Par ce chemin, dans deux jours, une ribambelle de chicoufs * vont gambader, joyeux, espiègles, crieurs, chamailleurs.
Dans un bel élan romantique, ils me feront de beaux bouquets glanés dans mes parterres.
- Tu es fâchée, mamou ? cela ne te fait pas plaisir un si joli bouquet ? en voilà un pour toi et un pour maman.
- Mais votre maman, vous ne la reverrez que dans 3 semaines !
- Ah ! alors c'est pour papou !
- Vous savez les enfants, les jolies fleurs des champs me font très plaisir, aussi. Et puis il y a le massif bouquetier que vous avez semé vous-même !
- Oui mamou mais tes fleurs sont plus belles!
Le plaisir de les voir s'ébattre dans les massifs ! se lancer à vélo, à trottinette ou sur les animaux sauteurs dans les allées conçues en fonction d'eux, s'élancer dans les airs sur les balançoires, jouer aux rubinson crusoe dans des abris secrets, comploter dans des cabanes sommaires, monter dans les arbres sans vraiment d'autorisation, transplanter des arrosoirs d'eau pour je ne sais quelle mission, fabriquer des mets pour un pique-nique (pour de faux), observer des heures durant les insectes, les mettre dans des petites boîtes trouées par leur soin (pour qu'ils respirent bien sûr et quelques herbes pour qu'ils se nourrissent, cela va de soi !).
Quelques endroits secrets dans les sous-bois, choisis, pour la photo, parmi les moins sombres des coins cachés et qu'ils s'approprieront avec moults conciliabules...
l'APN ne montre pas assez la profondeur du champ...
Le chêne magique dans lequel on monte en secret, le chevalier sauvant la princesse et puis, de temps en temps, fiers de leurs prouesses, du haut de l'arbre :
- Mamou, papou regardez où je suis ! Et nous voilà à leur ré-expliquer pour la nième fois les règles de sécurité qu'ils écoutent , poliment, avec attention et dans le regard, la petite lueur souriante de l'exploit accompli...
Leur va-et-vient permanent et puis cette phrase éternelle :
-Mamou tu as encore fait un nouveau massif, on a encore moins d'espace pour jouer au ballon.
- Zut, alors mais c'est vrai, la surface de jeu qui vous est dédié se rétrécit, c'est indiscutable... mais il a tant plu !
On me regarde dubitatif, s'interrogeant sur la pertinence de cette remarque et puis un fou-rire gagne le groupe.... sacrée mamou, quelle farceuse !
* chicouf : chic, ils arrivent, ouf ! ils repartent....
:) Profite bien de tes petits trésors, ils grandissent si vite.
RépondreSupprimerC'est vrai, ils grandissent trop vite. Dans le groupe, une grande de 13 ans se détache du lot. Déjà ce n'est plus pareil, elle ne se mêle plus aux jeux des plus petits et demande une attention particulière. Profitons donc de l'enfance de nos petits. Bises Magali.
SupprimerBon séjour à eux et bon terrain de jeux. Bonne journée
RépondreSupprimerMerci Caroline. Bonne journée.
SupprimerQu'il est beau, ton chemin de la rivière;j'adore ta rivière sèche, c'est une splendide réalisation!!! Je pensais que tu avais déjà tes vacanciers, j(ai du me trompais d'une semaine. Bisous
RépondreSupprimerHeureuse qu'elle te plaise, tu as pu en profiter de visu! je vais détailler prochainement sa composition. Quant à mes petits vacanciers, ils arrivent peu à peu depuis deux jours finalement puisque la première s'est invitée plus tôt que prévu. J'aurai eu les 8 d'ici la semaine prochaine avec les parents en pointillé jusqu'à fin juillet. Pause de 15 jours et ensuite deux d'entr'eux reviennent jusqu'à la fin des vacances. Bisous.
SupprimerTu es certainement une Mamou formidable :))))
RépondreSupprimerJe te souhaite cependant bon courage (et je suis sûre que tu n'en manques pas !!!) pour occuper sereinement tes petits chicoufs (un terme que je m'approprie volontiers à présent !!!) et ne pas retrouver des traces de " on a joué à la guerre Mamou" dans tes jolis parterres de fleurs .... et à propos de fleurs j'adore ta bannière :)
bonne fin de journée très chère Mamou Chantal Hélène !
