Merci pour vos visites. Ce blog est un lieu d'échange et de partage. Vous souhaitez me donner votre avis, poser une question ? J'y réponds avec plaisir. A très vite ! Amitiés jardinières.

dimanche 6 septembre 2015

Folie des plantes de Nantes les 5 et 6 septembre 2015

Comme l'an dernier, je me suis rendue avec un grand plaisir à la Folie des plantes de Nantes. Cette manifestation colorée, sympathique, magique, se déroule dans le magnifique parc du Grand Blottereau.  


C’est le plus grand marché horticole de Bretagne. Il devrait attirer une nouvelle fois près de 40.000 visiteurs sur deux jours, samedi et dimanche.
Imaginez ! quelques 200 exposants rien que pour nous ! Bien sûr, impossible (en tout cas pour moi) de les voir tous. Après une balade en mode rapide, j'ai préféré sélectionner certains stands et dès mon arrivée, me livrer à un échange des plus fructueux avec nos amis pépiniéristes. Ils sont alors tout frais (et moi aussi), disponibles avant la foule de milieu de journée.
J'ai notamment rencontré :

Morbihan
- Pépinières écolo du Jardin du Prahor d' Arzal 
- Jardin d'Iris à Bubry 

Loire-Atlantique
- Les jardins de Juliette  à Le Bignon 
- Le Jardin de la Roche-Saint-Louis à Sainte-Pazanne 
- Pépinière écologique La maison du Bananier à Couëron 

Finistère  
- Pépinières Caillerec à Motreff 
- Carniflore (près de Quimper)

Ile-et-Vilaine
- Le jardin d'herbes à Bazouges-la-Pérouze 

ailleurs dans le Grand Ouest
- Pépinières de la Palmeraie Zen (près de Saumur)
- la Flore des Sables d'Olonne-sur-Mer (Vendée)
- Les filles du vent (près de la Rochelle)

En Belgique
- Pépinières de clématites Van Nuffelen 

et bien entendu :
- Association Kokopelli.

Je vous sens admiratifs de tant de salive dépensée mais votre admiration va atteindre des sommets quand vous saurez que votre chère jardinaute, absolument pas bavarde (sic!), a rencontré et légèrement (!!) papoté avec des aminautes toutes plus charmantes les unes que les autres.

J'ai nommé :

- la future apicultrice et talentueuse paysagiste en herbe Sophie du monde du Pti dont j'ai aimé la voix mélodieuse, les yeux et le sourire espiègles et un dynanisme à faire trembler la sexa que je suis devenue,

- Michèle, jardinière dans l'âme, du blog Entre Terre et Mer, bretonne d'adoption, dont la douceur et la chaleur amicale m'ont chaviré le coeur,

- Shuki, (le nouveau blog de Shuki) la gentillesse même et le sourire permanent, que je connais déjà, la reine de l'observation animalière, la princesse du bonzaï (avec son charmant mari),

- Catherine du blog Côté Terre, jardinière émérite, l'attentive, chaleureuse et attachante dame au grand coeur avec laquelle des liens d'amitié se tissent depuis un an, devenue une véritable copine. Nous échangeons ensemble comme si nous nous connaissions depuis longtemps.

N'hésitez pas à aller sur leurs blogs, ils sont à leur image et fort bien documentés.

Papoti, papotage, échange de petits cadeaux de la part de mes copinautes (pardon si mon départ de la maison en trombe, après une panne d'oreiller m'a fait oublier les quelques présents (que j'ai retrouvés au retour...) mais ce n'est que partie remise puisque nous nous reverrons prochainement.

Un dernier regard sur ce dernier stand, virevoltant au vent et nous voilà repartis vers nos marais salants.

Dans ma besace, que trouvons-nous ? des coups de coeur puisque, contrairement à l'an passé, je n'avais préparé aucune commande.



et


Pardon pour la qualité des photos prises avec mon iphone.

Reconnaissez-vous ces belles inconnues ?

