Merci pour vos visites. Ce blog est un lieu d'échange et de partage. Vous souhaitez me donner votre avis, poser une question ? J'y réponds avec plaisir. A très vite ! Amitiés jardinières.

dimanche 11 octobre 2015

Le potager retrouve des couleurs...tomate, avec l'aide de Pascal Poot...

Comme vous le savez, notre jardin a vu le jour il y a maintenant 5 ans. Les massifs commencent à prendre un beau début de maturité. Me promener au jardin devient un régal pour la vue, l'odorat, le toucher, l'ouïe. Et le goût me direz-vous ? Et bien c'est là qu'entre en scène le projet potager.

A la création du jardin, nous avions réparti les rôles, à la jardinière le jardin d'agrément, au jardinier le potager et le petit verger. Oui, mais voilà, c'était sans compter sur la passion créatrice de la jardinière qui a entraîné son chéri-chéri dans l'implantation de massifs et encore... et encore... et bien entendu de plantations encore... et encore... ! 

Du coup, le potager fut quelque peu délaissé même si mon homme, têtu comme un normand, (hé oui, un normand vivant en Bretagne, j'vous dis pas le mélange détonnant !) a produit de magnifiques et délicieux curcurbitacées dont nous nous régalons tout l'automne. Le petit verger fut créé même si aujourd'hui cet essai n'est pas encore concluant pour les humains que nous sommes, nos copains ailés n'étant pas partageurs.

Quelques semis de tomates furent bien réalisés mais la maladie du cul noir et le mildiou ont entamé le moral de Chéri Chéri, lui qui, dans une autre vie il y a quelque 30 ans, était le roi du potager.
.
C'est là qu'entre en scène un merveilleux jardinier dont l'expérience m'a enthousiasmée. Il s'agit de Pascal Poot qui produit ses légumes de façon naturelle, en plein air, dans un sol sec, caillouteux et venté avec 2 cm d'humus. Il cultive des légumes sans aucun traitement ni arrosage en les sélectionnant pour "leurs qualités nutritionnelles, gustatives et leurs résistances aux maladies, à la sécheresse, aux excès d'humidité ainsi que pour leur productivité depuis plus de 20 ans." Les résultats ont convaincu bon nombre de chercheurs en agronomie et notamment Bob Brac de la Perrière, généticien des plantes.

Pascal affirme que "Le résultat de cette sélection se traduit entre autres par le fait que ses variétés produisent de 10 à 20 fois plus de vitamines, d'antioxidants et de Polyphénols que les variétés classiques ou hybrides" même bio.

Sa démarche nous a tellement convaincus, que nous voilà nous lançant dans l'aventure en commençant par un légume-fruit que j'adore et qui pour nous est à haut risque : la TOMATE.


Voici donc les variétés que nous lui avons commandées :

Orembourg 


Variété de mi-saison, originaire de Russie, productive, gros fruits de couleur rouge lie de vin, juteuse à la saveur excellente. Idéale en salade, à la provençale ou farcie.

Coeur de boeuf blanc


Variété de mi-saision, originaire des Etats-Unis. Très gros fruits blancs, parfum subtil et délicat. Bien meilleur que la coeur de boeuf rouge. Bonne productivité, bonne résistance aux maladies.

 Rose de Berne



Variété de mi-saison, originaire de Suisse, très grosse tomate rose-rouge légèrement translucide, avec très peu de pépins, saveur douce et non acide. très fruitée, à peau et chair très fines, juteuse. Très Bonnes productivité et résistance aux maladies. Apte à la congélation, elle est une des meilleures en salade.

Olivette rose


De mi-saison, variété ancienne originaire de France datant des années 1900, conservée depuis une trentaine d'années par Pascal Poot. Fruit rose, en forme de grosse olive pointue. Très bonne saveur, très productive. Goût excellent, très vigoureuse, continue à bien donner des fruits en arrière-saison.

Tomate Ananas

De mi-saison à tardive, variété ancienne d'origine italienne.  La chair ressemble à une tranche d'ananas d'où son nom. Elle offre un équilibre délicat entre saveurs acide et sucrée, et peut être dégustée en carpaccio qui permet d'apprécier la beauté de sa chair comme la finesse de son goût. Existe aussi en noir, orange ou vert !

Cerise miel de Mexique

Variété tardive, originaire du Mexique (comme son nom l'indique), elle s'apprécie jusqu'à la mi-octobre. Productive, produisant des grappes de fruits de 15 à 20 gr, légèrement acidulée et sucrée, d’un goût exquis, elle se déguste en salade, nature, en conserve ou confiture.

