Merci pour vos visites. Ce blog est un lieu d'échange et de partage. Vous souhaitez me donner votre avis, poser une question ? J'y réponds avec plaisir. A très vite ! Amitiés jardinières.

vendredi 11 septembre 2015

Nouvelles venues au jardin (suite des Folies de Nantes). Fin du suspense.


Je vous ai assez fait languir, voici donc les noms de mes petites folies de Nantes que Chéri Chéri et votre aminaute jardinière ont plantées ces derniers jours.

Comme j'ai cédé à des coups de coeur sans trop savoir où je mettrai ces belles, il m'a fallu cogiter à la grande frayeur de mon homme qui en a ras la rasquette de mes déménagements de plante. Il a fait, contre mauvaise fortune bon coeur et s'est laissé convaincre de planter l'une, de déplacer l'autre... et ainsi de suite... Tous les deux, les mains dans la terre, on s'est amusé comme des petits fous. Ce qu'il ne sait pas encore car j'y vais mollo dans l'information c'est que j'ai encore quelque projets secrets. Mais chut!... "chaque chose en son temps", comme disait ma maman bien-aimée.

Voici donc les belles nantaises :

- Clématis viticella Venosa dont le pépiniériste spécialiste belge Van Nuffelen m'a dit le plus grand bien en terme de robustesse et de résistance au sec (Aline, si tu passes par là...).

- Eucalyptus Gunni Violacea. J'ai craqué sur ses jolies petites feuilles rondes qui auront tendance à s'allonger au fur et à mesure de la croissance de l'arbuste. Son tronc se parera d'une écorce exfoliante, chamarrée à faire tomber raide dingue les amoureux des jardins naturels. Ne me dites pas que cet arbre est un géant car pour préserver la jolie vue sur les marais salants, je ne veux aucun brise-vue au jardin. Aussi ma seule interrogation est : arriverai-je à le contenir en le taillant régulièrement comme me l'a assuré la pépiniériste ? Wait and see. Nous l'avons planté entre l'acer diabolo et les agapanthes. Tous ces coloris mélangés devraient produire un effet top. Je suis aux anges !

- Deux panicums virgatum ('Plantagenêt' pour l'un et 'Northwind' pour l'autre).

- Sedum telephium 'Marina' pour continuer ma collection.
- Euphorbia Black bird qui rejoindra ses petites copines qui mènent joyeuse vie au jardin.
- Santoline rosmanifolia 'Lemon'. J'adore à la fois le style de cette plante qui prend du plaisir chez nous et cette couleur tonique à réveiller les sens les plus endormis !
- Rudbeckia 'Gold stum'. Décidément, je suis totalement contradictoire avec mon horreur du jaune au jardin... oui mais... cette couleur ensoleille les massifs et à petites touches c'est vraiment un régal, je dois l'avouer. 
- Heuchère 'Cherry Cola' Je me lance peu à peu dans la plantation de ce végétal, ma première expérience de l'an dernier ayant été couronnée de succès.
- Solanum jasmanoïde 'Album' : prise de risque maximum sur ses besoins en eau mais je la destine à jouer les grimpeuses de haut vol sur la façade est de la maison en compagnie de la clématite. Elles seront implantées dans un grand bac de terre fraîche et riche. Là aussi : wait and see.

et le petit dernier dont le nom a été mis en charade par mon lecteur Papou : 

- un microcitrus australasica 'Faustine' dont le fruit, le citron caviar long, viendra compléter celui de la terrasse (variété un peu différente dont je vous conterai les déboires cet hiver).

Bravo donc à vous tous pour votre participation à cette énigme ! 
et notamment à ceux qui ont  trouvé les noms de ces belles inconnues avec une mention spéciale à Marithé dont les petites cellules grises ont trouvé le citron caviar.

Amitiés jardinières !
à bientôt !



