Merci pour vos visites. Ce blog est un lieu d'échange et de partage. Vous souhaitez me donner votre avis, poser une question ? J'y réponds avec plaisir. A très vite ! Amitiés jardinières.

mercredi 4 juin 2014

Rosier Anisade ( Wekvossutono )



Ce rosier, offert par l'une de mes soeurs pour les 60 ans de mon chéri, est la star de mon nouveau massif de roses transplantées cet automne. Dégoûtée que j'étais devant mes rosiers malades, j'ai décidé un traitement de choc et pris la décision de regrouper ces demoiselles dans un autre endroit du jardin que j'ai baptisé pompeusement : la roseraie. 


Monsieur Chéri Chéri a décaissé et ameubli le sol, enfoui des pelletées de compost et replanté mes princesses décaties qui semblent avoir apprécié ce total lifting. Elles semblent reparties de plus belles, se délestant de ce méchant marsonia qui, malgré tout, tente de revenir. Fin février, début mars, l'arbuste a été rabattu en taille longue en conservant deux tiers du bois ce qui a eu l'avantage de développer un port plus souple (que je préfère) et a favorisé une abondante floraison.

Buisson à fleurs groupées, appartenant à la catégorie des floribundas, ce rosier est très sain et considéré comme très résistant aux maladies.



Particulièrement florifère, il nous enchante de son puissant parfum anis. Il se pare de toute la grâce de ses bouquets de fleurs doubles, aux pétales ondulés. Sa floribondité, permanente de mai aux gelées, rappelle celle les roses anciennes, mes préférées. Sa couleur jaune dorée s'éclaircit au fur et à mesure de sa floraison et ensoleille la petite roseraie.




Création : a été créé par le talentueux Tom Carruth (USA) en 2004
Labels : AARS (label américain) : 2006. Il a obtenu par ailleurs de nombreuses récompenses internationales..
Croisements de'Voodoo' x 'hybride de Rosa soulieana x 'Summerwine'94) x 'Top Notch'. 
Autres noms : 'Absolutely Fabulous', 'Jirina Bohdalova', 'Julia Child', 'Sasol Rose', 'Soul mate' 

Catégorie : Floribunda. Rappelons que les rosiers floribundas ou rosiers à fleurs en bouquets sont un groupe de cultivars de rosiers créés par des rosiéristes par hybridation de rosiers polyanthas et de rosiers thé.

Amitiés jardinières.

30 commentaires:

  1. je n'ai pas vu npour te joindre par mail, alors je te réopnds ici pour ma dernière photo. les 3 arbres sont des bouleaux pourpres sur lesquels grimpe du lierre panaché. L'arbuste est un cornouiller. Le premier arbuste est un rosier décorosier rose, magnifique jamais malade, il ne devrait pas tarder à fleurir! sinon j'ai les heuchères, des phox, des artémisias, des buis....
    Ton rosier jaune est magnifique et s'il sent bon c'est le top. Moi je commande de plus en plus des rosiers qui possèdent l'ADR chez Kordes (Allemagne) ou chez Meilland.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien raison Geneviève. Je fais aussi très attention aux labels qu'ils soient allemands (ADR) ou américains (AARS). Tu commandes chez Khordes en Allemagne mais sais-tu que Globe Planter vendent en France des rosiers ADR. Je te précise qu'Anisade sent fort bon comme je le précise dans mon billet.
      Merci pour tes précisions sur le nom des plantes de ton dernier article. Belle journée à toi.

      Supprimer
  2. Regrouper les rosiers, quelle judicieuse idée lorsque les conditions de culture font défaut ! La floraison a été généreuse cette année dans ta roseraie. Anisade est un beau rosier jaune, il y a 2-3 ans on en voyait peu dans les blogs jardiniers. Heureusement, ils sont davantage présents désormais, et je me réjouis de découvrir ton rosier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il a été offert à mon mari, il y a effectivement 3 ans. Je ne connaissais pas l'engouement pour ce rosier mais il le mérite bien. A bientôt Magali. Belle journée à toi.

      Supprimer
  3. Bonsoir, Merci de ton commentaire chez moi. Je me suis promené dans ton jardin et j'y i pris bien du plaisir : j'y reviendrai!
    Ce rosier Anisade est splendide - je ne l'avais jamais rencontré auparavant. Il faut dire que j'ai introduit le jaune l'année passée seulement dans ma cour nord...
    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas une fan du jaune au jardin mais je reconnais que cela donne de la lumière et de la pétulance aux massifs à condition de gérer cette couleur par touche. Point trop n'en faut (sourire). Dans ta cour nord, cela doit être vraiment approprié. A bientjôt Gine.

