Merci pour vos visites. Ce blog est un lieu d'échange et de partage. Vous souhaitez me donner votre avis, poser une question ? J'y réponds avec plaisir. A très vite ! Amitiés jardinières.

mercredi 6 janvier 2016

4 coins au jardin ferme ses portes et migre vers d'autres cieux !


source : nternet


Aux termes de ses 16 mois d'existence, 4 coins au jardin ferme ses portes fin 2015. Conçu pour accompagner la création de notre jardin et structurer mes envolées créatives, ce blog a dépassé mes espérances. 

Il m'a permis des rencontres amicales riches, parfois surprenantes, toujours porteuses de générosité.

J'ai découvert avec un grand plaisir le monde du jardinage, les échanges entre passionnés, collectionneurs et amateurs éclairés.

Si aujourd'hui, je vous laisse les clés de la maison, 4 coins au jardin continuera à accueillir les visiteurs et les amis musardant dans les billets publiés et vos commentaires d'amitié, bien au chaud dans mon coeur de jardinière.

Jardinière, oui je le resterai et continuerai à visiter quelques blogs particulièrement chers à mon coeur. 

Bien entendu, je continuerai à bloguer, activité que je pratique avec gourmandise depuis 8 ans sur tel ou tel éclairage de ma vie de passionnée.

Certains d'entre vous me retrouveront sans doute au détour d'un blog sous mon identité de Chantal Hélène ou sous une autre, qu'importe! C'est l'essence même de la blogo de paraître, de disparaître et de renaître.

Je restructurerai également mes réseaux sociaux Google et Facebook qui continueront à fonctionner sous une forme non définie aujourd'hui.

Que ce soit à leur initiative ou à la mienne, je me ferai un plaisir de maintenir un contact de visu ou par mail avec certain(e)s d'entre vous, tant nos échanges furent sincères et généreux. De même, pendant quelques semaines, je répondrai avec émotion aux derniers commentaires comme un cadeau offert à mes derniers visiteurs.

Je vous souhaite bon vent, une joyeuse poursuite de notre aventure jardinière et des retrouvailles prochaines sous une forme ou une autre.

La vie est courte ! 
Je la déguste avec gourmandise et passion, 
cultivant, avec jubilation ,affection et amitié sincères, 
me délestant tranquillement de certains bagages trop lourds
savourant avec délectation la joie d'être vivante chaque matin. 

Amitiés jardinières i

Sincèrement à vous !

Un grand merci !

Je vous embrasse !

Chantal Hélène 

44 commentaires:

  1. Tous nos voeux de belle traversée vers vos nouveaux horizons.
    Votre blog faisait partie de nos étapes lors de nos pérégrinations sur la toile et on aimait bien vos mises en scène.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Duo, je ne savais pas que mon blog faisait partie de vos étapes car vos commentaires étaient rares. Je suis touchée que vous ayez eu envie de déposer une marque de sympathie lors de la clôture de ce blog. Cordialement.

      Supprimer
  2. je comprends tres bien cet état d'esprit je me suis souvent poosé la question aussi
    mais ce petit fil m'est encore necessaire pour combien de temps je ne sais
    toujours dommage de perdre des sites jardins
    a bientot

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce petit fil s'interrompt sous cette forme qui devenait chronophage et que j'avais moins de plaisir à renouveler. Mais sous une autre forme, je pense que mon envie de bloguer perdurera. Merci pour ta fidélité Annie. Bises

      Supprimer
  3. j'ai eu un coup au coeur en lisant tes premiers mots, mais ouf, tu ne fermes pas la porte complètement, et je serais heureuse de compter parmi tes amies fidèles! et si un jour un petit blog pointe son nez, j'irai avec plaisir y lire ta prose originale, divertissante et réjouissante!
    je t'embrasse, ainsi que Chéri-Chéri, et te dis à bientôt!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu sais Catherine, j'ai eu beaucoup de mal à prendre cette décision car je m'étais attachée à ce blog et à ses visiteurs. Oui mais voilà je ne conçois la vie que dans le changement. J'ai besoin de piment et de renouvellement. Je garderai le lien avec vous autres (comme on dit au Québec). Je t'embrasse fort ainsi que ton chéri. A bientôt !

