Merci pour vos visites. Ce blog est un lieu d'échange et de partage. Vous souhaitez me donner votre avis, poser une question ? J'y réponds avec plaisir. A très vite ! Amitiés jardinières.

jeudi 1 octobre 2015

Un p'tit tour de jardin pour fêter la Saint-Rémy en ce premier jour du mois d'octobre ?



Le mois de septembre aura été dense et magnifique ! 
et me voilà toute guillerette pour ce p'tit tour de jardin...

Vous m'accompagnez ? 

On prend un peu de hauteur ?

De la terrasse en surplomb,
une partie de la vue sur le jardin. 
(Un objectif grand angle offrirait à nos regards une vue panoramique sur toute la largeur du jardin... 
Papa Noël, si ton oreille passe par là !!)



A droite, un cèdre planté lors de la construction de la maison en 1989. 

Au centre, une vasque, réceptacle de quelques succulentes, nouvelle passion de la jardinière.

Sur la gauche, au premier plan, le massif Mercure et ses fétuques bleues, libertia rousse, lavande odorante, sarracenia purpurea dévoreur de frelons asiatiques et quelques autres belles enchassées dans un écrin rose de roche pouzolane.

Au deuxième plan, la partie occidentale de Vénus aux sédums éclaboussés de rubis et de grenat, caressée par le doux bruissement des stipas, dynamisée par les pointes acérées des phormiums et quelques autres merveilles si pudiques en leurs atours.

En arrière-plan, trône le majestueux Jupiter et ses hébés en étage, ses euonymus rougeoyants, protégeant des regards le chemin creux, lieu secret de la jardinière....

Et le premier plan-droite? se glisse là, tout timide, un petit morceau de Pluton, dernier-né pas encore vraiment finalisé, colonisé par des gauras, squatteuses déterminées qui ont enjuponné l'espace de rose et de blanc faisant fi des occupants autochtones rejetés en périphérie sans le moindre remord.

Descendons quelques marches et 
foulons le tapis si délicieusement verdoyant.

Remontée des géraniums Patricia

Le massif Mercure, fleuron de la rivière sèche avec ses libertias vagabonds, ses phormiums, lavande et festucas bleues (elijah blue et glauca). 


Deux variétés de sédums, noms à rechercher.


Les dimorphéticas se comportent ici en vivaces et se renouvellent d'année en année lorsque la jardinière leur apporte la vigilance souhaitée et ne les arrache pas d'une main étourdie, à la sortie de l'hiver.

A droite, les cousines pincées que j'ai eu beaucoup de mal à trouver cette année pour remplacer celles mises au compost par inadvertance (oups!!) 
Illuminé par un graphique sédum, mon acer chouchou offert par monsieur Chéri-Chéri pour un anniversaire fétiche : le bel acer palmatum Deshojo.

Planté en octobre 2010, il a démarré difficilement, s'est scratché plusieurs fois sous la sècheresse ambiante, avant de s'implanter avec une force, une détermination et un courage incroyables.
Cette année, il a superbement ignoré la sècheresse puisant sa source de survie dans la terre amendée et dans les soins apportés par ses hôtes tout au long des saisons.

Voyez-le qui entame, fièrement, sa métamorphose automnale !

Massif Vénus. Le phormium purpureum s'enflamme sous les rayons solaires, refroidi par le bleu des lavandes et du pérowskia atriplicifolia Blue spire, adouci par le soyeux pennisetum orientalis 'Karley rose' devant un grevillea juniperina et un punica granatum. Au loin, la petite roseraie au repos après une belle saison florifère. Sur la droite, les infatigables salvia grahamii.



Vous seriez-vous égarés, chers promeneurs ?

Vous voilà devant le massif lune !

La jardinière remonte déjà vers la terrasse. Vite suivez-la !

Demain ou un jour proche, elle vous contera l'histoire de ce parterre sélène et vous pourrez tout à loisir admirer ces belles, entraînées malgré elles, dans un ballet automnal incessant dans lequel chacune trouvera sa PLACE autour du danseur étoile auto-proclamé.
Patience ! 

D'autres histoires suivront, 
celle de la rivière sèche, de la plage de sable fin, 
du massif exotique, de la rocaille et...
Patience !

Le moment est venu de laisser le jardin à ses occupants ailés.


A bientôt !
Amitiés jardinières !