37 commentaires:

  1. comme d'habitude, tu as trouvé des plantes très originales, et j'ai hâte de les voir dans ton jardin, n'oublie pas de les photographier..
    le solanum lorsqu'il se plait bien est un costaud, arrosé ou pas, et tu as en effet tout intérêt de suivre de près l'eucalyptus, car c'est un géant dans la nature..mais il se laisse tailler très bien
    grosses bises à toi et à Chéri-Chéri, Chantal, bon samedi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bien sûr Catherine, je les photographierai au fur et à mesure lorsque je les présenterai in situ. Mais en ce moment le temps me manque. Je fais donc petit à petit sans me prendre la tête. C'est vrai que j'essaie de trouver des plantes que je ne connais pas et qui sont adaptées à ma terre plutôt ingrate. Heureuse de constater que je ne me suis pas trompée pour le solanum et pour la taille de l'eucalyptus pour lesquels j'avais l'impression de prendre quelques risques. Ce qui est bien dans les fêtes des plantes, c'est qu'on y rencontre des pépiniéristes compétents.
      Je te fais moi aussi de gros bises salines sans oublier ton charmant mari. A bientôt.

      Supprimer
  2. Super tous ces achats, j'ai hâte de les voir en place dans leur nouvel environnement. Moi aussi, j'ai des changements à faire dans les emplacements de mes plants. Pour le moment, je cogite pour leur trouver le lieu idéal afin de ne plus les déplacer par la suite. Bonne journée, ça sera gris sur le Finistère .... A bientôt. Vanessa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est fou ce qu'on cogite au jardin ! Comme toi, j'adore le faire et mon cher et tendre me laisse carte blanche pour le jardin d'agrément. C'est juste super. C'est le temps qui me manque parfois, je trouve que les journées devraient durer plus longtemps :-)). A bientôt Vanessa. Bises

      Supprimer
  3. Un choix d'"introuvables"! C'est ce qu'il y a de bien dans ces foires aux plantes! Nos hommes ont bien de la peine à comprendre que certaines plantes sont in-dis-pen-sa-bles...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ! tu l'as dit Gine, nos hommes sont dans une autre galaxie en ce qui concerne nos choix de plantes. Mais mon Chéri Chéri est vraiment sympa et me laisse choisir en cadrant un peu quand il sent que je décolle un peu trop dans mes enthousiasmes ! Je suis assez contente de mes trouvailles qui impliquent du coup quelques changements au jardin ! un jour ou l'autre, je n'aurais plus de place : je ne sais pas si je dois m'en réjouir ou m'inquiéter de ne plus pouvoir rajouter de nouveaux trésors. Mais bon ce n'est pas encore le cas... bises Gine et à bientôt.

      Supprimer
  4. Tes craquages sont tentants, mon préféré est le choix de cette belle clématite ! Pour surfer sur les hommes : le mieux se moque royalement de tout...et ne plante rien :)
    Bon weekend pluvieux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jacqueline, je te comprends car j'ai eu tant de déboires avec les clématites sauf une qui resplendit chez moi que j'avais décidé de ne plus en planter au jardin et puis voilà ! rencontre avec un spécialiste belge à qui j'expose les contraintes de mon jardin. Et là, petit miracle il me guide vers les viticella. Je craque bien entendu et me voilà avec ce petit bijou que j'espère florifère chez moi. On verra.
      Pour ton homme, et bien son indifférence à la chose plantée (sic!) te laisse toute liberté ce qui est finalement plutôt bien, non ? voyons le bon côté des choses. Bises Jacqueline et à bientôt.

      Supprimer
  5. nous partageons ton plaisir ,,, quant a ton eucalyptus , je connais un fleuriste qui en a dans son jardin et pour son approvisionnement en feuillage , il en prélève constamment et ça fait un buisson de même pas 2 m , pour le solanum pas de souci , au niveau envahissement , abrité du vent et du gel , la 1ére année tout de même
    bon weekend

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci merci Mariejo ! super pour l'eucalyptus, me voilà rassurée ! quant au solanum tu confirmes les dires de Catherine (plus haut) donc pas de souci car dans la jardinière pleine terre, il sera protégé en grande partie des vents et du gel (très faible et rare chez nous). Bises et bonne fin de week-end. A bientôt.

      Supprimer
  6. Réponses
    1. gourmande ? tiens donc ! il est vrai que j'ai quand même bien craqué mais c'est pour la bonne cause, non ?

