Merci pour vos visites. Ce blog est un lieu d'échange et de partage. Vous souhaitez me donner votre avis, poser une question ? J'y réponds avec plaisir. A très vite ! Amitiés jardinières.

jeudi 22 mai 2014

Acer Shirasawanum Autumn Moon


Comme promis, je vous présente mon nouvel acer sur lequel j'ai craqué lors de la fête des plantes de Vannes.


J'ai été attirée par la lumière irradiante de son feuillage or, orange bronze éclaboussé de bourgogne.  Comme la plupart des acers la couleur de ses feuilles évoluera devant mes yeux déjà conquis. 

J'espère vivement l'apparition de samares, vous savez ces graines qu'enfants, nous faisions voler comme des hélicoptères. C'était si drôle et nous occupait lors de nos sorties en forêt. Ce sont mes petits-enfants désormais qui se délectent de ce jeu plutôt fun.

Et la plantation me direz-vous ? Le pépinièriste nous a conseillé de la terre de bruyère tout simplement, à conserver bien fraîche. Chez lui, tous les acers sont cultivés en hors sol dans des pots. Du coup, considérant que la saison est bien avancée, je crains la sécheresse. Jai donc décidé de le laisser en pot enterré à l'endroit même où nous le mettrons en terre à l'automne. Qu'en pensez-vous, amis jardinautes plus expérimentés que moi ? Je vous rappelle que ma terre n'est pas très riche, elle est drainante et légèrement acide.

Je l'ai placé au sud-est dans un endroit un peu plus abrité que celle de l'acer desjoho. Résistant à la chaleur, un soleil léger est recommandé pour accentuer les couleurs. Il convient, toutefois, de bien faire attention à ce qu'une chaleur excessive ne grille pas ses feuilles, compromettant le beau spectacle de l'automne. C'est aussi le cas de mon autre acer (Desjoho). Assez résistant au froid, d'une hauteur à maturité de 2 à 3 m, il fait partie des acers convenant aux petits jardins

Acer Shirasawanum Autumn Moon in situ, le pot enfoui dans la terre,
avec en arrière-plan, à gauche, un berbéris ottawensis Auricoma et à droite un Euonymus alatus Compactus.
Au premier plan, à droite des semis d'annuelles
effectués un peu tardivement qui commencent à lever.
D'après mes recherches, l'acer shirasawanum est un érable japonais originaire de Honshu et Sikoku, appartenant à la classification des Palmata.

Il est souvent confondu avec Acer japonicum (auquel il est apparenté) et très semblable à  Acer circinatum et Acer pseudosieboldianum mais il serait le seul à posséder des fleurs et des fruits dressés

Les anglais l'appellent "Full moon maple" (érable de la pleine lune) en raison de l'aspect lumineux et de la forme arrondie de ses feuilles. Ce côté romantique m'inspire. Et si, Monsieur Chéri-Chéri et moi nous glissions à ses pieds les soirs de pleine lune, en tout bien tout honneur...bien sûr... coquins que vous êtes...

Belle journée.

Amitiés jardinières.

38 commentaires:

  1. coucou je viens de m'abonner à ton blog, car ton humour et ton jardin me plaisent énormément! on va "grandir" ensemble..côté blog et côté jardin!!
    pour ton acer, je ne le laisserai pas dans ce petit pot, mets le carrément en terre ou dans un autre pot plus grand, car si tu oublies de l'arroser en été, tu regretteras peut être ensuite..
    bon je me mêle peut être ce ce qui ne me regarde pas..
    je lui souhaite longue vie car il est très beau!
    bonne fin de journée sous les averses!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ta confiance, Catherine. OK pour grandir ensemble côté blog et côté jardin ! tu ne te mêles pas de ce qui ne te regarde pas. Le principe de ce blog est justement basé sur les échanges amicaux et conviviaux. Merci donc pour tes conseils. Ce matin, beau soleil ! pourvu que cela dure ! belle journée à toi.

      Supprimer
  2. il est très beau cet acer! j'aime les coueurs orangées.
    on lit souvent que la terre de bruyère est très pauvre, moi je pense qu'un peu de compost mélangé à ta terre déjà acide ce devrait plutôt bien fonctionner? mais bon, je ne suis pas une grande spécialiste dans ce domaine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais que la terre de bruyère est pauvre mais en fait la terre de bruyère que j'ai est nommé terre de bruyère forestière, elle est donc enrichie de terreau de feuilles mais bon je note ton conseil qui me parait tout à fait fondé. Merci et à bientôt.

