Un des premiers rosiers installés au jardin, il y a plus de 3 ans.
Il s'agit d'un des meilleurs Bourbon anciens encore à la vente de nos jours. Sa fleur, en coupe bien pleine, de couleur rose prononcé parsemé de lilas, au feuillage vert clair est très parfumé. Créé par le rosiériste Jacques Julien Margottin en 1851, ce rosier buisson culmine dans notre jardin à 1 m. Avec des soins plus constants et une terre de meilleure qualité, il pourrait s'élever à 2 m environ de hauteur sans grande difficulté.
C'est le seul rosier que je n'ai pas transplanté dans la roseraie car il est souvent atteint par le marsonia (son point faible) et je ne voulais pas prendre le risque de contaminer mes autres rosiers.
J'ai une tendresse particulière pour ce rosier qui a su résister à mes soins inconstants et m'offre sans discontinué une floraison ininterrompue de juin à l'automne. Il m'a tout pardonné, mes oublis d'arrosage, mes omissions d'engrais, de mulch et de compost. Envers et contre tout, il se montre sous ses plus beaux atours et son parfum doucement grisant. Tel un adolescent rebelle, il m'a juste agacée par son acné de tâches noires que je n'ai jamais su vaincre. Alors, comme autrefois avec mes enfants ados, j'ai dû l'accepter tel quel, lui tournant juste le dos pour ne pas voir son feuillage en perdition quand décidément il exagérait trop.

Enfants et Louise, désormais adultes, il nous arrive juste de nous taquiner, nos défauts et nos qualités nous enchantent et nous avons d'excellentes relations bien matures. Je lui ai promis, pour l'automne prochain, un voisin couvre-sol, peut-être un opalia blanc ou un rosier rose pâle, quelques vivaces immaculées (variétés pour le moment indéterminés) qui viendront rejoindre quelques scabieuses mauves déjà en place et un perovskia dont la floraison se fait attendre.
 |
Ne dites pas à Louise que je vous ai montré ses petits défauts,
elle est si pudique ! |
Louise, dans le creux de ton oreille ta pétale,
je peux te le dire
"tes boutons d'acné
ce n'est vraiment plus de ton âge!"
A bientôt.
Amitiés jardinières.