Cadre verdoyant et apaisant du parc du Grand Blottereau. (*)
Rompue mais heureuse de ma participation aux Folies de Nantes, je dévore des yeux mon butin avec un plaisir non dissimulé. Rassurez-vous je n'ai pas fait un casse, j'ai sagement payé chaque acquisition, dépassé mon budget avec la mauvaise foi d'une passionnée : "C'est une occasion unique de voir autant d'exposants.... Quelle chance de bénéficier de conseils de professionnels compétents et très affables !.... Et puis cela m'économisera les frais de port !".
Nous arrivons, le matin, un peu avant l'ouverture, profitant d'un flux modéré de visiteurs.
Pour faciliter la journée et éviter la sensation désagréable de se sentir perdue face à un grand nombre de pépiniéristes, j'ai édité sur internet la liste des exposants qui m'intéressent et situé leur emplacement sur le plan. Ainsi, dès notre arrivée, me suis-je dirigée sans trop d'hésitation vers les stands convoités. Je n'oublie pas de reconnaître l'aide sans faille, apporté par le brillant sens de l'orientation de monsieur Chéri-Chéri. Merci, cher Homme !
|
Les magnifiques iris bretons de Jardin d'Iris (56) |
|
Saracenia purpuréa des pépinières Carniflore |
Un déjeuner rapide, quelques nouvelles visites de stand l'après-midi et nous déclarons forfait tant la chaleur est suffocante. Une deuxième visite est programmée le lendemain matin, "à la fraîche". Je suis une fille de l'Ouest pas une fille du Sud ! (sourire!!!) et n'aime guère un thermomètre qui monte un peu haut.
Je sens votre impatience.
Mais quelles pépites a-t-elle trouvé ?
Je ne vous fais pas languir plus longtemps.
1er jour
- andropogon 'prairie blue'
- carex testacea
- Nolina nelsonii
- Kniphofia Nancy's Red
- tulbaghia violacea
- Agastache 'Blue Fortune'
- Oenothère 'african sun'
- Echinacea purpurea rouge
- Calamogris 'Karl Forster
- Sarracenia Purpurea
- quelques bulbes dont des iris dont je vous parlerai prochainement.
2ème jour
- caryopteris 'First choice'
- Hibiscus coccinéum
- Aenium
- Hémérocalles (feront l'objet d'un prochain billet)
Bien sûr, je vous montrerai, peu à peu, toutes ces plantes en situation après implantation dans les massifs. La recherche du bon emplacement sera mon occupation casse-tête de demain matin car vous l'avez compris, je n'ai rien programmé. Même si j'ai de petites idées, je ne sais pas vraiment ce soir où je déposerai mes petites chéries.
Pour conclure ce billet, savez-vous que la première journée m'a réservé deux divines surprises ?rencontres avec deux aminautes. Catherine du blog "Côté terre" et Anne d'"Etat sauvage", deux filles hyper sympa avec lesquelles j'ai fait connaissance et papoté jardinage. Ce furent deux moments délicieux qu'on ne manquera pas de renouveler lorsque l'occasion se présentera.
Je fais un petit coucou à Shuki. Notre rencontre n'a pu avoir lieu cette fois çi mais ce n'est que partie remise.
A bientôt, ami(e)s jardiniers et jardinières !
pour le prochain billet sur mes achats
de bulbes,
d'hémerocalles et
d'iris.
Je vous embrasse.
(*) Propriété de 37 hectares dont 19 de parc. Face au château XVIIIème siècle dû à l'architecte Ceineray, ce parc paysager réunit dans sa serre tropicale une collection unique en France de plantes exotiques. On peut également y voir un jardin à la française, une rocaille méditerranéenne, une bananeraie et un jardin coréen.
(source : nantes tourisme)
(Un billet sur les parcs et jardins de Nantes est prévu, sur ce blog, d'ici fin 2014 ou début 2015).
De beaux achats, pour un jardin tout en couleurs de fleurs ! Bonne soirée ;)
RépondreSupprimerMerci beaucoup. Belle fin de journée.
Supprimercoucou Chantal, un beau "butin" en effet, finalement mes achats sont beaucoup plus "classiques" que les tiens! ton jardin sera très coloré bientôt!
RépondreSupprimerj'étais ravie de te rencontrer aussi, je t'ai trouvé chaleureuse et charmante, comme ton blog ! (que j'apprécie également aussi pour son humour!)
et merci à ton mari, qui, par gentillesse, n'a pas voulu nous déranger, nous les bavardes!
bonne soirée et peut être à bientôt!
