![]() |
Acorus gramineus Ogon dans son environnement |
mardi 29 avril 2014
samedi 26 avril 2014
Genêts (Genista ou Cytisus) et Syringa Vulgaris 'Sensation'
![]() |
Genesta Porlok |
Habitant près de l'Océan, je dois vous avouer que nombre de routes, de chemins sont bordés de genêts. Cette plante solaire m'enchante par ses fleurs éclatantes dont les plus précoces éclatent d'un jaune lumineux dès la fin mars. C'est un véritable délice. Je ne pourrais imaginer de jardins sans eux.
Les genêts sont des arbustes ou arbrisseaux appartenant à la famille des Fabaceae. Ce nom regroupe des plantes appartenant à différents genres : Cytisus, Cytisophyllum, Chamaecytisus, Genista, Spartium. (source Wikipédia)
![]() |
Cytisus X Praecox en arrière-plan du Phlomis fructicosa. A droite, on aperçoit un syringa Vulgaris 'Sensation'. |
Ce lilas de la famille des Oléacées, fleuri en avril/mai, est un arbuste vigoureux, drageonnant, caduc, poussant en terre ordinaire bien drainée. Notre sol étant plutôt sec, il s'est implanté lentement, nous offrant cette année une belle floraison en raison des pluies du début de printemps. Théoriquement, il devrait attendre une belle hauteur de 4 m et autant de largeur. Compte-tenu de son environnement, je doute qu'il s'étale autant. Je prévois une taille après floraison pour le contenir un peu.
J'ai l'intention de planter à ses pieds une clématite de couleur violette qui mettra en valeur ses belles feuilles vert-tendre et fleurira ainsi tout l'été. La supportera-t-il ?
Sachez enfin qu'il nous embaume de son parfum délicat...un régal.
Ses fleurs violet-pourpre sont ourlées d'un liseré blanc.
mercredi 23 avril 2014
Cotinus Dumeri Grace
En 2007, bien avant la conception de ce jardin, je me suis lancée dans l'implantation un peu anarchique de quelques plantes coup de coeur.
Ainsi est arrivé au jardin, un cotinus Dumeri 'Grâce' que j'ai placé un petit peu au bonheur la chance, en orientation sud-est. A l'époque, nous creusions des trous de plantation assez chiche, quelques pelletées de terreau et à Dieu va!!! Depuis, nous avons appris combien notre terre était pauvre, granitique, peu profonde. Nous avons amendé avec du compost et ameubli de fond en comble cette terre inhospitalière. Lorsque nous plantons, nous faisons des trous conséquents dans le fond desquels nous mettons compost enrichi, terreau, terre végétale.
Je me demande, d'ailleurs, si nous ne devrions pas y ajouter de la tourbe ou de l'argile pour retenir l'eau car notre terre, très drainante, s'assèche très vite. Chers lecteurs, plus expérimentés que moi, qu'en pensez-vous ?
Le cotinus en octobre 2010
Le même 9 avril 2014
après une taille drastique trop tardive mais il était plutôt mal en point, abandonné dans un coin du jardin parmi les herbes folles. Il est bien dégarni de la base. Il serait sans doute plus esthétique de placer, devant, quelques vivaces ou arbustes bas pour le mettre en valeur mais je n'ai pas beaucoup d'idées pour le moment. Et vous ? auriez-vous quelques suggestions ? Je vous vois déjà cogiter...quelques idées émergent ? je suis impatiente de les connaître. Merci beaucoup!
Dès que la pluie aura cessé, je glisserai ici quelques photos plus récentes. J'ai repéré le jour de Pâques de nouveaux bourgeons dont le débourrement est tout proche. J'ai hâte de voir si j'ai pris la bonne décision, la vilaine que je suis, ayant superbement ignoré le vieux dicton : "taille tôt, taille tard, taille toujours en mars..."
Amitiés jardinières.....
Je complète mon post avec une nouvelle photo prise ce matin, entre deux averses.
Cet arbuste, appelé aussi arbre à perruques, est décidément magique.

Trois semaines plus tard,
le débourrement est bien avancé.
Il reste encore un certain nombre de bourgeons sortis depuis la taille.
Je complète mon post avec une nouvelle photo prise ce matin, entre deux averses.
Cet arbuste, appelé aussi arbre à perruques, est décidément magique.

Trois semaines plus tard,
le débourrement est bien avancé.
Il reste encore un certain nombre de bourgeons sortis depuis la taille.
vendredi 11 avril 2014
Mes essais de bulbes
Comme vous le savez, mon jardin est récent (environ 3 ans). Et bien tout occupés que nous étions à former nos massifs et à y planter des plantes structurantes, nous avons omis de nous lancer dans les vivaces de bordure et dans la plantation de bulbes. Pour les premiers, nous avons commencé à y remédier l'an passé. Pour les seconds, j'ai décidé de faire un essai. A l'automne, j'ai acheté quelques bulbes sans grande conviction.
A voir vos blogs, je me dis que ce fut une bonne décision. Je viens d'avoir une belle surprise avec ces tulipes Daytona dont j'adore la couleur crème nuancée de jaune, délicatement ourlée d'un feston harmonieux.
Quelques jacinthes, en fleur mi-mars, placées en rang d'oignon, à revoir l'an prochain et à mettre en scène de manière plus esthétique!!!! mdr!!
A voir vos blogs, je me dis que ce fut une bonne décision. Je viens d'avoir une belle surprise avec ces tulipes Daytona dont j'adore la couleur crème nuancée de jaune, délicatement ourlée d'un feston harmonieux.
![]() |
tulipes daytona |
![]() |
jacinthes variété 'Alzheimer' |
mardi 8 avril 2014
Sédum Luteoviridis
![]() |
le Sédum Luteoviridis deuxième quinzaine de mars 2014 |
Depuis une quinzaine de jours, ce sédum nous offre sa lumineuse floraison. Un régal ! il vient illuminer ma collection de sédums, débuté il y a 2 ans environ. Peu à peu elle s'étale et colonise la rive de la rivière sèche devant la face sud de la maison. Quelques trous encore dans ce massif. J'adore l'existence de ces taches de terre vide, préfiguration de futurs coups de coeur lors de visites dans des pépinières.
samedi 5 avril 2014
Acer palmatum Deshojo
![]() |
Acer palmatum 'Deshojo' |
Inscription à :
Articles (Atom)