Merci pour vos visites. Ce blog est un lieu d'échange et de partage. Vous souhaitez me donner votre avis, poser une question ? J'y réponds avec plaisir. A très vite ! Amitiés jardinières.

mercredi 29 avril 2015

Reprise de mon blog le jour anniversaire du premier vote des femmes en France, il y a 70 ans.





Olympe de Gouges, 
une des premières féministes française, 
militante du droit de vote des femmes, 
guillotinée en 1793.
En hommage à ma mère, l'idée s'est imposée à moi de reprendre mon blog jardin, le jour anniversaire du premier vote des femmes en France, il y a 70 ans, le 29 avril 1945. Ma mère avait 25 ans.
ma mère en 1945.










Ce droit de vote, fut instauré par l'ordonnance du 21 avril 1944, prise par le Gouvernement provisoire du général De Gaulle à Alger. 







Depuis septembre 2014, le jardin a vécu librement sans intervention de la jardinière, mon énergie étant absorbée par bien des évènements de ma vie familiale.
Me voilà donc de retour, à petits pas ! Mon ami le jardin semble ne pas m'en tenir rigueur. Il a fait de son mieux et me réserve de bien belles surprises. Certes il n'a pu contenir les adventices qui se font fait la part belle et ont profité de mon absence pour malmener quelques-uns de mes chouchous, les vilains jaloux !

Un p'tit tour au jardin ?



Je sais, chers aminautes, certains d'entre vous aimeraient bien quelques noms de ces belles sauvages... Pour mon retour, j'ai bien envie de vous titiller un peu ! ô la vilaine !! Quoi que votre sagacité les aura sans doute reconnues..... sourire....

Je publierai des  billets sans doute irrégulièrement, rendrais quelques visites mais ce retour se fera en douceur... à petits pas... au gré de mes possibilités.

Un certain nombre d'entre vous m'ont adressé des courriels de sympathie, ces petits mots qui s'inquiétaient de mon silence.... Je les en remercie. Parfois les mots ne suffisent pas, alors on se tait mais le lien n'était pas rompu... l'amitié jardinière demeure.

A bientôt ! 

32 commentaires:

  1. je veux être la première à te souhaiter un bon retour dans le monde virtuel..profite de ton jardin, il est bien beau, tu as de très jolies floraisons déjà!
    bises de pas loin (hélas, côté temps..aujourd'hui ce n'est pas très gai!)
    PS je t'envoie d'autres plantouilles..lundi, qu'elles n'arrivent pas au bout de 6 jours comme précédemment (ah la poste, 6 jours pour faire 100 km!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma chère Catherine. C'est mon chéri qui recevra tes plantouilles car je m'absente quelques jours la semaine prochaine pour garder l'une de mes petites-filles mais tu sais il en prendra grand soin, les mettra en pot et j'aurai donc la surprise de les découvrir à mon retour. J'espère que la poste sera plus diligente, je te tiendrai au courant. Bises toutes mouillées et un brin venteuses.

      Supprimer
  2. Bon retour sur la blogo. Ton jardin bien sûr ne t'en a pas tenue rigueur, la preuve, il est très beau.
    À bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, cela fait plaisir d'être accueilli par vous tous. A très bientôt.

      Supprimer
  3. Oooh, quel plaisir de te voir revenir ! Je te souhaite un très bon retour sur la blogosphère et je suis heureuse de te retrouver ainsi que ton beau jardin. Bisous et à bientôt chère voisine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci ma chère voisine de tout près. Contente de revenir parmi vous. Bisous

      Supprimer
  4. Bon retour ! J'adore la photo avec le petit salon de jardin.
    C'est effectivement une belle date pour ce retour.
    Bonne journée et à bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce petit salon est un souvenir de ma mère. J'espère que tu as passé un beau 1er mai. A bientôt Mag.

      Supprimer
  5. Je suis soulagée de te retrouver Chantal :) Replonger ses mains dans la terre ne peut que redonner goût à la vie quand, comme toi, on a l'âme jardinière. En souvenir de ton père jardinier et de ta mère qui aimait tant les fleurs et les roses, ton chagrin sera apaisé par les beautés que tu cultives au jardin. Lorsque j'admire les hellébores de mon jardin, je pense toujours avec amour à ma grand-mère maternelle qui les cultivait pour fleurir la Ste Vierge en hiver. Plusieurs plantes, admirées par des êtres chers, sont chouchoutées. Les voir belles me console de ne pas avoir ceux que j'aime près de moi.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce que tu dis est très vrai ma chère Magali. Je tiens à conserver ma petite roseraie en hommage à mon père amoureux des roses,à ma mère si sensible à la beauté des fleurs comme tu le soulignes. J'ai ainsi dans mon jardin quelques souvenirs forts de ces êtres chers disparus. Heureuse de te revoir ici même si de temps à l'autre j'allais en secret respirer les délicates fragrances de ton jardin. Bises

