Merci pour vos visites. Ce blog est un lieu d'échange et de partage. Vous souhaitez me donner votre avis, poser une question ? J'y réponds avec plaisir. A très vite ! Amitiés jardinières.

mardi 4 août 2015

Disparition d'André Eve. Lettre de ce jour publiée par l'entreprise qu'il a créée.

Adieu André !


André Eve nous a quittés dans la nuit du 1er août, nous garderons en mémoire un souvenir, une anecdote ou un sourire de ce jardinier hors pair, amoureux des roses anciennes et créateur de variétés modernes qui, tout au long de sa vie, avec une grande générosité, a aimé partager sa passion ! Sans nul doute, il doit avoir rejoint le paradis des roses. 

Né le 18 août 1931 en région parisienne, André Eve est arrivé à Pithiviers en 1958, pour reprendre les établissements Robichon, spécialisés dans la création de roses et également entreprise de paysage. 

Il peut alors donner libre cours à sa passion des roses et en particulier des variétés anciennes, tombées dans l’oubli pour laisser la place aux seules variétés modernes, aux fleurs souvent turbinées aux tiges raides et rarement parfumées. 

En 1968, il crée sa première variété ‘Sylvie Vartan’®, 
ce premier essai se révèle être un coup de maître ! En 1978, il achète une maison et commence à concevoir son jardin, qu’il ouvre à la visite pour des amis. Lors de voyages en France et à l’étranger, il récupère des dizaines de variétés chez des collectionneurs ou dans des roseraies. En 1983, un article paru dans « Mon jardin, ma maison », va provoquer un engouement pour ces roses anciennes et pour leur ambassadeur. Les demandes affluent et André greffe ses premières roses anciennes pour les expédier à ses clients. 1985 voit l’impression du premier catalogue des Roses anciennes André Eve : une simple liste décrivant soigneusement 275 variétés, dont 60 botaniques ! Chaque année, le catalogue s’enrichit et les photos apparaissent, il comporte maintenant 100 pages et plus de 600 variétés.

Pour faire face à ce succès, André déménage en 1990 au lieu-dit Morailles, au sud de Pithiviers et autour de l’exploitation crée un jardin. En 2000, il prend sa retraite, tout en continuant à dispenser ses précieux et amicaux conseils à ses successeurs qui reprennent le flambeau, tout en conservant l’esprit d’André. Pendant sa retraite, il dessine l’agrandissement du jardin de Morailles, arpente les fêtes des plantes, en véritable ambassadeur de la maison et reçoit amis et visiteurs dans son jardin de Pithiviers.

Dans ses jardins, il a toujours associé les rosiers à des vivaces qu’il qualifie de meilleures compagnes, ainsi qu’à des clématites et des iris, en traçant des allées tout en rondeurs, empêchant de découvrir l’ensemble du jardin en un seul coup d’œil, mais obligeant le visiteur à déambuler dans ce parcours sinueux et plein de charme. Un modèle qui a été souvent copié par de nombreux visiteurs et André s’en félicitait car il pouvait ainsi partager les passions de sa vie !

19 commentaires:

  1. Coucou Chantal, voici une nouvelle bien navrante pour tous les jardiniers amoureux des roses... merci pour l'info. J'ai toujours eu dans l'idée d'aller visiter le jardin d'André Eve, hélas, et maintenant c'est trop tard ! Monsieur Eve a collaboré au fleurissement du village de Chedigny en Touraine et c'est une belle réussite, les habitants auront sans doute une pensée pour le grand rosiériste. Chère voisine, je te dis à bientôt et te fais des gros bisous, Shuki

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Shuki ! Je ne le connaissez pas particulièrement mais j'ai eu envie de lui rendre hommage en publiant cette lettre reçue le jour même en provenance de l'entreprise qu'il a créée. Il est resté un artisan dans l'âme même si ses talents manageriaux étaient indéniables vu l'expansion de son entreprise. Bises et à bientôt ma chère voisine.

      Supprimer
  2. bonjour Chantal Hélène ! facebook est un grand générateur de nouvelles et c'est comme cela que j'ai appris sa disparition ... avant de lui rendre un petit hommage sur ma page google j'ai voulu vérifier et j'ai été surprise de ne pratiquement rien trouver sur la disparition de ce grand monsieur ...jusqu'à aujourd'hui ...
    le monde des roses a perdu un grand créateur mais son nom demeurera pour toujours associé à de belles roses et laissera l'image d'un irréductible amoureux de la plus belle des fleurs de nos jardins ... je t'embrasse ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que cette nouvelle fut peu reprise par les médias ce que je regrette aussi. Mais c'était un homme très discret comme peuvent l'être ces passionnés créateurs humbles dans leur grand talent. Chacun à notre manière pouvons lui rendre un hommage discret et sincère, à son image. Bises Nathalie et à bientôt.