      Supprimer
  4. C'est avec une certaine émotion que je lis ton billet , tu nous manqueras , c'est certain , c'était un délice de te lire , mais à un ce c'est jours par là , réseaux sociaux ou autre !
    tous nos voeux de bonheur , bisous !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui MarieJo, ce n'est qu'un au-revoir. J'ai trop aimé certains contacts pour partir ainsi sans retour ! je suis là, encore là, seul 4 coins au jardin s'arrête. Bises

      Supprimer
  5. Ta façon d'écrire, tes photos, ta gentillesse lors de tes commentaires, tout ça va me manquer.
    Continue de rêver et cultiver ton beau jardin, de partager avec ta famille et amis cet endroit si paisible.
    Bonne route et peut être à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, à bientôt Caroline. Je suis très touchée par toutes ces marques d'amitié et de sympathie. Ce blog finissait par me peser, j'avais du mal à garder l'inspiration, il faut savoir clôturer un projet quand il semble ne plus nous correspondre. Mais l'envie de bloguer restera. Bises

      Supprimer
  6. Je connais ton blog depuis peu, je suis contente de savoir qu'il sera toujours ouvert. Il fait partie de mes belles balades de jardins. Nous nous croiserons peut être un jour sur des foires aux plantes. Plein de belles choses pour la suite. Vanessa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Vanessa, il me semblait dommage de le clôturer, on s'attache à ces petites choses là (éclat de rire !) et puis je garderai le contact. Bien entendu, que nous croiserons dans les fêtes des plantes ! et puis je continuerai à visiter ton blog. Bises

      Supprimer
  7. Petit pincement au coeur... A bientôt, ailleurs!

    RépondreSupprimer
  8. Décidément chez les bloggeurs en ce moment il y a une envie de changement. L'air du printemps en avance aurait-elle fait des ravages ?
    J'espère bien te retrouver au détour d'un virage de toile. je vous souhaite à toi et à Chéri-Chéri de nombreuses heures de plaisir dans votre petit paradis. Et qui sait un petit coucou sur le blog du jardin de Prosper me ferait le plus grand plaisir.
    Je vous souhaite une belle année nouvelle à toi et aux tiens.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certes, le jardin de Prospère aura toujours mes visites, peut-être plus épisodiques. C'est vrai que j'adore les changements, et l'adrénaline de la création. A bientôt ma chère Sabina.

      Supprimer
  9. Je remarque partout une mise à l'écart "volontaire" de blogueurs, fan de réseaux sociaux et autres passerelles communautaires, une sorte de prise de conscience de la vie et de ses réalités plutôt qu'un monde virtuel
    Je te souhaite beaucoup de bonheur et de plaisir dans ton futur
    gros bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le problème avec les blogs c'est que c'est une activité chronophage et que se disperser c'est se perdre un peu. Et puis la vraie vie non virtuelle nous appelle avec tout ce qu'elle comporte de réjouissant. Le tout est de trouver un équilibre entre le réel et le virtuel, ce dernier débouchant parfois sur de belles rencontres. On ne se perd pas de vue, Christine. Je t'embrasse.

      Supprimer
  10. Je respecte ta décision mais je la regrette, j'aimais tellement te lire !
    A bientôt sur FB ou Google et très bonne année.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela me touche Sylvaine. J'aimais moi aussi ta présence si régulière par tes commentaires. Mais ainsi va la vie faite de changements qui redonnent du peps ! Je suis une intuitive et une passionnée, si je ne vibre plus, je me relance. On se se retrouvera ailleurs. Bises

