Acorus gramineus Ogon dans son environnement |
mardi 29 avril 2014
20 commentaires:
Si besoin, voici un petit mémo pour vous aider à publier votre commentaire :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte Google ou blogger, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) En cliquant sur le lien "être informé", vous serez prévenu(e) par mail de l'existence d'une réponse.
4) Cliquer sur Publier enfin.
Vos commentaires me sont précieux pour me permettre de mieux vous connaître, pour échanger, partager, discuter.
Je remercie également ceux qui passent, lisent sans avoir envie de laisser une trace de leur passage ou ceux qui m'écrivent par mail. Peu à peu, j'espère leur donner envie de participer aux échanges. Je vous embrasse. A bientôt.
J'ai également misé sur cet acore, d'autant qu'il reste beau en hiver. Faire cotoyer stipa et acore, c'est un sacré défi ;)
RépondreSupprimeroui Magali, un sacré défi..on verra l'évolution mais je triche un peu avec ce pot en plastique gorgé d'eau...quand on a fait une bêtise d'achat, il faut la boire jusqu'à la lie (éclat de rire!!!) et trouver des solutions.....:)
SupprimerJ'avais bien repéré cet acore lumineuse, mais trop assoiffée pour mon terrain, je me suis repliée vers un Hakonechloa un peu moins gourmand et surtout une luzule dorée et un deschampsia tatragold que tu pourrais peut être essayer si tu veux absolument une graminée jaune en plein soleil mais ce n'est pas évident; beaucoup de feuillages jaunes préfèrent la mi-ombre; en tout cas, elle doit être heureuse dans son pot et va maintenant bien se développer.
RépondreSupprimerMe voilà toute confuse d'avoir zappé ta réponse mais franchement je pense que c'est un tour informatique car je réponds systématiquement. Et tu penses bien que je te bichonne tout particulièrement (sourire!!!). Bref j'avais lu avec attention ton com et avais même fait des recherches au sujet de la luzule dorée et de ton deschampsia tatragold que j'essaierai bien effectivement. Ta luzule me paraît sans risque chez moi, ta canche demande un peu plus d'eau mais elle est si belle qu'elle vaut bien de prendre quelques risques. Bises ma belle Maryse. A très vite pour tes commentaires toujours intéressants.
SupprimerPeu importe les moyens, il semble que ta façon d'apprivoiser cet acorus soit gratifiante et le pot gorgé d'eau convient à son confort. En jardinage, il faut être aventureux, chercher la solution pour adopter et réussir une plante qui réclame des soins particuliers. J'aime beaucoup ton côté pugnace qui me correspond.
RépondreSupprimerbelle soirée jocelyne
chic Jocelyne. Merci pour tes encouragements. Je pense que c'est moi qui avais acheté cette plante sur un coup de coeur à une époque où je ne faisais pas assez attention à leurs besoins. Du coup, j'en ai perdu un certain nombre. Celle-là s'est accrochée et m'a donné envie de la sauver envers et contre tout. Si jardiner peut être une aventure, je crois que je vais encore plus jardiner (sourire). A bientôt, chère jardinière pugnace. Belle fin de journée, fort belle et chaude aujourd'hui, un vrai plaisir.
SupprimerJe suis tellement ravie de voir cet acorus Ogon en situation et qu'on en parle de façon si positive. J'en ai acheté 3 plants la semaine dernière aux rayons plantes aquatiques pour planter le coin de mon bassin d'eau. Je ne connaissais pas du tout cette plante mais son feuillage m'a plu d'emblée et la plante avait une allure plutôt robuste, bref elle m'a plu. Merci de l'avoir mis à l'honneur !
RépondreSupprimerEt bien je pense que tu vas en être fort heureuse car elle est belle, tonique et lumineuse un vrai plaisir d'autant que chez toi elle sera dans un environnement favorable. J'espère que j'aurai le plaisir de les voir en photo sur ton blog un jour ou l'autre. A bientôt et belle journée à toi Carzan.