      Supprimer
  7. Bon j'arrive trop tard pour participer au jeu de reconnaissance mais j'avoue que je n'aurais pas trouver grande chose. Honte à moi ! J'ai l'impression que tu n'arrêtes pas avec tes projets. Quelle pêche ! Bises et très bon weekend.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh ! oh ! mais si tu aurais trouvé quelques noms je le pense ! quant aux projets, c'est vrai que maintenant que mon zona est terminé je retrouve la forme et du coup les projets vont bon train aussi. Je sais que tu en as également. Nous partagerons donc nos expériences ma chère Judith, gros bisous et à bentôt !

      Supprimer
  8. Même loin de toi, je ressens ta joie dans la mise en place de ces trésors. Je suis sûre que Chéri-Chéri y a trouvé du plaisir aussi ! Bien sûr, je file chercher les renseignements sur la clématite Viticella Venosa (en fait, j'ai remarqué que les clématites ne sont pas si gourmandes en eau que ça, c'est vrai) et je pense aussi craquer pour une armandii mais aussi une cirrhosa freckles et une montana Rubens, rien que ça :-) Je vois que Mariejoclaude dit que le Solanum résiste après une année. Je vais me pencher aussi sur lui car j'ai essayé certaines années et il ne passait pas l'hiver. En le plaçant en situation bien abritée, je me remets à espérer. Zou, je te laisse pour aller voir aussi ce citron caviar : ça m'intéresse mais faut que je vérifie la rusticité...Quant à l'eucalyptus... j'aimerais, j'aimerais, j'adorerais en avoir un...Wait and see. Gros bisous Chantal !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Aline, tu ressens bien et cette joie partagée avec mon homme est vraiment super à vivre ! Tu sais ce sont les Viticellas qui sont vraiment super dans notre cas à toutes les deux. Quant à Venosa, j'ai bien aimé cette variété mais il y en a d'autres. dis-moi ce que tu auras choisi, j'ai hâte de savoir. Je trouve que tu prends un risque avec l'armandii fort belle mais qui demande un minimum d'eau comme toutes les clématites. La seule que j'arrive à conserver est une clématite bleue violet super jolie qui se trouve à l'est donc pas trop à la chaleur et qui du coup résiste quand il fait sec. Chez toi avec la chaleur d'été très forte, je crains le pire mais bon à toi de voir. Pour le solanum, effectivement sa rusticité est donnée à -10°C en cas de froid sec. Bises Aline, on continue à croiser nos expériences même si quand même nos climats différent sur plusieurs points. A bientôt.

      Supprimer
  9. J'ai attrapé un fou rire à la lecture du deuxième paragraphe de ton article , le mien aussi ne comprend pas ce jeu de chaises musicales à propos des plantes mais comme c'est moi qui m'occupe des massifs je fais ce que je veux .
    Tu as acheté une belle série de plantes et j'ai cherché après les panicum et tous les deux sont beaux , moi j'ai le Warrior mais c'est quasi impossible de photographier le brouillard de fleurs .
    Quant au citron caviar en regardant bien la photo j'ai tout de suite pensé à un agrume en voyant les épines et j'ai pensé à un pamplemoussier car mon agrume Combava est greffé sur un pamplemoussier mais les feuilles n'avaient rien aà voir avec cet agrume alors je suis allée voir Alain qui a trouvé la Scie qui sert à couper le tronc et le Caviar est venu plus tard , j'ai vu un reportage sur ce citron caviar et j'avais l'intention d'en acheter un mais sur les sites de vente le prix n'est pas donné .
    Dans combien de temps le tien va donner des fruits ?
    Je vais suivre l'évolution du tien pour voir si j'en achète un ou pas .
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est très rigolo de nous voir revenir de nos fêtes des plantes. Là j'entends un "mais tu sais où les mettre ces nouvelles venues ?" Avec un aplomb incroyable, je réponds "oui, oui bien sûr !" qui semble ne pas convaincre vraiment un Chéri Chéri dubitatif. Et ensuite, comme tu dis, le jeu des chaises musicales commence jusqu'à ce qu'en général il m'en reste une que je ne sais où mettre. Mais bon mon imagination fertile vient au bout de toutes les situations :-))

      Quant au citron caviar, je ne connaissais pas cette variété qui est un hybride. J'espère mieux le réussir que l'autre qui m'a donné bien du fil à retordre et n'a pas encore donné de fruits. Pour celui là, le pépiniériste m'a annoncé 2 ans avant mise en fruits. J'aurais pu en choisir un plus grand, avec des fruits à venir mais il était hors de prix. Il s'agit d'un hybride de australasica que j'ai déjà. Je te tiens au courant de l'évolution après l'hiver via le blog. Bises et à bientôt Marithé.