Barbanakia


Précoce, originaire de Hongrie, très productive, cette variété cerise forme des grappes de petits fruits de 3 à 5 g. Bon équilibre acide/sucré. Excellente à l'apéritif ou en décoration de plats. Elle résiste aux gelées aux premières gelées blanches même en fin de saison au mois de Novembre.

Gregory Altaï

Originaire de Sibérie, précoce parmi les grosses tomates rouges, productive, cette plante donne de très gros fruits de 240 à 300 g, de couleur vieux rose. La chair, ferme et juteuse à la saveur  douce et fruitée,  tient bien à la cuisson. Excellente pour des tomates farcies, à la provençale et en salade.


Voili, voilou ! le défi est lancé ! Et comme je ne pouvais me contenter de la tomate, nous allons expérimenter aussi courgettes, poivrons et aubergines.


 La question qui me taraude est : comment réussir les semis en utilisant notamment la technique de la couche chaude préconisée par Pascal Poot ? L'option serre semble désormais incontournable pour nous.

A suivre... 
rendez-vous en mars pour nos semis.

Amitiés jardinières !





Si vous souhaitez parfaire vos connaissances en culture de légumes sans arrosage, je vous propose le visionnage de ces vidéos et la lecture d'un article très intéressant sur le sujet.






plus d'info ici et là sur le site de Pascal.

38 commentaires:

  1. Coucou Chantal Hélène
    Le potager sera un feu d'artifice visuel et je vous le souhaite ...gustatif. Coeur de boeuf blanc je ne connaissais pas. Le rendez vous est noté...Et d'ici là, belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Belle journée Jacqueline à toi aussi. Le défi potager est relevé. A nous de jouer ! Bises

      Supprimer
  2. Effectivement j'ai dejà vu cette vidéo de ce monsieur. Certains disent qu'il beneficient d'un micro-climat ou je ne sais quoi lol.
    Je n'ai pas du tout ete déçue par la rose de Berne, une resistance à toute epreuve, je l'ai degustée ce week-end et d'autres arrivent encore ( c'est vrai que je ne l'ai quasi pas arrosée, juste à la plantation).
    Merci pour cette sélection, cela va me servir aussi.
    Bon courage piur la suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, d'après les infos que j'ai, Pascal Prot a sélectionné depuis plus de 20 ans des tomates résistantes à des conditions de vie très difficiles. Elles ont donc acquis une propension à se développer dans n'importe quel terrain et surtout à résister à la sécheresse ou aux excès d'eau. Ses méthodes et ses résultats ont fait l'objet d'études de scientifiques qui ont validé ses résultats. Du coup, j'ai confiance et me lance dans l'aventure. On verra bien. A bientôt Lys blanc.

      Supprimer
  3. Voilà qui donne bien envie, tu as fait un beau boulot de sélection ! Je vous souhaite plein de réussite et de régalades avec vos tomates et autres fruits du soleil. Gros bisous et à très vite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sophie ! il faut maintenant que nous soyons à la hauteur de ces produits de qualité ! hum ! ce n'est pas gagné :-). A très vite. Gros bisous

      Supprimer
  4. ah un billet potager! j'aime!
    la rose de Berne est une de mes préférées, avec la noire de Crimée, l'ananas me plait aussi, mais il y a tant de variétés que tout le monde peut être "servi"!
    j'ai vu un reportage de Pascal Poot, pourquoi pas? as tu commandé vos graines chez lui? ça m'intéresse aussi tu le sais bien.
    Une serre? c'est le paradis au potager, elle m'est devenue indispensable..j'ai encore beaucoup de tomates dans la serre, l'an dernier j'en ai eu jusque fin octobre.
    Les tomates n'y sont jamais malades.
    je suivrai avec attention toutes vos aventures potagères!
    grosses bises, j'espère à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pensé à toi Catherine en rédigeant mon billet car je savais que ce billet te ferait plaisir :-). Je n'ai pas ton expérience du potager mais j'en ai ras la casquette de manger des légumes et des fruits de qualité gustative et nutritionnelle insuffisantes. Du coup mon homme et moi avons décidé de nous lancer dans l'aventure potagère sans passer par l'industrie des graines industrielles hybridées +++ .Kokopelli me plaisait bien mais quand j'ai eu vent de ce que faisait Pascal Poot, j'ai été convaincue de sa démarche. Du coup, j'ai passé une commande chez lui et ai reçu les graines il y a maintenant une bonne quinzaine de jours. Je vais mettre le lien vers son site dans mes liens.
      Nous en reparlerons de vive voix car je vais sûrement avoir besoin de tes conseils si tu le veux bien. Chéri chéri a fait autrefois un potager bien réussi, il a une expérience que je n'ai pas du tout et qui servira bien.
      Grosses bises et à très vite (il faut que nous fixions une date plutôt en novembre maintenant car les vacances scolaires démarrent ce week-end, que le temps passe vite, c'est fou !).

