A son retour, elle contemple son mac de cet air lointain, peu motivée à taper sur les touches ivoires et puis soudain, les effluves florales agacent ses narines, le pépiement des oiseaux l'émeuve et l'attire vers le jardin, havre de douceur.
dimanche 28 juin 2015
Massif Vénus. Rétrospective de mai 2015 avec un petit jeu. vous vous lancez ?
A son retour, elle contemple son mac de cet air lointain, peu motivée à taper sur les touches ivoires et puis soudain, les effluves florales agacent ses narines, le pépiement des oiseaux l'émeuve et l'attire vers le jardin, havre de douceur.
30 commentaires:
Si besoin, voici un petit mémo pour vous aider à publier votre commentaire :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte Google ou blogger, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) En cliquant sur le lien "être informé", vous serez prévenu(e) par mail de l'existence d'une réponse.
4) Cliquer sur Publier enfin.
Vos commentaires me sont précieux pour me permettre de mieux vous connaître, pour échanger, partager, discuter.
Je remercie également ceux qui passent, lisent sans avoir envie de laisser une trace de leur passage ou ceux qui m'écrivent par mail. Peu à peu, j'espère leur donner envie de participer aux échanges. Je vous embrasse. A bientôt.
jolie promenade, mais un livre sur le transat, c'est bien aussi, n'est ce pas?
RépondreSupprimerla plante à droite est un Houttuynia cordata?
passe un bon dimanche! grosses bises
oui, bien sûr. En me relisant, j'ai ri avec mon histoire de livre pendant mon musardage au jardin. Mais bon, c'est écrit, c'est écrit. C'est vrai que j'ai plutôt tendance à lire allongée sur le transat, comme la plupart des gens sensés. Ceci dit, Catherine, tu as peut-être décelé chez moi une petite graine de folie qui germe de temps à autre :-). Bises
SupprimerBien identifié le Houttuynia cordata ! je te donnerai la variété sur un prochain post ! bravo !
SupprimerPour le quizz, je suis "presque certaine" de moi : Sauge et Houttuynia (pour les extensions des noms, je te laisse faire :-))
RépondreSupprimerPour le reste de ton jardin, wouahouuuu, mille fois oui aux graminées dans les massifs! Je pratique depuis peu et je me mettrais des claques de ne pas l'avoir fait plus tôt. Et curieusement sur les quelques blogs que je visite aujourd'hui, c'est souvent l'association graminées/rosiers/vivaces qui est mise en avant...pour mon plus grand bonheur ! Chapeau pour ton sublime jardin ! Tout plein de bises caniculaires :-)
Super ! les filles vous êtes géniales dans l'identification des plantes ! petite, je suis à côté de vous (éclat de rire). Dès que j'ai créé mon jardin, il y a environ 5 ans, j'ai planté des graminées avec plus ou moins de bonheur. Je partais de l'idée que dans mon jardin sec, les graminées se plairaient et bien pas toutes. Du coup, je fais plus attention aujourd'hui car j'en ai perdu !! snif! snif! et je m'applique à les arroser les deux ou trois premières années ! je joue à la bonne élève mais bon je suis un peu trop irrégulière. Bises Aline. Il fait si chaud en Bretagne que je me croie en Provence !!! bon, j'exagère un peu mais ici tout est grillé !!
SupprimerTrès belle rétrospective! J'aime beaucoup tous ces tons violets, j'adore cette couleur donc forcément!
RépondreSupprimerPour le petit jeu, non, je n'avais pas trouvé, j'ai dû vois ces fleurs mais aucune idée de ce que c'est.
Bises et bonne fin de journée!
Je suis comme toi, j'adore les tons violets et bleus avec une pointe de rouge pour réveiller. Je crois que nos amis blogueuses ont trouvé le nom, cela n'aurait pas été facile pour moi non plus. Bises et à bientôt.
SupprimerLa sauge, oui, mais j'ignore son petit nom. Peut-être tricolor? Pour le houttuynia, je précise: cordata Chameleon. Bravo pour tes massifs en mai. J'aime beaucoup la forte présence du phormium adoucie par les touffes de stipa tenuifolia. C'est vraiment très beau. Bisous et bonne lecture. Au fait, c'est quoi ce livre que tu ne lâches même pas pour déambuler dans le jardin?