      Supprimer
  6. Contente de ton retour, et voir de si belles photos me réjouie.
    Une invitation ce premier cliché avec cette table et cette chaise, un bel endroit pour s'asseoir et contempler ton beau jardin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Caroline, j'aime bien m'asseoir à cette petite table placée à un des points de vue du jardin que j'aime. Dans son jardin, il y a toujours des petits coins qu'on affectionne particulièrement. Bises

      Supprimer
  7. Bon retour par ici Chantal !! :)
    Bises tourangelles

    RépondreSupprimer
  8. Quel bonheur chère Chantal de te revoir parmi nous ! Ton message vient ensoleiller ma journée et ce 1er Mai tout mouillé en est tout ravigoté. Il pleut tellement que je ne suis même pas sortie ce matin cueillir du muguet mais je t'envoie tout de même un petit bouquet virtuel de clochettes roses et blanches pour te souhaiter un bon retour et plein de bonheur, des petits, des grands, comme tu veux ! Même en l'absence de soins, ton jardin est vraiment très beau et il s'inscrit à merveille dans l'environnement... Au plaisir donc chère voisine, je t'embrasse bien bien fort, Shuki

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Shuki ! Ravie de te revoir ici ! Tu fais partie de celles qui m'ont envoyé un mail de réconfort, ce dont je te remercie vivement. Merci pour ce bouquet de muguet, je le prends précieusement. A quelques kilomètres de chez toi, c'est-à-dire ici, il fait le même temps triste et pluvieux sauf ce soir où une éclaircie bienvenue nous a revigorés. Je t'embrasse fort moi aussi. A bientôt.

      Supprimer
  9. Que je suis contente de te lire à nouveau chère Chantal! Je surveillais ton blog en espérant te voir de retour, et voilà que c'est fait. Je devine des soucis dont tu n'as pas parlé. Si l'envie de t'occuper de ton jardin et d'en parler revient, je suppose que c'est bon signe. Je t'embrasse très fort. Au passage, j'aime beaucoup ta nouvelle présentation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La vie est ainsi faite chère Michèle qu'il nous faut essayer de changer ce qui peut être changé et accepter ce qui ne peut l'être. Merci de lire entre les lignes.
      Mais oui revenir au jardin est un vrai plaisir, en parler et le photographier aussi. Contente que tu aimes ma nouvelle présentation plus sobre peut-être. Je t'embrasse. A bientôt.

      Supprimer
  10. Bon retour Chantal ! Je suis très contente de te relire et je me rends compte en voyant tes photos que je n'avais pas une vue d'ensemble de ton jardin. C'est magnifique ! Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  11. Un retour en fanfare alors !
    tu as l'air d'avoir un très beau jardin, je n'ai pas fait le tour encore
    je te remercie pour tes bons souhaits pour mon anniversaire
    bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ne te prive pas, fais le tour Framboise ! bienvenue et contente de t'accueillir . Belle journée pluvieuse et venteuse ici.

      Supprimer
  12. Comme ton jardin est coloré, je suis admirative.
    J'etais à Pornic il y a une semaine, en fait pas très loin de chez toi je vois!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non tout près Geneviève, la prochaine fois si tu as le temps, fais-moi signe. Bises

      Supprimer
  13. La première scène de ton jardin avec la petite table et ouvrant sur un très beau paysage est magnifique .
    Je vois que tes cistes sont fleuris et que tu as une grande haie de Spirée de Vanhoutte , c'est très beau .
    Le beau temps est revenu chez nous après un 1er mai pluvieux .
    Bonne soirée .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien reconnu ces plantes qui font toujours une belle floraison au printemps et donne de la gaieté au jardin. Ce jardin est jeune, il a débuté il y a 5 ans environ et commence à avoir une petite opulence. En tout cas, il nous procure du plaisir, c'est essentiel. Bises Marithé.

      Supprimer
  14. Je suis heureuse de te relire! je vais suivre avec curiosité les péripéties du jardin "opposé" au mien (non argileux) cela me sortira de ma gadoue :-)
    Elles sont très belles tes photos, on a comme l'impression que ton jardin est resté sage pendant ton absence et qu'il t'a attendu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Anne, heureuse de revoir par ici. C'est vrai que nos jardins sont à l'opposé. J'irai admirer tes roses et tu pourras venir contempler mes iris (éclat de rire !). A bientôt.

      Supprimer

Si besoin, voici un petit mémo pour vous aider à publier votre commentaire :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte Google ou blogger, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) En cliquant sur le lien "être informé", vous serez prévenu(e) par mail de l'existence d'une réponse.
4) Cliquer sur Publier enfin.

Vos commentaires me sont précieux pour me permettre de mieux vous connaître, pour échanger, partager, discuter.
Je remercie également ceux qui passent, lisent sans avoir envie de laisser une trace de leur passage ou ceux qui m'écrivent par mail. Peu à peu, j'espère leur donner envie de participer aux échanges. Je vous embrasse. A bientôt.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...