C'est vrai que nous nous sommes bien trouvés, Catherine. Toi et moi aimons bien converser. Le contact est passé tout de suite, tu es quelqu'un de très ouvert et accueillant. Ce fut un plaisir. Mon mari a été fort patient, je viens de lui transmettre tes remerciements et les miens par la même occasion lol ! A bientôt à Pleumeur ou à d'autres occasions ! (Je ne sais pas si j'irai à Pleumeur, mon mari est bien tenté par Cesson Sévigné.). Bises
SupprimerCatherine, je viens de mettre un lien vers ton blog sur mon article, j'avais omis de le faire, sorry.
SupprimerQuelle chance et pour la foire et pour les papotages de jardinières !! bienvenue au club des "j'achetecequimeplaitsanssavoiroulemettre" !! un nom à rallonge qui résume cependant la grande majorité des jardiniers et jardinières passionnés !! à très vite pour découvrir tes nouvelles implantations, bises :)))
RépondreSupprimerHeureuse, Nathalie, de ne pas être la seule à craquer ainsi. J'entre bien volontiers dans ton club. J'ai trouvé les emplacements mais nous n'avons pas encore planté, je réfléchis et puis il fait trop chaud l'après-midi. Je continuerai demain à la fraîche ! (rires). Bises
Supprimerparfois acheter sans programmer est un vrai plaisir !! joli achat et sous le soleil !!
RépondreSupprimerbonne semaine
tu veux dire Caroline, qu'acheter des plantes sans programmer est pour moi TOUJOURS un plaisir (sourire!). Belle semaine à toi aussi. Bises.
Supprimerj'etais très contente aussi de faire ta connaissance, nous avons une merveilleuse journée ensoleillée en plus!
RépondreSupprimerC'est vraiment une très belle fête des plantes qui n'a rien à envier "aux grandes".
Je vois que tu as fait de beaux achats, si je ne faisais pas du covoiturage apres j'en aurais fait autant que toi!
C'est vrai Anne que c'est rigolo de mettre un visage sur un blogueur qu'on aime bien. Ravie que la fête t'aie plu, par référence notamment aux grandes que je ne connais pas. J'aime bien découvrir les pépiniéristes de ma région car souvent les plantes sont plus adaptées et en plus nous pouvons ensuite nous rendre plus facilement sur les lieux de production plutôt que de commander par VPC, ce que je n'aime pas trop faire. Bonjour à ta tante et à ta cousine que j'ai trouvé charmantes et à bientôt sur nos blogs.
SupprimerAnne, je viens de mettre un lien vers ton blog sur mon article, j'avais omis de le faire, sorry.
Supprimerbon choix de plantes variés, la plupart très résistantes , parmi une de mes favorites, l'agastache , très parfumé ( mélisse -menthe ) mellifère , elle se resème facilement au gré de son plaisir , superbe plante aromatique ( utilisation en cuisine dans les salades ( jeunes feuilles et en tisane (médicinale ) craint un peu le froid , mais comme elle se resème , j'ai commencé comme toi avec un plant et j'en ai plein le jardin potager et d'agrément et j'en donne a qui en veut , ,,,, bonne plantation et bonne semaine
RépondreSupprimerGénial alors mon choix de l'agastache ! cela faisait un moment que je voulais en acheter un pied. L'occasion a fait le larron et je vois que les possibilités d'utilisation sont multiples. Je me méfie toujours avec ma terre plutôt ingrate, donc on verra bien comment elle se comportera. Bises Marie-Claude
SupprimerQuelle chance d'avoir ces foires aux plantes je n'ai rien de tout cela par chez moi !
RépondreSupprimerLe cadre est agréable en plus, un beau temps même si trop chaud, et de belles rencontres.
De beaux achats qui vont vitre trouver leur place au jardin, pour ça nos hommes peuvent nous faire confiance ....
Bonne semaine, Caroline
C'est vrai que dans la Marne, il semble qu'il n'y ait pas beaucoup de fêtes des plantes. Je considère donc que nous avons de la chance. Le choix des emplacements est en cours et donne lieu à quelques discussions avec mon chéri mais bon il faut reconnaître qu'il me laisse carte blanche, même si j'aime bien avoir son avis...chic ! Je t'embrasse Caroline, belle semaine à toi.