RépondreSupprimersalvia tricolore que j'ai découverte par hasard dans une fête des plantes. Elle a un feuillage comme je les aime, haute en couleurs. Pour le houttuynia, trop forte, je n'aurais jamais trouvé si j'avais dû répondre à la question. J'aime bien moi aussi le contraste des tiges pointues et fermes de l'un avec la mouvance douce de l'autre. Tu sais, je ne suis pas une grande connaisseuse des noms de plantes même si je m'applique et j'ai beaucoup progressé. La mémoire flanche parfois en plus, par exemple : impossible de me rappeler le nom de la plante violette à droite du deutzia!!!! incroyable mais vrai.
SupprimerPour le livre c'est : "Certaines n'avaient jamais vu la mer" de Julie Otsuka, prix fémina 2012. Passionnant et très émouvant.
Bises Michèle.
A très vite.
Si j'ai bien compris de quelle plante tu parles, et si j'ai bien regardé la photo, c'est un Erysimum Bowles, une sorte de giroflée. Le livre, je l'ai lu, et l'ai trouvé également passionnant et émouvant. Très documenté aussi, et écrit avec une maestria! Bisous.
SupprimerTu as tout à fait raison Michèle, c'est exactement ça. "J'ai la mémoire qui flanche, j'me souvient plus très bien...." Trop bien cette chanson de Jeanne Moreau !
SupprimerBizh!
Ton petit mot chez moi me conduit ici. Ohlala, j'M beaucoup ce que j'y découvre: les touches bien droites de graminées, la rondeur des plantes en bordures, le mélange des volumes et couleurs de feuillaisons, on sent que tout cela est bien étudié et le résultat est là !
RépondreSupprimerPS: cela va de soi, j'ajoute Quatre Coins au jardin dans mes liens blogs !
Bienvenue Isa. Ravie de ta visite. Tu décris très bien ce que j'ai voulu faire. Ce fut étudié oui mais au fur et à mesure que je trouvais les plantes souvent sur un coup de coeur. Ensuite, je mets en scène, j'adore. Je suivrai moi aussi ton blog avec plaisir. Bises
SupprimerJuxtaposer une sauge et un houttuynia, il faut oser ! L'houttuynia aime autant l'eau que la sauge déteste. Et pourtant, le duo semble fonctionner dans ton jardin. Surprenant...
RépondreSupprimerah ! ah ! toujours pertinente Magali ! à toi on ne la fait pas ! et bien tu as raison, comme je l'expliquais à Marithé (voir plus bas) je triche en mettant un double pot rempli d'eau. En fait, je suis souvent victime de mes coups de coeur que j'essaie de réfréner mais on ne se change pas. Du coup, il faut que je trouve des palliatifs quand j'achète une plante inadaptée à ma terre. Parfois, ça rate et je perds la plante, parfois je trouve la bonne solution et la plante prospère. Je suis moins experte que toi à trouver la bonne plante pour le bon emplacement. J'apprends ! j'apprends ! Heureuse de t'avoir surprise (sourire). Bises et à bientôt.
Supprimerhttp://nature.jardin.free.fr/arbuste/ft_acca.html
RépondreSupprimerPour le Goyavier du Brésil ou Acca sellowiana il pousse lentement mais irait très bien dans ton jardin à la terre acide .
Il fleurit mais je n'ai jamais eu de fruits , si tu vas sur le lien que je t'ai mis tout est très bien expliqué et chez moi là où le goyavier est planté c'est sec donc je crois que cet arbuste s'adapte bien dans tous les sols .
J'ai mangé les pétales des fleurs aujourd'hui , le goût est poivré et sur les fleurs jeunes le goût est sucré pour mettre sur une salade l'effet décoratif est assuré .
Pour tes deux plantes je pense à la sauge tricolor et l'autre plante c'est un Houttuynia Cordata Chameleon j'ai acheté cette plante il y a un mois car il y a longtemps qu'elle me faisait envie , mais il y a un hic cette plante drageonne énormément si elle se plaît à l'endroit où on l'a plantée et devient même envahissante alors comme je ne savais pas où la mettre pour le moment elle est dans un grand saladier "Crème d'Isigny" que mon fromager m'a donné , et j'ai mis un peu de terre dans le saladier et la plante est immergée dans l'eau et et elle se plaît ainsi elle s'est bien développée et a fleuri ,de toute façon je n'ai pas de coin humide , frais et je ne veux pas prendre le risque de la perdre en la plantant dans un endroit inadéquat .
Ton phormium est magnifique et c'est vrai que le mois de Mai est magique dans les jardins .
Bises
merci Marithé, je suis conquise. Par ma question, je voulais savoir si tu connaissais le nom du cultivar. Je crois effectivement que je pourrais faire l'essai dans le jardin. Je vais en chercher un pour l'automne. Le tout est de lui trouver une place et la bonne.
