Merci pour vos visites. Ce blog est un lieu d'échange et de partage. Vous souhaitez me donner votre avis, poser une question ? J'y réponds avec plaisir. A très vite ! Amitiés jardinières.

lundi 10 août 2015

Sarracénia plante carnivore tueuse de frelons asiatiques. Découverte au Jardin des plantes de Nantes


Une plante carnivore capable d'attirer puis de tuer en quantité des frelons asiatiques a été découverte à Nantes. Une découverte qui intéresse les scientifiques à la recherche d'une arme efficace contre la prolifération de cet insecte.

C'est le fléau des apiculteurs. Le frelon asiatique (vespa velutina) est l'un des plus féroces prédateurs des abeilles, mais grâce aux scientifiques du Jardin des Plantes de Nantes, il pourrait bientôt n'être qu'un lointain souvenir.


"Elle n'arrive pas à digérer l'aile"

En ouvrant au hasard l'une des feuilles au capuchon pourpre de la plante carnivore "Sarracenia", Romaric Perrocheau, directeur du Jardin des plantes, interrogé par l'AFP, s'exclame : "Là, c'est du frelon asiatique ! Il est vraiment bien gros, légèrement orangé. La plante, on voit qu'elle n'arrive pas à digérer l'aile."

Attiré par le nectar et les phéromones situés sur la lèvre de la plante, le frelon à pattes jaunes a plongé dans le long tube de la feuille, puis a "perdu pied et glissé dans le toboggan, et est resté piégé au fond où il a été mangé par des sucs digestifs", explique le scientifique.

Si ces plantes carnivores sont installées depuis 2010 dans une tourbière d'environ 30 m2 du Jardin des plantes, ce n'est qu'à l'automne dernier qu'un jardinier botaniste, Christian Besson, s'est rendu compte que les frelons asiatiques étaient attirés par les sarracénies, en les trouvant dans les feuilles au cours de visites au public. 
Étonné de cette découverte, Romaric Perrocheau décide d'étudier avec un entomologiste du Muséum d'Histoire naturelle le contenu de 200 urnes. Chacune contient "en moyenne trois frelons asiatiques et trois mouches, mais jamais aucune guêpe, aucune abeille, aucun frelon européen", affirme le directeur du Jardin des plantes.

Une plante très sélective

Ces plantes carnivores, originaires d'Amérique du Nord et qui n'ont donc "jamais vu de frelons avant", ont "inventé un piège très sélectif", se réjouit-il.

Mais 
"on est loin d'éradiquer les frelons asiatiques", 
chaque "Sarracenia" contenant "dix à quinze urnes et pouvant attirer jusqu'à 50 insectes. Or, dans un nid de frelons, c'est 4000 individus", souligne le directeur.

La découverte est intéressante, mais 
on ne sait pas pour l'instant si c'est une découverte majeure ou mineure", 
tempère aussi Éric Darrouzet, enseignant-chercheur à l'Institut de recherche sur la biologie de l'insecte (IRBI) de l'Université de Tours, qui coordonne depuis 2011 des projets de recherche sur le frelon asiatique.


Source : site de l'express
pour en savoir plus, c'est ici. 

pour mémoire : carte de france d'implantation du frelon asiatique (vespa velutina):

24 commentaires:

  1. Oui, j'ai lu cela, c'est à l'étude en ce moment.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais pourtant l'impression que l'info avait été peu diffusée d'où mon envie de m'en faire le porte-voix. A bientôt Sylvaine.

      Supprimer
  2. c'est malheureux mais il n'est pas le seul

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pas le seul à tuer les abeilles tu veux dire ? Non c'est bien vrai et Monsanto y est pour beaucoup. Mais les frelons asiatiques sont de vrais prédateurs inquiétants et c'est bien que la recherche mette les bouchées doubles pour en venir à bout.

      Supprimer
  3. Voila une belle découverte. Bonne Semaine a toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui une découverte prometteuse et moi qui ai cette plante dans le jardin, je vais surveiller cela de près. Belle fin de semaine à toi Thérèse.

      Supprimer
  4. Héhé, plusieurs de mes amis m'ont envoyé le lien vers cet article... Et le plus drôle, c'est que grâce à toi qui m'avais fait découvrir la Sarracenia sur ton blog, j'en ai quelques plants sur ma terrasse !
    Hasard ou pas ? L'année dernière, j'avais vu une dizaine de frelons asiatiques au jardin... et cette année, pas un seul ! J'avoue que je ne suis pas allée regarder dans les urnes pour vérifier.
    Bisous et bonne semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah alors tu étais au courant ! je me rappelle que je t'avais fait découvrir cette plante qui t'intéressait beaucoup. J'espère que tes plants poussent bien. Le nôtre est en super forme mais demande une surveillance constance. Nous avons eu nous aussi des frelons dans le jardin ainsi qu'un essaim dans le cabanon qui avait été enlevé par des spécialistes. Quant à vérifier les urnes, je ne l'ai pas fait non plus mais je vais surveiller de près. Bises Sophie. A bientôt.

