Merci pour vos visites. Ce blog est un lieu d'échange et de partage. Vous souhaitez me donner votre avis, poser une question ? J'y réponds avec plaisir. A très vite ! Amitiés jardinières.

jeudi 28 mai 2015

Le parcours parfois compliqué des commentaires



En raison d'un mail reçu tout dernièrement par un de mes lecteurs et suite à une remarque faite par Sylvaine (Le vieux Clos) sur la difficulté pour certains de poster des commentaires, j'ai ressenti le besoin de faire un petit point sur la situation.

1ère situation 
Le commentateur a un blog blogger (blogspot), il peut déposer sur tous les blogs de cette plate-forme des commentaires à partir du menu déroulant sous les articles. Il se trouve identifié de facto, il écrit son commentaire et clique sur "publier". Bien entendu, cela se passe ainsi si le blogueur a pris le soin dans ses paramètres "Publications et commentaires " de cocher la case "non" à la rubrique "afficher la vérification des mots. Dans le cas, où il a coché "oui", ses commentateurs seront dans la 2ème situation.
Tout va bien :))

2ème situation 
Il a  créé un blog sur une autre plate-forme ou bien il n'a pas de blog.
Dans ce cas deux possibilités :
-  soit il se crée un profil blogger pour pouvoir communiquer avec les blogs amis de cette plate-forme et il rejoint la 1ère situation. Cette inscription est toute simple et n'implique pas de création de blog. 
Tout va bien :-)).

- soit il ne souhaite pas créer de profil blogger (zut alors, je ne veux pas rentrer dans leur système !!!!), alors là les choses se compliquent quelque peu, lorsque il utilise le menu déroulant, sous les com, deux options s'ouvrent :
1) nom/url : il n'écrit que son nom puisque il n'a pas d'url, et là il doit cocher "je ne suis pas un robot" et répondre au test des images  pas toujours très nettes qui prouve qu'il est un humain et non un robot. Dans ce cas son nom apparaîtra lors de la publication du com.
2) anonyme et là même topo qu'en 1) sauf qu'il répondra à  un test alpha-numérique pas toujours très clair.
Rien ne va plus :-((


Conclusion  
pour les blogueurs blogpost, tout va bien, si on coche la bonne case (voir plus haut)  :-))
Pour les autres, où on se décide à créer un profil bloger :-))
ou bien on se plie à ces tests détecteurs de robot. :-((

Pardon d'avoir été un peu longue mais je voulais vraiment poser le problème et avoir votre avis.

Solution trouvée par Sylvaine pour éviter ces problèmes : modérer les commentaires. Mais là, on ouvre un autre problème, celui de ne  pas pouvoir communiquer en temps réel avec ses lecteurs, ce qui personnellement me gêne. 

Question  
Quand vous déposez un commentaire sur mon blog ou sur un blog blogspot, que se passe-t-il ? Est-ce que cela vous paraît compliqué ? Cela vous empêche-t-il parfois de poster des commentaires ?


Je vois avouer humblement que plutôt que de devoir déchiffrer des signes peu lisibles ou des images pas très claires, il m'arrive parfois,  à mon grand regret quand j'ai peu de temps, de passer mon chemin après avoir lu l'article. Bon d'accord, j'y reviens mais avouez que c'est irritant !
Et vous ?




PS : Il faut reconnaître que toutes les plate-formes ne sont pas si précautionneuses et du coup me tentent bien comme par exemple eklablog dont le siège social et le fondateur Godefroy de Compreignac sont nantais. Cette plate-forme s'est bien développée ces dernières années. Vous l'avez compris, la question de changer de plate-forme peut se poser.

33 commentaires:

  1. Je suis un peu dans les mêmes réflexions que toi. Honnêtement, passer vers une autre plate-forme m'ennuie. Mais c'est dommage que certains lecteurs ne puissent pas laisser de commentaires.
    Suite à l'article de Sylvaine, je me demandais le fait d'afficher les commentaires après approbation évite bien d'ennuyer l'auteur du commentaire.
    Il faudra que je creuse !
    Et au fait, pas de soucis pour moi : je suis dans la 1ère situation :-)
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne pratique pas la modération des commentaires car je trouve ennuyeux de ne pas voir afficher son commentaire dès qu'il est écrit. Et cela pose un problème aussi quand on est absent puisque qu'on ne peut pas les activer sauf si on le fait du smartphone ou de la tablette. Sincèrement depuis que je blogue (j'ai eu d'autres blogs qui ne sont plus actifs sur d'autres thématiques) je n'ai jamais reçu de commentaires me posant problème.
      Changer de plate-forme, c'est vrai que c'est un peu lourd, il faut peser le pour et le contre. Bises Mag. A bientôt.