      Supprimer
  3. Il est superbe, cet acer ! Je suis de l'avis de Catherine et de Geneviève, je pense que le laisser en pot est une erreur, il risque de souffrir de la sécheresse bien plus vite qu'en pleine terre. Et la terre de bruyère est effectivement très pauvre et retient mal l'eau, il vaut mieux utiliser un terreau de qualité ou du bon compost mélangé à la terre du jardin, je crois savoir que la terre de ton jardin est déjà acide, non ? Une bonne couche de BRF (bois rameau fragmenté = broyât de branches) aidera à maintenir une certaine fraîcheur au pied de l'arbuste. Ne pas oublier d'arroser régulièrement bien sur, sachant qu'il vaut mieux distribuer une bonne rasade (1 arrosoir de 10 l) une fois par demain plutôt qu'une petite dose tous les jours, pour obliger les racines à chercher l'eau en profondeur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous donnez toutes raison à mon mari qui n'était pas trop favorable à le laisser en pot. C'est vrai aussi qu'en mon for intérieur, je n'étais pas sûre de prendre la bonne décision. Ce qui m'a fait pencher pour cette solution c'est de voir que chez le pépinièriste, tous les acers étaient en pot depuis assez longtemps et ils étaient en pleine forme. Je note les info très intéressantes que tu me donnes. Merci beaucoup. Que ces échanges sont intéressants ! Belle journée à toi. Ici le vent s'est calmé, le soleil nous offre sa gaieté. Profitons ! profitons !

      Supprimer
  4. Oups, il faut lire "une fois par semaine" et non "une fois par demain"....

    RépondreSupprimer
  5. De grâce ma chère Hélène, ne laisse pas ton bel acer dans son pot tout l'été. Cet acer est ravissant, ses couleurs sont somptueuses, j'ai son cousin Jordan. Quand je l'ai planté, je n'ai pas utilisé de terre de bruyère, elle est non seulement pauvre et ne retient pas l'eau. J'ai mélangé de la tourbe avec un seau d'or brun et la terre du jardin tendance acide comme la tienne. J'utilise peu de terreau du commerce car si tu lis la composition, l'élément majeur c'est de la tourbe. Tu vas devoir aussi soutenir l'arrosage pendant l'été, un gros arrosoir chaque semaine au moins. Belles soirées au pied de cet arbre pendant l'été, je ne vois aucun mal à se faire plaisir........
    bises jocelyne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison pour le terreau. J'ai regardé la composition récemment pour la plantation d'un arbuste et j'ai été très surprise de cette compositon à presque 3/4 composé de tourbe blonde et brune. Je note tes conseils de plantation car vous êtes toutes d'accord pour l'acer en terre. Vraiment je suis très heureuse de votre implication à toutes. Je connais ton expérience et à voir ton beau jardin, je ne peux qu'adhérer à tes conseils. Bises Jocelyne. Merci.

      Supprimer
  6. Ton acer est magnifique; je n'ai pas d'expérience dans ce domaine car je commence juste à faire des tentatives comme tu le sais; mais en terre calcaire, j'ai fait un tiers terre de bruyère, un tiers compost et un tiers terre du jardin plus BRF et feuilles par dessus; je pense que les conseils ci-dessus donnés par des spécialistes sont à suivre!
    Je suis impatiente de voir tous tes nouveaux aménagements! bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais Maryse combien tu regrettes de ne pouvoir avoir d'acer dans ta terre calcaire. Je suis avec intérêt tes essais. Le jardin t'attend quand tu veux. Bises

      Supprimer
  7. A tout ces bons conseils concernant ton acer.J'en ajouterai un. Evite lui bien les courants d'air, .je parle d'expérience.Au début de mon jardin,j'en ai perdu deux à cause des courants d'air. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors là, Jeannette, tu en demandes beaucoup et il faudra que mes acers acceptent le vent très fréquent dans mon jardin. Proche de l'océan, nous nous prenons les vents d'Ouest mais en contre-partie nous avons une belle vue y compris sur la mer présente à quelques kilomètres. Je sais que tu as raison mais pour l'instant mon acer Deshojo n'a pas l'air d'en souffrir, il craint plus la sécheresse et la chaleur de l'été. Je croise les doigts pour ne pas vivre la même expérience que toi. Merci pour ta première visite ici. Elle m'a fait plaisir. Belle journée.

      Supprimer
  8. Cet Acer est absolument magnifique! J'aime beaucoup le contraste avec ses voisins! Et cette couleur... on dirait un coucher de soleil!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ! que tu es poétique Greg ! je verrai désormais mon acer d'un autre oeil. Belle journée à toi.