SupprimerPour le Houttuynia Cordata, le fait qu'il drageonne ne me gêne pas car comme tu le sais, mon terrain est sec et pas du tout adapté à cette plante. Ce fut un coup de coeur et il a fallu que je me débrouille. Du coup, je mets le pot dans un pot plus grand, non percé et l'arrose bien. Voili, voilou. Elle se plait de ce fait sans devenir envahissante. Si un jour, j'ai une mare elle y déménagera. J'adore moi aussi les phormiums, j'en ai plusieurs au jardin.
Bises Marithé, merci pour le lien et à bientôt.
Coucou ma chère voisine ! Sans rire, tu es à demi tourangelle... !! Quelle amusante coïncidence, moi de même ! Très agréable rétrospective printanière dans ton beau jardin, cela me met l'eau à la bouche... Cà me va très bien comme association un Houttuynia caméléon et une sauge panachée, le tout souligné d'un Acorus ogon, je me trompe ? Ton massif Vénus était vraiment éblouissant en mai, mais je suis sûre qu'il l'est toujours... A voir... A très bientôt et gros bisous, Shuki
RépondreSupprimerCoucou chère voisine ! éblouissant, dis-tu ! c'est vrai qu'en mai il me plaisait bien. Fin juin après une absence de près de 3 semaines et la sècheresse jointe à la chaleur que tu connais, j'avoue qu'il est moins resplendissant. C'est sans doute pour cette raison que la fête des jardins a lieu plutôt début juin. Ceci dit, je le kiffe toujours comme disent les jeunes et il me le rend bien. La jardinière elle-même est parfois toute pimpante, parfois les traits un peu tirés, non ? et puis les enfants grandissent sous le regard admiratif de leurs parents et bien continuons à admirer nos jardins avec leurs défauts et ils nous le rendrontt bien. Ouh là là ! la chaleur me rend philosophe ce soir!!! toujours tentée Shuki par la visite ?(éclat de rire ?) Bises et bonne soirée.
Supprimersuperbe ton massif, le phormium lui apporte un vrai plus! pour répondre à tes questions : la photo 3 de mon article est un lysimaque panaché, et la 4 ce sont des yuccas, le plus petit est panaché. Avec la proximité du ruisseau et des grands arbres qui le bordent côté ouest, nous avons toujours de la fraicheur la nuit ce qui préserve le jardin lors des canicules! bonne semaine. IL me faut tailler et soigner mes rosiers, ....on ne s'ennuie jamais!
RépondreSupprimerMerci Geneviève. Le lysimaque demande une terre humide, ses fleurs sont somptueuses chez toi. Ici il fait trop sec. Par contre, la fleur de ton yucca m'intrigue car elle est très différente du mien. Tu connais la variété du tien ? Bises
SupprimerBravo pour ce ravissant fleurissement
RépondreSupprimerje n'ai pas ta culture florale j 'aurais eu beaucoup de mal à trouver .
bonne journée bien à l'abri à l'ombre
Oui à l'ombre cet après-midi. Je me suis levée tôt ce matin pour m'occuper du jardin. A partir de 11 h, la température est montée fortement. La chance c'est que nous avons du vent. Bel après-midi à toi, Framboise.
SupprimerWouah.. Un jardin extraordinaire !!
RépondreSupprimerJe découvre un beau blog, je reviendrai, c'est sûr !
Belle journée
Ravie de t'accueillir dans mon jardin-blog, Estelle, n'hésite pas à revenir. Belle fin de journée !
SupprimerRavie de t'accueillir dans mon jardin-blog, Estelle, n'hésite pas à revenir. Belle fin de journée !
SupprimerCette rétro était très belle, ton jardin de 1500 m2 parait en faire le triple . Bonne journée dans ta belle région.
RépondreSupprimerC'est toujours intéressant Jean-Pierre l'impression que l'on donne. Le jardin fait bien 1500 m2 environ. La partie que tu vois est plus petite puisqu'il faut enlever la surface du potager et un petit espace derrière la maison. A bientôt et belle journée dans cette Normandie où j'ai vécu 3 ans et qui est elle aussi bien belle.
Supprimerquelle jolie balade je crois que je vais m'y incruster souvent nous étions fin juin a Arzon dans le golf du Morbihan
RépondreSupprimerTout près de chez nous alors ! j'espère que vous avez bien profité de ce magnifique golf. Viens ici aussi souvent que tu le souhaiteras Annie. Bizh
Supprimer