      Supprimer
  2. Quand on a un blog et que l’on est sur blogspot, c'est vrai que la communication est très facile.
    J’avoue que c'est un peu fastidieux quand il faut saisir un ’’code’’ mais le plus rédhibitoire, c'est quand le blog exige une double identification : identité + adresse mail. Alors là je ne laisse pas de commentaire. Pas top non plus, quand les commentaires sont soumis à approbation préalable avant publication. J’aime quand l’échange est immédiat et libre.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord avec toi, Alix. Certains blogs qui n'appartiennent pas à notre plate-forme n'enregistrent pas nos coordonnées après un premier passage. Du coup, on doit décliner nom+adresse mail+url. Cela est vraiment pénible et du coup peut décourager à laisser des commentaires. Cette concurrence entre plate-formes est assez énervante. Belle soirée à toi.

      Supprimer
  3. je manque de temps pour laisser des commentaires sur les blogs, mais personnellement ça ne me gène pas d'avoir à recopier les capcha... j'ai l'habitude sur d'autres sites ou de toute façon je n'ai pas le choix. Mais je comprends que ça puisse être bloquant pour certain...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ok Lydie, ton point de vue se défend même si pour certains, comme tu le notes d'ailleurs, recopier les capcha est plutôt pénible car ils sont parfois difficilement déchiffrables.

      Supprimer
  4. Je ne suis pas d'accord par rapport à la facilité de communication sur blogspot. Si tu me réponds, je ne serai pas avertie ...je ne le sais que si je reviens sur ton blog!... et c'est pourquoi je ne perds pas mon temps à répondre à des personnes qui dans 9 cas sur 10 ne reviendront pas lire ma réponse. par contre si un com nécessite une réponse je vais sur le blog de la personne y répondre, si c'est un inconnu alors tant pis! Pour ce qui est de l'approbation je m'y suis mise suite à des coms d'une personne qui m'énervait un peu et que je ne souhaitais pas voir publiée! Chez blogger ce qui est bien c'est la liste des blog qui se met à jour en fonction des parutions! bonne reflexion!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Geneviève, tu ne réponds pas vraiment à la question :-) mais les problèmes que tu soulèves m'intéressent beaucoup. C'est vrai que ce n'est pas pratique que blogger ne nous avertisse pas des réponses faites ce qui est le cas d'autres plate-formes. Toutefois, on a l'habitude des blogs sur lesquels on va et on sait si la blogueuse (ou le blogueur) répond ou pas. J'aime beaucoup quand elle (il) prend le temps de répondre car cela instaure un vrai dialogue entre nous, je trouve que c'est la finalité des blogs. C'est vrai qu'en ce qui te concerne, tu réponds sur le blog de l'autre, ce dont je te remercie car cela fait plaisir d'avoir une réaction mais bon je trouve que la meilleure solution est de répondre sous son propre article. Ainsi les autres commentateurs lisent également la réponse. Néanmoins, je comprends tout-à-fait ton point de vue. En tout cas, en ce qui me concerne, je réponds à chacun (e) sous mon article. Une fois qu'on le sait, on revient voir la réponse si on le souhaite. Ce qui permet parfois de répondre à la réponse et d'enrichir ainsi le débat.
      Pour les modérations (voir ma réponse à Mag).
      Pour les mises à jour des blogrolls, oui c'est un vrai plus, cela nous permet de suivre les publications des blogs sur lesquels on aime aller.
      Belle soirée à toi Geneviève. A bientôt.

      Supprimer
    2. Je complète ma réponse. Pour savoir si le blogueur t'a répondu, tu coches la case "m'informer" en bas à droite de ton commentaire quand tu es en train de l'écrire.

