Merci pour vos visites. Ce blog est un lieu d'échange et de partage. Vous souhaitez me donner votre avis, poser une question ? J'y réponds avec plaisir. A très vite ! Amitiés jardinières.

mercredi 11 juin 2014

Rosier Louise Odier, l'incorrigible !


Un des premiers rosiers installés au jardin, il y a plus de 3 ans. 

Il s'agit d'un des meilleurs Bourbon anciens encore à la vente de nos jours. Sa fleur, en coupe bien pleine, de couleur rose prononcé parsemé de lilas, au feuillage vert clair est très parfumé. Créé par le rosiériste Jacques Julien Margottin en 1851, ce rosier buisson culmine dans notre jardin à 1 m. Avec des soins plus constants et une terre de meilleure qualité, il pourrait s'élever à 2 m environ de hauteur sans grande difficulté.

C'est le seul rosier que je n'ai pas transplanté dans la roseraie car il est souvent atteint par le marsonia (son point faible) et je ne voulais pas prendre le risque de contaminer mes autres rosiers. 

J'ai une tendresse particulière pour ce rosier qui a su résister à mes soins inconstants et m'offre sans discontinué une floraison ininterrompue de juin à l'automne. Il m'a tout pardonné, mes oublis d'arrosage, mes omissions d'engrais, de mulch et de compost. Envers et contre tout, il se montre sous ses plus beaux atours et son parfum doucement grisant. Tel un adolescent rebelle, il m'a juste agacée par son acné de tâches noires que je n'ai jamais su vaincre. Alors, comme autrefois avec mes enfants ados, j'ai dû l'accepter tel quel, lui tournant juste le dos pour ne pas voir son feuillage en perdition quand décidément il exagérait trop.  


Enfants et Louise, désormais adultes, il nous arrive juste de nous taquiner, nos défauts et nos qualités nous enchantent et nous avons d'excellentes relations bien matures. Je lui ai promis, pour l'automne prochain, un voisin couvre-sol, peut-être un opalia blanc ou un rosier rose pâle, quelques vivaces immaculées (variétés pour le moment indéterminés) qui viendront rejoindre quelques scabieuses mauves déjà en place et un perovskia dont la floraison se fait attendre. 
Ne dites pas à Louise que je vous ai montré ses petits défauts,
elle est si pudique !

 Louise, dans le creux de ton oreille ta pétale, 
je peux te le dire
"tes boutons d'acné 
ce n'est vraiment plus de ton âge!"

A bientôt.
Amitiés jardinières.

27 commentaires:

  1. Pour un rosier que tu dis ne pas entretenir, je lui trouve une fière allure. Sa production florale est généreuse mais dommage pour le feuillage taché. J'observe peu le problème des maladies sur mes rosiers. En fait j'ai une devise qui fonctionne bien. "Rosiers bien nourris sont épargnés des maladies". Je nourris les rosiers "Bourbon" avantageusement avec en prime une dose de potasse organique.
    Belle soirée, bises. Jocelyne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jocelyne, je note tes conseils notamment l'adjonction de potasse sans aucun doute bienvenue dans ma terre plutôt acide. Quand mets-tu cette potasse ? J'avoue que ce rosier m'épate par sa floribondité inlassable. Cette année pour la première fois je lui ai mis de l'engrais en mai en même temps que j'en mettais dans la roseraie espérant que ce fait il ne serait pas malade. Cela a marché en partie il semble moins atteint mais la saison n'est encore pas très avancée. J'ai bien compris ta maxime bien retenue depuis que je visite ton blog. Bises et belle soirée à toi. Je viens d'arroser, il fait un temps délicieux ce soir.

      Supprimer
    2. Je donne 40 grammes de potasse organique en novembre avec deux poignées d'or brun. Les pluies d'automne si elles sont abondantes optimisent leur action sur les rosiers.. La potasse met du temps pour faire son effet mais tu devrais observer un résultat la saison suivante, enfin je l'espère.
      Bises

      Supprimer
    3. oh merci Jocelyne. Je suivrai tes conseils. Il me reste juste à trouver de la potasse organique seule car elle est souvent incluse dans la composition d'engrais. Mais seule, je n'ai encore jamais vu. Bises.

      Supprimer
    4. Je trouve la potasse organique chez Gamm Vert ou Botanic dans la marque Solabiol en paquet d'un kilo cinq. Cette potasse est un extrait de vinasse qui contient 38% d'oxyde de potassium (K2O) soluble dans l'eau et 44,8% d'anhydride sulfurique (SO3) soluble dans l'eau. Ce produit est utilisable en agriculture biologique. Il est aussi recommandé à la plantation mélangé à la terre de rebouchage.
      Bises, belle soirée Jocelyne

      Supprimer
    5. Que tu es sympa de revenir me donner cette précision! Je note et vais acheter ce produit en avance pour en disposer à la bonne saison. En plus il est utilisable en agriculture biologique. Super.! Bises à toi chère Jocelyne. Profite bien du jardin. Le temps est au beau bien que très venté ici aujourd'hui.