      Supprimer
  5. coucou Chantal -Hélène
    bienvenue dans le monde des potagistes , depuis des années je m'inspire des méthodes de PASCAL Poot , je récupère mes propres graines et notamment les variétés de tomates anciennes ( une trentaine ) au printemps nous faisons quelques centaines de plants de tomates que nous partageons entre amateurs pour ce qui est de la couche chaude , technique ancienne nécessitant beaucoup de main-d’œuvre , du fumier de cheval ,,, pour quelques plants ça en vaut pas le coup , toute ma nurseries se fait dans notre salle d'eau en mars avec 20 ° , j'en parle sur notre blog ,,, j'ai hate de voir ces tomates extraordinaires de PASCAL
    bonne semaine !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci MarieJO de partager ton expérience pour faire lever les graines. C'est un point qui ne me paraissait pas clair. J'irai voir sur ton blog pour connaître ta méthode ! La salle de bain ? c'est original mais pourquoi pas ? Je vais approfondir tout cela d'ici mars, j'ai le temps. Quelle belle idée que de partager les plants entre amateurs ! A bientôt ! bises

      Supprimer
  6. Une belle collection de délicieuses tomates qui vont être dégustées l'été prochain. Je ne réjouis déjà de voir le résultat. Un beau choix de couleurs différentes. Elles ont l'air plus appétissantes les unes que les autres. Belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère, j'espère Wivina ! l'enjeu est de taille car j'ai reçu pas mal de variétés et je n'aimerai pas que nous nous plantions ! notre expérience de culture des tomates fut plutôt négative jusqu'à présent mais elle était faite avec des graines industrielles, volontairement polluées par les fabricants pour vendre leurs produits phytosanitaires. Belle soirée à toi.

      Supprimer
  7. Tu te lances dans les plants maison ? Moi je me régale depuis 3 ans a en faire. Du coup j'ai souvent des surnuméraires, on sème toujours trop.... mais les copains et copines sont ravies d'hériter mes bébés et ces deniers poussent très bien dans leurs potagers ou pots de façon admirable, parfois même mieux que chez moi.
    Par ailleurs j'ai déjà vu des reportages de ce monsieur, il réside à quelques dizaines de km de chez moi et j'ai bien envie d'aller voir un jour d'ouverture au public. Je pense surtout qu'il faut voir de visu exactement comment il tient son "carré" à lui, il y a des absences d'infos la dessus dans les reportages.
    Bises et bon courage dans tes semis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voila des encouragements bienvenus ! Quand tu parles d'absence d'infos que veux-tu dire ? sur quoi t'interroges-tu ? si tu y vas un jour, n'hésite pas à me mailer les infos que tu auras obtenues, Sabina, cela m'intéressera beaucoup. On reste en contact. Bises

      Supprimer
    2. Je pense notamment à l'exposition (nord-sud etc) ils n'en parlent pas, ni sur la terre (profondeur ?, calcaire ?qualité de terreau? fumier?) . A croire que les journalistes qui font ce genre de reportages n'ont jamais planté une fleur en pot ! Ceci du moins pour les reportages que j'ai eu l'occasion de voir.
      le jour que j'irais lui rendre visite vous aurez un reportage exhaustif, promis

      Supprimer
    3. c'est vrai que des questions restent sans réponse ! ceci dit, PP prétend que ses variétés longuement sélectionnées résistent à des conditions de culture très diverses et extrêmes ! en testant, on pourra valider ce que bien des jardiniers ont déjà expérimenté et approuvé.
      Bien sûr, je serai très intéressée par ton reportage après ta visite chez ce jardinier atypique. Bises Sabina.

      Supprimer
  8. Ce jardinier ne m'est pas inconnu, il a un look dont on se souvient. Un reportage sur sa façon de jardiner a été retransmis dans une émission... regardée avec attention car ses résultats sont impressionnants. Ton choix de graines est important, les variétés retenues me semblent hautement gustatives. Un régal ton billet ! Mes tentatives de plants de tomates ont été gratifiés aussi par un superbe cul noir sur chaque tomate.
    Belle journée, bises...
    Jocelyne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'était assez désespérant cette maladie du cul noir. C'est pourquoi j'ai porté une grande attention à l'expérience de ce jardinier passionné et passionnant. Je n'ai certes pas son expérience mais nous essaierons de nous inspirer de ses conseils et de les adapter à notre terre. On verra tout cela en mars puis au fil des semaines suivantes. Bises Jocelyne. Belle fin d'après-midi.