48 commentaires:

  1. Waouh Chantal Hélène ! Ton jardin est magnifique, c'est une bonne idée ce grand tour? Vue (s ?) sur mer en plus...Je rêve
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette vue est prise à marée haute. C'est vrai que c'est chouette même si l'inconvénient c'est que nous subissons les vents d'ouest et les tempêtes parfois mais nous aimons le vent donc no problem.Par ailleurs, cela explique que je ne veux pas d'arbres hauts qui nous priveraient de la vue. Bises Jacqueline.

      Supprimer
  2. Oh là là, super idée ces vues d'ensemble et ce tour presque complet de ton jardin. Des massifs super réussis, des photos plaisantes et un récit qui nous emporte : y a pas à dire, je ne regrette pas d'avoir abandonné mon travail le temps de venir te lire ! Gros bisous ma chère voisine :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui presque complet car tu verras, il y a encore des parties de jardin à aménager mais petit à petit l'oiseau fait son nid et notre jardin est jeune (environ 5 ans). A tout vite ! gros bisous ma chère voisine. :-))

      Supprimer
  3. un jardin incroyable sous les cieux! (tellement différent du mien..) Quel panel de plantes très originales, de collection, avec des compagnes si bien assorties! Tes recherches de végétaux compatibles avec ce jardin de mer me fascinent. Je comprends tes massifs surélevés, pour ton jardin posé sur le granit. Tu en as fait un petit paradis! bravo à la jardinière et à son Chéri-Chéri..
    grosses bises Chantal à très bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Différent du tien, certes ! mais le tien quoique différent a un charme fou ! Quand tu parles de massifs surélevés, ils le sont un peu car nous avons amendé la terre posée sur du granit. Ce que je voulais dire dans mes commentaires-photo c'est que c'est la terrasse qui est sur-élevée. Elle a été construite ainsi pour préserver la vue d'éventuelles constructions en contrebas de notre terrain. Je suis contente que tu aimes notre environnement, fruit d'un travail de réflexion intensif pour la néo-jardinière que je suis. Bises et à très bientôt ma chère Catherine.

      Supprimer
  4. Superbe, ce tour de ton jardin bien coloré en ce début d'octobre ! J'aime beaucoup les vues d'ensemble des massifs.
    Aujourd'hui, je vais profiter du soleil pour faire quelques plantations suite au troc de dimanche dernier, encore préparer des boutures pour les trocs de printemps, et tondre avant l'arrivée de la pluie prévue pour demain.
    Belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que de travail Jeanne-Marie mais comme je te comprends ! je vais faire de même car j'ai quelques plantounes à planter moi aussi et quelques travaux de désherbage avec cette pluie bienfaisante certes mais qui profite bien aussi aux adventices. Bises et à bientôt.

      Supprimer
  5. Oh, Chantal! Mais c'est merveilleux toutes ces couleurs! Comme ton jardin est beau et soigné. On voit que tu as bien pensé aussi son aspect de fin de saison. C'est fantastique! Mais dis-donc, petite cachottière, tu ne nous avais pas encore parlé de cette vue précieuse sur les marais. J'ai hâte de lire ton prochain article pour découvrir d'autres surprises. Gros bisous et à bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce que j'ai trouvé de plus difficile mais aussi le plus intéressant dans le jardinage c'est de parvenir à créer des harmonies de couleur à chaque saison. J'avoue que pour l'instant, j'ai plutôt mieux réussi le printemps et l'automne. L'été doit être amélioré. Avec quelques autres projets d'aménagement, j'ai encore du travail sur la planche :-)). Bises Michèle. A bientôt.

      Supprimer
  6. J'adore le nom de tes massifs et ils tous merveilleusement fleuris :)
    Ta vasque à succulentes me fait rêver !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tellement fleuri ? sans doute mais je mise plus sur le mix des feuillages ! J'ai eu un coup de coeur pour cette vasque pendant l'été. Le problème c'est que dans mon engouement d'installation, je n'ai guère pensé à l'hiver pour mes succulentes sauf à mettre un voile d'hivernage ce qui me fait un peu peur pour leur survie. Si tu repasses par là, Sylvaine, dis-moi ce que tu en penses. Bises

      Supprimer
  7. J'en reste bouche bée : C'est sublimissime et l'air marin semble convenir à merveille à ton monde végétal ! Tous ces feuillages si contrastés, tant par leurs formes que par leurs coloris, assurent un décor quasi permanent et j'imagine que l'hiver reste riche en nuances malgré l'absence de fleurs. Je suis totalement sous le charme. Rien à faire, la Bretagne, ça me gagne :-D Plein plein de gros bisous Chantal !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que la Bretagne te gagne ! c'est un mal que j'ai attrapé vers la trentaine et depuis je suis implantée dans cette Bretagne où j'ai habité dans plusieurs départements avec un plaisir immense. La Haute Bretagne est désormais mon nid de retraite et je m'y sens bien. J'espère qu'un jour ou l'autre tu auras l'occasion de visiter. L'air marin convient bien à mon monde végétal certes mais comme je te l'ai dit plusieurs fois, j'ai dû faire le deuil de certaines plantes que j'aime beaucoup. Pas grave puisqu'il m'a fallu imaginer d'autres décors. Mais ce n'est pas fini car l'aménagement n'est pas terminé, Chéri-Chéri et moi faisons peu à peu avec notre énergie à géométrie variable (éclat de rire). A bientôt et gros bisous Aline.

