Merci pour vos visites. Ce blog est un lieu d'échange et de partage. Vous souhaitez me donner votre avis, poser une question ? J'y réponds avec plaisir. A très vite ! Amitiés jardinières.

samedi 23 mai 2015

Weigelia Styriaca


De la famille des caprifoliacées, le Weigelia est d'origine chinoise.
Dans ma terre sèche, il est assez capricieux, sa floraison spectaculaire a bénéficié des pluies du printemps, abondantes cette année.

Au début du printemps, une bonne poignée de bochevo a été enfouie à son pied. 





La floraison qui a débuté au tout début du mois de mai nous enchantera jusqu'à la fin de juin voire début juillet. Ses compagnes, les agapanthes prendront le relais pour notre plus grand plaisir.



Lors de leur éclosion, s'ouvre une myriade de petites fleurs bicolores blanches et roses, en forme de cloches, regroupées en petits bouquets tout le long des rameaux.


Si l'été est chaud et sec, je n'hésite pas à l'arroser régulièrement ; le weigélia apprécie un peu de fraicheur. Un paillis de BRF installé à son pied au cours du printemps permettra de conserver l'humidité du sol.

Après la floraison, en juillet, il est souhaitable de pratiquer une taille légère pour préserver sa silhouette c'est-à-dire supprimer 1/3 des branches ayant fleuri en commençant par les branches intérieures. Ne pas hésiter à supprimer les vieux rameaux ainsi que ceux situés à la base du tronc.

L'avez-vous déjà bouturé ? Comment avez-vous procéder ?
La technique peut consister à prélever un rameau aoûté de 15 cm avec 4 feuilles à son extrémité. La bouture installée dans un pot rempli d'un mélange de terreau et de sable sera conservée dans une serre froide. Au printemps suivant, il conviendra de la rempoter et d'attendre 2 ans avant la mise en terre. (source au jardin.info)











J'aime beaucoup cette harmonie des couleurs. Placé devant le rougeoiement de l'acer palmatum Deshojo, l'or du Cytisus X Praecox, le weigelia se détache en contrepoint des iris bleu azur et du rhododentron mauve déplacé à l'ombre du chêne. Un tapis cossu et moelleux de lithodora est glissé au premier plan en rappel de bleu.

A bientôt.
Amitiés jardinières.


18 commentaires:

  1. J'ai un weigelia, tout en fleur en ce moment mais grâce à ton article j'ai pas mal appris. Je ne savais pas qu'il était si soiffard. Jusqu'ici j'arrose parce qu'il a moins de 2 ans mais après il faut qu'il se débrouille lol.bon,j'ai une terre argileuse et fréquemment de la pluie. Je suis un peu dure, je vais écouter tes conseils quand même. J'en ai aussi appris sur la taille et je vais partir à la chasse aux infos, je n'ai jamais entendu parler de bochevo.
    Le tiens est magnifique.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as un sol humifère, tu n'as pas à t'inquiéter. Tu n'auras pas à l'arroser après 2 ans. Ici il fait assez sec et j'ai constaté que certains été sans pluie il avait souffert. Tu verras bien, une plante qui souffre se remarque bien. Le bochevo est un compost de fumier de ferme bien décomposé (déjections de bovins, volailles etc..). J'en utilise quand je n'ai pas à ma disposition suffisamment de fumier de cheval. Bises et bon week-end.

      Supprimer
  2. C'est justement parce que c'est un "soiffard" que j'hésite à en installer chez moi ; tu as de la chance d'avoir eu un printemps pluvieux. Ta magnifique scène témoigne bien des conditions climatiques optimales et bichonnées au bochevo que je ne connais pas, tes plantes donnent le meilleur. Pour te donner une idée, chez moi, il n'a pas plu depuis le 1er mai ! Je suis en train de perdre mes plantes fraîchement installées en avril. C'est une cata et je me jure que plus jamais, je ne planterai au printemps ; faut que j'opère en automne exclusivement. Mais au fil de mes balades sur le blogs amis, je rêve de me trouver une terre d'accueil qui me permettrait de vieillir en assouvissant sereinement ma passion jardinière. Pourquoi pas vers chez toi ? ;-) Plein de grosses bises et excellent week-end à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Aline, je suis ton blog de temps en temps et j'aime bien tes écrits. La terre d'accueil, je l'ai trouvée en Bretagne quand j'en ai eu assez de voir mon jardin griller toutes les années, dès le mois de juin parfois (dans la Loire), et de passer les étés derrière les volets fermés pour se protéger de la chaleur. Peut-être finiras-tu pas suivre le même chemin, et rejoindre la longue cohorte des "réfugiés climatiques". Bises.

