Rappelez-vous la néophyte que je suis en jardinage. Eh oui, dans mon ancienne vie dite active, oui oui elle l'était, je vous assure, style wonder woman, pas de place pour le jardinage. Quelques potées d'annuelles, histoire de faire plaisir à madame ma mère (mdr!) et aussi sans doute un désir inconscient de verdure et de fleurs. J'étais aussi plutôt plantes vertes d'intérieur et cela semblait me suffire.
Aujourd'hui, nouvelle vie. En femme imprévisible, I love gardening, merci Internet, les revues, quelques livres qui m'ont inoculé cette science (oui science, j'ose le dire).
Je me suis rendue à l'évidence, la terre dans laquelle nous avions décidé de jardiner était aride, pauvre, granitique. Nous avons donc planté des sujets peu exigeants capable de supporter soleil et sécheresse. Je ferai prochainement un article sur le début de ce jardin et son évolution au fil de ces 3 années.
Il y a quelques semaines : surprise ! monsieur Chéri-Chéri sous l'impulsion imprévue de Priape, dieu des jardins, se décida à débroussailler deux endroits abandonnés et quelque peu oubliés. Et là, miracle, apparurent devant mes yeux incrédules, trois espaces ombragés, au sol douillettement enrichie de terreau naturel de feuilles.
Dans un grand élan de générosité (ben oui, j'ai quelques qualités!) j'en dédie un à la future cabane de mes petits-enfants, espérant associer Chéri-chéri à ce projet grand-parental. Comme à son habitude, il ne dit ni oui, ni non (normand de naissance, tout s'explique) et lorgne sur le coin n° 2 en vue d'y dresser un autre composteur. Je glisse un banc dans le n° 3 et commence à réfléchir à quelques plantations de mi-ombre. Mon carousel à idées tourne à toute vitesse et met en forme une délicieuse tonnelle toute fraîche, coin lecture, relaxation méditative.
A ce propos, ne le dites pas à Chéri-Chéri mais ma rêverie s'est envolée sur Endroit N° 2. Comme par magie son composteur s'est transformé en une chaise longue et une petite table ornée d'une délicieuse orangeade glacée. Même si notre réalisation sera bien différente, je trouve cette photo inspirante :
A défaut de poser une première pierre, je m'empresse de disposer quelques plantules pour marquer mon futur territoire, on n'est jamais assez prudente (éclat de rire).
|
Heuchera 'Berry Smoothie' (Fêtes des plantes de Vannes Pépinières du Prahor mai 2014)
|
|
Hosta Big Daddy (Clos d'Armoise) mai 2014
Ne riez pas, je leur rends visite chaque jour et je m'extasie devant leur grande forme.
C'est ça le jardinage, l'addition de tous ces petits bonheurs modestes et jubilatoires...
Bien sûr, vous me comprenez, cher(e)s jardinautes ami(e)s.
N'oubliez pas, pour la mise en place de ce projet, rendez-vous à l'automne.
J'espère que vous passez une bonne fin de week-end. Ici, il fait beau et chaud.
Amitiés jardinières....
|
Ah Chantal, l'univers fascinant des plantes d'ombre s'ouvre à toi. De beaux feuillages, les fuchsias, hostas ( mamma mia !), pulmonaires, brunneres... je retrouve l'excitation ressentie lorsque j'ai découvert la variété des plantes d'ombre pour animer la zone sous-bois du jardin. L'adirondack est confortable avec un coussin d'assise et un cale-rein ( j'ai lu la question que tu as posée à Catherine )
RépondreSupprimerJ'avoue que je n'y connais pas grand chose dans ces plantes de mi-ombre à part quelques-unes fort connues (rhodo, azalées etc..) je note les pulmonaires et les brunneres. Nous en reparlerons cet automne lors de la conception de ces endroits. Pour l'adirondack, merci pour tes conseils. Je pense qu'un jour ou l'autre j'en achèterai un car j'aime beaucoup leur style. Quant au confort, je mettrai quelques coussins comme tu le conseilles. J'imagine que tu en as un ?
SupprimerDe l'ombre et une terre granitique, quelle chance ! Tu vas pouvoir planter des hortensias, des rhodo, des azalées !
RépondreSupprimerJ'ai beaucoup aimé ton article plein d'humour.