Une mamou heureuse en tout cas, certainement. Quant au désordre dans le jardin, j'essaie de leur apprendre le respect des plantes, la différence entre les fleurs qu'on peut mettre en bouquet et les autres qu'on coupe juste quand elles sont fanées (différence pas évidente à faire comprendre aux plus jeunes). Mais en fait, l'âge des bêtises c'est en fait l'âge des découvertes, des expériences. Comment leur en vouloir si leurs essais compromettent quelque peu le jardin. N'est-ce pas un lieu vivant fait pour le plaisir et non un tableau précieux que personne ne doit toucher ? C'est en tout cas ma conception du jardin et à la maison c'est le même concept. Bises ma chère Nathalie.
SupprimerQuel beau "chemin de la rivière"! Pas de panique avec les chicoufs: je suis sûre que tu gères très bien tout ces va-et-vient dans le jardin, car il ne semble pas avoir été mis à sac lors des précédentes invasions. Et quel bonheur de penser que les enfants se font, à l'abri des arbres que tu aimes, des souvenirs pour plus tard!
RépondreSupprimerNon pas mis à sac, ils ont le sens de la mesure (éclat de rire!). C'est tellement vrai qu'ils se fabriquent des souvenirs pour plus tard. C'est ainsi le rôle des grands-parents, montrer un exemple, faire le pont entre les générations et passer des moments de liberté, de pur plaisir sans la charge éducative. Bises Michèle. A bientjôt.
SupprimerBonsoir Chantal, je ne suis pas encore grand-mère ... c'est beaucoup de responsabilité mais que cela doit être doux d'entendre retentir les rires des enfants dans le jardin. bon courage ...
RépondreSupprimeroui, très doux Valérie. Pendant que je réponds à vos commentaires, j'ai à côté de moi un petit de 2 ans et demi qui fait le clown pour capter mon attention. Il est trop drôle. Il est en train d'étaler ses jouets au salon alors qu'il a un espace à lui dans la mezzanine mais c'est plus drôle d'être non loin de mamou qu'il aperçoit à travers la porte ouverte. "Coucou mamou" dit-il en se cachant et il est mort de rire. Tu n'es pas encore grand-mère, Valérie. Ainsi va la vie. Parfois on l'est trop tôt (une de mes amies l'a été à 37 ans) parfois plus tard qu'on ne le voudrait, parfois pour la première fois par surprise (c'est mon cas). Je t'embrasse, à bientôt.
SupprimerComme ta photo du chemin est belle!
RépondreSupprimer3 semaines avec tes p'tits Chicoufs! Ils vont s'éclater et se fabriquer des souvenirs heureux dans ce jardin aux mille recoins et découvertes! Tu dois être une formidable Mamou! Et tu racontes si bien leurs aventures! On les imagine!
Je passe 12 jours sans mes petits et je dépéris déjà alors une semaine de plus, je n'ose y penser! Si pour toi, ce sont les Chicoufs, pour leur maman, ils sont peut-être les "Oufchic!" (Ouf, bon débarras! Enfin un peu de calme! Et puis Chic, les revoilà, comme ils m'ont manqué!)
Bon courage!
tu dépéris sans tes petits Oufchics (j'adore l'expression qui complète bien la mienne) tu me fais penser à ma fille qui est comme toi. : heureuse de souffler enfin et en même temps en manque. J'ai connu cela aussi, je m'en rappelle tellement bien. Mais tu sais, on m'a confié ces enfants de façon très progressive : 3 jours d'abord,une semaine, puis 10 jours etc....maintenant 3 semaines sauf pour les 2 ans pour qui la progressivité commence. De toute façon, les parents n'ont plus guère le choix, désormais pour nos petits c'est ancré : les vacances c'est chez les grands-parents ou bien ils partent avec papa et maman bien sûr. Le problème se reposera pour les ados mais là ce sera une autre histoire. A bientôt Malorie.
