Merci pour vos visites. Ce blog est un lieu d'échange et de partage. Vous souhaitez me donner votre avis, poser une question ? J'y réponds avec plaisir. A très vite ! Amitiés jardinières.

samedi 13 septembre 2014

Massif lune. Mise en situation des petites dernières !


"Chose promise, chose due, affirmait ma chère maman lorsqu'elle s'acquittait d'une promesse auprès de ses enfants.

Voici donc, in situ, mes dernières invitées dans le massif lune. Rappelez-vous, le massif lune est le dernier créé au jardin, il y a maintenant un an. Je vous avais invité à observer son évolution. Nous en étions là en juin dernier.

Avec la jubilation de tout créateur jardinier, je me suis empressée de poser sur mon astre silène les joyaux dénichés à la fête des plantes de Nantes.

- Nolina nelsonnii
- Knophifia 'Nancy'sRed'
- Andropogon 'prairie blues'
- Carex 'Testacea'
- Caryoptéris 'First Choice'

Avant du massif

Même si quelques améliorations devront être apportées, le massif progresse, cela me plait bien.  La grosse interrogation habituelle: la gestion du nombre de sujets. Pour produire un effet harmonieux, il est souvent recommandé de répartir les masses graphiques en associant deux ou trois plantes identiques. Je l'ai souvent fait et parfois je l'ai regretté car les sujets se développaient trop et, du coup, déséquilibraient le parterre. Par ailleurs, on ne sait jamais si les nouvelles arrivées vont se plaire ou non. Cette fois, prudente, je me suis contentée d'un seul exemplaire de chaque mais je trouve que le visuel manque de corps. Sans doute faudra-t-il doubler l'andropogon, doubler ou tripler le Kniphofia et sans doute aussi le carex. Qu'en pensez-vous ? 

Je vous propose quelques autres vues   

vue de côté

Vue de l'arrière

Vue de la pointe, 
juste devant la table bleue que vous voyez dans le montage.
Pas de nains ici mais des champignons
dont on dit que plus ils sont colorés, plus ils sont impropres à la consommation.
Le rouge rappelle l'amanite tue-mouche, l'orange la pleurote de l'olivier. 

Quant au mauve, j'opterais pour la mécène rose.
Je vous sens frémir ! Et si votre imaginaire préférait y voir la maison des schtroumpfs ?  
J'attends avec plaisir vos avis et suggestions ! 
Je vous embrasse ! 
A très vite !

32 commentaires:

  1. personnellement je plante une plante de chaque, mais je pense que je les serre davantage que toi! tout dépend aussi de la terre et du climat, alors je ne sais trop que te dire! bonne réflexion!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Geneviève, ce n'est pas simple comme question mais je crois que j'hésite trop à déplanter et à replanter. Le choix pourrait être un sujet pour voir et ensuite le déplacer si besoin. Bises

      Supprimer
  2. Coucou Chantal ma voisine ! He bien tu as bien travaillé cette semaine et ton massif s'est vraiment étoffé ! Difficile de te donner un avis, la répartition de tes cinq petites nouvelles me semble parfaite mais il va falloir attendre la façon dont elles vont se développer. Tu plantes assez large et tu as raison, de cette manière les plantes ont de la place. Tu verrais chez moi, c'est la foire d'empoigne et chacun joue des coudes au détriment des autres ! Enfin les plantes se débrouillent entre elles, je ne veux pas le savoir !... Tes petits champignons sont très rigolos, ils m'amusent ! Gros bisous et bon dimanche ensoleillé, profitons-en ! Shuki

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois Shuki qu'il faut savoir trouver le bon espacement. Comme je veux occuper l'espace, j'ai tendance à planter très large et l'effet masse n'est pas toujours au rendez-vous. Mais voilà je suis une jardinière pas encore expérimentée et j'ai perdu pas mal de plantes au début dans mon grand enthousiasme à planter. Je suis désormais plus mesurée...enfin j'essaie car mesure ne rime pas vraiment avec Chantal-Hélène (éclat de rire). Des plantes autonomes chez toi, je voudrais bien voir cela!! trop drôle!! (sourire). Bises.

