En 2007, bien avant la conception de ce jardin, je me suis lancée dans l'implantation un peu anarchique de quelques plantes coup de coeur.
Ainsi est arrivé au jardin, un cotinus Dumeri 'Grâce' que j'ai placé un petit peu au bonheur la chance, en orientation sud-est. A l'époque, nous creusions des trous de plantation assez chiche, quelques pelletées de terreau et à Dieu va!!! Depuis, nous avons appris combien notre terre était pauvre, granitique, peu profonde. Nous avons amendé avec du compost et ameubli de fond en comble cette terre inhospitalière. Lorsque nous plantons, nous faisons des trous conséquents dans le fond desquels nous mettons compost enrichi, terreau, terre végétale.
Je me demande, d'ailleurs, si nous ne devrions pas y ajouter de la tourbe ou de l'argile pour retenir l'eau car notre terre, très drainante, s'assèche très vite. Chers lecteurs, plus expérimentés que moi, qu'en pensez-vous ?
Le cotinus en octobre 2010
Le même 9 avril 2014
après une taille drastique trop tardive mais il était plutôt mal en point, abandonné dans un coin du jardin parmi les herbes folles. Il est bien dégarni de la base. Il serait sans doute plus esthétique de placer, devant, quelques vivaces ou arbustes bas pour le mettre en valeur mais je n'ai pas beaucoup d'idées pour le moment. Et vous ? auriez-vous quelques suggestions ? Je vous vois déjà cogiter...quelques idées émergent ? je suis impatiente de les connaître. Merci beaucoup!
Dès que la pluie aura cessé, je glisserai ici quelques photos plus récentes. J'ai repéré le jour de Pâques de nouveaux bourgeons dont le débourrement est tout proche. J'ai hâte de voir si j'ai pris la bonne décision, la vilaine que je suis, ayant superbement ignoré le vieux dicton : "taille tôt, taille tard, taille toujours en mars..."
Amitiés jardinières.....
Je complète mon post avec une nouvelle photo prise ce matin, entre deux averses.
Cet arbuste, appelé aussi arbre à perruques, est décidément magique.
Trois semaines plus tard,
le débourrement est bien avancé.
Il reste encore un certain nombre de bourgeons sortis depuis la taille.
J'aime beaucoup le cotinus Grace, ses feuilles au printemps et à l'automne sont lumineuses; je vois que tu as des petites pousses de feuilles qui émergent, pourquoi ne couperais tu pas au dessus pour enlever les branches dégarnies; ce n'est pas trop tard ;les cotinus sont robustes et repartent bien du pied;quant à ta terre, continue à l'amender avec du compost et du BRF si tu peux, et je pense qu'elle va s'améliorer; c'est ce que nous faisons pour notre terre calcaire et drainante et petit à petit, elle s'enrichit; maintenant, il faut éviter les plantes qui demandent trop d'eau et accepter les caractéristiques de son jardin.. A chacun le sien, toi , tu as un climat doux , et c'est super pour certaines plantes. De chaque côté de mon cotinus, un peu en avançée,j'ai mis des feuillages dorés; j'espère avoir pu t'éclairer un peu.
RépondreSupprimerMaryse h.
Merci, merci Maryse pour tes précieux conseils. J'ai ajouté aujourd'hui une photo du cotinus prise ce matin. Comme tu le vois, il a bien débourré et la bonne surprise c'est que des bourgeons sont apparus jusqu'en haut des branches. Avant de retailler, je vais donc attendre que le débourrement soit total. J'adore moi aussi cet arbuste. J'ai tout dégagé devant pour le mettre en valeur. Le matin, au lever du soleil, les rayons traversent les feuilles en transparence et le font irradier. L'idée de lui adjoindre des feuillages dorés est une très bonne idée. J'y ai pensé moi aussi. Bizzzzzz
SupprimerBises
J'ai un peu les mêmes réflexions concernant ce cotinus. ON peut soit le tailler court en arbuste, soit lui donner un port arborescent. J'ai choisi de le tailler court, mais les branches poussent énormément chaque année. Concernant le sol, j'avais lu sur un blog d'inclure de la tourbe dans le mélange de plantation. J'applique ce principe depuis 2 bonnes années et les arbustes s'en portent bien, ma terre est très sableuse. Bonnes cogitations :-)
RépondreSupprimerSi je comprends bien, mon cotinus aurait donc un port arborescent et non buissonnant puisque qu'il n'est pas ramifié à sa base. Merci pour l'info. Pour ce qui concerne la tourbe, je pense effectivement que c'est une bonne option quand on a une terre drainante comme la mienne. Cela pourrait permettre de retenir un peu mieux l'eau. J'ai vu aussi sur un autre blog qu'il était possible d'ajouter de la terre argileuse à la plantation. Encore faut-il en trouver. Merci pour tes conseils qui sont la bienvenue. Mon neurone est d'ailleurs bouillonnant d'activité!!! mdr!!