      Supprimer
  9. C'est un très beau sujet, à la silhouette irréprochable. Chantal, pardonne ton pépiniériste. Il était sûrement honnête en prétendant préférer cet érable-ci au plus grand de la fête des plantes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui Magali, je ne suis vraiment pas rancunière. Je l'ai trouvé maladroit et pas très commerçant au sens de la confiance réciproque entre un client et un marchand. Mais bon, je lui donne une nouvelle chance. Je vais voir comment se comporte mon acer. J'espère qu'il n'aura pas été trop boosté à l'engrais chimique. Wait and see. Belle journée à toi, prometteuse pour le moment ici.

      Supprimer
  10. j'adore sa couleur !!! j'adore les acers avec leur superbe feuillage et j'aime quand ils fleurissent ... bon vendredi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi Valérie. On m'a tellement dit que ma terre était inadaptée que j'avais renoncé à leur accueil chez nous. Le cadeau d'un acer deshojo par monsieur Chéri Chéri, il y a quelques années a débloqué le verrou et je m'y autorise désormais. Les années à venir prouveront si j'ai eu raison ou pas. Pour le moment, cela marche. Belle journée à toi.

      Supprimer
  11. Il est magnifique !!! excellent choix !! je trouve tout de même surprenant les conseils de ce pépinieriste de le confier uniquement à de la terre de bruyère !!! a la dernière foire aux plantes j'ai abordé ce sujet avec Marie David des pépinières Annabelle qui déconseille fortement l'usage de cette terre ! au pire en mélanger 1/3 avec du compost et de la terre de jardin ... voilà, ce n'est pas moi qui le dit mais j'avoue qu'au jardin je n'en ais jamais utilisé et mes acers, rhodo et cie s'en tirent plutôt bien ... quand à le laisser en pot ... je ne pense pas que je l'aurais fait .. je vais suivre avec intérêt la belle histoire entre ce superbe petit arbre et ton jardin et je le met tout de suite sur ma liste d'envie car je craque littéralement pour la beauté de son feuillage ! bonne journée Chantal Hélène :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ne plus utiliser de terre de bruyère ? la mienne est dite terre de bruyère forestière enrichie alors peut-être... je prends en compte tes conseils en l'utilisant avec parcimonie et surtout comme tu l'indiques en y ajoutant du compost et de la terre de jardin. Je vais essayer de faire la synthèse de toutes vos réponses et vous dirai ce que j'ai finalement fait comme mélange de plantation. Ta terre est comment ? acide sans aucune doute ?
      Je donnerai régulièrement des nouvelles de ce cher AutumnMoon, tu sauras ainsi s'il continue à te plaire en prévision d'un futur achat. Belle fin de week-end à toi.

      Supprimer
  12. Oh là là, ton érable est absolument sublime ! La toute première plante que j'ai achetée pour mon jardin était elle aussi un Acer shirasawanum, mais un 'Jordan' pour lequel j'avais complètement craqué... Eh bien je trouve le tien encore plus beau ; dommage que je ne le découvre qu'aujourd'hui, sinon c'est lui que j'aurais choisi ! Ses couleurs sont vraiment enchanteresses. J'ai hâte de le voir grandir chez toi et abriter des ébats aussi passionnés que les teintes de son feuillage ;)
    Pour la plantation, je rejoins les autres commentaires : je ne le laisserais pas dans son petit pot non plus. Soit tu le plantes tout de suite en pleine terre (avec toute la pluie qu'on a en ce moment, ça ne devrait pas poser trop de problèmes), soit tu le remets dans un pot plus grand, comme j'ai fait avec mes rhodos... Et quand tu le mettras en pleine terre, je pense qu'il faut de toute façon utiliser de la terre de ton jardin dans le mélange que tu feras. Vu qu'elle est drainante et légèrement acide, a priori elle correspond parfaitement aux besoins de cet arbuste... Je te conseillerais simplement de la mélanger avec quelque chose d'un peu plus riche histoire de lui apporter à manger, et ton Acer devrait être très heureux chez toi ! Passe un bon week-end, gros bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bé, je crois que j'ai vraiment eu la mauvaise idée du siècle puisque l'unanimité se fait pour planter cet acer en pleine terre. Ce sera fait dès lundi ou mardi. Promis, juré, parole de scout!!!! Je vais aller voir Jordan sur le net ou bien chez toi ou chez Jocelyne pour admirer ce cousin qui doit être bien beau également. En tout cas, à vos réactions, je comprends encore mieux pourquoi j'ai craqué et j'en fais aujourd'hui le roi de mon jardin. Mais zut, voilà que Deshojo me fait la tête, le jaloux...ha là là, comment me sortir de là ? Allez, toupetitpti, belle fin de journée.