      Supprimer
  11. Oh, c'est con !!!! j'adorais venir me délecter de tes photos et de ta prose ! Enfin, je sais que nous aurons toujours des contacts via les réseaux sociaux et ça serait génial si tu pouvais poster des photos par là-bas. Bon, sache que l'euphorbe ceratocarpa est quasi prête (je la garde en serre pour l'instant jusqu'à ce que l'enracinement soit top). A tout bientôt Chantal. Je t'embrasse fort !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! merci pour l'euphorbe, je ne t'oublie pas moi non plus. On revoit cela au début du printemps. Oui, se retrouver sur les réseaux sociaux est une belle idée. Et puis, si j'ouvre un nouveau blog, bien sûr j'informerai les copinantes. Bises

      Supprimer
  12. Je te souhaite une belle migration, croque bien tout ce qui t'est offert !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, je croque, je croque Jacqueline avec gourmandise ! la vie est belle quand on chausse les bonnes lunettes ! je te visiterai de temps à autre. Bises

      Supprimer
  13. Dommage de ne pas voir s'épanouir ton beau jardin, mais qu'à cela ne tienne, on se rencontrera sur Google ou sous d'autres cieux...
    Je te souhaite une belle suite dans l'aventure de la vie où qu'elle te conduise.
    Ce fut un grand plaisir, je t'embrasse ♥♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Esther ! nos rencontres furent brèves mais si sympathiques et poétiques ! je passerai te voir, c'est sûr ! quel qu'en soit le moyen. Je t'embrasse ❤️

      Supprimer
  14. Ma première réaction en lisant ce post a été: "Oh! Nooooon!" Et ma deuxième réaction a été: "Oh! Nooooon!" Bon, je pense quand même que tu as raison de suivre ton envie, quels que soient les regrets que j'en aurai. Mais comme tu vas me manquer! Tes articles étaient toujours pleins de poésie et d'humour, et tes commentaires sur mon blog tellement gentils et enthousiastes. Je vais essayer de te retrouver dans la jungle des Facebook et autres blog, mais je redoute de ne pas te reconnaître si tu te caches sous un autre pseudo. Bonne route en tout cas, et je n'oublie pas que seules les montagnes ne se rencontrent pas. Gros bisous ma chère Chantal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh que tu es adorable Michèle ! mais je ne quitte pas les copinautes notamment celles dont je me sens le plus proche ! on continuera nos sympathiques échanges via le net, via ton blog, via les journées des plantes et via nos visites, lesquelles j'espère se concrétiseront en 2016 à la belle saison. Je t'embrasse fort ma chère Michèle ! A très vite !

      Supprimer
  15. Oh c'est dommage, j'aimais bien venir me balader par ici et lire tes beaux articles. Mais je continuerai à te suivre sur Facebook donc n'hésite pas à poster des photos de ton beau jardin. Bises et à bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Judith ! merci ! merci ! ce n'est qu'un au-revoir comme je l'ai indiqué sur mes précédents commentaires ! ton blog se poursuit et nos échanges demeureront même plus épisodiques. Bises et à bientôt !

      Supprimer
  16. Je vais regretter le trait de ta plume ! envole toi bel oiseau et fais nous signe de temps en temps !!! bisoussssss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je m'envole chère Nathalie ! mais je n'oublie personne et certainement pas toi en particulier. Oui, nous aurons l'occasion de converser encore ensemble ! je t'embrasse ! à bientôt !

      Supprimer
  17. Bon vent à toi Chantal. Je regrette déjà de ne plus entrer dans ton jardin breton si coloré, de ne pas pouvoir admirer tes iris au printemps et de ne pas voir ton massif lune (et sa terrasse) évoluer. Mais c'est toi qui a raison, rien ne vaut la Vie (en vrai) ! Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de me comprendre Magali ! la vraie vie m'appelle mais je ne laisserai pas tomber les échanges virtuels. Je viendrai me glisser chez toi avec plaisir et puis un autre blog naitra sans doute un jour d'une façon ou d'une autre. Bises

      Supprimer
  18. Savoir s'envoler, c'est tout un programme cela. J'aurai plaisir à te retrouver pour une bafouille sur mon blog, si tu le veux. Bonne chance, tu regardes l'avenir et j'espère qu'il sera doux. Tourner la page est le plus difficile mais une fois devant la nouvelle tout est à écrire, à imaginer, à savourer.
    Je t'embrasse affectueusement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tourner les pages de la vie ! démarrer un nouveau chapitre c'est très important pour moi et comme tu le dis si bien savourer un nouveau projet ! je suis une créative et n'aime pas trop le ronron du quotidien ! bloguer doit rester du plaisir et j'ai aimé ce blog et nos échanges qui m'ont beaucoup apporté. Un autre projet se dessine, je le saisis. Je t'embrasse ma chère Siam, à bientôt !