SupprimerHoulààà, courage, trois semaine seront vite passées ! Ou pas. Le jardin va souffrir, c'est sûr. Je suis une mamie indigne et je n'ai pas peur de le dire ! Lol. J'aime mes petits enfants, mais de loin.... Faut dire que j'ai encore un ado difficile à la maison (les bambins sont ceux de mon adorable fille). Petit William (mon petit fils) a deux ans mais il sait déjà très bien, sans que je n'aie jamais fait aucune réflexion, que tyranniser les fleurs embête mamie au plus haut point, il a un instinct inné pour les bêtises.... Et puis je bosse souvent près de 40 heures par semaine, sans compter le jardin et la maison, alors la paix, siouplé ! Mdr.
RépondreSupprimerGisou, tu dois être plus jeune que moi et c'est toute la différence. J'ai été grand-mère pour la première fois alors que j'avais arrêté mon travail. J'ai donc pu y consacrer du temps. J'avais à l'époque aussi un ado à la maison avec des moments plus ou moins difficiles mais en tout cas une attention nécessaire. La chance que j'ai c'est que, géographiquement, je suis loin des enfants et du coup je n'ai mes petits-enfants qu'aux vacances scolaires ce qui pour moi est beaucoup plus facile à gérer. Liberté totale dans l'année et les vacances scolaires dédiées à eux. Un rythme que j'aime bien. Bises à petit William qui sait si bien embêter mamie et beaucoup de compréhension pour toi qui mêle vie de maman, vie professionnelle, vie de ménagère et de jardinière et rôle de mamie à temps partiel.... le challenge auquel les femmes sont si habituées...mdr!!!
Supprimerta rivière est superbe! tes petits ne risquent rien à jouer dedans.. mais les fleurs?? aie!
RépondreSupprimerbon courage, mais ce n'est que du plaisir!
bonne journée
non rien, ils ne risquent rien et c'est ce qui fait son charme ! quant aux fleurs et bien elles résistent ou non, c'est selon mais bon ce ne sont pas des sauvages quand même (éclats de rire) et ils savent que si Mamou est cool, elle sait punir aussi, cela maintient un cadre sinon c'est le bazar et personne ne s'y retrouve. Bises de pas très loin Catherine et à bientôt.
Supprimerjoli chemin de rivière parsemé de diamants ! vont -ils résister a cette déferlante cavalcade des petiots !!
RépondreSupprimermariejoclaude
j'ai bon espoir que les bêtises seront circonscrites mdr!!! bises Marie-Claude. A bientôt.
SupprimerQuel endroit magnifique, je suis sûre que tes petits-enfants adorent se rendre chez toi et qu'ils y passent des instants magiques au milieu de tous ces recoins à l'abri des grands arbres et de cette rivière sans danger... Profites-en bien et bon courage aussi, il paraît que ce n'est pas facile de se remettre dans le rythme des enfants une fois qu'on l'a quitté ;-) En ce qui me concerne, j'en suis encore au même stade que Malo : pour moi, ma petite fille est totalement Oufchic ! Gros bisous et que le séjour de tes Chicoufs soit une source de bonheur pour vous tous !
RépondreSupprimerFinalement si Toupetipti, c'est plus facile qu'on l'imagine parce que je n'ai mes petits-enfants que pendant les vacances et que le reste du temps c'est pour moi total freedom. Du coup, lorsqu'ils sont là, je me consacre totalement à eux et considère que je n'ai pas de rôle éducatif, tout est plaisir même si de temps en temps je dois gronder pour les remettre dans un certain cadre. Bises à Tête en boule, totalement Oufchic pour la maman mdr!!!! Je t'embrasse. A bientôt.
SupprimerUn lieu rempli de magie, qui à travers les enfants prend une dimension de jeux, de place forte, d'énergies ! Bonnes vacances ;)
RépondreSupprimeroui d'énergie ! c'est impressionnant ce qu'ils dégagent de force, de vitalité ! leur tonus semble sans fin. Juste le soir quand ils tombent de sommeil et qu'une bonne nuit réparatrice les fera repartir à fond de bon matin. Merci pour cette première visite. A bientôt.