SupprimerNous avons des terres semblables, pauvres, certes, mais drainantes et un grand nombre de plantes vivaces ou arbustes apprécient ce genre de sol. Si on considère que chaque année, les arbustes ont besoin d'une source de nourriture, la grande perméabilité d'un sol n'est pas à mes yeux un problème. J'ai taillé récemment le cotinus de mon jardin,il a la même allure que le tien. Nous avons opté cette année pour une taille courte afin de nous permettre de voir de notre terrasse le beau feuillage de l'acer "Jordan". Par expérience, si dame nature se montre généreuse en pluies, au mois de juin ton cotinus sera couvert depuis sa base d'un beau feuillage opulent surtout si tu as enfoui deux bonnes poignées d'or brun riche en azote et bénéfique justement au feuillage. Quant à l'emploi de la tourbe en terre sèche et drainante, je suis une adepte, elle apporte de l'humidité dont les arbustes ont besoin.
RépondreSupprimerbelle soirée jocelyne
Merci pour tes conseils Jocelyne. Je n'ai pas enfoui d'or brun à la base de mon cotinus mais c'est une très bonne idée, je pense qu'on peut encore le faire fin avril. Je lui adjoindrai de la tourbe, je vais essayer d'en trouver en jardinerie. Belle journée, ensoleillée ici.
SupprimerBonjour, grâce à mes amies"blogonautes alsaciennes" je viens de découvrir ton blog et en ouvrant ta page d'accueil j'ai dit WOW! la photo est belle! C'est avec plaisir que j'ai fait un petit tour chez toi et je t'invite à venir me voir dans mon jardin de jeune retraitée (oh je déteste ce mot)! A bientôt, Martine
RépondreSupprimerhttp://jardin-alsace-vignoble.blogspot.fr/
Bienvenue dans mon jardin-blog Martine. Si tu souhaites échanger sur le jardinage, ce sera avec plaisir. Le partage d'expériences est très enrichissant. Belle journée à toi.
SupprimerNous possédons en effet de nombreuses plantes identiques, dont ce superbe arbuste qui fleurit déjà chez moi. Comme je l'ai planté cet automne, je suis curieuse de découvrir la floraison de ton cotinus Grace car celle du mien me surprend.
RépondreSupprimerJe compte traiter le mien en grand arbuste, il est placé en haie, entouré de rosiers grimpants. Mon fantasme est de voir les roses se mêler à son beau feuillage. Projet de cet automne, nous verrons le résultat cette année. A suivre donc.
Et bien Magali, je publierai la photo dès sa floraison qui est en effet très particulière puisqu'on appelle cet arbuste : l'arbre aux perruques. Il doit être sympa entouré de rosiers grimpants. J'irai voir cela chez toi dès que tu auras publié la photo.
Supprimertu peux couper cet arbuste très court, je le ferais juste au dessus des feuilles que tu nous montres! le mien est taillé très court et pousse parfaitement, je sais qu'ils aiment être taillés! bon courage; et merci du passage sur mon blog! bonne fin de journée
RépondreSupprimerMaryse m'a donné le même conseil. Ecoute, je veux bien mais je vois des bourgeons qui continuent à se former. J'ai envie d'attendre qu'ils se développent et ensuite je pense suivre vos bons conseils. En tout cas, je suis heureuse de n'avoir pas fait de bêtises en le coupant court. Je vais le bichonner, lui rendre visite, lui dire des mots doux et j'espère qu'il va exploser de couleur et de vigueur. Merci Catherine et à bientôt.
SupprimerJe viens de rattraper mon retard de lecture :) j'aime beaucoup le genêt, malheureusement il exècre ma terre argileuse quand au cotinus il a tendance à prendre chez moi un air dégingandé que je tente de rectifier au mieux en pratiquant une taille sévère dès la fin d'hiver pour ne pas compromettre sa floraison, au jardin il est associé au feuillage vert tendre d'un arbre à caramel et a ses pieds quelques rosiers bien sûr :))) j'attend de voir si sa dernière coupe lui donne enfin un peu plus de rondeurs donc, affaire à suivre !!! bises
RépondreSupprimerJe découvre ton commentaire un peu tard, sorry. Quelle belle idée que de mettre en arrière-plan un arbre au caramel. En ce qui me concerne, j'ai peur de ne pas avoir assez de place en arrière-plan pour un tel arbuste. Je ne sais quels rosiers tu as mis à ses pieds, j'imagine un jaune par exemple mais tu as sans doute eu d'autres excellentes idées. Bises à toi Nathalie.
Supprimer