      Supprimer
  4. Eh bien moi je la trouve très belle ta roseraie, elle mérite amplement son nom pompeux ! Félicitations pour cette jolie réussite dans un sol qui ne s'y prête pas. Bonne soirée et gros bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci Toupetipti, je reconnais bien là ton sens positif de l'encouragement. C'est vrai que j'étais découragée et que cette idée de regroupement m'a redonné confiance dans leur plantation au jardin. Je ressens un tel engouement que du coup j'en mettrais partout mais bon il faut que je me calme. Mon côté "tout ou rien" va encore me jouer des tours (éclat de rire). Gros bisous à toi ma payse.

      Supprimer
  5. Je suis fan des couleurs ocres et jaunes depuis deux années maintenant alors je ne pouvais qu'apprécier ce beau rosier que je découvre chez toi et qui est un enchantement pour le regard !! j'ai eu beau chercher, pas de traces de maladie visible sur tes feuillages, ton opération est une grande réussite et qui plus est le résultat est très seyant ! une jolie roseraie parfumée, c'est moi qui voudrais bien tester un transat chez toi pour y ronronner d'aise ;) et au passage, j'irais à nouveau admirer tes acers !!
    bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et bien écoute je viens de déployer un transat devant la roseraie rien que pour toi. Un jus de fruit peut-être ? un parasol sans nulle doute. Tu viens ? En tout cas merci pour tes encouragements. Le marsonia est à la porte, je le sens qui renifle les feuilles vertes de mes belles. Qui remportera ? that's the question. Belle fin d'après-midi ciel bleu et soleil ici.

      Supprimer
  6. Le changement a fait un bien fou à ses rosiers car ils sont en pleine forme et la floraison est abondante.
    Ce rosier jaune est très beau, lumineux.
    Merci de ta visite je suis heureuse de découvrir ton blog
    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien Caroline, j'ai laisse le portillon ouvert. Glisse-toi ici quand tu voudras. Pour l'instant tout est OK pour mes rosiers. J'en profite. A bientôt alors ?

      Supprimer
  7. merci de ta visite , je découvre de bien jolies roses dans ton jardin ! bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. découvre, découvre Camille et bienvenue ici. A bientôt.

      Supprimer
  8. Ah ben dis donc, tes rosiers ont l'air en pleine forme avec cette petite cure de jouvence; j'ai un iris qui sent l'anis, il irait bien avec ton rosier, maintenant il faut que je retrouve lequel! l'idée du massif de roses, c'est bien mais pour les assortir entre eux , pas évident! sauf si tu aimes les mélanges de coloris.
    BISES

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu pourras les découvrir fin juin. J'espère que d'ici là le marsonia n'aura pas frappé. Tu as raison pour les couleurs, il faut que je veille au choc des teintes mais le blanc est là pour atténuer et un petit pérovskia apportera sa touche froide sans compter un népéta que je viens d'installer. En avant-scène, j'ai aussi distillé du blanc et du bleu. N'hésite pas à diviser ton iris si tu penses qu'il fera un bel effet à côté de mon rosier mais encore faut-il que tu le retrouves (mdr). Bises

      Supprimer
    2. Je reviens sur un com un peu plus bas où ,tu dis que ta terre légèrement acide ne convient pas au rosiers; je pensais que c'était juste le contraire, que les rosiers n'aimaient pas le calcaire et préféraient un sol légèrement acide; ils va falloir demander de l'aide aux pro des rosiers qui ont de superbes collections dans leur jardin car je n'y comprend plus rien!!! sniff! sniff!

      Supprimer
    3. alors là, j'ai moi aussi du mal à tout comprendre sur les rosiers. Je vais faire un billet là-dessus bientôt pour avoir des avis éclairés. Allez courage Maryse, "nous les aurons" !!!! mdr!!!