      Supprimer
  10. Un coup de cœur, c’est comme un coup de foudre… on réfléchit qu'après coup… :)))
    Ces petites Clématites sont bien jolies…
    Bravo à Marithé pour avoir résolu l’énigme!
    Bon weekend. bises ♥♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien raison pour les coups de foudre qui correspondent tellement bien à mon fonctionnement. Bises Esther. A bientôt.

      Supprimer
  11. Tu m'as bien fait rire. Au début je ne comprenais pas pourquoi ton homme en avait marre de ces déménagements. Tu me l'envoies pour ce week-end' lol ?
    Je ne connais pas trop ces plantes, je croise les doigts pour les prises de risques.
    En tout cas ça fait du remue-méninges, ça fait du bien.
    Bises et bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je croise les doigts aussi mais les com. des copinautes me rassurent sur ma prise de risque. Bises et à bientôt.

      Supprimer
  12. Suite à ta petite visite dans mon royaume, moins sec depuis ce week-end !!!! je suis venue admirer le tien. Superbes tes achats et j'ai hâte, tout comme d'autres d'admirer in situ tous tes achats.
    En ce qui concerne nos charmants bipèdes accompagnateurs je dois avouer que le mien et le jardin ce n'est pas le grand amour, du coup je fais ce que je veux. Chez moi la fibre jardinière est pour la pousse et lui par contre trouve que je suis parfois trop timorée, héhé.
    Le seul hic avec ton eucalyptus est le fait que s'il se trouve bien tu auras des rejets de partout, tout comme pour les robiniers qui ont la même fâcheuse tendance à prendre leurs aises.
    Vous finirez peut être par me convaincre de planter des clématites, j'aime pas trop les grimpantes, mais à force d'en voir de partout dans vos jardins s'épanouir des belles fort différentes des unes aux autres...
    Je t'embrasse en attendant de revenir par chez toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me fais trop rire avec ton expression "nos charmants bipèdes accompagnateurs" je la retiens mdr :-)). Quant à l'eucalypstus, en te lisant je suis d'un coup moins confiante sur l'avenir de notre...partenariat lui et moi. Mais bon, maintenant il est planté, on verra bien son comportement, je crois que j'ai vraiment intérêt à avoir un oeil dessus. Quant aux clématites, je ne pourrais pas t'inciter à en prendre chez toi tant ces demoiselles sont susceptibles et lunatiques. Ceci dit, elles sont tellement belles qu'on leur pardonne bien des caprices, c'est pour cette raison que je m'intéresse à une autre variété au caractère plus souple :-). Wait and see. Je t'embrasse. Reviens quand tu veux, ce sera avec plaisir.

      Supprimer
  13. Je constate que les époux en ont parfois assez de nos caprices. Le mien, lorsque je veux déplacer plante ou rosier, me sort toujours la même phrase "il faut savoir au premier coup où mettre les choses pour éviter du travail supplémentaire" ben tien, fastoche à dire lorsque les plantes deviennent plus hautes que prévu ou qu'elles s'étalent trop. Pfff, c'est le prix à payer pour finalement voir le travail réalisé. Je ne connais pas ta clématite, je m'en vais donc sur le catalogue Van Nuffelen pour vérifier. Et bien, bonnes et heureuses "mises en place".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. caprice ? je dirait plutôt envie d'embellir nos massifs ? non ? :-) quant à ton homme, il a un côté cartésien qui ressemble assez à celui de Chéri-Chéri mais bon il se laisse convaincre assez facilement. En tout cas ton petit duo avec monsieur Siam me fait bien rire ! Pour la clématite, vois sur le site effectivement, il est intéressant. A bientôt Siam.