SupprimerOh là la ! que de beaux achats chère Chantal ! Ton jardin va être somptueusement enrichi... Dommage que nous ne nous soyons pas vues car j'aurais pu t'éviter d'acheter l'Aeonium atropurpureum. Le mien qui vient de Roscoff est assez volumineux maintenant pour offrir des boutures. Bonnes plantations, et à bientôt Bises, Shuki
RépondreSupprimerAh oui, quel dommage ! mais bon tant pis, nous nous rappellerons de ce week-end comme d'une vraie occasion ratée (éclat de rire!). Nous nous rattraperons, chère voisine (sourire). Il faudra que je retourne à Roscoff, c'est un jardin merveilleux. Je t'embrasse.
SupprimerPS Cet arbuste m'inquiète un peu, cela me rassure de savoir que tu as réussi sa plantation.
Que je regrette de vivre si loin de toi et Catherine, lors de ces manifestations ! J'aurais été de la partie, juste pour vous rencontrer :)
RépondreSupprimerJ'ai hâte de découvrir ton choix d'iris et d'hémérocalles.
Cela aurait été vraiment sympa Magali. Peut-être l'an prochain. Il faudra juste penser à l'hébergement. Bises je publie rapidement sur les iris et les hemerocalles.
SupprimerIl me semblait bien que ce serait une razzia à Nantes. J'aime beaucoup tes arguments d'achat, et me réserve le droit de les réutiliser; Bises et bonnes plantations.
RépondreSupprimerTant mieux Michèle si je t'ai donné de bons arguments d'achat (sourire). A bientôt. Bises
SupprimerJe viens de te mettre un mot sur acorus ogon, tu vas rire ! Bon, à propos de notre Aeonium qui a un nom à coucher dehors avec un billet de logement (rire) : Aeonium arboreum var.atropurpureum Schwarzkopf, çà va tu as repris ton souffle ? Oui, je disais donc que je le rentre l'hiver dans la véranda de crainte d'un coup de gel et il ressort en avril au jardin. A part çà, il se plait chez nous puisque j'ai donné une bouture à une voisine, qui est superbe (pas la voisine, la plante !). Bon j'arrête mes bêtises car j'ai moultes choses sur le feu... Je t'embrasse chère voisine, à bientôt, Shuki
RépondreSupprimerle rentrer l'hiver, c'est ce que nous a conseillé la pépiniériste chez qui nous l'avons acheté. J'espère que je le réussirai aussi bien que toi. Veux-tu être sa marraine ? (éclat de rire). Je sens que tu vas accepter, alors je lui donne un petit nom : Aeonium Shuki, cela m'évitera d'aller coucher dehors!!!! Bises.
SupprimerEclat de rire ! Si tu veux le rebaptiser, pas de souci ! J'accepte cet hoooneur !! Bisous bisous
RépondreSupprimervoilà une superbe fête des plantes ... c'est toujours des moments de pur bonheur !!! de beaux achats et de belles rencontres, c'est trop chouette ... bises et bonne plantation
RépondreSupprimerJ'avoue que j'ai craqué plus que je voulais...mais bon, cela m'a fait bien plaisir...alors !!!
SupprimerPS : je ne vois pas d'aster dans ton escarcelle ...
RépondreSupprimerLes aces m'ont fait des infidélités les années passées. C'est vrai que cette année, ils se sont rachetés une conduite mais bon je les teste encore l'année prochaine avant de leur faire pleinement confiance (éclat de rire !). Ce serait trop facile, on ne fait plus aucun effort pour séduire la jardinière et tout à coup on voudrait la faire totalement craquer !!! Bises Valérie.
SupprimerCoucou Chantal Hélène tout comme toi je m'étais arrêté devant l'hibiscus coccinum et je pensais qu'il était sur l'étal du Jardin de la Roche Saint-Louis mais en vérifiant sur le site je ne l'ai pas trouvé ! Donc je pense qu'il était sur celui de son voisin ! Connais-tu le nom de cette pépinière s'il te plait ? Très bon week-end à toi. Bizh
RépondreSupprimerEffectivement Maryline, je l'ai acheté chez le pépiniériste "Jardin du Prahor" (56). Ils font de la culture bio, ce que j'aime bien. Par contre, au niveau conseil bof ! bof ! il m'a été affirmé que cette plante pouvait convenir à un terrain sec et en fait tous les sites précisent que c'est une plante de terrain humide. Dépitée, je les ai appelés au téléphone et leur première info m'a été confirmée. Du coup, dans le doute, j'ai décidé de mettre cette plante en pot et de bien l'arroser. Je vais voir comment elle se comporte. Bises.
RépondreSupprimer