Merci pour vos visites. Ce blog est un lieu d'échange et de partage. Vous souhaitez me donner votre avis, poser une question ? J'y réponds avec plaisir. A très vite ! Amitiés jardinières.

mardi 1 juillet 2014

Massif sélène dénommé aussi massif Lune.


Savez-vous que depuis mon adolescence, je suis subjuguée par la lune? Immuable, évanescente, sa rondeur rappelle la douceur maternelle, charnelle, rassurante surtout les nuits de pleine lune. Sous sa voilette diaphane ennuagée, elle glisse, silencieuse. Diffusant sa lumière opalescente dans le noir de la nuit, elle entraîne les korrigans dans une ronde effrénée jusqu'aux aurores. Enigmatique, elle garde cachée une face secrète présentant au fil de ses lunaisons le même visage ivoirin. Pudique, sibylline elle se dévoile peu à peu au fil des nuits pour décroître et disparaître dans les ténèbres, libre, insaisissable. Je me reconnais en elle depuis si longtemps qu'elle est devenue mon astre symbole, fétiche. 

Sans doute a-t-elle tenu la plume lorsque, sur le parchemin, j'ai tracé le massif Lune. Il est né, in situ, en novembre 2013 par les mains expertes de Monsieur Chéri-Chéri et par le secours d'une mini-pelle défonçant une terre granitique dure comme de la pierre. Le sol de surface, enlevé a été remplacé par un mélange de compost provenant d'une déchetterie verte, de fumier de cheval décomposé et de varech. 

Profitant d'une période de liquidation chez un pépiniériste, nous avons acheté puis réparti une vingtaine de plantes sur toute la surface du massif afin de le structurer. 

Dès ce printemps, j'ai placé de nouvelles vivaces, sans excès toutefois. J'attends en effet de voir l'évolution des arbustes et, si besoin, poursuivre l'installation de nouveaux sujets à l'automne prochain. Il sera temps au printemps suivant de compléter par quelques nouvelles vivaces et annuelles. 

J'aimerais accentuer le côté sélène par des feuillages gris, des fleurs blanches, crèmes ponctuées de noires, de bleu nuit avec quelques dorées illustrant la nitescence d'un beau clair de lune. 

Evolution du massif en 8 mois

Novembre 2013


Janvier 2014 
Les tempêtes de décembre ( notamment Dirk du 23 au 24, une des plus violentes depuis des décennies) ont brûlé et effeuillé un bon nombre de plantes. Nous avons connu un nouvel épisode fortement venteux et encore plus dévastateur en février avec la tempête Ulla et ses pointes à 150 km/h. 


Aujourd'hui
Certains arbustes comme la cordyline, la myrthe et le mahonia
 portent encore les stigmates infligés par l'impétueux Eole.


L'aménagement sera repris après l'été. 
A suivre...

Vous souhaitez connaître les noms des habitants de mon croissant de lune ?
Suspense...jusqu'à un prochain billet!

Amitiés jardinières !
A très vite!

22 commentaires:

  1. Çà a l'air de se développer très vite, tout ça. Bravo ! Je crois que si les arbustes prennent bien, ils réussiront à rentrer (un peu) dans l'argile et à l'assouplir petit à petit, non ? Tu prépares un nouveau massif circulaire cette fois ?
    Il a l'air d'avoir fait sec aussi chez toi. C'est quant même fou cette année : l'hiver est trempé et venteux et la fin de printemps toute sèche... au bord de la mer !
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. François, terre granitique ne veut pas dire argileuse. En fait notre jardin est sur le granit avec une couche de terre végétale assez mince et pauvre. Depuis 3 ans, nous amendons la terre avec du compost et du fumier. Du coup, nous arrivons à faire pousser pas mal de végétaux pas trop exigeants. Ici il fait sec mais nous avons l'habitude : peu d'arrosage et choix de plantes adaptées. Ceci dit, on ne comprend plus grand chose au climat qui passe de trop d'eau à pas assez, je suis bien d'accord avec toi. Belle fin de journée.

