Merci pour vos visites. Ce blog est un lieu d'échange et de partage. Vous souhaitez me donner votre avis, poser une question ? J'y réponds avec plaisir. A très vite ! Amitiés jardinières.

vendredi 11 avril 2014

Mes essais de bulbes

Comme vous le savez, mon jardin est récent (environ 3 ans). Et bien tout occupés que nous étions à former nos massifs et à y planter des plantes structurantes, nous avons omis de nous lancer dans les vivaces de bordure et dans la plantation de bulbes. Pour les premiers, nous avons commencé à y remédier l'an passé. Pour les seconds, j'ai décidé de faire un essai. A l'automne, j'ai acheté quelques bulbes sans grande conviction.

A voir vos blogs, je me dis que ce fut une bonne décision. Je viens d'avoir une belle surprise avec ces tulipes Daytona dont j'adore la couleur crème nuancée de jaune, délicatement ourlée d'un feston harmonieux.

tulipes daytona
Quelques jacinthes, en fleur mi-mars, placées en rang d'oignon, à revoir l'an prochain et à mettre en scène de manière plus esthétique!!!! mdr!!
jacinthes variété 'Alzheimer'
tulipes 'Yokohama' avec en arrière-plan des tulipes 'Blue Parrot'

Ces tulipes jaune-citron me paraissent plus ordinaires. Je ne suis pas une fan du jaune dans le jardin comme je l'ai déjà dit même si j'admets que cette couleur tonique accompagne l'arrivée du printemps avec éclat.
Vivement l'éclosion des perroquets Blue Parrot pour juger de l'effet final.


Joli week-end jardinier !

18 commentaires:

  1. Tes jacinthes ne fleurissent que maintenant ? les miennes sont fanées depuis environ 2 semaines, peut-être 3.
    C'est certain que des bulbes printaniers sont à installer au jardin, ils n'ont pas leur pareil pour annoncer le printemps !
    Bonne fin de journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. non Laly, mes jacinthes sont également défleuris. J'ai juste voulu montrer la photo de ce qu'elles étaient il y a 1 mois environ. Je vais le préciser pour éviter à d'autres de s'interroger. Je reviens d'une séance sarclage au jardin. Ouf ! un peu de repos. Belle fin de journée.

      Supprimer
  2. J'adore tes Dyatona, elles sont très élégantes.
    Pour mon blog, je réponds à ta question, je ne suis plus sur OB depuis plus d'un an mais comme j'ai conservé le vieux Clos1 où j'avais écrit beaucoup d'articles, je l'ai aussi passé à la nouvelle formule et lorsqu'il m'a été demandé si je voulais importer mes articles, je l'ai fait, pensant que c'était du vieux Clos 1 au 2 alors qu'en fait, c'était l'inverse !.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sylvaine pour ta réponse. C'est plus clair pour moi. A bientôt.

      Supprimer
  3. Pour un essai des bulbes printaniers, je le trouve concluant, l'effet est gratifiant et les variétés choisies sont délicieuses. La première espèce en blanc est adorable, je ne déteste pas les jaunes et les Blue Parrot me paraissent prometteuses.
    Belle soirée jocelyne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes encouragements, Jocelyne. Je ferai mieux l'an prochain. J'ai un peu de mal à anticiper les floraisons d'une saison à l'autre, il va falloir que je m'organise mieux. Belle fin de journée.

      Supprimer
  4. je découvre ton jardin avec grand plaisir a très vite
    linette
    http://jardinlinette.eklablog.com/

    RépondreSupprimer
  5. Je crois que même si on n'aime pas trop il faut essayer tous les bulbes ! on fait des découvertes en bon ou pas :) Et pour l'anecdote la première année j'ai planté jacinthe et muscaris en ligne...
    Bon jardinage
    Lydie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'accord avec toi Lydie il ne faut pas avoir de préjugés et faire des essais qui révèlent parfois de bonnes surprises. Mdr!!! pour tes bulbes en rang d'oignons. A bientôt.

      Supprimer
  6. J'aime bien tes jacinthes" Alzheimer", j'espère que tes bulbes correspondent à l'étiquetage et que tu n'as pas été déçue car j'ai acheté des bulbes de tulipes pour mettre dans un massif rouge et blanc, or elles sont bigarrées rouge et jaune, c'est frustrant, je n'ai plus qu'à les changer de place.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme quoi le jardinage n'est pas une science exacte. Tu aimes donc mes jacinthes alzeimer, as-tu essayė de les retrouver sur le net?

      Supprimer
  7. Pour un test, c’est une réussite, les bulbes sont incontournables pour illuminer les massifs dès les premiers beaux jours.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est très vrai comme quoi il ne faut pas rester sur une idée et s'ouvrir à d.autres. Du coup, je vais en acheter d'autres pour une floraison en été. Merci pour cette première visite et a bientôt.

      Supprimer
  8. Des couleurs pétillantes pour accueillir le printemps ! Les tulipes ont l'ai de bien se plaire, une belle réussite. Il est vrai que l'on pense aux bulbes en dernier lieu quand on aménage un nouveau jardin. Et chaque année, on a envie d'essayer de nouvelles variétés ! Belle semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que dès l'automne je rechercherai de nouvelles variétés et j'essaierai d'améliorer la mise en scène des bulbes. Belle semaine à toi. A bientôt.

      Supprimer
  9. Je n'étais pas moi non plus très fan de jaune mais il faut avouer qu'il y a des jaunes très doux et qui sont si jolis au printemps qu'il serait dommage de s'en passer ! et figure toi que moi aussi je me suis aperçue que j'avais planté mes jacinthes en rangs d'oignons !!! j'aime beaucoup ton choix pour la tulipe daytona et les perroquets font partie de mes favorites mêmes si chez moi elle ont la furieuse manie de disparaître !! bises et à bientôt :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disparaître ? ah bon j'espère que cela ne m'arrivera pas. On verra l'an prochain. j'essaierai de compléter l'an prochain pour améliorer le côté esthétique du massif. LE jardinage m'a appris la patience ce qui n'était pas ma qualité première MDR!!!! On comparera l'année prochaine nos mises en scène de jacinthe (éclat de rire!!!). A très bientôt, Nathalie.

      Supprimer

Si besoin, voici un petit mémo pour vous aider à publier votre commentaire :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte Google ou blogger, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) En cliquant sur le lien "être informé", vous serez prévenu(e) par mail de l'existence d'une réponse.
4) Cliquer sur Publier enfin.

Vos commentaires me sont précieux pour me permettre de mieux vous connaître, pour échanger, partager, discuter.
Je remercie également ceux qui passent, lisent sans avoir envie de laisser une trace de leur passage ou ceux qui m'écrivent par mail. Peu à peu, j'espère leur donner envie de participer aux échanges. Je vous embrasse. A bientôt.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...