      Supprimer
  3. Ta voisine expérimentée est mdr !! Merci quand même ! Je te dirai combien dure la floraison car je ne me souviens plus... Bonne soirée à toi, gros bisous, Shuki

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ben oui quoi pas de fausse modestie..mdr!! merci pour le renseignement quand tu pourras. Enfin ça y est, il est en pot. Je ferai un billet prochainement.Bises

      Supprimer
  4. moi c 'est un peu mon défaut c 'est que je plante serré alors que ce sont des jeunes plantes qui vont évolué et puis a un moment ça deviens trop serré et je dois transplanter pour donner de l oxygène !!! tes champignons sont très jolis !! bonne soiré bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne suis pas fan de ce genre de déco au jardin mais là j'ai craqué, je les ai trouvé trop mignons. Bises Françoise.

      Supprimer
  5. Comme mon jardin est petit, je plante plutôt serré, mais je finis toujours par restructurer mes massifs.
    Ma devise est de planter et de re-planter, pour que chaque végétal soit mis en valeur et surtout s'épanouisse au mieux.
    La croissance d'un végétal peut être très différent selon le climat, la terre, l'exposition... Si je vois qu'il n'est pas à sa place, je le bichonne dans un autre coin du jardin.
    Gros bisous et bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et bien Gisou, voilà mon problème quand je plante, j'ai l'impression que c'est pour la vie (sourire), d'autant que mon chéri n'est pas un adepte du déplacement des plantes. Je pense que je vais suivre ton conseil et faire évoluer les massifs en fonction du développement des végétaux. Gros bisous à toi et bonne fin de dimanche.

      Supprimer
    2. Ce n'est pas Gisou, c'est son amie Armelle. LOL

      Supprimer
    3. toutes mes excuses Armelle, j'ai buggé ! LOL!!!

      Supprimer
  6. c'est toujours très compliqué ... pour ma part, je plante souvent par trois. Quand c'est une plante que je ne connais pas en général, j'en plante une pour voir. Tout est a faire d'association, coloris, port ... concernant les plantes que tu as choisi, à l'unité me parait judicieux, elles vont s'étoffer et finalement se rapprocher. Très joli, j'adore les graminées.Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Valérie, j'ai eu tendance à faire comme toi mais j'ai parfois été déçue car les plantes ne se développaient pas comme j'avais imaginé. Du coup, trois cela faisait trop. Cette fois, je les ai prises à l'unité. Je crois que je vais faire comme tu dis les laisser s'étoffer et voir comment elles se rapprochent. Je vais peut-être quand même doubler l'andropogon qui s'élargira peu et faire en sorte qu'il serve d'écrin au kniphofia. J'adore aussi les graminées qui apportent beaucoup de légèreté et de mouvement au jardin. Bises

      Supprimer
  7. Je ne plante jamais plus d'un seul exemplaire, j'attends de voir comment la plante se comporte. J'ai perdu l'andropogon 'prairie blues' et je le regrette, j'aurais adoré cette plante mais il fait trop humide et froid l'hiver dans mon coin d'Alsace. Le carex testacea par contre se plait beaucoup, mais sur mes 150 m2, un seul suffit. J'ai planté aussi deux carex "Frosted Curls" (parfois je fais des exceptions à la règle de l'exemplaire unique), ils sont magnifiques en bordure. C'est un leymus, ta graminée bleue de la vue de côté ? Très belle et très graphique mais attention, c'est une peste d'envahisseuse, surveiller étroitement... Beau dimanche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ma graminée bleu est un leymus arenarium que j'ai acheté en triple exemplaire pour faire masse. Mais tu vois j'aurai pu me contenter de deux car ils s'élargissent beaucoup. Et tu me confirmes qu'ils sont envahissants. Il faudra sans doute que j'en enlève un et que je le mette ailleurs. C'est une bonne idée que ce carex 'Frosted Curls' en bordure, cela doit être sympa. As-tu une photo en situation sur ton blog ? Pour l'andropogon ce que tu me dis ne m'étonne guère, c'est une plante bien adaptée à mon jardin sec. Bises.