      Supprimer
  5. Comme je suis sure Blogger, je n'ai pas de captcha sauf, pour une raison que j'ignore totalement, sur le blog de Nikki !
    En fait, j'ai trouvé la parade, il faut modérer les coms, cela coupe sous le pied le captcha, même pour les commentaires anonymes.
    Bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraisemblable que Nikki n'ait pas coché la case dont je parle dans mon article. Pour ce qui est de la modération, en ce qui me concerne, je n'opterai pas pour cette solution pour les raisons expliquées plus haut à Mag. Merci Sylvaine d'avoir ouvert le débat, cela m'a permis d'approfondir le problème sur lequel je ne m'étais pas penchée. Bisous et belle fin de soirée.

      Supprimer
    2. Bonjour Chantal Hélène ... J'arrive chez toi via le blog de Sylvaine ... Merci pour ton article qui résume bien clairement cette problématique des capchas ...
      Si,si, j'ai bien coché ' non ' à côté de 'Afficher la vérification des mots' et ' jamais ' pour la modération ... Je crois que je vais devoir faire comme Sylvaine, pourtant je préfère aussi la communication directe ...

      Supprimer
    3. Alors là Nikki j'y perds mon latin!!! Ton cas n'est pas dans le manuel :-))) ceci dit je remarque à travers les commentaires des uns et des autres que rares sont ceux qui considèrent que c'est très pénible. Ceux qui sont vraiment gènés peuvent toujours créer un profil bloger, manip. très simple à faire. Du coup, je ne change rien et n'opte pas pour l'instant pour la modération pour des raisons déjà expliquées. A bientôt Nikki.

      Supprimer
    4. On m'a toujours dit que j'étais un ion libre hahaha !... A bientôt, Chantal !

      Supprimer
    5. hahaha ! on est faite pour s'entendre alors moi qui suis plutôt du genre "hors des sentiers battus" :-) Bises et à bientôt Nikki !

      Supprimer
  6. SAISIE NOM+ URL : essai du jour

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. résultat : juste cocher la case "je ne suis pas un robot". Cool Chantal, hier c'était plus long

      Supprimer
    2. Cool Magali ! Tu veux dire qu'en étant sur la plate-forme eklablog, tu mets juste nom+url et qu'on ne te soumet pas au test des images ? Heureuse que mon billet t'ait servi et te facilite la vie quand tu viens chez moi. Tiens la prochaine fois, je t'offre un café ou un thé en plus.:-) Bises

      Supprimer
    3. Oui, c'est ce que je croyais NOM + URL = 1 coche de case " je ne suis pas un robot ", jusqu'à l'instant pour valider ce commentaire ( cocher les photos de café) Grrrrrrr

      Supprimer
  7. Juste un petit inconvénient en venant sur les blog blogspot mais rien de compliqué.
    Dans toutes les plateformes est demandé le nom ou pseudo, l'adresse mail, et ou le lien url., généralement ils sont enregistrés donc on ne remet pas à chaque fois.
    C'est vrai que chez vous est demandé parfois des écritures illisibles, ça je râle car je ne fais pas du 1er coup !! ;)
    mais bon ça prend juste quelques instants.
    Je viens sur les blogs amis quand j'ai du temps, déjà lire l'article tranquillement et poster un commentaire, donc je ne suis pas à quelques secondes de plus pour attendre l'approbation du robot.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ok Caroline, je vois que la plupart d'entre vous dont toi vous êtes du genre persévérante et ne vous laissez pas perurber par ces captchas. Tant mieux. Je pense que ma marche à suivre va aider certains. En ce qui me concerne je ne change rien puisque je ne veux pas opter pour la modération des commentaires qui perturbe selon moi les réactions en temps réel. Bises et bonne journée à toi.