Sylvaine, j'ai déjà un coin d'hortensias que j'aime beaucoup même s'il faut que je complète ces massifs d'azalées et autres plantes de mi-ombre. J'ai hâte de concevoir ces nouveaux massifs.Tu es toi aussi une femme d'humour, je le sens. A bientôt.
SupprimerAvoir des coins d'ombre ou mi-ombragé c'est important dans un jardin. Il y a beaucoup de plantes qui aiment ces endroits du jardin comme les fougères...
RépondreSupprimerTon Heuchera 'Berry Smoothie' est superbe ! .
Tiens les fougères ? pourquoi pas mais je crains de manquer d'eau pour elles car il faut que je tienne compte de ce paramètre. J'ai toujours aimé les heuchères sans pouvoir en avoir. Je vais me régaler.
Supprimerle meilleur moment au jardin, c'est le rêve! rêve des futurs achats, des futurs plantations, des futurs massifs! tu as de quoi occuper quelques semaines!
RépondreSupprimeril y a tant de plantes d'ombre..tu trouveras ton bonheur (géranium Plessart, dernier arrivé chez moi, une merveille découvert chez une amie)
oui l'adirondak est beau, je l'aime, mais pas toujours confortable..
bon lundi!
bises de pas loin!
oucou Catherine de pas loin, merci pour ton enthousiasme qui rejoint le mien ! je note ton géranium Plessart, j'ai voulu le chercher sur internet pour voir à quoi il ressemblait, bizarre je ne l'ai pas trouvé. Bon mardi. Bises bretonnes.
SupprimerFantastiques , ces petits coins d'ombre!! Je comprend ton excitation devant la découverte de nouvelles plantes, en plus avec ta terre de bruyère, de nombreuses possibilités s'ouvrent à toi, maintenant il faut sélectionner celles qui ne sont pas trop assoiffées et là, ça se corse! Ombre sèche, pas si facile! j'en ai fait l'expérience. Ton choix de" Berry smoothie" est super, en l'espace d'un an, chez nous, elle s'est bien développée, plus que d'autres arrivées bien plus tôt! Et elle supporte l'ombre sèche.
RépondreSupprimerOuf! je ne me suis pas trompée sur l'heuchère. Je ne savais pas que tu en avais une chez toi. Je voulais te surprendre, c'est raté (je plaisante bien sûr, tu connais mon humour de provocation !!!). Pour le choix des autres plantes, je compte sur ton inspiration. J'ai quelques idées, mon neurone est tout bouillonnant.
SupprimerBon je file au jardin, il fait hyper beau.
Je n'y connais pas grand chose en plantes d'ombres, parce que chez moi, il y a très peu d'ombre. Les anciens propriétaires, pour faire construire la maison, on eu la mauvaise idée de ne laisser qu'un pommier dans le jardin.
RépondreSupprimerTon hosta est magnifique, ainsi que ton heuchère. Je me suis découverte une passion pour les hostas et ai fait l'acquisition de plusieurs spécimens il y a peu, ce sont de jolies plantes à feuillage qui gagnent à être connues. Hâte de voir l'évolution à l'automne ;-)
Bizoux
Et bien, nous nous rejoignons Laly. J'ai moi aussi peu d'ombres au jardin et malgré mon attirance pour les hostas, j'avais laissé tombé pensant que ces plantes n'étaient pas pour moi. Aujourd'hui, un nouveau monde s'offre à moi mais pas d'enthousiasme démesuré mes coins d'ombre sont de surface modeste et en plus sont assez sèches. A bientôt. Bisous
SupprimerDécouvrir de nouveaux coins pour de futures plantations est toujours un moment d'excitation, de rêves , de projets .
RépondreSupprimerPour les brodiae ce sont des bulbes que j'ai eus en cadeau lors d'une commande il y a une dizaine d'années ;
Ils reviennent tous les ans plus nombreux mais ils sont difficiles à arracher , il faut dire que chez moi ils sont plantés dans un coin caillouteux et sec . J'aimerais avoir un effet de masse mais ce n'est pas encore le cas .
Chez toi il ne devrait pas y avoir de problème de rusticité il fait doux en Bretagne Je crois .
Bonne soirée
Il en existe aussi de couleur jaune mais je n'en ai pas au jardin .
et bien franchement tes brodiaea conviendraient à mon terrain. Je les note. Terrain caillouteux, granitiques chez nous, je connais hélas. Par contre, ici il fait doux toute l'année. Merci pour cette première visite. A bientôt Marithé.