      Supprimer
  8. ta plantation me semble correct , et en fonction du développement tu peux toujours modifier , en écartant ou rapprochant , attendre 2 ans que la plante soit bien développé et en attendant tu peux pour garnir entre tes vivaces , d'annuelles et de bulbes de façon à avoir une floraison toutes l'année , genre mixed -border ,,,, c'est moins risqué de planter moins serré au départ !!! bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je vais essayer d'attendre mais la patience n'est pas mon fort (sourire). Ton idée de bulbes et d'annuelles est une bonne idée. Merci Marie-Jo !

      Supprimer
  9. Comme je suis un peu atteinte de "collectionnite", je ne plante qu'un exemplaire de chaque, et si la plante se plaît et s'étoffe, je divise par la suite. C'est un peu plus long pour avoir un résultat foisonnant, mais au moins, lorsqu'une plante disparaît, il n'y en avait qu'une. C'est ce qui m'est arrivé aussi avec l'andropogon, je suppose en raison de la forte "humidité" (pour ne pas dire inondation) du terrain en hiver. J'aime beaucoup le carex testacea dont les couleurs sont belles en permanence. En tout cas, ton massif est très prometteur et devrait rapidement offrir un bel aspect. Bisous et bonne journée au jardin!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Michèle, j'ai appris à être prudente dans mes achats car comme tu le dis, il est difficile de prévoir si une plante va se plaire ou non. Ceci dit, planter un trio de 3 donne un effet masse sympa et plus visuel. Il est vrai aussi que faire la collection de plantes vivaces est super excitant pour une collectionneuse. Je vais essayer de naviguer entre des vents contraires (éclat de rire) et peut-être parvenir à bien m'orienter.... Bises.

      Supprimer
  10. Comme Michèle Camusso, avec l'expérience, j'achète un exemplaire que je divise l'année suivante. Je respecte la règle de planter en nombre impair. La raison de cette règle me dépasse, mais je m'y plie. Par exemple, j'ai planté les kniphofias par 3.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'idée de n'acheter qu'un seul exemplaire et le diviser l'année suivante est en fait une idée à laquelle je n'avais pas pensé. Du coup, on reste prudente et on s'offre la possibilité d'étoffer l'effet visuel. Pour le nombre, je suis comme toi je respecte cette espèce de loi de décoration : le nombre impair qui évite trop de symétrie. Bises.

      Supprimer
  11. je suis désolée, je suis assez ignorante quant au choix de tes plantes. Les plantes semblent assez éloignées les unes des autres, mais ne connaissant pas leur développement, je ne saurais t'aider! tu auras la surprise au printemps et en été l'an prochain!
    en ce moment la jardin est encombré par les gauras blancs, ils forment d'énormes buissons, qui étouffent les plantes voisines..
    le soleil brille ici! un petit vent nous rafraichit!
    bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et bien moi aussi je suis "encombrée" par des gauras blancs et des roses qui font une grosse touche en plein milieu d'un petit massif et étouffent effectivement certaines plantes. Cela donne de la couleur mais bon côté création ce n'est pas top. Je verrai l'année prochaine. Merci d'avoir pris en considération mes interrogations mais il est vrai que ce n'est pas facile de conseiller. Je t'embrasse. A bientôt.

      Supprimer
  12. J'hésite à te donner des conseils car j'ai tendance à planter trop.......peur du vide sans doute ! Chaque fois que je vois un petit espace je plante quelque chose et je passe pas mal de temps après à déplacer des plantes car elles sont trop serrées. Avant je plantais par groupes de trois mais maintenant je prends souvent un seul exemplaire afin de découvrir un maximum de plantes. En tout cas tu as choisi de belles plantes et le résultat est très agréable. Bises. Judith

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien cela est réconfortant de voir que beaucoup d'entre nous hésitent dans le choix de la bonne stratégie. Mon jardin étant récent (4 ans) j'ai encore des espaces disponibles. Il m'arrive toutefois de me rendre que le développement d'une plante gêne ses voisines ou qu'elle-même se développe trop. Avant j'hésitais à déplanter maintenant je le fais volontiers. Tout s'apprend. Bises Judith.

