Comme vous le savez, nous avons conçu un nouveau massif Lune à l'automne dernier. Outre les plantes achetées chez des pépiniéristes, nous en avons profité pour transplanter un ou deux sujets qui végétaient dans une haie.
C'était le cas d'un physiocarpus diabolo que nous avons installé royalement
dans une terre amendée de compost, de fumier de bovins et de varech. Le luxe, non ? Et je peux vous dire qu'il a apprécié. Il n'a jamais été aussi beau sauf que...voyez vous-même :
Vous pouvez constater à droite des branchages et des feuilles conformes au standard et à gauche des branches beaucoup plus vigoureuses avec des feuilles vertes qui semble prendre le pas peu à peu sur le physiocarpus diabolo que nous connaissons tous.
Voyons sous un autre angle :
Je m'inquiète de la vitalité de la partie verte qui pourrait prendre l'ascendant sur la partie bronze, traditionnelle du diabolo.
J'aurais bien une petite explication que l'on m'a susurrée à l'oreille. Mais je vous laisse libre de la vôtre.
Alors, comment comprenez-vous ce phénomène très intrigant ? et que dois-faire ?
HELP !
Merci à tous !
Je vois déjà vos petites cellules grises en pleine ébullition.
A très vite !
Belle journée !
Dans mon village lorsque c le moment où les arbres fleurissent, il y en a un qui a 2 couleur de fleurs car dur une branche se trouve un greffon. Peut être est ce le cas ici
RépondreSupprimerbonne journée
cela ressemble à cela Caroline. Merci
Supprimerle diablotin de diabolo qui se met au vert !!! les arbustes de feuillage de couleur ont leur belles couleurs (jaunes, rouge ou autre )
RépondreSupprimerque sur les pousses de l'année , c'est pour cela qu'il est vivement conseiller de les tailler tous les ans , et pour le diabolo après sa floraison printanière et demande un ensoleillement suffisant , cela étant dit cette branche est trop verte , on dirait un rejet (une origine de ces ancêtres, ) je pense qu'il faut l'enlever le plus bas possible , voir la racine ! bonne soirée !!!
je note Marie Jo la nécessité de tailler diabolo après la floraison. Ton conseil d'enlever ce qui serait un rejet m'a déjà été susurré. Penses-tu qu'il faille le déterrer pour le couper au niveau des racines ?
Supprimerà moins que tu aies 2 pieds imbriqués (1 de chaque) , car sinon tu aurais déjà taillé je pense!
RépondreSupprimerGeneviève, non ce n'est pas cela car je n'ai jamais constaté un tel phénomène dans la haie où il végétait. Merci d'avoir pris le temps de réfléchir avec moi.
SupprimerMême hypothèse que celle de Mariejoclaude. Si tu veux conserver Diabolo, tu devras tailler court toutes les branches vertes.
RépondreSupprimerBien enregistré, merci Magali.
SupprimerLes plantes panachées ou pourpres sont toutes issues, au départ, d'une variété verte qui ressurgit parfois et comme tu as pu le constater, cette partie verte est beaucoup plus vigoureuse au détriment de la variétés ornementale. Il faut couper sans hésiter tout ce qui est vert, sinon cette partie-là va complètement anéantir l'autre. Il se peut que ton physocarpus soit greffé sur une variété verte qui lui donne sa vigueur mais qui est en train de reprendre le dessus. Coupe le plus bas possible. Malheureusement il faudra le faire régulièrement car maintenant qu'il a pris "de mauvaises habitudes"....
RépondreSupprimerTu rejoins donc les autres avis en ajoutant une info très importante. Bien surveiller ce diablotin et ses mauvaises habitudes. Il aura donc tendance à laisser son côté vert ressurgir. Et bien je le garde sous surveillance. Merci Gisou.
Supprimerje te conseille aussi de couper court ce qui est vert, je l'ai déjà fait sur d'autres variétés qui présentaient le même comportement, et tout s'est bien terminé!
RépondreSupprimerbonne journée bises de pas loin!
Merci pour ton retour d'expérience Catherine car j'ai un peur de l'affaiblir avec une coupe aussi drastique mais bon je comprends que je n'ai pas le choix en lisant tous les avis. Merci et à bientôt. Bises de pas très loin.
SupprimerJe te conseillerais aussi de couper le plus bas possible la partie verte sans quoi tout l'arbuste reprendra sa couleur primaire ! Cela m'est arrivé tout récemment avec une rose moitié blanche moitié pourpre !
RépondreSupprimerOui, je suis allée voir ton billet. Que se passe-t-il donc au pays des jardins? Un vent de folie souffle. Merci Brigitte pour tes bons conseils.
SupprimerJe rejoins la plupart des commentaires si tu veux garder ton petit diable !! Probable que lors de son déplacement tu ais enterré plus profond ton pied et que, du coup, le point de greffe se soit retrouvé sous la terre ... d' où cette émergence toute verte ! Un petit coup de cisaille et hop, il reviendra dans le droit chemin pour exposer ses belles feuilles pourpres aux jolis reflets lorsque le soleil viendra jouer avec lui ... ce qui pour l'instant est assez compromis !!!
RépondreSupprimerBonne journée et grosses bises !