Solution dans mon prochain billet.

Pour vous aider dans la réponse à la deuxième photo, Papou dans son commentaire éclairé (ci-dessous), propose une charade : 
mon premier servirait à couper mon deuxième,
mon troisième est un met des plus raffinés et prisés.
Mon tout est le fruit de cet arbuste.

Amitiés jardinières
A très vite mes chers aminautes.

34 commentaires:

  1. Belle balade dans un cadre particulièrement agréable. Pendant que tu papotais, je suppose que Chéri-chéri visitait les stands des apiculteurs présents sur le site.
    Si tu le veux bien, chère Chantal-Hélène, je peux aider tes aminautes, au moins pour la dernière photo, avec une petite charade :
    mon premier servirait à couper mon deuxième,
    mon troisième est un aliment des plus prisés.
    Mon tout est le fruit de cet arbuste.
    Bzzzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour la superbe charade, bien éclairante effectivement. Bizh

      Supprimer
  2. Je suis verte (vs jaune paille pour cause de derniers sursauts de sécheresse) de ne pas avoir été avec vous :-) veinarde, va ! Je vois que tu as dignement bien craqué : eucalyptus (grand et beau sujet), miscanthus ?, Echinacea ? heuchère, une grimpante que je n'arrive pas non plus à identifier ; idem pour la grande et belle violette et tous les autres pots d'ailleurs. Non, tes photos ne sont pas si nulles que mes connaissances ; même la charade de Papou me laisse coite (j'ai cru voir un petit olivier mais je me goure certainement) :-) Alors, tu déballes les noms ? Je te fais plein de grosses bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui pour l'eucalyptus. C'est vrai que ta présence aurait été sympa mais c'est un peu loin pour toi. Dès demain, je dévoile le nom de mes petites merveilles. Gros bisous à toi. A bientôt.

      Supprimer
  3. Ton article attise mes regrets.Je comptais bien aller à Nantes ce week-end mais j'ai trop de choses à régler avant de partir pour de longues vacances la semaine prochaine.Bonne semaine et bonnes plantations.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On fait tous ce qu'on peut donc pas de regrets à avoir mais c'est vrai que cette fête des plantes me plait beaucoup. Bizh et bonnes longues vacances.

      Supprimer
  4. Coucou Chantal, super, ton joli reportage ! Tes photos sont très réussies. Je ne sais pas encore à quoi ressemblent les miennes, je n'ai pas eu le temps de défaire mon sac : il me reste encore des dizaines de nouveaux venus à planter au jardin, je n'en vois pas le bout ! J'ai adoré te rencontrer ainsi que les autres copines de blog, et je suis très contente que cela m'ai permis de découvrir le joli blog de Catherine. C'était vraiment un super moment ; je l'attendais avec une impatience fébrile, et il a été encore mieux que ce que j'espérais ! Félicitations pour tes achats, je vois que tu as craqué pour une de ces superbes clématites qui nous faisaient de l'œil à chaque coin de stand. De mon côté, je les trouvais toutes tellement belles que je n'ai pas réussi à choisir : ouf, ça me fera ça de moins à planter cette semaine ! Plein de gros bisous, j'espère avoir très vite le plaisir de te revoir !
    PS. Je t'envoie la photo et les informations sur le bananier pourpre de l'oncle du Schön par mail dès qu'il m'aura répondu :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureuse que tu apprécies. J'espère que tu auras le temps de faire un billet prochainement. Je comprends que tu aies peu de temps pour le faire. De toutes façons, la priorité est à la plantation bien sûr. Oui, j'ai bien craqué pour une clématite dans le super stand belge Van Nuffelen. J'adore ce genre de pépinières spécialisées, ce sont en général des gens hyper compétents qui inspirent confiance. Merci pour les info sur le bananier pourpre. J'ai réussi à ne pas craquer et j'attends d'être sûre qu'il est bien adapté au jardin. Bizh....