      Supprimer
  8. je trouve ton jardin toujours merveilleusement coloré. les phormiums et cordylines apportent couleur et structure, dommage qu'ils n'aiment pas le froid! bon week end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Geneviève ! Ce que tu vois sont plutôt des yuccas. J'ai une cordylline devant la maison que je n'ai pas encore montré sur mon blog. C'est vrai que ce sont des plantes frileuses mais tant de plantes de chez toi ne pourraient vivre ici.

      Supprimer
  9. Tes photos sont très belles , couleurs et luminosité des massifs sont superbes . J'aime énormément .
    Les deux sedum je dirais pour celui de gauche sedum Matrona et pour celui de droite sedum Herbstfreude.
    Les phormiums sont magnifiques , j'aimerais bien introduire le purpureum au jardin .
    En février 2012 lors de la semaine où il a gelé tous les jours à -12° -14° je n'avais pas protégé le phormium et je pensais le perdre tant à la sortie de l'hiver il était dans un triste état mais trois ans après il est à nouveau très beau et a bien poussé mais il n'a pas refleuri depuis 2012 .
    Je n'ai pas bien vu ton punica granatum , il te donne des grenades ?
    Je suppose que tu as un appareil photo avec des objectifs interchangeables , nous nous avons un bridge avec zoom .
    Je ne sais plus pour quelle raison tu as choisi d'appeler tes massifs par le nom des planètes .
    Bravo pour tes belles photos de ton jardin .
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marithé ! merci pour les noms des sédums. Je pense que tu as tout-à-fait raison pour le madona. Quant à l'autre, je prends note car l'identification n'est pas toujours facile, les coloris sont parfois si proches. Tant mieux si ton phormium a pu être sauvé. Quant à la floraison, elle n'est pas gagnée chaque année. J'en ai un qui est resté assez petit et ne fleurit pas. Je le laisse encore une année en place et ensuite il me faudra lui trouver un autre emplacement s'il demeure chétif.
      Mon punira granatum fleurit mais ne donne pas de grenades. Sais-tu pourquoi ?
      Pour mon APN, oui il a des objectifs interchangeables, j'en ai un polyvalent. C'est un reflex de bonne qualité qui me convient bien mais il faudrait que je puisse faire des grands angles et des zoom plus appuyés. De ce fait, il faudrait s'orienter vers deux objectifs complémentaires.
      Quant aux noms de mes massifs, je les ai choisis en référence à mon dernier massif qui a une forme de croissant de lune et également en clin d'oeil à mon mari et à mon fils cadet, férus et passionnés d'astronomie. J'ajoute que l'univers me fascine et que j'ai pleine conscience que nos jardins et nos vies ne sont qu'une poussière infime dans le cosmos. Ceci devrait donner à l'humanité un peu plus d'humilité et de responsabilité par rapport à Dame Nature. Bises Marithé et à bientôt.

      Supprimer
  10. merci pour la visite de ton magnifique jardin , vue magnifique !, les couleurs y sont variées et les noms de tes massifs sont évocateurs ! un décor d'une autre planète !!!!!
    belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh merci Marie Jo ! je suis moi tellement admirative de ton potager si bien conçu et imaginatif ! belle journée à toi aussi pluvieuse hier et ce matin. Le temps a l'air de se dégager ! bises et à bientôt.