      Supprimer
  14. Coucou c'est ta voisine ! Je n'en reviens pas, c'était vraiment la Folie des Plantes ou alors les plantes qui rendent fou !! Tu verras, j'ai été beaucoup plus raisonnable, enfin c'est surtout que je n'avais pas le temps de me laisser aller.... En tout cas ton jardin va drôlement changer d'aspect par endroit et sûrement embellir, à voir à l 'avenir... Bon ! je viens de t'envoyer un mail à l'instant et ma réponse (le 7 août) au tien (du 3 août) était sur gmail ce qui peut expliquer la non réception... J'espère que tout va bien marcher, je t'embrasse Chanchan, à bientôt Shuki

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle voisine ! les plantes qui rendent fous ? oui c'est bien cela. Quand on voit tous ces stands on est pris comme d'un vertige ! Ensuite on est sous le charme de toutes ces belles et encore je me suis réfrénée car j'avais oublié mon chéquier et j'ai dû utiliser nos seules liquidités, une vraie étourdie ! viens voir quand tu veux les belles en place ! J'ai bien reçu ton mail tout à l'heure, la nouvelle adresse fonctionne très bien. Bon, j'attends ton article (dont tu m'as parlé) mais prends ton temps ! il n'y a pas d'urgence. Nos blogs s'écrivent dans le plaisir non ? :-)))

      Supprimer
  15. Bon .... je perd la boule ! je venais lire ta réponse à mon commentaire mais en fait j'ai oublié d'en mettre un parce que j'étais venue en coup de vent en me promettant de revenir !!!! mieux vaut tard que jamais !!! j'ai également au jardin un eucalyptus acheté en godet dans une de mes jardinerie favorite il y a à peine trois ans , le mien est conduit sur tronc et mesure déjà ... plus de trois mètres !!! aucun rejet à l'horizon mais il est peut être encore jeune, par contre un vent fort me l'a complètement penché à terre, il a été redressé puis arnaché et il se porte à merveille !! ces arbres sont de véritables bijoux, je suis curieuse de voir ce que va donner la taille que tu vas lui pratiquer !!! je suis allée moi aussi à une petite foire aux plantes ce week end et monsieur jard'ain m'a même proposé d'y retourner le lendemain si ça me faisait plaisir alors tu imagines bien que je ne suis pas revenue les mains vides !!! des coups de coeurs, tout comme toi et puis ensuite la sempiternelle phrase : mais ou vais je bien pouvoir planter tout ça !!!! mais cela fait partie des joies jardinières et je ne m'en priverais pour rien au monde de ce petit jeu de chaises musicales :)
    Du coup, me voilà à t'écrire une vraie rédaction !!! je vais suivre le sujet concernant ta clématite avec grande attention car j'ai moi aussi quelques déboires avec ces belles grimpantes et suis à la recherche d'une "belle et sans soucis" !!!! grosses bises Chantal Hélène et à bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah ! ah! ah! tu te décris telle que je pourrais être ! cela m'est arrivé plusieurs fois : rechercher la réponse à un commentaire que je n'avais pas encore fait ! coquin de sort ! comme dirait quelqu'un de ma connaissance. Pour l'eucalyptus, je vois avec ton expérience que rien n'est gagné pour moi mais pas question de lui laisser prendre un tel envol, il abimerait tout autour de lui. Non mais ! qui est la chef du jardin ? ce n'est pas un eucalyptus fut-il beau qui va faire la loi ici ! la jardinière que je suis a du répondant, il va en faire l'expérience, non de non !!! ceci dit, je le trouve d'une beauté incroyable, j'ai un "béguin" pour lui, que veux-tu c'est comme cela !
      J'ai hâte de lire le nom de tes coups de coeur de ta petite foire aux plantes...je sens que cela va être quelque chose :-)) quant à savoir où les mettre, tu as beaucoup plus de place que moi donc forcément des places vides dans ton bel univers. Ceci n'empêche pas le dilemme d'harmoniser les plantations.
      Ma clématite est en stand by pas encore plantée car cela nécessite quelques travaux préalable de jardinage et de déménagement de plantes. Avec la tempête annoncée, pas sûre que ce soit aujourd'hui son jour de gloire! Je donnerai des nouvelles de la belle au printemps prochain.
      Bizh ma belle jardinière et à très bientôt.

