Merci pour vos visites. Ce blog est un lieu d'échange et de partage. Vous souhaitez me donner votre avis, poser une question ? J'y réponds avec plaisir. A très vite ! Amitiés jardinières.

lundi 12 mai 2014

Journée des plantes Côté Jardins Vannes 10 et 11 mai 2014


Cela faisait deux ans que des obligations familiales m'avaient fait renoncer à cette journée que j'avais trouvée magique en 2011.

Cette année, je l'avais réservée de longue date sur mon agenda. J'ai pu m'y rendre avec bonheur.

Une centaine d'exposants m'attendait. Aussi avais-je pris la peine de sélectionner ceux qui m'intéressaient le plus, de les visiter et ensuite d'aller butiner chez les uns et les autres.

Mes visites ont confirmé tout le bien que je porte aux Clos d'Armoise, m'ont fait découvrir la pépinière écolo du jardin de Prahor animée par un homme super sympa, compétent, passionné et disponible. J'ai adoré. J'ai une nouvelle fois été déçue par les pépinières de la Roche-Saint-Louis pas hyper accueillantes et surtout plus chères que les Clos d'Armoise pour des plantes plutôt moins fournies. J'ai bien aimé Amzer qui propose de grandes plantes ultra sympa. J'ai fait une belle découverte avec les pépinières du Gros Chêne mais je vous en reparlerai prochainement.

A voir la photo qui suit, vous trouverez peut-être que j'ai été plutôt raisonnable dans mes achats? Ma botte secrète : prendre note des adresses de quelques exposants que j'irai visiter prochainement au grand dam de monsieur Chéri Chéri, plutôt réticent à accueillir de nouveaux hôtes. Quand on aime, on ne compte pas, n'est-ce pas ? Il me faut bien admettre toutefois que la saison avance et qu'au delà des saints de glace, il n'est sans doute plus très raisonnable de continuer à planter. La question est : suis-je raisonnable ? (éclat de rire!!!)

Hosta Big Daddy, Ophiopogon nigrescens, ancolie alpina blue, santolina rosmarinfolia 'lemon fizz', sedums lydium glauccum et José Aubergine.

J'ai pris quelques risques avec l'hosta sur laquelle j'ai flashé. De même je pense que les ancolies ne sont pas franchement adaptées à ma terre mais zut je les ai trouvées trop craquantes et vais les bichonner tout l'été pour qu'elles ne se dessèchent pas. Pourvu que nos réserves d'eau de pluie ultra pleines en ce moment durent longtemps! Pour le reste : plantes tranquilles.
Amitiés jardinières.

21 commentaires:

  1. Super cette journée des plantes!
    Je crois que nous avons toutes des maris qui râlent pour la tonte qui devient difficile ( à moins de tondre soi-même), mais je comprends que tu aies craqué,cette ancolie est si mignonne.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui mais les maris parfois râlent parfois pour la forme et ensuite ont le bon goût de complimenter les réussites d'associations de plantes. C'est ce que je retiens au final. Belle journée à toi Lys Blanc.

      Supprimer
  2. Oh ben mince alors, si j'avais su, je serais venue aussi ! Elle a l'air trop bien cette fête des plantes... Je la note mentalement pour l'année prochaine ! J'adore les plantes pour lesquelles tu as craqué, j'aurais sans doute fait pareil ;) Longue vie à elles, je croise les doigts pour ta superbe ancolie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que pour mes prochaines participations à des journées de plante, je les annoncerai à l'avance sur mon blog. Comme cela, les personnes voulant participer n'auront plus de regrets de ne pas connaître les dates. De toute façons pour cette manifestation, elle se situe toujours aux alentours de la mi-mai. Bizzz

      Supprimer
    2. Super, c'est une excellente idée ! On aura sûrement l'occasion de s'y croiser bientôt alors :) Bisous !

      Supprimer
  3. une jardinière ne peut pas être raisonnable!.... c'est bien connu! pour ce qui est des dates, ici dans le Doubs je plante et divise un peu n'importe quand, sauf période de sécheresse...les plantes ont des ressources!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouf! tu me rassures, je ne suis donc pas un cas isolé. Cela va me donner des ailes mais chut que monsieur Chéri-chéri ne vienne pas lire ici, je préfère le prendre par surprise (éclat de rire!!!). Je vois donc qu'on peut prendre des libertés avec les dates officielles, cela me va bien.

      Supprimer
  4. Les Messieurs Chéri ont toujours l'impression qu'ils tempèrent nos ardeurs en râlant pour la forme ! le mien à définitivement renoncé à tout commentaire lors de mes achats lorsqu'il a compris que c'était inutile.... sauf lorsque je l'invite à m'aider pour creuser des trous !! mais... lors des visites du jardin, cela ne le gênerais pas de dire à tout va " c'est moi qui l'ait fait !!! " Enfin, pour en venir à l'essentiel : j' aime ton choix de plantes, notamment les sédums et les ophiopogons et j'avoue planter les vivaces à toutes saisons (sauf gel bien sûr !) ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En toute saison dis-tu sauf sècheresse (j'imagine) et gel alors tout m'est permis, chic alors ! c'est vrai que les messieurs Chéri ont tendance parfois à râler mais c'est pour la forme et ils sont toujours partant (c'est vrai pour le mien) à faire des trous dans le jardin pour suppléer nos muscles parfois un peu fatigués!!!! Belle journée à toi Nathalie, heureuse que mes achats t'aient plu.