SupprimerMarquer son territoire est une pratique presque obligatoire (gagnante à tous les coups aussi !!) lorsque les messieurs jardin se font un peu tirer l'oreille pour aller de l'avant (ou dans la direction que l'on aimerait qu'ils prennent !!) bon, ça râle un peu au début, ça rouspète et ça finit par être tout content du résultat pour pratiquement s'autoproclamer grand concepteur de la réalisation souhaitée par Madame !!! je ne doute pas que tes projets soient en pleine ébullition en ce moment et c'est aussi ça le bonheur de jardiner !!! mais ... dis moi, il n'y aurait pas déjà eu de grands changements sur ton blog ?! Tu es une femme dynamique,active avec un zest d'humour, j'adore ! à très bientôt !
RépondreSupprimerbises
je vois Nathalie que nous avons des messieurs jardin avec des points communs. C'est vrai que leur grand mérite c'est de reconnaître que nos idées concrétisées grâce à leur aide donnent des résultats sympas. Je ris à ta remarque de l'autoproclamation grand concepteur de jardin, cela sent le vécu ça madame!!! mdr!!!
SupprimerComme tu l'as remarqué, j'ai changé le look de mon blog qui me plait bien comme cela. Tu me devines bien : dès que j'ai envie de faire quelque chose, je passe vite à l'action (éclat de rire!!). A très bientôt Nathalie. Bises
des nouveaux petits coins a investir, c'est génial ... et les coins d'ombres j'adore mis réfugié, surtout quand le soleil tape sur la tête. Bonne continuation
RépondreSupprimeret oui, c'est cela que je regrettais dans mon jardin. Pour me détendre au jardin en pleine chaleur, je n'avais que ma terrasse sous le parasol. Dorénavant, j'aurai mes petits coins d'ombre, bien frais. A bientôt Valérie.
SupprimerA mon tour de te rendre visite. J'ai découvert ton blog grâce à ta visite sur le mien. J'ai lu tes derniers articles et celui-ci m'a bien fait sourire.
RépondreSupprimerComment ça, ton mari est normand ? Hé bien moi aussi.
Tu investis des endroits et pour bien marquer ton territoire, tu plantes pour dire STOP c'est à moi ici. On est toutes pareilles ♥
J'ai aussi planté l'heuchère Berry Smoothie. C'est une petite merveille. Quant aux hostas, je les aime tous. Même en pots, ils sont superbes.
Quand j'ai commencé le jardin, je n'aimais pas l'ombre. Je pensais qu'aucune fleur y pousserait ! Et aujourd'hui, j'essaie de créer de l'ombre pour profiter des plantes qui s'y adaptent. Les hostas et les heuchères sont incontournables dans mon jardin.
Bon ce n'est pas tout, mais je dois filer au boulot.
Bisous et à très bientôt.
ARMELLE
Heureuse de t'accueillir pour ta première visite dans mon jardin-blog. Je vois que nous avons fait le même chemin en ce qui concerne les coins d'ombre. J'ai déjà glissé une chaise longue dans l'un d'entr'eux. Pas encore aménagé, c'est quand même un délice de fraicheur un jour comme aujourd'hui. A bientôt pour nos échanges futurs, Armelle. A très bientôt.
SupprimerLe composteur est un monde vivant rempli de petites bêtes qui s'affairent à mâcher, digérer, pétrir tous nos déchets végétaux pour en faire un excellent terreau que Chéri-chéri, sous ton œil attentif, étalera aux pieds de tes chers rosiers et autres plantes au nom bien compliqué. Nul doute que si tu choisis d'installer ta chaise longue au chevet du tas de compost en zone N°2, tu pourras profiter de quelques effluves qui t'inciteront à apprécier encore davantage les senteurs délicates de tes roses. Peut-être même que quelques insectes plus audacieux que d'autres viendront tournoyer au dessus de ta tête avant de plonger dans ton orangeade glacée. Mais bon, ce coin ombragé est si charmant.
RépondreSupprimerTrès drôle mais comme tu le sais mon projet d'aménagement du N° 2 n'est pas exactement celui que tu décris !!! suite au prochain numéro !!! mdr!!!
Supprimer