      Supprimer
  3. Je viens d'apprendre la triste nouvelle et c'est un grand passionné de roses qui nous as quittés et qui laissera un grand vide .

    PS : pour réponder à ta question concernant le Plumbago du Cap il aime une terre riche et fraîche et il réussit très bien en pot il devrait se plaire chez toi déjà au niveau du climat .
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ok pour le plumbago Marithé. Ce qui me gêne de le mettre en pot, c'est l'endroit de stockage en hiver. En général, je mets un voile d'hivernage sur mes plantes sensibles au gel mais là j'ai vraiment l'impression qu'il ne supporte même pas une température négative. Qu'en penses-tu .? Si tu reviens lire ma réponse :o)

      Supprimer
  4. il a vécu de sa passion et nous laisse un bel héritage !!
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui un fort bel héritage qui fait, finalement, qu'il continuera à vivre à travers ses créations. Bises Marie Jo.

      Supprimer
  5. Un grand monsieur nous a quitté. Mais il sera toujours présent parmi nous grâce à ses magnifiques créations. André Eve était un véritable passionné. Belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surtout pour les jardinières amoureuses des roses comme c'est ton cas Wivina. C'est un peu moins le mien dans la mesure où j'ai dû me faire une raison : mon jardin n'est pas une terre à rosiers. Ceci dit, je pense que mon père grand amateur de roses m'a transmis cette sensibilité rosiériste !!! donc rien n'est perdu :o) bises

      Supprimer
  6. Pour le plumbago tu peux le mettre dans un pot que tu laisses dehors en hiver ce matin en allant au marché j'ai vu des plumbagos dans des gros pots sur une place j'essaierai de voir si le plumbago reste dans le bac cet hiver , je te disais de le mettre en pot pour avoir un sol assez riche et frais ( si j'ai bien compris la terre est assez sèche dans ton jardin )
    J'ai un plumbago en pleine terre depuis plusieurs années et c'est la première fois qu'il ne fleurit pas mais il fait si chaud et sec et ceux que j'ai mis dans une grande jardinière fleurissent en ce moment et poussent bien .
    Pour cet hiver je vais les laisser à l'extérieur tant qu'il ne gèlera pas fort , il faut expérimenter .
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Marithé. Tu as raison il faut expérimenter. Je note d'en acheter un au printemps que je mettrai en pot sur la terrasse dans une terre riche qui garde l'humidité. L'hiver je mettrai un voile d'hivernage et on verra bien le résultat. On se tient au courant. Merci et bises. A bientôt.

      Supprimer
  7. J'ai été moi aussi surprise du peu d'écho de cette nouvelle dans les média, mais il est vrai que le monde des amoureux des roses, tout particulièrement des roses anciennes, et des jardins n'est pas si grand que cela, bien qu'on ait l'impression inverse lorsqu'on est dedans. Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pour cela que je m'en suis faite l'écho. Un homme aussi talentueux et discret méritait me semble-t-il un peu plus d'écho médiatique. Nous sommes donc bien d'accord là-dessus Michèle. A bientôt. Bises

      Supprimer
  8. Bonjour Chantal Hélène, je m'aperçois que ton jardin n'est pas loin de celui de ma mère ( Les Moutiers en Retz ) Je suis de passage deux jours chez moi ( voir le jardin : ouf il pleut !) avant de repartir. J'en profite pour te mettre en lien . J'ai visité le jardin de présentation d'André Eve plusieurs fois, mais jamais le jardin privé...
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureuse de voir que ma région est toute proche de celle de ta mère. Je t'ai mis aussi en lien chez moi Jacqueline. Bises.

      Supprimer
  9. Bonjour. J'ai moi aussi recu ce courrier. A L'Automne je vais planté le Rosier Sylvie Vartan en sa mémoire. Il a beaucoup plu en Sologne un vrai bonheur. En ce moment je fait mes boutures. Bon Dimanche
    bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. planter le rosier Sylvie Vartan en hommage à André Eve est une idée que j'ai eu aussi. Mais avant il me faut vérifier si ce rosier s'adaptera bien dans le sol de mon jardin. Tu as fait des boutures de quoi Thérèse ? Voilà une activité qui m'intéresse et dans laquelle je vais m'exercer. Belle fin de journée.

      Supprimer
  10. triste, la disparition d'un homme de valeur !

    RépondreSupprimer

Si besoin, voici un petit mémo pour vous aider à publier votre commentaire :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte Google ou blogger, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) En cliquant sur le lien "être informé", vous serez prévenu(e) par mail de l'existence d'une réponse.
4) Cliquer sur Publier enfin.

Vos commentaires me sont précieux pour me permettre de mieux vous connaître, pour échanger, partager, discuter.
Je remercie également ceux qui passent, lisent sans avoir envie de laisser une trace de leur passage ou ceux qui m'écrivent par mail. Peu à peu, j'espère leur donner envie de participer aux échanges. Je vous embrasse. A bientôt.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...