PS : as tu reçu ma réponse à ta demande car je reçois des messages en anglais (une langue que je maîtrise fort mal !!!) et je ne comprend pas si c'est ok ou pas !!
Ah voilà une explication qui me va car il est vrai que ce sujet a été implanté un peu trop profond dans la mesure où l'on a ajouté après du compost qui a dû l'enfouir un peu trop profondément. Je me demande s'il ne faudrait pas le déplanter à l'automne pour le ramener un peu plus près de la surface. Qu'en penses-tu Nathalie ?
SupprimerLe même commentaire que tout le monde... Cela paraît très joli au premier abord, mais c'est la mort du coloré! Mais pourquoi ne pas essayer une bouture du vert coupé? Le feuillage est toujours gracieux chez les Physiocarpus!
RépondreSupprimerBonne fin de semaine!
Oui c'est joli et je voulais voir l'évolution, du coup je ne suis pas intervenue tout de suite. Mais bon là cela devenait dangereux car les branches vertes prenaient trop d'ampleur. J'aime beaucoup ce diablotin et son alter ego doré. A bientôt Gine.
SupprimerCoucou Chantal, je rejoins l'avis de tout le monde, il faut les couper à la base : c'est sans doute le porte-greffe qui veut reprendre le dessus sur le greffon coloré ! J'espère que tout se passe bien avec tes Chicoufs, gros bisous à toute la famille :)
RépondreSupprimerMerci pour ton avis Toutepipti. Je me rends à l'évidence peu à peu, je dois couper...dur dur...cela va réduire d'autant l'envergure de ce beau sujet qui se développait super bien. Gros bisous à toi et à Tête en boule.
SupprimerBon bon, Chantal, je dis comme tout le monde : il faut couper d'urgence la partie verte le plus près possible du sol si tu veux garder ton diablotin rouge. Il faudra lui conserver ses branches sombres, mais veiller à enlever systématiquement les branches vertes qui tirent la sève au détriment de ton greffon rouge... Il y encore le temps avant que le rouge ne soit perdu mais ne tarde pas trop. Il pourra repartir de plus belle avant la fin de l'année et tu auras une belle pousse : plus de racines, moins de branches, qui en profite ? Les branches restantes :)
RépondreSupprimerBonne fin de semaine
et bien c'est la cata assurée ce que tu prévoies là, François. Il me faut appeler le 15 ou faire moi-même le bouche-à-bouche. Bon, j'opte pour la deuxième solution. Belle fin de semaine à toi aussi.
SupprimerAh ben oui, je suis spécialiste en catastrophes :)
SupprimerEn fait, quand il n'y a pas de réel danger, 'j'y pense et puis j'oublie' et du coup, je finis par ne pas faire la taille souhaitée, du coup, je finis par inventer une petite histoire tragique, comme ça, je n'oublie pas... il faut trouver les moyens mnémotechniques pour ne pas oublier... Mais en même temps, une belle plante pourpre on a envie de ne pas oublier :)
Je crois que le bouche-à-bouche suffira, mais la prochaine fois, c'est le 15 !
je reviens vers vous pour une petite rectification ,sauf erreur de ma part le diabolo ne se greffe pas , il se reproduit par bouture ou marcotte, le semis n'étant pas fidèle a 100 pour cent , c'est intéressant pour une reproduction facile , mais comme c'est un cultivar il peut avoir des rémanences du simple physiocarpus ( peut être le traumatisme de cette transplantion ) ça arrive souvent sur les éleagnus de couleur panaché ,donc le conseil a Chantal est d'aller chercher ce vilain vert jusqu'à sa source qui peut aller a des racines !!!!! bon week-end a toutes et tous
RépondreSupprimerAh merci pour ces précisions techniques importantes, Marie Jo. Ce serait le traumatisme de la transplantation qui aurait eu ce tel résultat et non une implantation trop enterrée ? En tout cas merci beaucoup pour tes recherches Marie Jo, cela m'intéresse beaucoup de savoir cela. Beau week-end à toi et à bientôt.
SupprimerJe pense comme Mariejoclaude que le physocarpus n'est pas greffé, et qu'il s'agit donc d'un "retour au genre", le diabolo étant probablement une mutation. Si tu tiens à ta couleur sombre, supprime vite et radicalement toutes les autres pousses. A vos sécateurs... prêts... partez! (et pour ma part je vais surveiller avec attention mes propres "Diabolo")
RépondreSupprimerzut j'ai raté le départ, tu peux recommencer à compter Michèle...? en tout cas, je n'ai pas le choix je dois saisir mon sécateur... couper d'aussi belles branches ! c'est vraiment dur le métier de jardinier....
SupprimerTon 'Diabolo' est dans le même cas que mon troène de Californie. Son feuillage est panachés de blanc crème et vert.
RépondreSupprimerQuand il y a des feuilles toutes vertes qui apparaissent, il faut les supprimer.
Si on laisse les feuilles vertes, le troène va perdre petit à petit sa couleur panachée et deviendra complètement vert comme le troène commun.
Donc pour ton 'Diabolo' il faut supprimer tout ce qui est vert au risque, que dans les années suivantes, il sera plus pourpre mais tout vert.