SupprimerNous avons pu constater que l'acorus vivait très bien dans le gravier et qu'elle supportait la sécheresse. C'est la même chose pour l'equisetum hyemale (prêle géante).
RépondreSupprimerOn découvre votre blog et on apprécie le caractère affirmé de votre jardin.
Alors là vous me scotchez, l'acorus sur du gravier en terrain sec. Bien sûr je vous crois mais comment faites-vous ? Vous la mettez sans doute à l'ombre mais quand même, elle reste belle ? Chez moi, elle souffrait trop au sud dans une terre sèche et pauvre. Il y a sûrement un truc chez vous ? oui mais lequel ? Merci pour la réponse.
SupprimerNous avons une terre particulièrement argileuse qui conserve bien l'humidité et le gravier au dessus fait mulch. Et la situation n'est pas plein sud.
SupprimerBeau week-end.
Tout s'explique. Je crois que je vais essayer de trouver de l'argile pour alourdir ma terre et lui permettre de retenir l'eau mais bon, ce ne sera qu'un pis aller et autant les plantes adaptées à cette terre très drainante.
SupprimerBonjour Chantal Hélène, je découvre ton blog par celui de Camélia et je suis enchantée de faire connaissance avec le beau jardin d'une compatriote de Loire-Atlantique. J'aime beaucoup la façon dont tu écris tes articles et dont tu présentes tes plantes. Je t'ajoute à mes liens d'amis et je reviendrai !
RépondreSupprimerquelle chance d'avoir une voisine comme amie blogueuse ! bienvenue ici et longs échanges communs ! je vais aller voir ton petit paradis.
SupprimerOui, moi aussi je suis super heureuse quand je trouve des blogueuses voisines – a fortiori quand on a des origines bretonnes en commun :) Même si nous n'avons pas vraiment les mêmes conditions de culture (ma terre est très argileuse, riche et humide : tout le contraire de la tienne !), c'est toujours passionnant d'échanger des trucs et astuces avec des jardiniers qui vivent dans les mêmes conditions climatiques ! Je suis trop contente d'avoir découvert ton blog et j'ai hâte de lire tes prochains articles !
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerEn lisant la présentation de ton jardin sur ton blog, je crois que cette maladie, si elle ne se soigne pas !! elle apporte une joie de vivre et de partage avec d'autres passionné(es). A la retraite depuis pas mal de temps, si je n'avais pas le jardin je pense que ma vie serait bien maussade. Un petit brin de muguet, bon w.e.
Merci pour la visite, le com et le muguet. C'est vrai que je n'ai pas trop envie de me faire soigner d'ailleurs le mal s'emballe et aura du mal à s'éradiquer je crois. En plus, en me promenant de blog en blog, je me suis contaminée grave!!!! A bientôt Jean-Pierre.
Supprimerj'en possède plusieurs pieds qui se plaisent dans ma terre argileuse sans avoir besoin d'apport d'eau ou de proximité de l'eau en particulier. C'est une plante qui apporte beaucoup de lumière. J'en ai des pieds vert et blanc aussi.
RépondreSupprimerJe comprends Geneviève qu'avec ta terre argileuse, l'acorus a trouvé là une terre adaptée. C'est vrai que c'est une plante qui apporte beaucoup de lumière. Pour l'instant, tout continue à aller bien pour elle. Je la bichonne. Je ne savais pas qu'elle existait en panaché.
SupprimerCoucou ma voisine ! j'arrive en me tenant les côtes, hihihi ! Pourquoi ? car je possède moi aussi un grand pot d'Acorus Ogon ! Décidément serait-ce que nous avons les mêmes goûts en matière de végétaux ? Et comme j'ai fait des boutures de cette jolie graminée, j'avais même pensé que j'aurais peut-être l'occasion de t'en offrir une ! Trop drôle non ? Bon en attendant, je vais t'ajouter dans mes liens car j'ai l'impression que j'ai oublié... Bisous et merci pour tes messages Shuki
RépondreSupprimer