      Supprimer
  8. un article très intéressant! j'ai parfois du mal à laisser des commentaires sur certains blogs, si je veux que le nom de mon blog apparaisse, car l'URL est complexe (une erreur de débutant à la création) et sur d'autres, pas de soucis..je ne comprends pas! je commente sur quelques blogs, parce que je sais qu'il y a une réponse (je retourne voir les commentaires à la nouvelle parution de billet, comme ça je n'ai pas besoin de chercher où j'ai laissé un commentaire, d'ailleurs j'oublie!!LOL) Parfois je laisse des messages sur des blogs où l'on ne répond jamais..mais je persiste!!
    cela ne me gêne pas de faire des calculs avec captcha, ou cliquer sur des "soupes" ou "trains" ..dès lors que le billet m'intéresse ou que j'ai besoin de m'exprimer, comme ici!! re-LOL..
    alors je en sais pas si j'ai répondu à ta question? sur mon blog, j'ai eu un captcha, qui fonctionnait parfois(ou pas) et maintenant si c'est un nouveau lecteur, il y a modération, si l'on a déjà fait un commentaire, pas de soucis!! c'est direct..j'ai un site et à l'intérieur deux blog dont un familial..voili voilou!
    très bonne journée Chantal, je t'embrasse!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois Catherine que tu fais partie des persévérantes qui ne se laissent pas décourager par ces captchas. Sur ton blog, je n'ai aucun problème. Mon nom et mon url se sont enregistrés. Du bonheur donc à te laisser des commentaires. Et toi qu'en est-il lorsque tu déposes un commentaire puisque tu n'es pas blogspot ? Pour savoir si tu as une réponse, penses à cocher "m'informer" en bas à droite du com. que tu rédiges. Tu pourras me confirmer si cette option marche vraiment ? Merci. Bises et belle journée à toi.

      Supprimer
  9. Etant Blogger moi-même, je n'ai pas de problème pour laisser des commentaires sur tous les "Blogspot" mais la remarque m'a été faite à plusieurs reprises : c'est quelquefois fastidieux pour les "non blogspot" de laisser un commentaire (j'ai pourtant désactivé tous les machins de vérification). Je pense aussi que de temps à autres, la plateforme fait des mises à jour que l'on subit par défaut et...sans le savoir ; Chouette article Chantal Hélène :-) Des bises de quasi week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est vrai que la plate-forme fait des modifications qu'on subit sans le savoir , c'est notamment le cas de ce code d'inscription pour éviter les robots. Contente d'avoir été utile. Bises Aline et bon week-end

      Supprimer
  10. c'est vrai que c'est compliqué , mais on y arrive !

    RépondreSupprimer
  11. Moi, mon gros problème c'est que je n'arrive pas toujours à reconnaître les steaks ou les bières etc. C'est grave, docteur ?

    RépondreSupprimer
  12. Ah! Ah! Ah! Les steaks ça se boit ? Et les bières ça se mange ? Non ? Bises Judith.

    RépondreSupprimer
  13. Un article, ou plutôt un cours, très intéressant et je vois que tu es une pro en la matière.
    Je suis sur Blogspot (par facilité, j'avais commencé avec WordPress mais trop complexe pour moi) et je m'aperçois que bon nombre de bloggers y sont. Grâce à ton article je viens de cocher 'non' à 'afficher la vérification des mots' afin de faciliter le dépôt de commentaires. Ceci dit, c'est vrai que ces captcha peuvent être agaçants mais je fais partie de celles qui insistent. Merci pour toutes ces précisions et éclaircissements Pr Chantal Hélène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh nooonn la fauuute ! 'un bon nombre de bloggers y est' ... pardon

      Supprimer
  14. Une faute Laurence ? Pas si sûr, je crois que les deux orthographes s'acceptent. Wordpress est donc compliqué ? cela me tentait bien pourtant , je crois qu'il y a deux versions : l'une avec hébergement sur leur plate-forme et l'autre où tu héberges sur ton ordinateur, ce qui te rend propriétaire de tes articles. Lorque tu n'héberges pas, la plate-forme peut décider de tout changer ou bien d'arrêter d'héberger et tu ne peux rien faire. C'est ce qui est arrivé sur over-blog, il y a quelque temps où ils ont imposé un changement de look et mis autoritairement de la publicité sur les blogs. Cela a provoqué une fuite des bloggers vers eklablog. Bises Laurence. A bientôt.

    RépondreSupprimer

Si besoin, voici un petit mémo pour vous aider à publier votre commentaire :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte Google ou blogger, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) En cliquant sur le lien "être informé", vous serez prévenu(e) par mail de l'existence d'une réponse.
4) Cliquer sur Publier enfin.

Vos commentaires me sont précieux pour me permettre de mieux vous connaître, pour échanger, partager, discuter.
Je remercie également ceux qui passent, lisent sans avoir envie de laisser une trace de leur passage ou ceux qui m'écrivent par mail. Peu à peu, j'espère leur donner envie de participer aux échanges. Je vous embrasse. A bientôt.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...