Grâce à vous, amis internautes, ma jardinière m'a libéré de cet encombrant ancêtre venu du néant qui se nourrissait en véritable parasite et peu à peu m'affaiblissait. Savez-vous comment cette histoire diabolique s'est continué ? Et bien....
Une grosse branche verte, fortement ramifiée et développée, a été coupée au dessous du niveau du sol. Un repas royal m'a été offert ensuite : 10 litres d'eau de pluie et une grosse poignée nutritive couleur azur enrichie aux oligo éléments,. Du pur délice que j'ai partagé avec mes voisins, un vigoureux mais encore bébé Fargésia et un cousin sympathique tout doré le Dart's Gold. Un voisinage vraiment classe dans lequel je me sens bien.
Ma jardinière qui est très perfectionniste se demande s'il ne faudrait pas, l'automne venu, me déraciner et essayer d'enlever les racines du jumeau parasite. Ouille, ouille, c'est vraiment un traitement de choc. Qu'en pensez-vous ? Je préfère qu'on me laisse vivre ma vie douillettement et juste surveiller l'éventuelle reprise du vilain rejet.
tu as pris la sage décision et éventuellement extirper la racine (s'il y a ) a l'automne et en finir avec ce fantôme ancestral de diablotin ,,,,,
RépondreSupprimermes petites conclusions concernant le sujet : la plupart des feuillages coloré de plantes , arbustes , arbres ont leurs plus belles couleurs que sur la pousse de l'année ( voir la taille ) ( y compris les bois de couleur comme les cornouillers ) et demande un ensoleillement suffisant ,,,,,,,,, la plupart de ces arbustes colorés peuvent se bouturer aisément ,,,,bon jardinage a tous
ça y est Chantal Hélène nous recevons tes articles parfumés de poèmes aux senteurs humoristiques !!!
oui Marie Jo, je pense que je vais déplanter à l'automne et voir un peu ce qui se trame là-dessous, je serai plus tranquille et mon diablotin pourra prospérer tranquillement. Pour l'ensoleillement, c'est bon. Je note pour la taille mais il est vrai que jusqu'à présent il se plaisait si peu dans la haie que nous n'avions pas besoin de le tailler ou si peu. Désormais, protégé par la lune (en son massif) je vais le bichonner. Bises Marie JO.
SupprimerTu as pris une bonne initiative, et si tu tentes le déracinage en automne, tente par précaution le bouturage de quelques tiges de Diabolo.
RépondreSupprimerBonne idée Magali que le bouturage, je le ferai. Bises
SupprimerTu as bien fait d'enlever la partie dorée, qui aurait fini par étouffer le feuillage coloré et par prendre le dessus. Pas bête l'idée d'enlever aussi la partie racinaire.
RépondreSupprimerBon week-end ! biz
Oui ça j'avais bien compris que c'était vital pour la plante telle que je la voulais. Merci de m'encourager à aller voir du côté racinaire. Je ne savais pas que la fonction de jardinier avait un je ne sais quoi de chirurgien. Bon week-end à toi Laly et à bientôt. Bizzzz
SupprimerAh, ça y est, tu as pris le sécateur( ou gégé!) Il faudra surveiller car moi aussi je pense que si les repousses vertes reviennent, il faudra le déplanter pour voir plus bas. Dur! dur! quand il faut tout recommencer. Bisous
RépondreSupprimerEt oui, J'AI pris le sécateur. Aussitôt décidé, aussitôt fait de bon matin. Il est sûr que les repousses vertes reviendront car la tige qui les portait était bien grosse et pleine de vitalité. J'ai même eu du mal à la couper de mes petits muscles arqueboutés. Tu ne m'avais pas dit que la fonction jardinière était aussi sportive mdr!!! Mais tu me connais, je viendrai à bout de cette mutation verte, sapristi. Bisous
SupprimerJe pense que ta décision étais la plus sage ;) et oui , jardinier c'est en fait la possibilité de réunir plusieurs qualités en une seule personne : artiste, sportif, chirurgien, sage, poète et la plus importante de toute : tenace !!! finalement, être jardinier c'est devenir une belle personne, non ?!!!
RépondreSupprimerc'est vrai que jardiner décuple ou développe ses qualités intrinsèques. Es-tu d'accord avec moi pour penser que le jardin ne transforme pas la personnalité de quelqu'un mxid plutôt qu'il transcende des qualités existantes ? Alors jardiner comme tu le dis, c'est, pour moi aussi, devenir une belle personne. Bisous à toi Nathalie. A bientôt.
Supprimerbonne décision
RépondreSupprimersi tu dois le déraciner a l'automne fait des boutures sait on jamais
linette
j'hésite à le déraciner...belle idée que celle des boutures.
SupprimerPas mal après la taille !
RépondreSupprimerAh, je ne suis pas certain qu'il faille le déraciner à l'automne, mais en taillant très régulièrement les nouveaux rejets verts, tu devrais maintenir la partie pourpre sans trop d'efforts. Ca évitera les courbatures :)
Bon dimanche
c'est sans doute l'option que je vais prendre François, elle est moins compliquée (un peu faignante la jardinière! et pas trop adepte des courbatures mdr!!!)) et moins risquée. Belles vacances à toi.
Supprimer