      Supprimer
  11. Une superbe balade dans ton jardin si différent du mien et avec des plantes que j'aimerais beaucoup pouvoir implanter sans risque de les voir disparaître sous la rigueur du climat !!! je suis en complète admiration du phormium , j'aime beaucoup leur allure très graphique ! et puis, tu démontres avec merveille qu'un jardin peut être très beau rien qu'avec de jolies couleurs et formes de feuillages !!! tes massifs, pas de doute, nous laissent rêveurs !!! bises et bon week end chantal hélène :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et bien cela me fait plaisir Nathalie que tu puisses te sentir bien dans un jardin si différent du tien. En fait, c'est la terre qui fait la jardinière. Quand nous avons fait construire cette maison, je n'étais pas du tout jardinière, happée que j'étais par une vie de super-active professionnelle ! En achetant ici, nous avions craqué pour la vue et la proximité ville-mer. Depuis la retraite, l'envie est venue d'améliorer la vue sur le jardin et de fil en aiguille une espèce de passion est née pour ce défi de créer un environnement dans un sol inhospitalier. Ce défi semble relevé et quelques aménagements restent à faire. Bises Nathalie, belle journée, le soleil semble poindre après quelques jours de pluie.

      Supprimer
  12. Ton jardin offre un spectacle de toute beauté sous la luminosité d’octobre!
    Tes massifs sont superbes. Coup de cœur pour ces fétuques en rappel de ce ravissant horizon bleu.
    C’est toujours un plaisir de visiter ton jardin
    Bon weekend, bisous ♥♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, merci Esther ! les fétuques sont effectivement très belles en contrepoint de l'horizon maritime ! j'ai essayé de respecter le sens de cet environnement marin et de marais salants. Un jardin anglais aurait paru incongru mais de toute façon il aurait fallu ajouter des tonnes et des tonnes de bonne terre ! un travail herculéen, hors de propos, ici. Belle journée et à bientôt. Bises

      Supprimer
  13. Une superbe balade, merci pour toutes ces photos et ces explications. Un vrai ptit coin de paradis. J'ai encore le temps avant d'avoir des massifs comme les tiens ... Bon week end. Vanessa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Paris ne s'est pas fait en un jour ! 5 ans pour arriver à ce résultat et encore, je fais du jardinage de façon irrégulière car la vie ne se résume pas à ce hobby ! tant de points d'intérêts me captent en dehors du jardinage ! ton jardin est fort joli, Vanessa, n'en doute pas ! Bises et à bientôt.

      Supprimer
  14. Bonsoir ma chère voisine, un vrai ravissement ce petit tour dans ton superbe jardin magnifiquement fleuri en ce début d'automne, un petit avant-goût pour une vraie balade près des marais salants... Je me régale déjà ! Ces coloris d'automne sont d'un flamboyant à tomber ! On sent que ces massifs ont été fort bien imaginés et admirablement composés, bravo à vous deux... Bref, j'adooore !! Bon début de semaine chère Chantal et gros bisous de Shuki

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en déduis qu'il est fort différent qu'en fin de printemps quand tu l'as visité. C'est souvent les visiteurs qui pointent toutes ces différences avec un oeil plus distancié que le nôtre. Je suis sensible à ton avis de jardinière expérimenté, toi qui as un jardin si mature et si bien composé ! Heureuse que tu te régales à l'avance de ta prochaine visite (ça me met la pression!! sourire) et de celles des marais salants qui resplendissent au soleil depuis un petit moment après ces épisodes pluvieux. Gros bisous à toi aussi ma chère Shuki et à très vite.

      Supprimer
  15. Merci pour ce tour de jardin!!!
    Bonne semaine Chantal Hélène.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie Odile d'avoir partagé ce moment convivial, avec toi. Belle fin de semaine et à bientôt.

      Supprimer
  16. Tu me donnes tout plein d'idées pour mon massif méridional...
    Chez moi tu as fait savoir que les tagètes t'avaient tapé dans l’œil, elles donnent des graines les belles et si tu en veux laisse moi un message sur ma boîte mail stp, avec ton adresse.
    sabina_des_garrigues@hotmail.fr
    Bises et à +

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien tant mieux Sabina, c'est vrai que nous avons des problématiques qui se ressemblent même si nos étés sont moins chauds, ici. Pour les tagètes, je t'envoie un mail, merci beaucoup. J'ai hâte d'admirer ton massif avec ces nouveaux ajouts de plantes. Bises et à bientôt.

      Supprimer
  17. Quelle chance Chantal d'avoir des phormiums en pleine terre ! Pas possible dans le sud !!! Et la vue, quelle vue !!!
    Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah super, j'ai donc de la chance d'avoir des phormiums quand d'autres se régalent d'admirer leurs rosiers !! finalement on est toujours chanceuse, il faut juste avoir les bonnes lunettes !!! merci pour ta visite Florence et à bientôt !