      Supprimer
    2. Ah, je n'avais pas bien compris... quelle nouille je fais ! Je comprends mieux pourquoi vous amendez à coup de compost et de fumier. En gros, tout peu pousser à condition de ne pas monter trop haut ou de faire des racines trop profondes, c'est ça ?
      Bonne fin de journée

      Supprimer
    3. c'est tout à fait cela François, j'ai dû renoncer au jardin traditionnel mais franchement le résultat actuel me plait infiniment. Finalement c'est le jardin qui choisit et le ou la jardinièr(e) accompagne seulement et valorise si elle le souhaite et le peut. Le côté "ne pas monter trop haut" est d'autant plus vrai que nous avons une belle vue du jardin, je m'efforce donc d'intégrer cet environnement en limitant la hauteur de mes arbustes voir des arbres peu nombreux que je me suis autorisée. Belle journée ensoleillée aujourd'hui. Profites bien de ta piscine.

      Supprimer
  2. bonjour Chantal Helene merci de ta visite sur notre blog , le tien est plein de poésie et votre croissant de lune prometteur , vous avez opter pour la meilleur solution pour travailler sur un sol argileux : c'est la couverture (paillis ou compost ) et l'oublier , c'est la faune souterraine qui va s'en charger de tirer profit de cette terre ingrate qui ,en fait de compte va s'avérer très riche , il vaut mieux un sol argileux plutôt qu'un sol sableux comme chez moi ,,,, bonne journée
    marijoclaude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Marie Jo, nous n'avons pas de terre argileuse mais granitique (voir ma réponse au-dessus à François). Pour le paillis, c'est vrai, c'est très important. Nous avons mis des coques de cacao auprès des quelques rosiers que je me suis autorisés (terre inadaptée), des cosses de sarrasin sur les massifs non ventées et du chanvre ailleurs. Nous avons utilisé également des plaquettes de bois. Belle fin de journée Marie-Claude.

      Supprimer
  3. Ce massif en forme de lune sera à la hauteur de vos espérances lorsque les plantes se seront bien développées .
    C'est vrai que le vent n'est pas une chose facile pour les plantes, j'ai vécu dans une région venteuse une dizaine d années et c'était très dur , heureusement qu'ici nous en avons rarement et c'est une bonne chose .
    J'ai oublié de te féliciter pour la naissance ta petite fille , alors je le fais aujourd'hui .
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes félicitations Marithé, notre petite Luna devient de plus en plus magnifique, parole de grand-mère...mdr!! Pour le vent, nous vivons avec, c'est ainsi et puis nous avons des compensations, nous avons une belle vue vers la mer et nous habitons une région magnifique. Alors..... Bises

      Supprimer
  4. Tu as raison : plus de feuillages argentés et de fleurs blanches donneront plus d'éclat " lunaire " à ton massif. Je vois qu'un nouveau projet arrondi est en cours : gloriette ? terrasse ? La curiosité est un vilain défaut...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah la petite curieuse ! curieuse oui mais perspicace oui également car il est vrai que je suis bien tentée par une gloriette mais nous ne disposons que d'un diamètre de 3 m, un peu juste peut-être pour une construction, alors peut-être une terrasse avec un système de tonnelle pour quelques grimpantes mais il faut penser au vent parfois vif. La réflexion est en cours et devrait aboutir pour l'automne. Merci en tout cas pour ton avis sur le type de feuillage et de couleur florale, cela me conforte dans mes choix. Bises Magali.

      Supprimer
  5. Un joli croissant , on hâte de savoir quels sont les nouveaux habitants ! J'ai planté deux myrthes il y a 3 étés maintenant, l'une est morte et l'autre pas brillante pourtant c'est une plante vraiment ravissante mais là où je les avais planté ne leur a sans doute pas plu, trop de vent et trop de pluie.Tu me diras comment elle se comporte chez vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce que tu me dis Maryline ne me rassure pas car pour le moment la myrthe fait partie des plantes qui n'ont pas retrouvé leur pêche, certaines branches sont dénuées de feuilles, cela m'inquiète pas mal. Je donnerai des nouvelles d'ici quelque temps. Belle journée à toi et à bientôt.

      Supprimer
  6. j'aime les massifs tout en rondeur, celui ci est top!!! dans quelques années, il serait très beau et les arbustes feront un peu barrage au vent. bonne continuation et à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah ce vent ! jamais vraiment bienvenue au jardin et pourtant il s'impose et nous impose certains types de plantes. C'est donc un hôte incontournable. Pourvu que notre massif lune n'en souffre pas trop. A bientôt Valérie.

