Merci pour vos visites. Ce blog est un lieu d'échange et de partage. Vous souhaitez me donner votre avis, poser une question ? J'y réponds avec plaisir. A très vite ! Amitiés jardinières.

dimanche 18 mai 2014

Cotinus dumerri grâce (suite)

Quelques semaines plus tard, le cotinus taillé en avril s'est refait une santé. Son feuillage est fourni, sa floraison est des plus belles.
Au soleil , il resplendit, c'est magique. 
Rappelez-vous *. Dans les premiers jours d'avril, j'avais décidé de tailler cet arbuste pour le booster et lui permettre de retrouver une forme équilibrée. J'ai amendé sa terre en enfouissant quelques poignées d'or brun (conseil de Jocelyne) et de la tourbe (conseil de Carzan) pour contrecarrer ma terre très drainante. J'ai bien noté aussi quelques autres idées. Merci à mes visiteurs dont les conseils me sont vraiment précieux.

Peu à peu des bourgeons sont apparus. Je les ai laissés s'ouvrir et voilà le résultat 7 semaines plus tard. J'avoue que la jardinière novice est satisfaite. A l'automne prochain, je lui adjoindrai en arrière-fond un arbuste à feuillage doré qui embrasera sa couleur automnale feu. Rendez-vous donc en automne pour cette mise en scène.
Amitiés jardinières.

*mon précédent billet sur le cotinus, c'est ici

11 commentaires:

  1. Comme quoi on a tort d'hésiter à tailler ses arbustes. Il est magnifique. Allez l'an prochain, j'oserai faire une coupe sévère au mien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'on a toujours peur du résultat, à savoir empirer plutôt qu'améliorer. Sauf que là je trouvais qu'il végétait trop. Je suivrai les résultats de ta coupe sévère au printemps prochain.

      Supprimer
  2. C'est vrai qu'il s'est bien refait une santé. C'est certain, quand on les bichonne, ils nous le rendent bien :-)
    Quel bel arbuste.
    Belle soirée, bonne fin de week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui , c'est vraiment le secret des jardins réussis, je commence à le comprendre de mieux en mieux. Belle journée à toi, un peu grise ici.

      Supprimer
  3. Souvent la taille les fortifie et ils nous remercie de s'occuper d'eux ! lol
    J'aime beaucoup cet arbuste il est magnifique.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis comme toi, fan de cet arbuste. Il existe d'autres variétés. J'en ajouterai peut-être une autre au jardin. Belle fin de journée.

      Supprimer
  4. Il est superbe ce cotinus ! C'est vraiment génial pour ça Internet, et la blogosphère jardin en particulier... Moi aussi, quand j'ai créé mon blog au départ, c'était pour profiter des conseils de jardiniers plus expérimentés :) C'est une communauté à la fois compétente, accueillante et serviable : que du bonheur ! Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'au départ j'ai commencé un blog pour me documenter sur mes plantes, garder trace et rendre plus rigoureuse la gestion de mon jardin. En fait ce que je trouve de super ce sont effectivement les échanges, les rencontres, ce sens de la communauté jardinière conviviale et amicale qui fait très plaisir et enrichit. Comme tu le dis : que du bonheur. Gros bisous

      Supprimer
  5. Il est très beau ton cotinus et déjà en fleurs! Le mien n'en est pas là. Je retiens les conseils pour le maintenir en forme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, chez toi, Anne, la végétation est un peu décalée par rapport à la Bretagne Sud. Quand chez moi, il sera défleuri, j'irai le voir chez toi en pleine fleur. Nous avons ici un micro climat doux, près de la mer. J'aime bien ces échanges de conseils et d'expérience qui nous font avancer les uns et les autres. Amitiés jardinières.

      Supprimer
  6. J'aime beaucoup les cotinus, surtout quand on voit le soleil en transparence dans leurs feuilles, et le tien semble avoir bien profité de sa taille. Moi qui ne suis pas la reine du sécateur (j'ai toujours des scrupules à couper), je vais en prendre de la graine. Trop tard pour cette année, mais l'an prochain, on va voir ce qu'on va voir!

    RépondreSupprimer

Si besoin, voici un petit mémo pour vous aider à publier votre commentaire :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte Google ou blogger, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) En cliquant sur le lien "être informé", vous serez prévenu(e) par mail de l'existence d'une réponse.
4) Cliquer sur Publier enfin.

Vos commentaires me sont précieux pour me permettre de mieux vous connaître, pour échanger, partager, discuter.
Je remercie également ceux qui passent, lisent sans avoir envie de laisser une trace de leur passage ou ceux qui m'écrivent par mail. Peu à peu, j'espère leur donner envie de participer aux échanges. Je vous embrasse. A bientôt.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...