      Supprimer
  2. c'est en effet un beau rosier et je suis aussi étonnée qu'il soit si vigoureux si tu dis ne pas l'entretenir correctement! il est de bonne composition!
    j'ai aussi un rosier atteint de marsonia, ça me fait mal au coeur, c'est un cadeau, je ne saispas trop comment me débarrasser de cette maladie! je vais suivre le conseil de Jocelyne
    bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui Catherine il est vraiment de bonne composition. Lorsque j'ai démarré mon jardin, j'étais tellement néophyte en jardinage et tellement inconstante dans mes soins que j'ai perdu un certain nombre de plantes dont des rosiers, hélas ! .Je suis devenue au fil du temps une apprentie plus investie et aujourd'hui je suis heureuse de faire du jardinage ce qui n'était pas le cas au début. C'est vrai que des résultats positifs encouragent la jardinière. Quant au marsonia, je vais effectivement davantage amender ma terre à l'automne et au printemps et pulvériser de la bouillie bordelaise en prévention. Une fois installée, on ne peut plus guère faire grand chose contre le marsonia. Belle journée à toi. Ici le temps est magique aujourd'hui !

      Supprimer
  3. C'est un très beau rosier mais comme tous les Bourbons sensibles aux maladies .
    J'ai le rosier Zéphirine Drouhin et en ce moment les feuilles jaunissent mais il fleurit toujours .
    Je n'ai jamais traité les rosiers à la bouillie bordelaise à la sortie de l'hiver mais je vais essayer l'année prochaine .
    Maintenant on dit que la bouillie bordelaise n'est pas si inoffensive qu'on le prétend et qu'à force il peut y avoir une concentration de cuivre dans le sol .
    Bon après -midi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Marithé, j'ai moi aussi entendu des restrictions sur les excès d'utilisation de la bouillie bordelaise. Je vois que Jocelyne ne semble pas l'utiliser. Sa devise de bien nourrir les rosiers et éviter ainsi les maladies semblent plus convaincante et est sans aucun doute plus respectueuse de l'environnement. Les Bourbons sont donc sensibles aux maladies ? c'est bon à savoir, je les éviterai donc. Dommage certains sont très beaux. Belle fin de journée.

      Supprimer
  4. Comme Jocelyne, je dépose de la cendre de bois ( potasse organique ) au pied des rosiers ( feux de bois en hiver et cendres des barbecues en été ). Les rosiers adorent ce traitement. Mais attention aux plantes de bruyère !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me demandais sous quelle forme Jocelyne mettait de la potasse organique au pied des rosiers, je n'avais pas pensé à la cendre de bois. Voilà une idée qu'elle est bonne !!! (sourire). Tu en mets quand et combien Magali ? Ta réponse m'intéresse car je pense qu'il ne faut pas en mettre en excès. Pas de problème pour les plantes de bruyère, elles sont dans un autre massif.

      Supprimer
    2. Je distribue 2 à 3 poignées de cendres de bois par rosier, en période de chauffe au moins 3 à 4 fois par mois. L'amendement ne peut que bénéficier au rosier dans cette terre acide. L'été, c'est plus rare car les grillades sont occasionnelles d'autant que désormais l'homme s'est mis à cuisiner à la plancha. Je privilégie donc les rosiers souffreteux.

      Supprimer
  5. comme toi, je désespère de retrouver tous les ans les mêmes maladies ... d'ailleurs, je commence à faire le ménage, et le ramassage chaque soir des feuilles malades pour ne pas contaminer les autres !!! mais je ne me résout pas à ne pas en acheter de nouveaux chaque année ... au tout cas Louise est bien jolie !!! bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Valérie, ce ramassage des feuilles atteintes par la maladie je l'ai fait ces dernières années, j'enlevais également sur les branches toutes les feuilles atteintes mais franchement je trouve cela soulant. Je crois que je vais utiliser la méthode de bien nourrir mes rosiers (ce que j'ai commencé à faire lors de la transplantation vers la roseraie) et ensuite j'éliminerai les rosiers trop sensibles. Mais bon je ferai une exception pour Louise, ma petite chouchoute qui est toute seule en fin de massif. D'ailleurs ta remarque sur la contamination est très judicieuse, du coup il faudra que je lui trouve d'autres plantes compagnes . qu'un rosier blanc à ses pieds qui risquera d'être contaminé à son tour. Bonne soirée à toi.