      Supprimer
  19. Bonsoir Chantal, oui il faut savoir changer ses priorités, ses activités, ses loisirs et ne jamais se lasser... Cela donne du piment à la vie ! Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que oui, ma chère Florence, c'est cela le sel de la vie, apporter du piment, de la nouveauté, changer ses priorités ! merci de le comprendre ! je reviendrai sur les blogs amis comme je l'ai dit précédemment et le tien fera partie de mes visites même occasionnelles. Bises

      Supprimer
  20. A mon tour je viens te souhaiter bon vent chère Chanchan ! Tu as raison, il faut savoir se renouveler et changer d'air ! Comme toi je me suis souvent posé la question : poursuivre ou pas ! Mais tu vois je m'accroche encore, car n'étant pas fan des réseaux sociaux, les échanges avec les aminautes me manqueraient trop ! Je suis certaine que la nôtre, d'amitié, ne souffrira pas de ta décision et que tu viendras jeter un œil sur mon jardin de temps en temps... Plein de gros bisous à toi et bonne route, Shuki

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma chère Shuki, bien sûr tu fais partie de ces amis fidèles que m'a offert la blogosphère ! d'un coup de voiture, j'irai te visiter bien sûr avec en prime ton beau jardin. Tu connais la route dans l'autre sens (rire). Et j'accueillerai les double D avec plaisir. Quant au renouvellement, oui j'en avais besoin et il faut toujours respecter ses besoins, question d'équilibre Je t'embrasse fort. A très vite !

      Supprimer
  21. Oh mais quelle dommage, j'aimais tant me balader par chez toi ! Mais je te comprend il faut que ce soit un plaisir et non une corvée les jours sont trop courts pour faire tout ce qu'on aime certains choix s'imposent !
    Bon vent et continue à bien profiter des plaisirs de la vie
    Bises

    RépondreSupprimer
  22. Merci Brigitte ! si j'ouvre un nouveau blog je ne manquerai pas de le faire savoir à tous mes fidèles lecteurs et amis. Bon vent à toi aussi, ce n'est qu'un au-revoir ! Bises

    RépondreSupprimer
  23. Coucou Chantal Hélène,
    Je prends connaissance, bien tardivement, de cette triste nouvelle.
    Au plaisir et dans l'espoir de te retrouver un de ces jours soit dans les commentaires des blogs que nous visitons de façon commune, soit lors d'un nouveau blog que tu pourrais créer.
    Bien sincèrement,
    Bises
    Laurence

    RépondreSupprimer
  24. J'ai quelques mois de retard... Je me replonge dans la blogosphère petit à petit, après un gros passage à vide et je constate que tu n'en fais plus activement partie... Peut-être aurons-nous l'occasion de nous croiser au delà de ce blog, sur d'autres chemins...
    Belle continuation à toi
    Bises
    Greg

    RépondreSupprimer

Si besoin, voici un petit mémo pour vous aider à publier votre commentaire :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte Google ou blogger, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) En cliquant sur le lien "être informé", vous serez prévenu(e) par mail de l'existence d'une réponse.
4) Cliquer sur Publier enfin.

Vos commentaires me sont précieux pour me permettre de mieux vous connaître, pour échanger, partager, discuter.
Je remercie également ceux qui passent, lisent sans avoir envie de laisser une trace de leur passage ou ceux qui m'écrivent par mail. Peu à peu, j'espère leur donner envie de participer aux échanges. Je vous embrasse. A bientôt.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...