      Supprimer
  5. Je viens de découvrir la nouvelle dans cet article.
    Découverte majeure ou mineure, ce n'est pas le problème et c'est peut-être un premier pas vers une solution...
    Merci de la partager!
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela me paraissait vraiment mérité un article car cette nouvelle est vraiment réjouissante. Belle fin de semaine Odile.

      Supprimer
  6. C'est bon à savoir car justement j'en ai chez moi des frelons asiatiques. Juste en face, il y a une maison inhabitée et le jardin est en friche donc les nids sont surement là et tous les jours, j'en ai qui viennent autour de la maison ... C'est pénible. Je vais voir pour acheter cette plante et je verrais si c'est efficace. Merci pour cette info. Bonne journée à bientôt. Vanessa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien comme le disait Touptitti, cette année nous n'en avons guère rencontré. Tu verrras cette plante est très intéressante même si elle demande des soins particuliers. Tu m'en reparleras si tu veux quand tu l'auras achetée. Belle journée Vanessa et à bientôt.

      Supprimer
  7. Brrr! Ça fait peur ces bestioles énormes ... je ne crois pas que les frelons asiatiques soient entrés au Canada pour l'instant, mais à ce que j'en comprends, il ne faudrait pas grand-chose... espérons que cette gentille plante carnivore Sarracenia nous offre ses secrets bientôt...
    Merci pour l’info pratique…
    Gros bisous♥♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien tant mieux pour vous, c'est vrai que l'océan est une belle barrière ! mais je suis comme toi ces bestioles me font peur tant ils sont gros, bruyants et agressifs. Espérons que nos scientifiques trouveront une parade efficace maintenant qu'ils ont franchi un pas important. Bises Esther et à bientôt.

      Supprimer
  8. quelle belle coïncidence ! je vois à midi aux infos cette bonne nouvelle annoncée et la retrouve sur ton blog à présent !!! décidément la belle me fait de l'oeil même si je n'ai pas observé de frelons asiatiques par chez moi !!! je vais me renseigner sur les conditions de cultures de cette carnivore et tenter de trouver un vendeur de la belle affamée !!! merci pour cette info très importante et à très vite, bisessssss ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui Nathalie n'hésite pas à l'inviter dans ton jardin, elle est belle, originale et participe à la biodiversité puis maintenant à la lutte contre les frelons. Elle a donc tout pour elle mais elle se mérite, tu verras pourquoi quant elle sera au jardin. Bizhhhhh et à très vite.

      Supprimer
  9. bonne nouvelle pour nos amies les abeilles,,, il reste a inventer des pièges avec le phéromone de cette plante ,,, bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tant mieux pour nos amies les abeilles mais rien n'est encore gagné. Les recherches doivent se poursuivre. Belle soirée à toi MarieJo.

      Supprimer
  10. C'est une très bonne nouvelle pour les apiculteurs. Nous avons déjà quelques pieds de saracénia mais je pense que nous allons en planter d'autres tout près des ruches ! Happy Api fait des tests pour un centre de recherche pour voir s'il y a des frelons asiatiques dans notre coin. Pour le moment il a attrapé seulement des frelons européens dans le piège ce qui est plutôt bon signe ! Je t'ai envoyé un mail il y a une semaine. L'as-tu reçu ? Bises de mon désert !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Judith !
      Effectivement, Judith, ton département n'est pas infesté. Du coup, j'ai ajouté à mon article la carte d'implantation de cet insecte. Tant mieux pour vous s'il n'a pas daigné visiter votre département.
      S'agissant de ton mail, j'ai des problèmes avec l'adresse gmail. Ton dernier mail reçu date du mois de juillet. Je viens de te renvoyer un mail pour te donner une adresse perso qui fonctionne sans problème. Les gmails sont souvent considérés par mon logiciel de messagerie comme indésirables. Bizh et à très bientôt.

      Supprimer
  11. J'ai effectivement vu un article sur le sujet...A suivre !

    RépondreSupprimer
  12. Belle idée d'en avoir fait écho sur ton blog car je n'avais pas entendu parler de cette découverte qui je l'espère sera majeure. En attendant, elle dévore quelques gros frelons et c'est bienvenu.

    RépondreSupprimer
  13. Oui elle est la bienvenue. Espérons que nos scientifiques trouveront une méthode efficace à grande échelle car ces frelons sont de plus en plus nombreux et inquiétants. Bises

    RépondreSupprimer

Si besoin, voici un petit mémo pour vous aider à publier votre commentaire :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte Google ou blogger, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) En cliquant sur le lien "être informé", vous serez prévenu(e) par mail de l'existence d'une réponse.
4) Cliquer sur Publier enfin.

Vos commentaires me sont précieux pour me permettre de mieux vous connaître, pour échanger, partager, discuter.
Je remercie également ceux qui passent, lisent sans avoir envie de laisser une trace de leur passage ou ceux qui m'écrivent par mail. Peu à peu, j'espère leur donner envie de participer aux échanges. Je vous embrasse. A bientôt.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...