|
Hydrangea macrophylla, une demoiselle toute rose.
Ici, en Bretagne, elle est chez elle. Son impétuosité est parfois agaçante, elle écrase tout autour d'elle de sa vigueur exceptionnelle.
On dit qu'elle est immortelle, que rien n'y personne ne peut en venir à bout.
Elle vieillit toute décolorée mais encore fringante dans bien des jardins bretons.
|
|
La toute timide mauve qui n'a pas su laisser trace de son nom.
Tel Pigmalion, elle met en valeur la beauté de l'incontournable demoiselle bretonne et essaime partout dans le massif.
C'est une discrète coriace qui a su se rendre indispensable.
|
|
L'Hydrangea Annabelle impose ses bonnets de grand-mère immaculées et éclaire la compagnie de sa sagesse tranquille.
|
|
Les trois belles sous leurs plus beaux atours.
Au loin, une mystérieuse floraison se prépare en secret. |
|
Dans un massif nord-est souvent venté, les hydrangéas prospèrent en toute quiétude sans que la jardinière leur apporte de grands soins. Les fleurs restent en place tout l'hiver. Taillés en février, une douillette litière d'écorces de pin leur est apportée à la même époque pour renforcer l'acidité de notre terre, maintenir une bonne humidité et éviter l'installation d'adventices. Une bonne rasade de fumier de bovins décomposé, de l'engrais organique à décompostion lente au printemps, un soutien en eau et le tour est joué pour une belle floraison.
Ces belles m'ont conquise et j'envisage pour l'automne prochain une jolie collection de paniculatas qui voisineront avec la dernière arrivée : la délicieuse Diamond Rouge, la plus rouge des paniculatas. Elle s'installe doucement et ne nous offrira sans doute pas de floraison cet été. Panicule luxuriante tout d'abord blanche, le "diamant" devrait se parer de rose de plus en plus foncé et en août éclater de rouge framboise évoluant vers le lie-de-vin.
Amitiés jardinières.
A bientôt.
On les aime aussi dans les Landes, mais à cause de la chaleur, on y voit de plus en plus de paniculata. Tu as planté de beaux sujets, ton inconnu est charmant.
RépondreSupprimerFranchement je suis en colère contre moi car j'aime connaître le nom des plantes du jardin et voilà que ma mauvaise organisation m'empêche de retrouver le nom de mes hydrangéas, consigné sur un morceau de papier devenu introuvable. Mais bon, je compte sur la chance pour qu'un ou l'autre l'un d'entre vous me donne le nom de cette belle inconnue.
SupprimerLes hydrangeas n'aiment pas la terre de mon jardin, aussi les 2 spécimens qui s'y trouvaient (paniculatas) ont été mis en pot où ils se plaisent davantage apparemment, et grâce auxquels ils disposent d'un peu plus d'ombre aussi.
RépondreSupprimerIls sont superbes chez toi ♥
Laly, quand je vois tous ces beaux rosiers chez les uns et les autres, mal adaptés chez moi, j'avoue que je suis bien contente d'avoir un type d'arbuste qui se plait bien dans ma terre acide. Le seul problème que je rencontre c'est le manque d'humidité notamment l'été. Il me faut donc supplémenter en eau à la différence de la point bretonne bien arrosée. Bonne idée que cette mise en pot, chez toi, tu as trouvé la solution pour avoir quelques sujets sympas.
SupprimerMon commentaire n'est pas passé, je recommence.
RépondreSupprimerJe disais que les hydrangeas n'aiment pas la terre de mon jardin, et que j'ai dû mettre les 2 spécimens de mon jardin (des paniculatas) en pot où ils se trouvent mieux, et grâce auxquels ils bénéficient de plus d'ombre aussi.
Les tiens sont superbes et opulents ♥
et bien si ton com est bien passé. Ah les mystères internet...insondables...
SupprimerLes macrophylas ne vont pas chez moi et pour cause, terre calcaire; les paniculatas s'y plaisent mieux; nous avons planté le Diamant rouge en 2012 et il n'a pas fait de fleurs la 1ère année, donc j'ai de l'espoir pour cet été; ils mettent bien 2 ans à s'établir chez nous quand c'est pas plus! Quelle patience il nous faut, pauvres jardiniers!!!Bises
RépondreSupprimerC'est cela que j'aime bien dans les plantes, cette indéfinissable indépendance qu'ils ont malgré toute la volonté humaine. Ce mystère de la nature. On plante et puis quelque chose d'imprévue se passe comme une floraison qui saute une année, une couleur imprévue.....et puis cette école de la vie qui m'a appris la patience du jardinier. Bises
SupprimerQu'ils sont beaux, les hortensias bretons !
RépondreSupprimerJ'en ai deux en pot, un cadeau qui devient bien grandelet un joli pourpre pour lequel j'ai craquer l'automne dernier à Courson.
Je suis obligée de les cultiver en pot car j'ai une terre très crayeuse qui ne leur convient pas du tout.
Vive les plantes en pot qui nous permettent de conserver de belles plantes inadaptées à notre terrain. Je n'utilise pas assez cette option. C'est cela qui est magique dans les blogs. On peut aller visiter chez les autres de beaux sujets inadaptées chez nous. Bises Sylvaine.
SupprimerJe ne suis pas bretonne mais j'ai toujours adoré les hydrangéas et c'est pourquoi j'ai débuté une petite collection de nombre d'entre eux avec pour l'instant un certain succès du à une terre qui leur convient apparemment ! Mais peut être bien que mon gout pour ces arbustes vient de ces paysages bretons où l'on en trouve de magnifiques spécimens et je vois que tu ne fais pas exception à la règle ;)
RépondreSupprimerLes tiens forment un tableau magique, j'adore ! un bisou à la jardinière et j'attend de pouvoir admirer ton diamant qui je n'en doute pas, deviendra splendide !