      Supprimer
  5. Tes achats sont superbes! je suis fada des hostas mais il me faut lutter sans faillir avec les baveux qui les adorent encore plus!!!Je n'ai pas cette ancolie, super, on pourra faire des échanges; moi j'ai plein de bébés black barlow...la santoline Lemon fizz est une bonne découverte et ira bien dans ton terrain, BISES et à bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super la jardinière tourangelle ! bien sûr qu'on pourra faire des échanges, avec plaisir. J'accueillerai tes bébés black barlow, comme tu le sais je m'entraîne déjà dans ma tête à accueillir un nouveau bébé donc ça me connait (éclat de rire!). Bises et à bientôt.
      PS As-tu vu que j'avais répondu à ton post sur l'acorus (erreur réparée donc) ?

      Supprimer
  6. Très jolie sélection Chantal ! Noir et doré, quelle élégance ! Si ton sol est sec soit vigilante avec l'hosta et l'ophiopogon qui aiment l'humidité. Prévois un très gros pot pour Big daddy si tu te décides à le cultiver ainsi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui Magali, comme tu commences à l'entrevoir j'aime bien les défis et j'ai bien conscience de prendre des risques avec l'hosta. Je pensais que l'ophiopogon était moins gourmande en eau mais du coup tu me mets le doute. Aussi vais-je le transférer près de l'hosta sous le chêne, il y sera plus à l'ombre et je pourrais ainsi les mettre au même régime. J'ai en effet pris l'option de mettre l'hosta en pleine terre à l'ombre sous le fameux chêne. Belle journée à toi.

      Supprimer
  7. Quelle chance d'avoir pu aller à cette fête des plantes au pied des remparts, on aime beaucoup cette ville.
    Bien sympathique cette santoline rosmarinfolia lemon fizz, elle ne doit pas trop apprécier le calcaire, dommage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce fut vraiment un achat coup de coeur car j'ai déjà des santolines au jardin qui se plaisent bien d'ailleurs. J'ai craqué sur le feuillage aérien et la couleur détonante. Belle journée ensoleillée.

      Supprimer
  8. Pour planter des vivaces, tu n'as pas besoin de tenir compte des saints de glace,bien au contraire avec la fraîcheur du moment elles vont s’implanter plus facilement sans avoir à lutter contre un excès de chaleur . En outre ce sont des plantes rustiques que tu as achetées, elles supportent le froid même intense. Tu as trouvé des variétés joliment colorées, je pense à l'ancolie, superbe et adorable. Je tiens compte de ta remarque sur la pépinière du Clos d'Armoise, je vais faire un tour sur le site. J'aimerais bien me rendre à cette fête des plantes dans cette ville que j'affectionne mais elle est un peu loin de chez moi.
    Bises Jocelyne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et bien chère Jocelyne, j'indiquerai à l'avance, l'an prochain, la date de cette fête des plantes. C'est vrai que c'est loin de chez toi mais parfois un p'tit voyage en Bretagne ressource tellement qu'on n'hésite pas vraiment. Je te tiendrai au courant de tout cela.
      Pour le reste, je note ta remarque sur les saints de glace sans aucun doute plus à prendre en considération pour les annuelles. Je suis allée hier au Clos d'Armoise, ils sont charmants, savent prendre le temps de te renseigner, leurs serres sont fort bien tenues. Ils sont spécialisés dans les vivaces et les graminées. Leur chiffre d'affaires est essentiellement basé sur la vente en ligne, les achats sur place correspondent à environ 2% de la totalité de leurs ventes. Belle journée à toi Jocelyne. Bizzzzzz

      Supprimer
  9. Pour l'hosta 'Big Daddy' c'est une plante costaud, qui est épargné par les gastéropodes car sont feuillage est coriace, j'aime beaucoup cette variété (que j'ai) avec ses feuilles incurvées et gauffrées de couleur gris bleutée.

    RépondreSupprimer
  10. Tes remarques sur les pépinières sont intéressantes et si je ne les connais pas toutes, je ne peux qu'agréer pour celles que je connais.
    Ah mais il y a aussi des évolutions chez les Monsieur Chéri : ici, il sait désormais me dire que les pivoines vont fleurir, que la sanguinaire est très belle et il connaît même les noms des rosiers... qui l'eut cru ?
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour j'allais dire François mais je pense qu'il s'agit de Mme François Gicquel au vu des commentaires. Chez mon monsieur Chéri Chéri il y a aussi des évolutions et il commence lui aussi à s'intéresser au jardin d'agrément. Je lui en sais gré car du fait que nous avons dû modifier sa structure (je parle de celle du jardin lol!!!) sa présence était indispensable vu que mes petits bras n'ont pas la même musculature que les siens. Pour résumer nos deux messieurs Chéri auraient bien des choses à se dire sur la culture des fleurs. Merci pour cette première visite. A bientôt....

      Supprimer

Si besoin, voici un petit mémo pour vous aider à publier votre commentaire :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte Google ou blogger, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) En cliquant sur le lien "être informé", vous serez prévenu(e) par mail de l'existence d'une réponse.
4) Cliquer sur Publier enfin.

Vos commentaires me sont précieux pour me permettre de mieux vous connaître, pour échanger, partager, discuter.
Je remercie également ceux qui passent, lisent sans avoir envie de laisser une trace de leur passage ou ceux qui m'écrivent par mail. Peu à peu, j'espère leur donner envie de participer aux échanges. Je vous embrasse. A bientôt.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...