      Supprimer
  13. Moi je suis nulle en conseils, mais ce que je peux dire, c'est que j'adore ton caryopteris et que tu as fait un très bon choix de plantes. Au pire, tu peux leur laisser un an pour voir comment chacune évolue, puis multiplier celles qui auraient besoin d'être représentées en plus grand nombre ! Gros bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est vrai que cela faisait longtemps que je voulais un caryoptéris et celui là me paraissait plus original que le commun. Je crois que je vais arrêter de me prendre la tête et tout laisser comme cela. On verra le résultat l'an prochain avec, comme tu le dis et d'autres aminautes avec toi, la possibilité de diviser. Bises

      Supprimer
  14. Un massif qui me plait, j'inspecte de près toutes ces plantes et j'aime ton choix.
    Je trouve très judicieux d'avoir laissé beaucoup d'espace entre chaque plante, car ce n'est pas un massif de vivaces, roses, qui a besoin de couleurs, pour moi ce massif me fait penser au Mexique, en plus avec ce que tu as mis sur le sol ça fait très beau.
    Perso je ne touche rien du tout, même si les plantes mettent du temps à pousser, ça te fait un parterre différent des autres, et je le trouve parfait.
    Bonne semaine avec encore du beau temps. Caroline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marguerite pour tes encouragements car je me suis bien prise la tête avec ce massif qui, je dois le dire, me plait de plus en plus. Le Nolina étant une plante mexicaine, je peux comprendre que cela te fasse penser à ce beau pays. Sur le sol, j'ai mis un paillage de chanvre, ce fut un essai cette année qui me parait concluant car il est moins cher que beaucoup d'autres et a côté esthétique sympa. C'est vrai que son côté espacé peut lui donner un style original. Je vais laisser faire dame nature et on se donne rendez-vous pour ce massif l'année prochaine. Bises

      Supprimer
  15. Bon ... changement d'e.mail et voilà ce qui arrive : abonnements, adresses perdus etc ... et j'arrive après tout le monde donc difficile de ne pas dire ce qui a déjà été dit !! je ferais simple : même si je sais que l'effet de masse est toujours préférable, lorsque je ne connais pas une plante et ses réactions (ce qui est, il faut bien le dire le cas pratiquement à chaque achat !!) je joue la prudence et en teste une seule ! le problème : les espaces vides que la nature n'aime pas beaucoup et qu'elle s'empresse de remplir à notre place ! ma petite solution : remplir avec des graines d'une seule voir deux catégories qui serviront de liaison en attendant de voir un éventuel développement ... bises et à très vite :)))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nathalie. Désolée pour tes problèmes informatiques, je suis heureuse de te revoir ici. C'est vrai que j'ai peu recours aux graines et aux annuelles pour combler les trous entre les vivaces et les arbustes en attendant qu'ils se développent. Je retiens ce conseil. Je te rejoins sur l'effet masse de plusieurs plants mais je suis devenue plus prudente et préfère désormais acquérir les plantes par unité pour vérifier leur adéquation avec le sol du jardin. Bien sur, cela demande plus de temps et je dois calmer mon impatience lol!!!! Bises et à très vite.

      Supprimer

Si besoin, voici un petit mémo pour vous aider à publier votre commentaire :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte Google ou blogger, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) En cliquant sur le lien "être informé", vous serez prévenu(e) par mail de l'existence d'une réponse.
4) Cliquer sur Publier enfin.

Vos commentaires me sont précieux pour me permettre de mieux vous connaître, pour échanger, partager, discuter.
Je remercie également ceux qui passent, lisent sans avoir envie de laisser une trace de leur passage ou ceux qui m'écrivent par mail. Peu à peu, j'espère leur donner envie de participer aux échanges. Je vous embrasse. A bientôt.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...