      Supprimer
  9. Ah ! Les tomates ! J'en ai semé l'an dernier, elles n'ont rien donné, il pleuvait sans cesse, j'en ai resemé cette année, elles n'ont rien donné, il faisait trop chaud et sec ! lol
    Ces reportages sont intéressants.
    Bonne soirée et bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. trop chaud et sec ? certes mais si cela a capoté c'est sans doute, que sans la savoir, tu as utilisé des semences hybridés qui sont faites quelque part pour être malade sauf un coup de chance. Du coup tu valides les conclusions de Pascal Poot et des ingénieurs en agro-alimentaire qui le soutiennent. Belle fin de journée, Sylvaine. Bises

      Supprimer
  10. Je ne connaissais pas Pascal Poot et je te remercie pour me l'avoir fait découvrir je pense commander quelques graines de maïs , de piments et de tomates .
    Cette année j'ai eu des tomates issues du compost que j'avais mis dans un pot où est planté Gertrude Jeckyll et j'ai eu des tomates cerises jaune et des tomates rondes plus grosses et l'année dernière j'avais eu des tomates ananas à côté des rosiers également .
    Ce qui me fait dire que les graines ne sont pas détruites même si le compost monte en chaleur .
    Je sais que certaines personnes stérilisent leur compost en le passant dans le four mais je me vois mal faire ça ou alors avoir un deuxième four .
    Toutes les tomates que vous avez sélectionnées sont très appétissantes et donnent envie de faire un potager .
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle belle surprise ces tomates sur le compost destiné aux rosiers ! Finalement cela ressemble à la technique de la couche chaude, non ? En tout cas, je suivrai ton essai de maïs et de piment . Quelles variétés de tomates vas-tu achetées ? Bises Marithé. A bientot.

      Supprimer
  11. Je n'ai pas la main potagère et ces cultures ne marchent décidément pas avec moi. Mais j'avais partagé des vidéos de Pascal sur mon FB et me dis qu'un jour, je retenterai. Pour l'instant, encore dans la "construction" du jardin bon pour les yeux, je ne me consacre plus du tout au potager. Entre temps, je viendrai faire mon marché en Bretagne chez Chantal et Chéri-Chéri :-D
    Gros gros bisous Chantal et...j'accepte avec grand plaisir les boutures de sedums ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends Aline. J'ai fait comme toi d'abord structurer le jardin d'agrément avant de me lancer dans le potager. Désormais, les massifs sont tous à peu près formés même si j'ai encore quelques projets dans la tête ( et oui le virus du jardinage m' a contaminé sur le tard mais il est bien virulent). Désormais nous nous concentrons sur la production légumière sans oublier pour autant l'entretien de la partie plaisir du jardin. Et comme je ne sais pas faire à demi-mesure, je me renseigne à fond sur les techniques adaptées à une terre filtrante et sèche. Cette rencontre avec Pascal Poot m'a ouvert de beaux horizons. On fait le test avec les tomates et on évaluera l'an prochain. En tout cas, Aline, Chéri-Chéri et moi t'attendons de pied ferme pour la récolte :-D
      Mille bisous, je note pour les boutures de sédums que je t'envoie dès que possible après les vacances scolaires.

      Supprimer
  12. Un bel enthousiasme et un beau choix de tomates! Je ne suis pas fan de ce légume-fruit, mais c'est vrai que cueilli au jardin, c'est autre chose!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pas fan ? à chacun ses goûts, Gine mais tu as raison cultivé au jardin c'est autre chose ! Bises

      Supprimer
  13. Du travail en perspective. Vous allez vous régaler avec toutes ces bonnes tomates. Je ne connaissais pas la cœur de bœuf blanc. Bonne soirée biz. Vanessa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Vanessa, j'en salive d'avance mais le tout est de réussir semis et culture...suite au printemps et pendant l'été. Bises

      Supprimer
  14. Un beau tour du monde de la tomate ! Je vous souhaite d'avoir du succès dans ce nouveau projet ( ce sont les petits-enfants qui vont se régaler !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui petits-enfants, enfants et grand-parents ce sera le festival de la tomate si nous réussissons cette culture que nous avons régulièrement ratée depuis deux ans. Tu cultives aussi des tomates, je pense Magali. Comme fais-tu ? Bises Magali et à bientôt.