      Supprimer
  6. Je ne savais pas que les tâches noires sur les feuilles était le marsonia. J'ai moi aussi, quelques rosiers plantés par l'ancien propriétaire qui ont les feuilles tachées. Heureusement, ton rosier est très beau, les roses sont superbes malgré cette maladie. Bonne soirée. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela fait du bien de savoir que tu apprécies Louise malgré ses problèmes d'acné. Je t'embrasse Lisette. A bientôt.

      Supprimer
  7. La femme qui murmurait à l'oreille des pétales .... cela ferait un titre de film original non ?!! moi, je l'aime tout de même ta louise et ce pour la bonne raison que j'ai sa frangine au jardin :)) sûr qu'elle serait encore plus belle avec une tenue sans tâches mais franchement sa rose est si belle que l'on en oublierait presque le reste !! et puis, Jocelyne étant de bon conseil, l'année prochaine, elle sera resplendissante au milieux des autres belles que tu lui auras amené ! très bonne soirée à toi Chantal Hélène , bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. me voici dans le rôle d'une comédienne de cinéma ! expérience enrichissante, je prends !! heureuse de voir que tu es une fan de ma Louise. Je suivrai les conseils de Jocelyne repris par d'autres, ainsi elle sera encore plus resplendissante. Peut-être son acné sera-t-il en voie de disparition ou au moins d'atténuation. Belle fin d'après-midi Nathalie. Bises

      Supprimer
  8. Tous les rosiers Bourbons comme Zéphirine Drouhin également ont cette fragilité, ce doit être leur origine de l'île de la Réunion, ils doivent aimer la chaleur sans doute; mais ils sont tellement opulents qu'on tolère leurs défauts; est ce qu'il est inerme comme zéphirine?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Origine sans aucun doute de l'ïle de la Réunion (anciennement île de Bourbon) mais origines lointaines. Ma Louise est bien parisienne, son créateur l'atteste. Ceci dit l'air breton devrait lui faire du bien surtout si j'amende sa terre comme le préconise Jocelyne. Je te précise qu'elle a des épines bien acérées, en témoignent mes petites mimines. Bises quand tu seras rentrée dans tes pénates.

      Supprimer
  9. Ici aussi les rosiers sont atteints par le marsonia, mais heureusement, on ne s'en soucie pas trop. Je plante pourtant des variétés résistantes, mais ça ne suffit pas. Je crois avec le temps qu'une bonne nourriture est le remède idéal. Mais bon, il ne faut pas oublier de le faire à la bonne époque.
    On verra si je parviens à ne pas oublier cette année :)
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je souris François en tel lisant. Je me reconnais bien dans tes propos. Faire ce qu'il faut à la bonne époque. Voilà mon deal et voilà mon problème. Au jardin, je suis aussi peu ordonnée que j'étais organisée dans mon activité professionnelle. Sans doute, un besoin de vivre au jardin, juste pour le plaisir, sans contrainte. Beau week-end à toi.

      Supprimer
  10. Bonjour, je viens grâce à ta visite chez moi, à découvrir ton blog. Quelle plaisir de découvrir ton jardin, une bien belle promenade. Je vais de ce pas te mettre aussi dans me liens et m'inscrire à tes newsletter. Merci de ta visite et à très bientôt pour une promenade virtuelle.
    Martine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A très bientôt Martine, ravie de t'accueillir ici. A bientôt, alors....

      Supprimer
  11. sublime rosier
    les miens aussi ont les feuilles un peu piqué je mettais cela sur le dos du soleil ...
    je vais surveillé
    linette

    RépondreSupprimer
  12. En fait Linette, théoriquement, le marsonia est favorisé par la pluie. Mais certains rosiers sont plus sensibles que d'autres à ce champignon. Dorénavant, je fais très attention dans le choix de mes rosiers. Ce critère de résistance à cette maladie est pour moi prioritaire. Profite bien du jardin ce week-end, il va faire très beau. Bises

    RépondreSupprimer

Si besoin, voici un petit mémo pour vous aider à publier votre commentaire :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte Google ou blogger, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) En cliquant sur le lien "être informé", vous serez prévenu(e) par mail de l'existence d'une réponse.
4) Cliquer sur Publier enfin.

Vos commentaires me sont précieux pour me permettre de mieux vous connaître, pour échanger, partager, discuter.
Je remercie également ceux qui passent, lisent sans avoir envie de laisser une trace de leur passage ou ceux qui m'écrivent par mail. Peu à peu, j'espère leur donner envie de participer aux échanges. Je vous embrasse. A bientôt.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...