|
été 2001
6 mois plus tard, il nous quittait. |
Bonne fête, papa!
Sa beauté intérieure irradiait,
il était gai, protecteur, sensible,
c'était notre père.
"...Sentir mon père et sa lumière
Lumière dans son regard et sa pétillance
Lumière dans son sourire et sa bienveillance
Lumière dans sa force vitale et sa rassurance
Sentir mon père et sa sensibilité
Sa sensibilité féminine d'homme fort et fragile
Sa sensibilité de créateur de roses et de jardin
Sa sensibilité d'épicurien amoureux de la chère et des vins..."
(extrait d'un poème en prose écrit en juin 2008,
en son honneur,
et publié dans un précédent blog)
|
La roseraie de mon père, autrefois. Passionné, il greffait tous ses rosiers sur des églantiers dénichés dans les forêts tourangelles. |
|
Son jardin complètement rénové à la fin de sa vie.
Les rosiers sont moins nombreux mais toujours aussi somptueux.
|
J'imagine ta peine et ton émoi en ce jour de fête des pères. Je découvre avec joie sa roseraie, elle devait être grandiose. Mon père, un fondu de chlorophyle aussi est part trop tôt et brutalement. J’aurais aimé lui faire profiter du travail que j'ai réalisé dans mon jardin.....
RépondreSupprimerBises, bon dimanche Jocelyne
merci Jocelyne de partager un moment d'émotion et d'hommage. Je suis touchée par la similitude de nos ressentis. Je t'embrasse. A bientôt.
SupprimerJe comprends à présent pourquoi le virus du jardinage t'a contaminée, la retraite venue. Tu l'avais déjà dans le sang. Et lorsque tu précises que ta mère aimait se promener au jardin, c'est sûrement parce que les roses cultivées par ton père lui étaient dédiées. C'est si romantique.
RépondreSupprimerOui Magali c'est très juste. On ne peut échapper à son karma ! Pour ce qui concerne ma mère, c'est vrai qu'elle fut la muse de mon père en bien des points. Je t'embrasse ma chère Magali sensible au romantisme. Je le suis tellement aussi !
Supprimerjje comprends ton émotion, il aurait été fier de ton jardin..
RépondreSupprimerpour ma part, le jardinage se transmet de mère en fille, et encore maintenant, ma mère qui a passé les 4*20 ans me donne des conseils!! (elle a un merveilleux jardin, qu'elle entretient avec mon père)
bon début de semaine, au soleil et au jardin!
oui sans aucun doute. Il aurait sans doute trouvé aussi que mon jardin manque de rosiers. Mais à force d'aller sur les blogs de jardinautes n'ayant pas toujours la terre adéquate, j'ai compris qu'en amendant bien la terre on pouvait avoir de très beaux rosiers. Me voilà donc reboostée. J'aime bien ton expression 4*20 ans, cela donne tout de suite de la jeunesse à cet âge. Je t'embrasse Catherine. A bientôt.
Supprimer