      Supprimer
  15. un homme que l'on ne peut oublier , un de ces passionnés que l'on a envie de suivre dans sa démarche !!! la rose de bern est ma tomate préférée, j'adore sa saveur et en plus elle se laisse éplucher sans que l'on ait besoin de l'ébouillanter avant, j'en fais de délicieux "tartares" tout l'été !! je serais là au mois de mars pour suivre tes aventures potagères avec grand intéret car chez nous, le potager se limite désormais aux tomates, basilic, persil !!! bises et belle semaine à toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. où achètes-tu tes graines, Nathalie ? car visiblement tu réussis bien tes plantations ? sans maladie ? belle idée que le basilic en plante compagne des tomates ! Bises

      Supprimer
  16. Tu as tous les conseils pour réussir ces semis. En tout cas de belles variétés et de belles assiettes estivales en vue l'an prochain ...
    j'aime les tomates du jardin, elles ont un gout incomparable.
    Un bel article, bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien donnons rendez-vous l'an prochain pour suivre nos aventures tomatiennes :-D je compte sur leur goût incomparable l'an prochain loin du goût fade des tomates de la grande distribution. Bises Caroline.

      Supprimer
  17. Coucou ma chère voisine ! Voici de bonnes nouvelles pour votre futur conservatoire de tomates super résistantes ! Moi aussi j'ai regardé la chronique que "Silence çà Pousse" a consacrée à Pascal Poot. Je ne me souvenais pas de son nom mais de son look, oui ! Je viens de regarder attentivement les videos et franchement, il faut que ses graines soient sacrément résistantes pour donner d'aussi bons résultats dans de telles conditions de culture. Je trouve cependant que laisser les plantes se débrouiller toutes seules une fois la reprise effectuée est une bonne technique très écologique en plus... Cette année, j'ai mis dans des grands pots le reste des plants de tomates issus de mes semis en leur expliquant que je n'aurais pas le loisir de venir les arroser (allez ! je t'entends rire d'ici !!). Le résultat est que les tomates n'ont pas eu de maladie, il y en a eu assez peu mais pousser sous les chênes n'est pas très favorable. Par contre celles que nous avons mangées ont eu un goût tout à fait incomparable et délicieux, rien à voir avec celles que j'ai fait pousser ici... Cela m'a posé question, la terre est-elle entrée en jeu (plutôt acide à la campagne) ou le manque d'eau, bref je ne sais pas mais le jardinage résulte d'une véritable alchimie dans laquelle je nage bien souvent !! Pardon d'avoir été aussi bavarde, je voulais juste te dire que vous allez certainement vous régaler l'an prochain avec ces merveilleuses variétés de tomates... Gros bisous chère Chantal et à très vite... Shuki

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle voisine ! je suis moi aussi bluffée par le talent de ce jardinier dont certains mettent en doute la réussite des plantations dans un terrain sec, arguant qu'il aurait de l'eau en sous-sol ce qui aurait été débusqué selon moi par les chercheurs qui se sont penchés sur sa technique. Je crois sincèrement à son talent de sélectionneur qui s'est affiné au cours de ces 30 dernières années.
      Quant à ton expérience de mise en pot de semis que tu as suggestionnés en leur disant en gros de se "dém...der", oui je t'imagine bien et cela me fait rire aux larmes !!! ceci dit, tu as un grand pouvoir de persuasion puisque tu as pu récolter des tomates même en petit nombre. Tu pourrais tourner dans un film qui s'appellerait non pas s "l'homme qui murmurait aux oreilles des chevaux " mais dans " la jardinière qui murmurait aux graines de tomates " et cela ferait un super buzz.
      Trève de plaisanterie, on verra bien si l'alchimie dont tu parles sera couronnée de succès dans notre jardin. On en reparlera de visu. Gros bisous à toi ma chère Suki et à bientôt la revoyure après les vacances de Toussaint.

      Supprimer

Si besoin, voici un petit mémo pour vous aider à publier votre commentaire :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte Google ou blogger, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) En cliquant sur le lien "être informé", vous serez prévenu(e) par mail de l'existence d'une réponse.
4) Cliquer sur Publier enfin.

Vos commentaires me sont précieux pour me permettre de mieux vous connaître, pour échanger, partager, discuter.
Je remercie également ceux qui passent, lisent sans avoir envie de laisser une trace de leur passage ou ceux qui m'écrivent par mail. Peu à peu, j'espère leur donner envie de participer aux échanges. Je vous embrasse. A bientôt.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...