      Supprimer
  13. Je prends un peu de temps pour visiter les blogs, j'ai l'impression que je rate pas mal de billets, voilà un acer qui me fait de l'oeil, il m'en faut justement un pour ma grande potée !!!

    RépondreSupprimer
  14. Ça y est j'y suis !
    Sur ce site témoignant de la passion des plantes de ma maman.
    Y'a-t - il un jour où votre maman cesse de vous enrichir, vous apprendre, vous étonner ?
    J'ai la chance que non.
    Malgré elle m'a petite maman protectrice est devenue une femme admirable que je découvre: avec ses passions, ses envies, ses faiblesses, et surtout ce coeur d'or qui vous donne l'envie de la cajoler et lui pardonner quand bien même elle nous aurait agacé (fait extrêmement rare bien-sûr).
    Alors voilà maman en ce jour béni où l'on reçoit ces mots cachés dans le coeur de nos enfants, je te le dis: je t'aime de tout mon coeur.
    Auriane, ta fille (totalement néophyte en matière de jardinage).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. quelle jolie façon de souhaiter la fête des mères à sa maman ! cela faisait un moment que je te disais tenir un blog sans que tu trouves le temps de t'y glisser. Que tu prennes ce temps là, un jour de fête des mères alors que tes propres enfants te fêtaient, me touche infiniment. Au-delà des kilomètres qui nous séparent, je te remercie infiniment pour cette façon originale de te dévoiler, toi la pudique, et de venir dans mon univers de jardinaute. Tes mots m'émeuvent infiniment. Bien sûr, nos épanchements seront plus personnels par fil. Mais là, tu m'as scotchée et j'admire beaucoup cette liberté de ton et d'initiative qui montre une authenticité et une sincérité empathique des plus touchantes.

      Supprimer
  15. Le voici donc, ce mystérieux acer! Il est magnifique. Tout a été dit sur la façon dont il devrait passer l'été, je n'en rajoute donc pas. Et je m.'en veux un peu d'être la première à rompre le silence qui devrait rester après le si bel et émouvant hommage de ta fille. Longue vie à ton arbre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Michèle pour ta délicatesse. Il n'y a pas de problème, mes amijardinautes sont toujours les bienvenus. Avoir entremêlé un jour très particulier, le blog et ma vie privée s'est fait de façon très exceptionnelle et très spontanément par ma fille pour me faire un joli cadeau de complicité qu'elle sait partager avec vous tous. Merci pour ta visite et à bientôt.

      Supprimer
  16. Une belle plante pleine de couleurs et de surprises pour toute la saison.
    Bel achat. Souhaitons qu'il se plaise et se développe, ce très bel érable.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je vais m'y employer, François. Je vais soigner la plantation et ensuite j'en prendrai le plus grand soin. Merci pour ta première visite. Belle journée.

      Supprimer
  17. C'est grâce à ton commentaire posté chez Sylvaine que je prends connaissance de ton blog, je viens de m'inscrire afin d'en savoir un peu plus sur ton jardin et sur toi par la même occasion.

    Quel magnifique coloris cet Acer, je le trouve flamboyant.
    A bientôt, Lydia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue à toi Lydia. Ravie de t'accueillir ici et ravie que tu apprécie la flamboyance de ce bel Acer. A bientôt et belle journée à toi.

      Supprimer
  18. Bon Choix pour l'achat de ce magnifique Acer. Je reviendrais sur ton Blog que je découvre. A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue sur mon blog Lisette. Heureuse de voir que nous partageons les mêmes goûts sur les acers. A bientôt.

      Supprimer
  19. Il est vraiment magnifique cet érable, mais si ta terre est drainante , légèrement acide, il suffit de l'enrichir de fumier (genre or brun) ,de bon compost , un peu de terre de bruyère (de la vrai, pas terre dite de bruyère) et il devrait très bien pousser chez toi.
    Amitiés.
    Jean-Claude.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes conseils Jean-Claude. Le problème c'est d'arriver à trouver de la vraie terre de bruyère!! pas gagné. Amitiés

      Supprimer

Si besoin, voici un petit mémo pour vous aider à publier votre commentaire :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte Google ou blogger, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) En cliquant sur le lien "être informé", vous serez prévenu(e) par mail de l'existence d'une réponse.
4) Cliquer sur Publier enfin.

Vos commentaires me sont précieux pour me permettre de mieux vous connaître, pour échanger, partager, discuter.
Je remercie également ceux qui passent, lisent sans avoir envie de laisser une trace de leur passage ou ceux qui m'écrivent par mail. Peu à peu, j'espère leur donner envie de participer aux échanges. Je vous embrasse. A bientôt.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...