      Supprimer
  16. Et oui je n'étais pas libre pour ces folies de Nantes mais j'espère bien me rattrapper la prochaine fois. Les clématites font partie de celles qui se plaisent et résistent bien chez moi et j'ai un faible pour les sedums dont je pense agrandir ma collection. Bonne plantation si ce n'est déjà fait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage Anny car tu te serais régalée ! Mais il est m'arrive moi aussi régulièrement que des contraintes d'emploi du temps m'empêchent d'aller à telle ou telle fête des plantes. La vie ne se résume pas au jardin, heureusement ! Quant aux clématites, ce n'est pas ma meilleure réussite au jardin à part une variété qui me réjouit le coeur chaque année ! Nous sommes sur le même chemin pour les sédums qui font un tabac ici et qui m'enchantent.

      Supprimer
  17. Ton article est plein d'énergie, on y sent la passion et ton enthousiasme au travers de tes écrits. Tu as fait de superbes achats, et surtout peu courant. Toutes ces plantes vont se plaire c'est la belle saison pour planter et puis la pluie va aider.
    Je vois que tu as le même style d'homme que moi, il est bien gentil et se laisse "manipuler " facilement pour déplacer ça et là au jardin sans trop discuter.
    Le mien à mes débuts me faisait quand même comprendre qu'il fallait un peu de temps à ce que la plante s'épanouisse, Maintenant il ne dit plus rien, me bouge sans discuter mes vivaces ou arbustes.
    Hâte de voir toutes ces plantes en situation dans leur nouveau décor.
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Caroline ! ah ! ah ! on aurait des maris bâtis sur le même moule ! et bien tant mieux pour toi et moi car la gentillesse est une qualité que j'aime beaucoup. Par contre, je ne confirme le mot "manipuler" car ce cher homme a du caractère et quand il exprime son avis c'est souvent avec force. Mais bon, en matière de jardinage, il est plutôt cool sauf dans le potager qui est son domaine réservé bien que...j'arrive à y imprimer quelques touches !

      Je montrerai les nouvelles venues in situ au fur et à mesure que je ferai des billets sur les massifs. Je pense également écrire des articles variété par variété quand l'opportunité se fera sentir. En tout cas, ravie que mes choix t'aient plu.

      Bises et à bientôt.

      Supprimer
  18. Beaux achats ! Tu as eu raison pour le rudbeckia 'Gold Stum'. Il faut du jaune au jardin et en particulier dans la zone d'acceuil. C'est très positif et rassurant pour nos visiteurs. En plus le rudbekia fleurit maintenant que l'ensoleillement commence à décroître et on a bien besoin de jaune pour réchauffer l'ambiance ! Bises à toi Chantal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Florence, j'ai effectivement changé d'avis sur le jaune tellement chaleureux et accueillant au printemps et à l'automne. Bises et à bientôt.,

      Supprimer
  19. bonjour
    merci de ta visite sympa sur mon blog
    je suis Morlaisienne de famille quartier saint MELAINE
    mais ne vit plus à MORLAIX depuis des années
    je suis à 14kms sur la côte
    Morlaix à bien ch,gé aussi
    mais j y vais souvent et ne manque jamais a foire haute

    je te souhaite une trés belle journée
    et serais ravie de tes visites
    @ kénavo

    RépondreSupprimer

Si besoin, voici un petit mémo pour vous aider à publier votre commentaire :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte Google ou blogger, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) En cliquant sur le lien "être informé", vous serez prévenu(e) par mail de l'existence d'une réponse.
4) Cliquer sur Publier enfin.

Vos commentaires me sont précieux pour me permettre de mieux vous connaître, pour échanger, partager, discuter.
Je remercie également ceux qui passent, lisent sans avoir envie de laisser une trace de leur passage ou ceux qui m'écrivent par mail. Peu à peu, j'espère leur donner envie de participer aux échanges. Je vous embrasse. A bientôt.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...