      Supprimer
  5. je vois que la folies des plantes à contaminée l’ensemble des visiteuses et visiteurs ,,, parmi ton choix , je vois l(eucalyptus gunnii , un heuchéra et l’arbuste de la charade je pencherai pour le fedjoa ( arbuste de bord de mer donnant de petit fruits délicieux )
    bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MarieJo, je ne sais pas si c'est une épidémie mais en tout cas une maladie fort agréable. Tu as gagné toi aussi pour l'éucalyptus gunni. Bravo. Belle idée que celle du fedjoa, j'aurais bien voulu. Bises

      Supprimer
  6. toujours agréables les foires aux plantes, et quand on rencontre d'autres passionnées, c'est le top! la plante au feuillage bleuté c'est un eucalyptus? bonne journée, ici le soleil brille je file au jardin!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'est bien un eucalyptus. Et les autres Geneviève, pas d'idées ?

      Supprimer
  7. PS : ton premier commentaire est bien paru , au n° 19 (sur les Ipomées)

    RépondreSupprimer
  8. Bon, je vois que mon com précédent , lui, est resté je ne sais où !!! Je te faisais un grand discours sur les Ipomées, que cette année (après plusieurs essais infructueux) , j'ai planté dans une bordure avec beaucoup de terreau (ma terre est argileuse et ils n'aiment visiblement pas). Mais ils ont peu poussé, assez cependant pour faire quelques fleurs. Mon voisin a planté de hautes graminées le long du même grillage et cela leur a fait de l'ombre. Quoi qu'il en soit, il leur faut de l'eau !l'an prochain, j essaierai en bac, mais il faudra les arroser je crois !
    J'étais samedi à la Folie des Plantes, au stand LPO,; coincé au fond du stand Ecopole, et passant plus ou moins inaperçu ! Dommage, j'aurais aimé vous rencontrer !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. donc exit pour moi les ipomées que je trouve magnifique mais bon dans mon jardin sec il me faut être un peu raisonnable quand même. Merci pour ta réponse. Dommage que nous ne nous soyons pas vues à Nantes, on fera mieux l'an prochain. Bises ma chère voisine.

      Supprimer
  9. coucou Chantal, tu es vraiment une très chic fille (comme je l'ai écrit par ailleurs) tu as privilégié les contacts d'amitié avec nous et tu as été obligée de revenir le lendemain faire ton petit marché! LOL! tu as quand même choisi quelques plantes de qualité!! attention à l'eucalyptus, bien le tailler, il monte à 30 m! bon jardinage aujourd'hui et gros bisous (je suis nulle en charade et j'ai du mal à bien distinguer les plantes, à part la clématite, peut être un rudbékia? une heuchère?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et oui ! j'étais vraiment contente bien sûr de te retrouver et aussi de faire connaissance avec quelques plumes jardinautes. Du coup, c'est vrai que samedi je n'ai pas vu grand chose de la fête des plantes dès lors que je ne pouvais pas rester l'après-midi. Du coup, j'ai refait le trajet le lendemain matin et là j'ai pu me lâcher un peu, juste un peu puisque j'avais joué les étourdies et que ma bourse était plutôt légère.
      Pour les plantes, tu as bien trouvé le rudbéckia, la clématite. Bises et à très vite.

      Supprimer
  10. une promenade que j'aurais beaucoup aimé faire et d'autant plus si elle permettait de belles rencontres !!! rien de tel qu'un univers fleuri et amical pour garder le moral et un bel entrain ... bisessssss chantal hélène et à très vite pour la suite de ton article ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui cela aurait été chouette que tu te joignes à nous, ma chère Nath. C'est vrai que cette jolie fête redynamise le moral. A très vite.