Je ne suis pas surprise Nathalie que tes doigts verts aient fait merveille dans une terre visiblement bonne pour les hydrangéas puisque tu les élèves avec succès. J'ai hâte que tu nous montres cela, toute non bretonne que tu es. Que tu aimes la Bretagne me réjouit. Bises et à bientôt.
SupprimerJ'aime beaucoup les hydrangeas, ils commencent en ce moment à fleurir, et prendront le relais des rosiers ... il y a de quoi craquer devant toutes les variétés proposés, le choix est grand, et là encore difficile de ne pas craquer
RépondreSupprimerTiens tu me fais penser que je pourrais bouturer ces beaux spécimens, ce que je n'ai jamais fait et les proposer à celles d'entre vous qui en voudraient. Je note cela dans mes tablettes et espère réussir cette opération. Bises Valérie.
Supprimerils sont vraiment superbes!!
RépondreSupprimerune de mes autres "passions" jardinières ce son les hortensias..dans mon jardin aussi ils prospèrent..c'est normal, c'est la terre qui fait tout! (je nourris peu sinon ce n'est pas à 4 mètres que certains monteraient, mais jusqu'au toit!)
tu sais que les hortensias se bouturent très bien?
bonne journée!!
C'est rigolo Catherine que tu me parles de bouturage, je viens d'évoquer le sujet plus haut avec Valérie. Je disais que j'essaierai bien de bouturer ce que je n'ai jamais fait, cela me tente bien. J'imagine bien que chez toi les hydrangéas sont totalement chez eux car en plus de l'acidité tu as une bonne humidité. Quelle chance tu as ! Quand je vais chez mes enfants à la pointe Finistère je me régale de tous cette opulence verte, de ces gazons impeccables qui font contraste avec le nôtre tout jauni. Mais bon, nous avons quelque compensation avec le soleil (sourire). Bises Catherine. A bientôt.
SupprimerTrop beaux!!!
RépondreSupprimermerci.
SupprimerTes hydrangeas sont magnifiques , j'aime beaucoup ces plantes et j'ai planté récemment en pots 5 variétés différentes , j'ai mis les pots dans la terre dans le coin plantes de terre de bruyère je vais voir comment les hortensias se comportent et à l'automne je les mettrais peut-être en pleine terre .
RépondreSupprimerAujourd'hui j'ai paillé avec des feuilles de chêne mélangées à de la tonte de gazon pour garder l'humidité mais je vais mettre de l'engrais organique à l'automne .
PS :
Zoom
ANCIEN CATALOGUE
Le plus fin, le plus argent, le plus top en hiver
Petits épis argent, d’octobre à janvier.
Hauteur 1,40 m, distance de plantation 1 m (n’aime pas la concurrence des racines).
Culture : terre ordinaire (supporte la sécheresse). Soleil. Ultra rustique
De ‘Giganteus’ à ‘Morning Light’, on change de planète.
Le premier était immense, tout en force, en colonne de larges feuilles droites. ‘Morning Light’,
lui, est tout en grâce. Une fontaine légère, aux mille feuilles ultra fines, vert tendre et argent.
Le tout est ravissant de près et lumineux de loin.
En automne, ses épis sont blancs comme neige et tiennent très longtemps.
En hiver, le feuillage brunit au gel et devient alors caramel.( Jardin du Morvan )
Bonne soire
Tu pourrais aussi pailler avec des écorces de pin ou des aiguilles de pin, cela acidifirait ta terre. C'est une bonne idée que de procéder par essai. J'attends de voir si tu as réussi cette transplantation. Merci pour ta réponse au sujet des miscanthus. J'en ai quelques-uns au jardin, j'adore ces graminées. Belle fin de journée Marithé.
SupprimerJ'observe la beauté des feuillages de tes hydrangéas, il me semble qu'ils ont trouvé dans la terre de ton jardin le sol qui leur convient. Ils prospèrent dans le confort pour donner de si belles boules. Cet hydrangéa Annabelle m'interpelle, ce n'est pas l'arborescens connu, je ne reconnais ni son feuillage, ni ses inflorescences ? Est il un nouveau macrophylla arrivé récemment sur le marché ?
RépondreSupprimerBelle journée Jocelyne
Jocelyne, je savais que s'il y avait un problème, tu le débusquerais. Comme je l'explique plus haut, j'ai perdu le nom de certaines plantes dont mes hydrangéas. Ma mémoire n'est plus toujours fidèle. J'ai fait ma savante en appelant cet hydrangéa Annabelle mais j'avais un doute. Et bien voilà il semble que ce n'en soit pas un. En fait, j'ai changé de place plusieurs d'entr'eux et du coup me suis un peu perdue dans leurs dénominations. Il y a donc deux inconnus au jardin à moins que tu n'aies une petite idée, toi ou quelqu'un d'autres. Je vous donnerai des indices en ce qui concerne son évolution. Bises et bel après-midi à toi.
Supprimersublime
RépondreSupprimerles miens sont pas beau je crois qu'ils vont pas se faire a cette forte chaleur chez moi
on verra bien .....
linette
et oui trop de chaleur n'est pas bonne pour les hydrangéas qui préfère les climats doux et humides. Comme tu dis, tu verras bien. Bises Linette.
Supprimer