SupprimerComment ça l'aire de jeu rétrécit ? pas moyen...
RépondreSupprimerprofites-en bien :)
Et oui elle rétrécit au grand dam des enfants et au plaisir de la jardinière. Mais jusqu'où ira-t-elle ?
SupprimerBien fleuri ce chemin, c'est très beau ! Le choix des plantes forme une très belle composition de couleurs. Je pense que les enfants respecteront le travail de jardinière de leur mamie. Bonne soirée et bonne vacances.
RépondreSupprimerMerci Lisette, je ferai prochainement un article pour présenter les plantes de ce chemin. En gros et le plus souvent, les enfants respectent ces fleurs là. Ils sont plus tentés par des fleurs bouquetières mais bon ils ne font pas trop de bêtises car je leur explique les différences entre ce qu'ils peuvent couper ou non. Belle soirée à toi et bonnes vacances si tu pars.
SupprimerOn est sous le charme de cette partie de jardin sec, dynamique comme un torrent et avec de très belles associations.
RépondreSupprimerBel été à vous.
merci Duo jardin, c'est vrai que j'aime beaucoup cette partie de jardin que j'aurai le plaisir de commenter prochainement. Dans un jardin sec, il faut être un brin imaginatif et s'adapter. A bientôt.
SupprimerQuel magnifique chemin, c'est très réussi. Les enfants vont pouvoir profiter du jardin et se défouler enfin sans trop casser, j'espère
RépondreSupprimersans trop casser, rassure-toi Anny. Si certains d'entr'eux sont un brin turbulents, en général je dis bien en général ils respectent les consignes. Mais ce sont des enfants donc leur envie de découverte et d'expérience que nous assimilons à des bêtises est finalement plutôt positive.
SupprimerMagnifique ce chemin vers la rivière ! Les chicoufs ? Je ne connaissais pas mais je ne l’oublierai pas ! MDR ! Mais qu'est ce qu'ils doivent s'amuser chez toi ! Le "terrain" à l'air propice à de chouettes activités et avec une Mamou aussi compréhensive ce doit être un pur bonheur !
RépondreSupprimerOui Brigitte, ils s'amusent comme des petits fous.... un peu fatigant cette année je dois le reconnaître mais je suis heureuse de les voir si joyeux et si heureux de leurs vacances. Un jour ou l'autre, il faudra sans doute réduire le nombre de chicoufs présents en même temps. 7 en ce moment plus un couple de parents, c'est peut-être un peu trop sur 15 jours. Chaque année, nous avons un an de plus!!! MDR!!! Bises et à bientôt.
SupprimerMes petites Surcoufs sont rentrées chez Papa et Maman. J'aime ce nom. Demain une grande arrive pour un bon moment, le bonheur. Il a plu toute la Semaine , alors pas de balade. J'aime ce chemin qui mène a la Riviére . Ton Jardin me semble grand , le mien et tout petit. Je te remercie de ta visite . J'ai souvent fait un clic sous tes commentaires chez d'autres amienautes et je visité ton jardin en silence avec grand plaisir. Il a plu toute la journée en Sologne.
RépondreSupprimerJe te souhaite un bon 14 juillet. Pour nous ce seras devant l’écran pour admiré notre petit Fils Militaire de carrière et son régiment défilé aux Champs en hommage aux Poilus.
Bisous Solognot
Décidément ce nom de chicoufs font l'unaminité sauf que toi Thérèse tu le transformes en Surcoufs MDR! alors dis-moi ce que cela veut dire!!! en tout cas je vois que toi aussi tu as d'adorables bambins chez toi, plus ou moins grands. Mon jardin a une superficie d'environ 15 ares, c'est grand ou petit selon les avis. En tout cas, bien assez grand pour moi et mon chéri. En ce moment, le jardin n'est pas trop entretenu en raison des "envahisseurs"!!! MDR!!! passe un bel été dans ton beau jardin petit ou non, je t'embrasse.
Supprimermerci pour ta visite, ton jardin est superbe..
RépondreSupprimerBonne soirée. Amitiés . Laurie