      Supprimer
  11. Un ceanothe ? Tu as fait de beaux achats, comme toi je fonctionne au coups de coeur . Une fête que j'aimerais pouvoir un jour organiser (....à la retraite !)
    Belle jounée et bonnes plantations !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. un céanothe, non mais cela aurait pu car j'adore cette plante. Bises

      Supprimer
  12. Le petit arbuste est un Citrus australasica et le fruit :citron caviar .
    Pour les autres plantes un eucalyptus gunii azura , et il y a un panic mais lequel ?
    Warrior peut-être .
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien Marithé, bravo tu as trouvé l'énigme de la deuxième photo même si ce n'est pas la bonne variété. L'eucalyptus, oui et aussi le panicum mais pas warrior. Belle connaissance des végétaux en tout cas. Bises

      Supprimer
  13. Je devais m'y rendre également mais trop fatiguée pour le faire, ça sera remis à l'année prochaine ... Mais des plants sont arrivés quand même jusqu'à mon jardin ... Bonne soirée et merci pour le partage. Vanessa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage pour ta fatigue. Que sont donc ces plants mystérieux arrivés par la voie des airs ? Tu m'intrigues. A bientôt Vanessa.

      Supprimer
  14. Oui, j'ai trouvé mes moulins éoliennes au stand que tu as photographié !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'ils étaient très jolis. J'ai failli en prendre. Dommage, je ne me souviens plus du nom des vendeurs. Tu le connais ?

      Supprimer
  15. Je t'envie ! Cette fête des plantes de Nantes ouvre le bal des fêtes des plantes de l'automne. Et elle accueille des pépiniéristes que j'apprécie beaucoup. Un jour, je m'y rendrai et j'en profiterai pour visiter Nantes que je ne connais pas mais qui me fait de l'oeil depuis trèèèèès longtemps !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as l'occasion surtout n'hésite pas, cette fête est sympa et notre région fort belle. Ceci dit, toutes les régions hébergent de belles fêtes des plantes. Nous croyons parfois qu'aller ailleurs est mieux ce qui n'est pas forcément le cas. Mais bon si tu couples cela avec du tourisme, c'est sans doute une très bonne idée. Bises et à bientôt.

      Supprimer
  16. Bon! Rudbeckia, heuchère, clématite, jusque là, ça va. Est-ce une euphorbe pourpre que je vois en bas à droite? Et à sa gauche, ce feuillage gris me rappelle mon hellébore Sternii Grey Star, mais je me garderais bien d'en mettre ma main au feu. Quant à l'arbuste charade, j'ai donné ma langue au chat, et lu la réponse de Marithé. Je n'aurais jamais trouvé! Tu t'es pas mal débrouillée pour quelqu'un parti sans argent (rires)! A bientôt pour savoir comment tu vas organiser tes plantations. C'était vraiment chouette de se rencontrer sur la fête! Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! Ah ! Ma chère Sherlock Michèle, tes déductions vont dans le bon sens. Ce qui a été extra pour mes achats, c'est que mon cher et tendre avait de l'argent liquide qui, rajouté au mien a sauvé la situation ( éclat de rire !!!) tout en me préservant de trop de coups de cœur. Mes plantations ne sont pas toutes faites car pour faire la place aux nouvelles venues, il m'en faut deplacer d'autres et monsieur Chéri Chéri commence a se fatiguer de mes petites fantaisies !!! :-))
      Bon, allez, je pars au jardin et rédigerai mon billet sur le détail de mes achats, plus tard dans la journée. Gros bisous et à bientôt.

      Supprimer
  17. ho il est super beau votre jardin

    RépondreSupprimer

Si besoin, voici un petit mémo pour vous aider à publier votre commentaire :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte Google ou blogger, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) En cliquant sur le lien "être informé", vous serez prévenu(e) par mail de l'existence d'une réponse.
4) Cliquer sur Publier enfin.

Vos commentaires me sont précieux pour me permettre de mieux vous connaître, pour échanger, partager, discuter.
Je remercie également ceux qui passent, lisent sans avoir envie de laisser une trace de leur passage ou ceux qui m'écrivent par mail. Peu à peu, j'espère leur donner envie de participer aux échanges. Je vous embrasse. A bientôt.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...