      Supprimer
  9. Je découvre ce rosier charmant, savoureux dans son coloris, dans son nouvel espace tout aussi délicieux. Ton idée de regrouper les rosiers dans un espace dédié pour eux est une excellente initiative qui donne raison en voyant l'excellente ambiance produite par le trio. Je suis en voyage, je te réponds sur mon blog à mon retour la semaine prochaine
    Belle journée Jocelyne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que tu es sympa, Jocelyne, de venir te glisser chez tes jardinautes ami(e)s pendant ton voyage. J'espère qu'il se passe super bien. Merci pour tes encouragements, je suis contente que tu apprécies ce nouvel espace, lequel me comble d'aise pour le moment. A très vite.

      Supprimer
  10. La cure de jouvence leur a réussi :)
    Bien joué !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que pour l'instant tout est O.K. Belle nuit François

      Supprimer
  11. A mon tour, je viens de me faire une balade dans ton jardin et...il est super beauuuu ! Tes rosiers sont magnifiques et j'ai aussi fondu devant ton Acer ! Tiens, Toupti et toi vous avez la chance d'habiter dans des terres acides où vous cultivez mon arbuste chouchou :) Tous tes massifs sont superbes et j'ai cru comprendre que, comme chez moi, toute cette aventure jardinière est récente. Et ben, chapeau Chantal, c'est une double réussite : la création de cet espace certes mais aussi les exquises promenades que je vais y faire désormais :) A très bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien Aline, bienvenue dans mon jardin. Ravie que ta promenade t'ait plu. Reviens quand tu veux. Comme le tien, mon jardin est récent ( un peu plus de 3 ans en ce qui me concerne). C'est vrai qu'il commence à ressembler à ce que je voulais bien que je sois partie un peu à l'aveuglette sans beaucoup de connaissances jardinières. J'ai fait des erreurs, j'en fait encore mais j'apprends. Ma terre acide (légèrement) est un atout pour certaines plantes mais un gros inconvénient pour les rosiers par exemple. J'amende donc ma terre très régulièrement. A bientôt. Je t'embrasse.

      Supprimer
  12. merci de ta visite sur mon blog
    ton jardin et toutes ces roses sont superbes
    je mets ton liens sur mon blog a très vite
    linette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A très vite, Linette. Merci pour ta visite.

      Supprimer
  13. J'ai visité le site des iris du Morbihan. Cette merveille se trouve près de chez toi ? Quel choix ! mais pas de vente par correspondance, ni de prix affiché. As-tu déjà visité ce jardin d'iris en mai ? Cela mériterait un reportage-photos... Je comprends dès lors que tu crées des massifs d'iris. La floraison est courte mais grandiose, parfumée. Je suis adepte des mélanges de coloris, et toi ? Je me réjouis de voir de plus en plus de beaux iris sur les blogs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Magali. J'ai déjà des iris dans le jardin. JE les aimais bien mais sans plus car je ne les trouves pas très beaux défleuris. En visitant le stand des iris du Morbihan à la fête des plantes de Vannes, j'ai craqué sur leurs merveilleux sujets. Je vais donc en commander chez eux dans les prochains jours et irai les chercher en juillet. Dommage que je ne sois pas allé les voir en pleine floraison le mois dernier. Ton idée de reportage est excellente je verrai cela l'an prochain. Prochainement, je ferai un billet pour dire mes choix. Cette fleur pousse très bien dans nos terrains. Alors allons-y faisons-nous plaisir. Bises

      Supprimer
  14. Magnifique ta roseraie ! J'aime quand toutes les couleurs sont mélangées : blanc, jaune , rose... J'aime bien les iris mais également les roses, j'en ai une vingtaine dans mon jardin, et encore parce que mon jardin n'est pas assez grand. Ton Blog est ajouté dans mes liens.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime le mélange de couleurs mais moderato, je mets du blanc pour apaiser ou d'autres vivaces aux couleurs froides comme le bleu. J'irai voir tes roses car je ne les ai sans doute pas toutes découvertes. Bises Lisette.

      Supprimer

Si besoin, voici un petit mémo pour vous aider à publier votre commentaire :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte Google ou blogger, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) En cliquant sur le lien "être informé", vous serez prévenu(e) par mail de l'existence d'une réponse.
4) Cliquer sur Publier enfin.

Vos commentaires me sont précieux pour me permettre de mieux vous connaître, pour échanger, partager, discuter.
Je remercie également ceux qui passent, lisent sans avoir envie de laisser une trace de leur passage ou ceux qui m'écrivent par mail. Peu à peu, j'espère leur donner envie de participer aux échanges. Je vous embrasse. A bientôt.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...