      Supprimer
    2. Aline, je te comprends chez toi où tu as la sécheresse et la chaleur, je pense que ce n'est pas la plante la plus adaptée. Chez moi c'est limite certaines années. Je suis comme toi, une passionnée impatiente qui n'aime pas attendre quand elle est tentée par une plante. J'ai trop souvent craqué en fin de printemps, voire en été pour une plante qui me faisait de l'oeil et je l'ai toujours regretté. Cette année au printemps, je me contente d'acheter quelques petites vivaces couvre-sol qui sont si nécessaires pour conserver l'humidité du sol et éviter la pousse des indésirables. Pour les sujets plus conséquents, malgré mon envie, j'essaie d'attendre l'automne. Mais bon, comme je ne suis guère raisonnable, je craque quand même de temps en temps par exemple sur mon nouvel acer acheté à la fête des plantes de Vannes. On ne se refait pas et puis zut ! gardons toi et moi notre belle spontanéité (sourire). Bises et bon week-end ensoleillé, ici.
      PS Ceci dit, ton jardin est fort beau, j'adore tes aménagements et admire ton courage et ta belle énergie.

      Supprimer
    3. Réponse complémentaire à Aline et à Michèle : la terre bretonne est une terre très hospitaliière. Michèle en sait quelque chose. Alors Aline, venir vieillir en Bretagne Sud (historique) est un beau projet. A bientôt ici alors ?

      Supprimer
  3. Ce doit être une année à Weigelia, car le mien est aussi plus beau que d'habitude. Merci pour le tuyau en ce qui concerne le bouturage. Ton massif est vraiment splendide. Profites-en bien au cours de ce long weekend! Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu boutures, on pourrait se tenir au courant car attendre 2 ans pour avoir des fleurs, cela mérite de le vérifier. Profites bien du week-end prolongé toi aussi. J'attends des invités. Bisous.

      Supprimer
  4. J'aime beaucoup les weigelias. Le tien est superbe avec ses fleurs aux couleurs douces.
    Je ne savais pas qu'ils avaient besoin d'arrosage. Je me le note !
    Je te souhaite un bon week-end ! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. dans mon sol à tendance sèche, il me faut arroser mais tout dépend de ta terre. En tout cas, la très bonne pluviométrie du printemps a fait exploser les floraisons. Cela confirme mon habitude d'arroser en cas de forte chaleur même si cela ne remplace pas la pluie. Bises et bon week-end à toi Mag.

      Supprimer
  5. ton wegélia est magnifique !
    bon dimanche CATHLINE

    RépondreSupprimer
  6. Ton jardin est magnifique, tu as sublimé les conditions particulières du sol et du climat et les résultats sont éclatants ! Ici, j'ai une terre à blé, argileuse, profonde et fraîche, j'espère avoir de beaux résultats, surtout avec mes roses ...merci pour le partage et pour ta visite ;-)) . Maryse (Belgique)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Maryse. Tu as la terre idéale pour les rosiers à alléger toutefois si elle est trop argileuse. c'est mon avis mais je ne suis pas une spécialiste. A bientôt Maryse.

      Supprimer
  7. chez nous, les wégélias sont dans les haies, ils se taillent parfaitement, mais bien sûr il y a moins de fleurs, et juste à la lisière de la haie..mais les petites fleurs sont vraiment mignonnes..ton ensemble est fort joli!
    je vais essayer de bouturer cette plante en fin d'été, je t'en donnerai des nouvelles..merci de l'astuce
    bon dimanche! au soleil! bises de pas loin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super ! si tu boutures, je pense que j'essaierai de mon côté et si on n'a pas la même variété on pourra échanger nos boutures. Ca doit être sympa ta haie de wegelias même si la taille lui enlève une partie de sa floribondité. Bises et à bientôt.

      Supprimer
  8. cCest un arbuste que j'aime bien, très florifère. j'ai le même et un rouge framboise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui il fait sensation au jardin même s'il n'est guère original. Le rouge framboise doit avoir une super présence. A bientôt Capucyne.

      Supprimer
  9. Je vois beaucoup de weigelias dans les jardins en ce moment, et je suis vraiment sous le charme de cette floraison. Le tien est particulièrement joli !

    RépondreSupprimer

Si besoin, voici un petit mémo pour vous aider à publier votre commentaire :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte Google ou blogger, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) En cliquant sur le lien "être informé", vous serez prévenu(e) par mail de l'existence d'une réponse.
4) Cliquer sur Publier enfin.

Vos commentaires me sont précieux pour me permettre de mieux vous connaître, pour échanger, partager, discuter.
Je remercie également ceux qui passent, lisent sans avoir envie de laisser une trace de leur passage ou ceux qui m'écrivent par mail. Peu à peu, j'espère leur donner envie de participer aux échanges. Je vous embrasse. A bientôt.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...