      Supprimer
  7. un nouveau projet commencé sous de "mauvais" auspices, le vent en effet a grillé beaucoup de plantes cet hiver ! (chez nous aussi, il faudrait que j'en parle, c'est maintenant qu'on s'en aperçoit..)
    je lui souhaite une longue vie, je suis sûre qu'il sera superbe..attendons la suite!
    bonne journée Chantal Hélène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Catherine pour ces encouragements. Je suis en pleine réflexion pour son amélioration. Bises et belle journée à toi, ensoleillée et venteuse aujourd'hui ici.

      Supprimer
  8. J'imagine fort bien ce joli croissant de lune prendre des rondeurs jusqu'à te rendre pleinement satisfaite de son aspect déjà prometteur ... très bonne idée d'ajouter des feuillages argentés qui renforceront le côté lunaire ... j'ai testé au jardin la myrthe qui malheureusement n'a pas du tout apprécié ma terre argileuse ...une saison et hop ... envolée ... je l'ai remplacé par une hebe qui en a copié les rondeurs et qui se montre beaucoup moins ingrate vis a vis de mes bons soins !! je suivrais avec attention l'évolution de ce massif inspiré par notre astre laiteux .... bises et bonne journée chère jardinière aux talents d'écrivain inspiré ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Nathalie ! chic tu partages mes idées d'aménagement ! pour la myrthe, nous n'avons pas encore mis le curseur à la bonne place. En effet, outre le feuillage brûlé et les branches cassées par les tempêtes d'hiver, elle n'a pas encore une apparence de bonne santé. Je viens d'apprendre qu'elle aurait de grands besoins en eau, mauvaise pioche dans notre terrain sec. Si tu dis qu'elle ne se plait pas en terre argileuse, je pense que notre terrain drainant devrait lui plaire. Je tâtonne, on vient de lui ajouter un engrais azoté (pour développer le feuillage) on va veiller à l'arrosage et on verra l'évolution. En tout l'hébé au jardin no problème, j'en ai également qui se plaisent bien. Bises Nathalie. Belle journée à toi.

      Supprimer
  9. Je te vois bien ,les nuits de pleine lune,descendre pieds nus dans ton jardin pour danser; je tiens absolument à ce que ton chéri chéri prenne une photo; moi, les nuits de lune pleine, je n'arrive pas à dormir, peut être que, dans une autre vie, j'étais loup garou; il parait que certaines nuits, je hurle à donner des frissons!!!!!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh ! la curieuse ! penses-tu que je vais te dévoiler nos petites fantaisies si les soirs de pleine lune je vais danser avec Chéri-Chéri dans mon massif sélène ? Dans une autre vie, tu t'imagines en loup-garou ? hou là là je ne t'imagine en une telle bête féroce aux crocs monstrueux. Je ne peux croire que c'est toi que je voyais m'observant de tes yeux jaunes et cruels pendant que, korrigan, je dansais avec mes pairs ? Bonne prochaine nuit de pleine lune avec toi hurlant à côté de ton chéri frissonnant ! mdr!!! Bises chère louve.

      Supprimer
  10. Votre jardin est très prometteur, patience les résultats seront bientôt là. Merci pour vos visites régulières sur mon blog, j’y ai mis une réponse à votre sympathique commentaire. Bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un jardin breton cela mérite des visites régulières! il n'y en a pas tant que cela sur la blogosphère jardin. Je vais aller voir votre réponse. De toute façon, je vais toujours voir les réponses des blogs que je visite. Cela fait partie des charmes des blogs que d'intercommuniquer. Belle journée à vous Pascal et Chantal (en plus quelqu'un qui porte mon prénom ne peut que m'attirer mdr!!)

      Supprimer

Si besoin, voici un petit mémo pour vous aider à publier votre commentaire :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte Google ou blogger, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) En cliquant sur le lien "être informé", vous serez prévenu(e) par mail de l'existence d'une réponse.
4) Cliquer sur Publier enfin.

Vos commentaires me sont précieux pour me permettre de mieux vous connaître, pour échanger, partager, discuter.
Je remercie également ceux qui passent, lisent sans avoir envie de laisser une trace de leur passage ou ceux qui m'écrivent par mail. Peu à peu, j'espère leur donner envie de participer aux échanges. Je vous embrasse. A bientôt.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...