      Supprimer
  18. Un jardin merveilleux, si coloré, si harmonieux!
    L'automne sublime ton jardin: j'aime ce mélange de graminées et de vivaces, un mélange savamment orchestré!
    Dans ton duo de sedum, je reconnais le matrona à gauche!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sophie, ton commentaire me touche toi qui a su en peu de temps construire un très joli jardin. Mon jardin est singulier en raison de ma terre granitique et sèche et de ce fait il a fallu adapter mes plantations. Mais en fait, c'est cela le vrai challenge des jardiniers, s'adapter ! c'est plus facile peut-être pour celles et ceux qui ont une belle terre franche, plus galère pour les autres mais avec de la ténacité et une modification de ses objectifs, on finit par avoir un jardin plaisant. A bientôt Sophie, bises iodées.

      Supprimer
  19. Quel talent de coloriste, bravo! Ça n'est pas une mince affaire de marier ces couleurs entre elles sans tomber dans les pièges. Tu louvoies sacrément bien!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah ! ah! pour un fille du bord de mer savoir louvoyer n'est-il pas indispensable ? (éclat de rire !). Tu as bien deviné que j'aime beaucoup les couleurs au jardin, et surtout celles des feuillages. Les fleurs ponctuent le paysage de belle façon mais ce sont pour moi juste des joyaux à parsemer de çi de là en éclats de joie pour donner du peps ! Tu sais, j'ai encore beaucoup à apprendre tant sur les couleurs que sur les différents feuillages à harmoniser entre eux. A bientôt Cécile !

      Supprimer
  20. Les coloris de ton jardin sont vraiment magnifiques, aussi beau qu'au printemps. On devine que tu n'as pas planté sans réflexion, les couleurs se marient et se fondent l'une dans l'autre et puis surtout l'ajout des graminées qui apportent légèreté et mystère. Je me suis réglée de la promenade.
    Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore les graminées et peu à peu ma collection s'enrichit. Comme tu le dis, elles allègent les massifs et leur donne un côté énigmatique et mystérieux que tu ressens bien et que j'aime. Le problème pour moi est de prévoir leur évolution. Souvent je dois les déplacer car j'ai planté trop serré. Merci d'avoir partagé ma promenade et à bientôt Siam !

      Supprimer
  21. En cet automne, la palette de couleurs qu'offre votre jardin est radieuse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Ni Nou. A bientôt, j'espère ?

      PS Le lien vers votre blog est erroné.

      Supprimer
  22. mince alors pas moyen de m'inscrire à ta newsletter, ça doit être pour ça que je ne recevais jamais tes mises à jour, sniff, suis triste
    Ton jardin est magique et merveilleux, s'y promener doit être bien agréable, je t'envie
    Gros bisous et bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 'est vraiment bizarre. Je viens d'essayer et tout marche. Tu as bien vu qu'il faut confirmer en cliquant sur le lien qu'on t'envoie par mail ? Tiens-moi au courant Christine. Bises

      Supprimer
  23. Très joli jardin et une façon d'en parler très agréable à lire. Les paroles d'une passionnée ça se sent !

    RépondreSupprimer
  24. Très joli jardin et une façon d'en parler très agréable à lire. Les paroles d'une passionnée ça se sent !

    RépondreSupprimer
  25. Superbe, c'est le seul mot qui me vient ! chaque photo est un enchantement, c'est si coloré, si savamment planté.
    J'aime ces graminées qui dominent tes massifs et donnent le ton.
    Ton jardin est dégagé, tu as beaucoup d'espace, et puis cette vue sur ta dernière photo, c'est merveilleux.
    Une belle visite, merci pour ce partage.
    Bonne journée, Caroline

    RépondreSupprimer
  26. Un temps de repos nécessaire pour ma santé, m'a fait redécouvrir les merveilles de ton jardin, auquel, par manue de temps, je n'avais pas apporté toute l'attention voulue.La photo prise en surplomb montre un jrdin bien pensé et bien entretenu et j'essairai d'y revenir pour voir son évolution. Mai d'ici là toutes mes felicitations et merci pour nous montrer c beau résultat. Bises et à bientôt. Je viens de le mettre dans mes favoris

    RépondreSupprimer

Si besoin, voici un petit mémo pour vous aider à publier votre commentaire :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte Google ou blogger, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) En cliquant sur le lien "être informé", vous serez prévenu(e) par mail de l'existence d'une réponse.
4) Cliquer sur Publier enfin.

Vos commentaires me sont précieux pour me permettre de mieux vous connaître, pour échanger, partager, discuter.
Je remercie également ceux qui passent, lisent sans avoir envie de laisser une trace de leur passage ou ceux qui m'écrivent par mail. Peu à peu, j'espère leur donner envie de participer aux échanges. Je vous embrasse. A bientôt.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...