Merci pour vos visites. Ce blog est un lieu d'échange et de partage. Vous souhaitez me donner votre avis, poser une question ? J'y réponds avec plaisir. A très vite ! Amitiés jardinières.

vendredi 16 mai 2014

Spirea bumalda gold flame



En mars 2011, le jardin naissant a accueilli une spirea bumalda gold flame. Actuellement, cet arbuste atteint une hauteur d'environ 60 cm pour une largeur de 1 m. Son feuillage caduc est remarquable évoluant du jaune orangé nuancé de rouge, jaune pâle en été, devenant orange cuivré à l'automne. Sa floraison rouge violet, en corymbes de 10 cm de diamètre, prévue de juillet à septembre, est précoce cette année. La question ? restera-t-elle en fleur jusqu'à la fin de l'été ? j'en doute ! Quel est votre pronostic ?

Certains déconseillent de la tailler. J'ai tenté cette année, en février, à 15/20 cm du sol, elle semble l'avoir apprécié. Il semble que si cette plante s'adapte fort bien aux sols pauvres et drainés, elle se développe mieux sur des terres fertiles. Du coup, je viens de lui ajouter un engrais (granulés bleus).  Peut-être acceptera-t-elle de grandir jusqu'à 1 m, taille habituelle de cette plante. Fertiliser maintenant est sans doute un peu tard et je me propose de l'envisager l'année prochaine, plus tôt à l'entrée du printemps. Cette résolution est notée scrupuleusement sur mon agenda du jardin nouvellement créé. Et oui, peu à peu je m'organise en bon élève jardinière que j'essaie d'être ! lol!!! Merci à vous, chères ami(e)s blogueurs pour vos précieux conseils. Je m'en nourris.

Spirea bumalda goldflame avec en premier plan des osteospermums, à droite des stipas et en arrière-plan un vitex agnus.

14 commentaires:

  1. j'aime beaucoup les spirées, j'en possède plusieurs au jardin... je les taille un peu après la première belle floraison du printemps et en principe elles me gratifient à nouveau d'une floraison l'été ... ce sont de jolis buissons attrayants une grande partie de la saison et la tienne resplendit dans ton joli massif :)
    bonne journée jardinière, ou pas ?!
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonne idée, je note et ferai comme toi. Merci pour le conseil. Si si, je prends le "bonne journée jardinière" car la maladie du jardinage me saisit chaque matin. Bizzz Nathalie à bientôt.

      Supprimer
  2. j'ai plusieurs spirées aussi et les aime beaucoup! non elle ne restera pas en fleurs jusqu'à la fin de l'été! personnellement j'enlève les fleurs fanées car je ne trouve pas ça très joli. Au bout de 4/5 ans elles atteignent déjà un beau volume! Je ne leur ai jamais mis d'engrais, seulement un peu de compost et les tontes de la pelouse!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je m'en doutais pour la floraison mais bon c'est ainsi c'est la nature qui décide. Pour le moment je profite au maximum de ces floraisons avancées. J'espère que la taille légère que préconise Nathalie me permettra une nouvelle floraison dans l'été. L'idée du compost à enfouir me plait bien. Les tontes, je n'en ai pas beaucoup vu le nombre de massifs qui a augmenté.

      Supprimer
  3. Pour admirer ta jolie spirée à plus d'un mètre, il faut patienter deux ans, mais elle y parviendra. Sur un jeune arbuste, je dépose comme tu l'as fait une poignée d'engrais, ensuite quand elle s'est bien établie, elle n'en a pas vraiment besoin et si tu l'oublies le jour de la distribution, elle ne t'en tiendra pas rigueur. Dans mon jardin, je ne la nourris pas individuellement mais elle se trouve dans un massif de rosiers, elle profite donc du fumier composté et de l'engrais que je donne aux rosiers. Je la taille en mars assez court et dès que le vent se calmera dans ma région, je vais la retailler pour qu'elle reste plus compacte.
    Belle journée Jocelyne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien je patienterai. Depuis que je fais du jardinage, l'impatiente que je suis a appris à prendre son temps et a se laisser rythmer par les saisons. Comme quoi le jardinage est une belle leçon de vie. J'avais moi aussi tailler en mars mais n'ai pas pensé à enrichir la terre. Je vois que c'est nécessaire. Je note en bonne élève que je suis. Bizz Jocelyne.

      Supprimer
  4. C'est une très belle spirée avec ses couleurs flamboyantes, moi je la taille sévèrement en fin d'hiver et je la retaille à la cisaille après sa 1er floraison, elle refait une pousse comme au printemps et refleuri aussi, une fois installer, elle n'est pas gourmande, moi je ne lui apporte rien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien je suis très contente pour ce conseil de taille après sa première floraison. Je suivrai donc ton conseil et celui de Nathalie. Geneviève enlève les fleurs fanées ce qui va dans la même direction. J'amenderai quand même le sol en début de printemps car chez moi la terre est vraiment pauvre. Cela ne doit pas être le cas chez toi. Merci pour cette première visite. Reviens quand tu veux bien sûr. Ce sera avec plaisir.

      Supprimer
  5. C'est une spirée que j'adore, j'en ai vu beaucoup ce printemps dans des jardins ou des espaces verts publics et à chaque fois je suis tombée en arrêt devant. Elle est très belle dans ton jardin !
    Gros bisous et bon week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureuse que nous partagions le même coup de coeur pour cette spirée qui donne de l'éclat à mon massif. Belle fin de journée à toi, Toutpetipti. A bientôt.

      Supprimer
  6. Cette spirée est superbe! Je l'ai en 2 exemplaires au jardin. J'en suis dingue!
    Je la taille à la sortie de l'hiver. Ca lui fait du bien.
    En revanche, je n'ai jamais pensé à la tailler à la fin de la floraison comme le fait profhorti. Si ça lui permet de remonter, alors je crois que je le ferai cette année!
    Ici, elle est prête à fleurir également. Ce n'est qu'une question de jours..!
    Bonne soirée! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ta visite Greg. Heureuse de t'accueillir ici. C'est vrai que ces échanges de conseils sont géniaux, cela nous aide à progresser. Peut-être nous montreras-tu ta petite merveille lorsqu'elle sera fleuri. Belle soirée à toi.

      Supprimer
  7. J'ai 4 spirées Magic Carpet dans mon jardin. Elles ressemblent beaucoup au Gold Flame mais en plus petite taille à l'âge adulte que le Gold Flame. Le feuillage est magnifique ce qui les rend jolies et lumineuses même en dehors des périodes de floraison. Bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les as-tu prises en photo sur ton blog ? J'irai voir. C'est vrai que la floraison est presque accessoire tant ce feuillage est lumineux et coloré. Douce soirée toi, Mag. Heureuse de ta première visite.

      Supprimer

Si besoin, voici un petit mémo pour vous aider à publier votre commentaire :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte Google ou blogger, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) En cliquant sur le lien "être informé", vous serez prévenu(e) par mail de l'existence d'une réponse.
4) Cliquer sur Publier enfin.

Vos commentaires me sont précieux pour me permettre de mieux vous connaître, pour échanger, partager, discuter.
Je remercie également ceux qui passent, lisent sans avoir envie de laisser une trace de leur passage ou ceux qui m'écrivent par mail. Peu à peu, j'espère leur donner envie de participer aux échanges. Je vous embrasse. A bientôt.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...