joli ! Ses coloris de saison sont tout à fait harmonieux.
RépondreSupprimerJe n'aime pas "charger" les massifs de floraisons trop variées, je trouve que ça fait "carnaval" . Par contre, rien de tel qu'un joli feuillage dans les bouquets. Les roses et les dahlias fleurissent à foison dans mon jardin pour former de jolis bouquets auxquels j'ajoute quelques fleurs de saison.
Même le potager peut-être fleuri chez moi ...... si il y a de la place disponible ! ;- ))
Il va falloir que j'aille voir cela de plus près dans ton jardin. Les roses, j'adore même si ma terre ne s'y prête pas vraiment. Quant aux dahlias, je me suis réconciliée avec eux cette année et je vais diversifier les variétés mais toujours sans excès pour ne pas déséquilibrer l'harmonie de mes feuillages que je veux continuer à améliorer. J'ai hâte de voir notre potager fleuri car là je vais me lâcher si monsieur Chéri-Chéri me laisse faire, ce qui n'est pas totalement gagné. (sourire). A bientôt Brigitte.
SupprimerTes photos sont splendides ! Que de couleurs chatoyantes sous cette belle lumière ! Photos du matin ou du soir ? Notre potager est tellement mini avec beaucoup d'aromatiques, tomates (ratées cette année), poivrons, aubergines, que seul quelques primevères et violettes fleurissent allègrement au printemps sur le pourtour de la plante-bande ameublie et que nous conservons d'une année sur l'autre avec amour .
RépondreSupprimerBon week-end !
Je vois que pour la plupart d'entre-nous fleurs et légumes co-habitent souvent d'une manière ou d'une autre, je comprends ta déception pour les tomates. L'an prochain, on les cultivera sous serre car leur culture a l'extérieur est trop aléatoire. Bises Jeanne. A bientôt.
SupprimerBonjour ma chère voisine, que deviens-tu par ce dimanche humide à souhait ? Moi, je reprends peu à peu mes activités interrompues comme tu sais mais pas à cause de ce que tu crois ! He oui, si tu n'es pas passée par chez moi tu ne sais pas que mon intervention n'a pas eu lieu because problèmes oreille interne (vertiges, etc...). C'est un souci récurrent mais assez rare et je ne pensais pas qu'il allait me tomber dessus la nuit précédant l'opération... Voilà ! Imagine ma déception... Mais passons ! Je viens de me balader à nouveau dans ton massif généreusement fleuri et j'admire l'harmonie des teintes des fleurs et des feuillages. Comme toi j'aime les feuillages au jardin et je pense que l'on pourrait n'avoir un jardin, même coloré, presque uniquement planté de feuillages. Tiens un sujet à traiter pus tard...Allez beau dimanche à toi ma voisine et à plus tard si tu as un moment, Shuki
RépondreSupprimerComme je ne suis pas à une contradiction près, je privilégie généralement les feuillages pour mieux regretter ponctuellement l'absence de floraison quand c'est évidemment trop tard pour rattraper le coup... et cela n'a pas loupé cet été... mais je partage néanmoins ton point de vue concernant des floraisons mesurées et de toute manière plutôt monochrome ... quant au potager, c'est un projet 2015 ... enfin normalement ....belle fin de semaine ... hélène
RépondreSupprimerj'avais un jardin foisonnant et un potager fleuri, en sous-bois, c'était une merveille, avec des écureuils et plus de limaces que de terre!!!
RépondreSupprimerune quantité/variété incroyable de plantes médicinales et de légumes sauvages... trois arbres fruitiers (cerises et pommes) plus les branches du voisin (noix et poires)
il me manque ce jardin géant plein de champignons et de fraises des bois aussi....
nous voilà à la ville avec les 4 enfants devenus étudiants... et la tite de 10ans qui regrette le jardin avec moi...
merci pour ce partage
doux bisous
Coucou ma voisine ! que deviens-tu ? Tu as débuté ton hibernation !!! C'est étrange, je me souviens t'avoir déposé un 2e com il y a quelque temps sur cet article mais je ne le vois pas... Bizarreries du net sans doute ! En attendant de tes nouvelles, je te souhaite une bonne fin de semaine, gros bisous, et à plus tard, Shuki
RépondreSupprimerje découvre ton joli blog et reviendrai
RépondreSupprimerMerci pour le partage
Coucou Chantal Hélène, je joins ma voix à celle de Shuki pour te demander si tout va bien... Cela fait longtemps qu'on n'a pas eu de tes nouvelles ! Gros bisous et j'espère à bientôt :)
RépondreSupprimerje viens te souhaiter une belle et douce année 2015
RépondreSupprimerlinette